750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma cuisine jaune citron...
17 février 2014

Merci Pricilla !!

Retour d'hibernation !!! ...Celà commence à faire un bout de temps ...!!...occupée par diverses activités  !!!..et je dois bien l'avouer une carte SD capricieuse !!...je vous épargnerai les détails non culinaires !!! ...me revoilà donc avec les bras bien chargés !!...

Je remercie PRICI !!!...pour tous ces produits qu'elle a eu la gentillesse de m'envoyer,et qu'elle a cuisinés pour me permettre de découvrir sa région : le Nord pas de Calais et aussi certains produits de la Belgique frontalière !!...

Je vous invite à visiter son blog "La cuisine et les voyages de Pripri" pour un voyage gourmand et pas que !!!!...

Nous partageons toutes les deux des passions communes en cuisine !!...un pâtissier chouchou  ! en la personne de Christophe Felder, !!...The mythique robot Kichenaid et entre autre son accessoire à pâtes !!!...Les voyages !! ou encore la boulange devenue pour moi un régal grace à ses nombreux conseils !!...

Lors d'un échange de mail, nous avons eu l'idée de permettre à l'autre de découvrir les spécialités de nos régions respectives : le Nord pas de Calais et les Bouches du Rhône ...voilà comment à débuter notre échange de produits gourmands régionaux !

Pour tout  vous dire ...à ce jour, certains des produits ont déjà régalés mon palais de gourmande !!!...

DSC_0145

Du chocolat  et de la pâte à tartiner "côte d'or", qui a détrôner pour moi le célèbre Nutella !!, un ballotin de chocolats Léonidas (les meilleurs chocolats belges !!), du sirop de liège qui se cuisine ou se tartine...!! à découvrir !!... du sucre perlé pour réaliser des gaufres liégeoises !!! ...comme celles de Prici : !!

DSC_0141

Dans la bouteille capsulée, c'est de la liqueur de spéculoos (de l'alcool à 17°) ... le petit flacon avec le bouchon de liège, il s'agit de la chicorée liquide...à découvrir !! ...des  bêtises de Cambrai (je n'ai pas résisté à l'ouverture  du colis, j'ai ouvert le paquet !!...)...un mélange d'épices spéculoos .... et des produits cuisinés par Prici... 

DSC_0144

Une délicieuse pâte à tartiner aux spéculoos que nous avons dégustée à la maison, avec des crêpes !...d'exellentes gaufrettes du nouvel an, parfumées au rhum !! qui ne sont pas restées longtemps dans le plat !! ...des biscuits spéculoos bien meilleurs et plus goûteux que ceux du commerce !!...de l'extrait de vanille maison...et un livre de recettes dédié aux spéculoos !...

DSC_0073

J'ai été très gatée !!! Merci Prici !!...je ne me suis pas intoxiquée, ni étouffée !!!... j'ai juste pris le temps de déguster et appréciér !! ;-)

... Notre  aventure au delà du virtuel m'a beaucoup plus !!  et d'ailleurs elle n'est pas terminée ...Je reviens ...très vite avec une recette vivement conseillée par Prici !!!...les gaufres liègeoises !

-oOOo-

Publicité
Publicité
2 août 2015

Balade en Crète...

...à la découverte de cette île méditéranéenne, sa culture, ses traditions, ses habitants et sa gastronomie !....

Voici deux, trois clichés de mon séjour en Crète...!

La baie d'Agios Nikolaos...

CSC_0775

 ...en direction d'Elounda...

DSC_0800

...vers l'île de Spinalonga... 

DSC_1025

 ...ou l'île des lépreux...

DSC_1029

....retour vers le port de Plakia... 

DSC_1036 

************

 Une vue panoramique de la plage de Bali...que j'ai "arpentée" à la nage dans toute sa longueur...!

DSC_1185

puis...une pause déjeuner sous la tonnelle ombragée d'une taverne typique afin de déguster quelques incontournables du célèbre régime crétois...!

Poulpe grillé, tarama, escargots, croquettes de courgette, pain à la farine d'orge, Kaltsounia aux herbes, au fenouil, au fromage ... 

DSC_1199

 Autres spécialitées crétoises...les yemista au four...des farcis de tomates et poivrons dont la garniture est composée de riz, d'herbes, et de la chair des légumes...accompagné de fromage féta ...

CSC_0652

 ...le dakos est une tranche de pain grillé préparée à base de farine d'orge et garnie de mizithra (fromage moelleux crétois), de tomate mûre, d'huile d'olive, d'olives et d'origan...! 

DSC_0009

Je reviendrais prochainement de façon plus détaillée sur ce fameux régime crétois !!...avec quelques recettes...

-oOOo-

16 juillet 2015

Saumon et taureau au BBQ festival...la suite !

Ce sont les 2 autres recettes proposées  avec "les cigales", durant nos participations au Festival BBQ dernier...! elles ont été appréciées par les jury ! ...mais ne nous ont pas permis de gagner !

Le samedi matin, nous avons foncé avec la viande de taureau....!

Taureau

La recette : Taureau mariné en croûte de riz

1ère étape : Préparer la marinade

600 g de filet de taureau, 1 jus de citron, 2 ails écrasés, du thym, du gingembre en poudre, 1 càs de miel, 10 cl de sauce soja, 20 cl de vin blanc, de l'huile d'olive.

La veille, laisser mariner le filet de taureau dans le mélange des ingrédients ci-dessus. Placer au frais une nuit.

2ème étape : Préparer la croûte de riz

400 g de riz de camargue parfumé, 1 bouillon de volaille, du thym, du sel fumé, 4 blancs d'oeufs.

Le lendemain, cuire le riz, dans un bouillon de volaille, ajouter du thym effeuillé et du sel fumé. L'égoutter et laisser refroidir. Mélanger à 4 blancs d'oeufs. En tapissant les parois et le fond d'un moule à cake chemisé de papier aluminium beurré et fariné.

Dans une cocotte, marquer le filet sur toutes ses faces (environ 15'). Retirer le filet et le placer sur le riz. Couvrir le tout avec le reste de riz. Placer au barbecue environ 30' (pour 500g de viande). Laisser reposer 10 à 15' avant de servir. 

Pendant ce temps, déglacer la cocotte avec la marinade. Laisser réduire. Cuire les tomates cerise jaunes et rouges en brochettes et enrouler autour de la brochette, une bande de pâte brisée. Dresser le taureau en croûte de riz. Piquer les banderilles de tomates. Parsemer de zeste de citron séché, mixé. Arroser du jus réduit. 

****

Le samedi après-midi ...c'était avec le poisson et plus précisément le saumon que nous avons allumé le grill...nous étions accompagnées par la sympathique équipe de tournage de France 5 !... 

Saumon-001

La recette : Saumon en papillote

1ère étape : Préparer un bouillon de légumes :

1 carotte, 1 tige de céleri, 1 fenouil, 1 oignon, halote, 1 bouquet garni, 15 cl de vin blanc, 1 feuille de citron, 1 morceau de gingembre frais, badiane, écorce d'orange, sel et poivre.

2ème étape : Présentation dans la papillotte : 

4 pavés de saumon frais, herbes aromatiques, fleurs comestibles, des radis, 1 carotte fane, 2 petits navets, petits pois, pois gourmands.

Eplucher et couper tous les légumes. Verser les légumes dans une casserole d'eau en rajoutant le vin blanc et les épices. Laisser mijopter durant 30 à 40 minutes. 10 minutes avant la fin de cuisson rajouter des supremes d'oranges et de citron.

Filtrer ce bouillon et réserver dans une casserole plus petite. Chauffer  en rajoutant 1 cuil. à c. de sauce Tériyaki et du beurre coupé en dés.

Pendant ce temps, éplucher les autres légumes et les cuire dans de l'eau avec du sel et du poivre. Ils doivent rester croquants. Puis les glacer avec du beurre.

Préparer un coulis de persil et le déposer dans le fond de la papillote. Marquer les pavés de saumon au BBQ et les disposer dans les papillotes.

Rajouter les légumes cuits, fermer la papillotte pour la faire cuire au bbq ou dans un four à 100°C pendant 8 minutes.

Dresser et ouvrir les papillottes en rajoutant au dernier moment les pousses d'herbes aromatiques (persil plat, coriandre, estragon, cerfeuil), les fleurs comestibles et des rondelles de radis. 

Verser le bouillon sur le poisson et servir chaud. 

-oOOo-

24 juin 2015

Les Cigales en mode Barbecue !

Les 27 et 28 juin prochain, aux Saintes-Maries-de-la-Mer se déroulera la 3ème édition du

Camargue BBQ Festival - Championnat de France de Barbecue. 

Cet évènement réunira de nombreuses équipes, des plus sympathiques, inventives...!!... Au progamme... deux jours de concours, des stands, des expositions, des animations et des démonstrations pour apprendre à cuire, braiser, rôtir ...cuisiner au barbecue...

Avec les Cigales, Véro et Val,  nous participerons en concourant cette année, dans 3 catégories !....

DSC_0669

le week end s'annonce chaud gourmand !!!...

-oOOo-

10 juin 2015

Gâteau à la rhubarbe

La rhubarbe est de saison dans certaines régions  !!!... mais chez moi c'est assez rare d'en trouver  !!...

Un petit retour en arrière...l'an dernier, après avoir repéré la recette de ce gâteau chez Prici !!

...Je comptais me lancer à la découverte culinaire de la rhubarbe !!!.....ni une ni deux je me suis rendue chez "grand frais" (où j'en avais aperçue 2 jours  auparavant !!!)  ...mais trop tard  !!! plus aucune tige de rhubarbe !!!... 

..Patiente et un brin pugnace, un an plus tard !!!...me voilà enfin avec 4 tiges de rhubarbe !!...bien décidée cette fois à préparer cet appétissant gâteau !! ...vu également chez Vanni ces derniers jours !

Un régal !!... à la texture moëlleuse ! ... et cette fameuse rhubarbe !!!!...un brin acide !! ....

DSC_1341

 La recette :

2 tiges de rhubarbe, 3 oeufs, 125 g de beurre mou, 125 g de sucre en poudre + 2 càs , 125 g de farine, 5 g de poudre à lever (magasin bio) ou levure chimique .

Préchauffer le four à 180°C.

Eplucher soigneusement les tiges de rhubarbe et les découper en petits tronçons. Les déposer dans le fond du moule. Saupoudrer les 2 càs de sucre. Dans le bol du robot, fouetter le sucre en poudre avec le beurre jusqu'à obtenir un mélange mousseux. Ajouter les oeufs un à un. puis la farine et la levure. Verser l'appareil sur la rhubarbe. Enfourner durant environ 40 minutes. 

 -oOOo-

Publicité
Publicité
20 mars 2015

Poulet mafé

C'est chez Véronique que j'ai eu l'occasion de déguster ce plat d'origine africaine ! Alors le jour où elle est arrivée chez moi avec cette fameuse pâte d'arachide...je savais comment j'allais l'employer !!!...Merci Véro !

Le mafé est un plat confectionné dans toute l'Afrique noire. Dans certains pays on y ajoute des légumes en cours de cuisson : du chou, des carottes, des navets, ou encore des patates douces. Il peut se cuisiner avec du poisson, des boulettes de mouton , du boeuf ou du poulet. C'est cette version que j'ai préparé ici !!...

En route pour le voyage !!!....

DSC_0812 

La recette :

4 belles cuisses de poulet,1 patate douce, 1/2 chou blanc, 2 grosses carottes, 1 gros oignon, 1 gousse d'ail, 2 feuilles de laurier, 20 cl de couli de tomate, 3 càs de pâte de cacahuète, 1 c.à.s. d’huile d'arachide, de la pâte de piment oiseau, 1 l d'eau, du sel et du poivre.

Eplucher les carottes et la patate douce et les couper en morceaux. Tailler le choux en lamelles puis réserver le tout. 

Essuyer les 4 cuisses de poulet puis les découper en 3 ou 4 morceaux selon leur taille.

Eplucher grossièrement l’ail et l’oignon, puis les mixer finement avec le piment. Réserver. 

Dans une cocotte, chauffer l’huile d’arachide à feu moyen pour dorer la viande de tous les côtés. 

Verser dans la cocotte le couli de tomate et le hachis d'oignon, d'ail et de piment.

Couvrir et cuire à feu doux pendant une dizaine de minutes en remuant de temps en temps.

Ajouter enfin 1 litre d'eau, le chou, les carottes et poursuivre la cuisson pendant une trentaine de minutes.

 Ajouter la patate douce à la préparation et poursuivre la cuisson pendant 10 minutes.

Ajouter les feuilles de laurier et la pâte de cacahuète en veillant à bien l’incorporer à la sauce. Poursuivre donc la cuisson pendant une vingtaine de minutes jusqu'à ce que tous les légumes soient à point et que la sauce ait bien épaissi. Dès que l’huile remonte à la surface, la sauce de mafé est prête. Saler et poivrer.

Servir accommpagné de riz (comme moi) ou de purée de pomme de terre.

DSC_0813

 

-oOOo-

1 janvier 2016

Les brochettes de moules !

...Elles sont panées avec de la chapelure ..!!   Ces petites brochettes se dégustent  accompagnées d'un filet de jus de citron !!....

Voilà la première des gourmandises de cette nouvelle année 2016 !!!... préparées avec soin par ma mère et ma soeurette !!.......et moi, ce 1er janvier, j'ai pris un grand plaisir à les déguster .!!! ...

DSC_0501

vous souhaite une Bonne et heureuse Année 2016 !!!

-oOOo-

30 janvier 2016

Baguettes à la farine de blé Kamut

J'ai déjà eu l'occasion de boulanger avec la farine de blé kamut ici !!... et j'adore la saveur qui le caractérise !! ...Cette farine présente un gluten mieux toléré que celui du blé ! ...il ne nécessite pas un pétrissage important mais simplement de la patience pour laisser la pâte pousser !!

j'ai préparé ces minis baguettes à la map...simple et pratique !! ...

20160129_214349

 La recette :

300 g d'eau minérale à 20°C, 150 g de levain liquide (ou 30 g de levain déshydraté vendu en magazin bio), 1 g de levure de boulanger fraîche, 10 g de sel, 300 g de farine de blé kamut, 200 g de farine de blé T65, 1 càs de graines saveurs quinoa (en magasin bio).

 Verser les ingrédients liquides dans la cuve de la MAP, puis verser la farine, le sel et les graines. Lancer le programme pâte. Une fois terminé séparer  en quatre parts égales et façonner les baguettes...laisser reposer durant environ 1 h 30. Placer dans le bas du four une plaque et un récipient rempli d'eau. Préchauffer le four à 240°C. Avant d'enfourner, badigeonner les baguettes d'eau salée et fariner. Effectuer 4 grignes. Enfourner rapidement et verser un verre d'eau froide sur  la plaque du bas. Cuire 12 minutes à 240°C puis 10 minutes à 210°C. 

 -oOOo-

18 octobre 2015

Les petits pains du pays de NESSI

Cet été, au mois d'août, avec ma petite famille, nous avons séjourné en Ecosse !...

Ce sont de délicieux petits pains tout ronds et moelleux que nous avons appréciés lors de nos agapes quotidiennes ! Ils étaient parfaits pour réaliser des sandwichs à déguster entre deux visites !!! Ces petits pains du pays de NESSI, ce sont des "morning rolls" ! ou baps .... la recette figurait dans le livre que j'ai ramené des highlands !!...parfait !!... je me suis empressée de la réaliser !! ...un régal !!

DSC_0150

La recette :

450 g de farine blanche T65, 1 càc de sel, 1 càc de sucre, 7 g de levure déshydratée (ou 15 g de levure fraîche de boulanger), 25 g de beurre, 265 ml d'un mélange de lait tiède  + eau.


Tamiser les ingrédients secs dans un saladier et frotter le beurre légèrement du bout des doigts pour obtenir une concistance sableuse. Faire un puits au centre et y verser le lait (+ levure : si vous utilisez la levure fraîche de boulanger). Former une boule de pâte et pétrir pendant environ 10 minutes.

Laisser la pâte lever, sous un torchon humide et au chaud pendant environ 1 heure jusqu'à ce qu'elle double  de volume.
Dégazer et pétrir la pâte légèrement. Diviser en 10 pâtons et les disposer bien espacés sur 2  plaques de cuisson farinées. Couvrir à nouveau et laisser pousser les petits pains durant 15-20 minutes.

Avant d'enfourner, appuyer légèrement sur chaque pâton pour dégazer et éviter la formation de cloques durant la cuisson.
Badigeonner avec un peu de lait et saupoudrer de farine tous les petits pains.

Enfourner pendant environ 15 minutes ou jusqu'à ce qu'ils soient légèrement dorés. Saupoudrer à nouveau de farine. 
Laisser refroidir sur une grille.

DSC_0143

-oOOo-

18 août 2015

Pain aux olives et farine de grand épeautre

Un mois que mon levain se la coule douce installé dans son bocal au frais dans le réfrigérateur  !!!......après l'avoir réactivé  !!!...j'ai réalisé un pain à la farine de grand épeautre, aux olives et à l'origan  !...J'ai utilisé la technique de la cuisson en cocotte  !...j'adore l'effet de surprise en soulevant le couvercle !!...

DSC_0178

La recette :

60 g farine grand épeautre, 440 g farine Type 65, 10 de sel fin, 100 g de levain liquide, 250 ml d'eau, 4 g de levure fraîche de boulanger (ou 15 g de levure fraîche si pas de levain), 70 ml (60 g) d'huile d'olive, des olives noires hachées grossièrement et de l'origan séché.

Mélanger l'eau et la levure fraîche de boulanger. Réserver un peu de farine T65 pour pétrir la pâte.

Dans un saladier, effectuer un puits avec les farines. Placer le sel sur le côté et recouvrir de farine. Verser les liquides au centre. Mélanger du bout des doigts puis à pleine main.  

Pétrir durant 10 à 15 minutes jusqu'à consistance élastique de la pâte. 

Laisser lever dans un saladier et recouvrir d'un torchon mouillé, puis  laisser reposer la pâte durant environ 1 heure dans un endroit ensoleillé !

Dégazer puis incorporer les olives et l'origan. Façonner une boule . La placer sur du papier sulfurisé (soudure en dessous) puis disposer dans une cocotte (en fonte pour moi). Verser de l'eau dans le fond de la cocotte. Badigeonner la surface d'eau salée, fariner légèrement et saupoudrer d'origan. Grigner la surface du pain. Couvrir et laisser cuire environ 45 minutes à 220°C..

-oOOo-

17 février 2015

Beignets au four...

...qui font le tour...!!!.. Je les avais bien repérés chez Valérie !! le temps a fait son chemin et je les avais un peu oubliés !!! mais en les revoyant chez Vanni !!! la piqûre de rappel a eu son petit effet !! ...et à mon tour je me suis lancée pour fêter ce mardi gras !!.. sauf que ces beignets ne sont absolument pas gras du tout !!!...du sans complexe !

DSC_0706

 

La recette :

350 g de farine, 1 pincée de sel, 1 oeuf, 1 sachet de levure de boulanger, 30 ml d'eau de  fleur d'oranger, 120 ml de lait tiède, 50 g de sucre en poudre, 20 g de beurre.

 Dans le bol du robot, verser la farine tamisée, le sel, l'oeuf, la levure, l'eau de fleur d'oranger, le lait tiède et le sucre. Commencer à pétrir, puis rajouter le beurre en petits morceaux, continuer à pétrir jusqu'à ce que la pâte se décolle des parois et forme une boule. Couvrir et placer près d'une source de chaleur durant 1 heure.

Après ce temps de pause, étaler la pâte sur 1,5 cm d'épaisseur. Détailler des beignets à l'aide d'un emporte-pièce. Disposer les disques de pâtes sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Laisser à nouveau lever 30 minutes.

Badigeonner d'un peu de lait chaque beignet et enfourner durant 13 minutes (pour mon four !!) à  th° 200°C,  jusqu'à ce que les beignets dorent. A la sortie du four, badigeonner à nouveau chaque beignet d'un peu de lait et les rouler dans le sucre en poudre.

-oOOo-

27 juillet 2015

Une virée crétoise...!

A la découverte de l'île la plus au Sud de la Grèce, longue de 250 km et large d'une cinquantaine de km, cette  île magique réunit histoire et traditions, culture et nature, joies de la table et du partage...Mes premiers jours de vacances à la découverte de la Crète !...

 Une première virée sur l'île la plus grande et la plus peuplée d'un petit archipel volcanique...L'île de Santorin...!

DSC_0250

 Située dans le sud de la mer égée,  à 75 kilomètres au sud-est de la Grèce continentale...

DSC_0113

... ses villages blancs à coupoles bleues perchés au sommet des falaises,...ses panoramas sur les autres îles...

DSC_0078

 ...des oliviers, des grenadiers, des bougainvilliers....!

 DSC_0224

...puis retour en bateau vers Héraklion...en Crète....!

-oOOo-

27 août 2016

Maquereau en papillote !

J'aime assez l'effet de surprise à l'ouverture d'une papillote !!...et y découvrir les gourmandises qui ont été emballées à l'intérieur  !!!

DSC_0094

Une recette légère et parfumée suggérée par ma couisine Françoise !!...minutieusement cuisinée par "celle qui me régale..." !!

Nous avons apprécié la saveur citronnée et la légèreté de ce poisson !!!

DSC_0098

 La recette : Pour 1 papillote

1 maquereau, 4 rondelles de citron, 6 rondelles de tomates, 2 càc de moutarde, 1 pincée de fenouil séché, 1 feuille de papier cuisson.

Nettoyer le maquereau, Enlever la tête et la queue. Disposer au centre de la feuille papier cuisson : 3 rondelles de tomates et 2 rondelles de citron. Placer dessus le poisson préalablement badigeonné de moutarde. Recouvrir le poisson du restant de tomates et citron. Ajouter une pincée de sel, de poivre et le fenouil. Fermer la papillote et cuire à 180° C durant environ 20 minutes. 

DSC_0102 

Accompagner de semoule...!

-oOOo-

 

17 octobre 2017

Encornets farcis à la vietnamienne

En feuilletant les recettes de mes anciens magazines "Saveurs", (que j'avais oubliés dans mon déménagement et qui ont pris bonne place dans ma nouvelle cuisine  !!), j'ai été inspirée par cette farce originale pour des encornets, qui de façon plus traditionnelle se consomme dans des galettes de riz..!! ...en nems !!!

Ma gourmandise titillée !!! ...me voilà de retour du marché avec quelques petits encornets !!!...une affaire bien rondement menée !!...car ce fût un régal !! 

DSC_0659

La recette :

12 petits encornets, 150 g de viande de porc, 50 g de vermicelle de soja, 1 gros oignon ou 2 échalottes, 4 càs de sauce soja, 50g de champignons noirs séchés, du persil, 2 càs d'huile d'olive, du poivre.

Nettoyer les encornets, retirer la peau, la tête, enlever le cartilage transparent et la poche d'encre. Les rincer sous l'eau froide  afin de retirer toutes les impuretées. Retirer et réserver les ailes et les tentacules pour le ajouter à la farce. Réhydrater les champignons noirs et le vermicelle de soja dans un bol d'eau tiède durant 15 minutes.

Hacher séparemment et finement l'oignon et le porc. Faire revenir les échalottes dans 1 càs d'huile d'olive. Quand il est bien fondu, ajouter le porc haché. Laisser cuire 3 minutes. Ajouter les champignons noirs préalablement découpés en petits morceaux, le vermicelle de soja , la sauce soja et le persil ciselé. Faire revenir à feu vif durant 3 minutes. 

Remplir les poches d'encornet (prévoir un peu de marge car la chair de l'encornet se rétracte à la cuisson) et les fermer avec un cure-dent. Les faire dorer dans une poële avec un peu d'huile d'olive durant 5-10 minutes.

DSC_0656

-oOOo- 

24 décembre 2016

Pompe à l'huile aux abricots moelleux

...Durant ce mois de décembre, pompes à l'anis et gibassiers !! ont parfumé ma cuisine !!...

En feuilletant le magazine hors série "Campagne gourmande", je suis tombée sur cette séduisante et originale pompe à l'huile d'olive et aux abricots moelleux !... au doux parfum de fleur d'oranger !

J'ai modifié simplement la quantité d'huile d'olive trop importante à mon goût !!

DSC_0552

La recette :

500 g de farine, 90 g de sucre en poudre, 25 g de levure de boulanger, 250 ml d'eau, 20 ml d'eau de fleur d'oranger, 140 ml d'huile d'olive, 250 g d'abricots secs moelleux.

Diluer la levure dans l'eau tiède.  Mélanger la farine et le sucre. Ajouter la levure, l'huile d'olive et la fleur d'oranger. Pétrir jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène et former une boule. Couvrir d'un linge humide et laisser reposer  2 heures à température ambiante jusqu'à ce que la pâte double de volume.

Etaler ensuite la moitié de la pâte pour former une galette ronde, disposer les abricots et recouvrir de l'autre moitité de pâte. Souder les deux pâtes. Décorer la galette en effectuant  des incisions à la surface et laisser reposer 1 heure. Enfourner  à 180°C pendant environ 20 minutes puis badigeonner d'huile d'olive à la sortie du four.

Joyeuse veillée calendale à tous !!

DSC_0555 

Alegre, Alegre !  que nueste Segne nous alegre ! calendo vèn, tout bèn vèn

Dièu nous fague la graci de veire l'an que vèn, e s'un autre an sian pas mai, que noun fuguen pas mens !

Cacho fuè ! Bouto fuè !! 

-oOOo- 

1 octobre 2016

Pain de seigle et graines de tournesol

Ce n'est pas une nouveauté !...Certes !! j'adore préparer mon pain moi-même !!  la boulange c'est une véritable aventure .... toujours différente ! l...façonnages, types de cuisson ou encore panacher les farines !... pour un résultat ultra gourmand !! ..Cette fois, .je me suis inspirée de celle -ci !..j'ai adapté la recette d'origine en utilisant mon levain liquide et j'ai cuit mon pain en cocotte !. 

 Une appétissante miche croustillante à l'extérieur et une mie bien moelleuse légèrement sucrée ! ...ultra gourmand !!...je vous dis !!! ;-)

DSC_0029

 

La recette :

300 g de farine de blé T80 (farine bis) 200 g de farine de Seigle, 4 g de levure fraîche, 100 g de levain liquide, 10 g de sel fin, 1 càs de miel, 30 cl de lait, 2 càs de graines de tournesol.

Faire tiédir le lait, émietter la levure dedans et ajouter le levain puis le miel, mélanger. Verser les farines dans le bol du robot. Ajouter le sel et mélanger. Ajouter le mélange lait / levure dans le robot, pétrir le tout pendant 5 minutes. Déposer la pâte dans un saladier, la fariner légèrement, couvrir avec un torchon et laisser lever pendant 1 heure, elle doit doubler de volume. S’il ne fait pas assez chaud, laisser lever dans le four préchauffé pendant 10 minutes à 40°C, puis éteint. Récupérer la pâte, la dégazer puis former un gros boudin de taille de la cocotte en fonte. Disposer une feuille de papier sulfurisé dans le fond de la cocotte puis y déposer la pâte façonnée. A l’aide d’un pinceau, badigeonner la surface du pain avec une cuillère à soupe de lait. Saupoudrer dessus les graines de tournesol. Enfourner et lancer le four à 240°C durant environ 35 à 40 minutes   Laisser refroidir sur une grille avant de le déguster.

DSC_0041

-oOOo-

13 janvier 2018

Huîtres au foie gras gratinées

C'est une entrée festive pour démarrer cette nouvelle année de gourmandise dans ma cuisine jaune citron ! ...Simple et raffinée !  réalisée par "celle qui me régale" !!!...

DSC_0131

Pour 2 douzaines d'huîtres, 70 g de foie gras, 2 verres d'eau de cuisson.

La recette :

Ouvrir les huîtres et en récupérer l'eau. Filtrer cette dernière à l'aide d'une passoire et réserver la chair.

Chauffer l'eau des huîtres jusqu'à ébullition et pocher la chair dans cette eau durant une minute. Egoutter et replacer la chair dans chacune des coquilles.

Prélever un peu d'eau de cuisson (2 verres) la chauffer et faire fondre le foie gras à  l'intérieur. Ajouter 3 càs de crème fraiche épaisse entière et mixer à l'aide d'un mixer plongeant. Verser la préparation dans chaque coquille et parsemer de chapelure. Enfourner pour gratiner les huîtres . Servir chaud.

-oOOo-

29 novembre 2017

Pommes de terre farcies

En cette saison, les pommes de terre sont dans tous mes paniers de l'amap !! j'ai choisi ici de les farcir et les accompagner d'une salade verte !

Je me suis inspirée de la recette O Délices, et du contenu de mon frigo !!... 

DSC_0620

La recette : 

4 pommes de terre, 100 g de champignons, 1 poivron rouge, 200 g de ricotta, quelques dés de jambon, 1 gousse d'ail, 3 càc de persil ciselé, sel, poivre.

Laver les pommes de terre et, sans les éplucher, les plonger dans une casserole d’eau bouillante salée. Les laisser 20 à 30 min. Les passer sous l’eau froide. Les couper en deux puis les creuser à l’aide d’une cuillère à café. Emincer leur chair.
Préchauffer le four à 180°C (th. 6). Nettoyer les champignons sous un filet d’eau froide. Oter le pied et les émincer. Dans une poêle, avec 1càc d'huile d'olive, faire revenir la chair des pommes de terre, les dés de jambon, les champignons, le persil et la gousse d’ail dégermée et écrasée. Laisser cuire à feu doux 10 min afin que le tout soit bien doré.
Ajouter la ricotta. Saler, poivrer et mélanger. Répartir cette farce dans les pommes de terre. Enfourner et laisser cuire 20 min. 

DSC_0626

-oOOo-

15 janvier 2019

Risotto de st Jacques, sauce safranée et tuile de parmesan

Ce risotto de St Jacques délicieusement parfumé  nous a régalé !!...Il s'agit d'une recette d'Alain Ducasse  qui m'a séduite sur le site de l'académie du goût...ici ! !!...je n'ai rien modifié !! c'était un régal !!

Quelques règles de base pour la réalisation d'un risotto, c'est chez  Edda !

20190103_152657

La recette :

12 st jacques, 300 de riz arborio, 500 ml de fumet de poisson, 1 oignon, du parmesan râpé, 2 càs huile d'olive, beurre.

Bien chauffer une poêle antiadhésive. Y étaler le parmesan en formant des triangle. Laisser colorer légèrement puis retirer la poêle du feu, retourner les tuiles avec une spatule et les laisser sécher de l’autre côté jusqu’à ce qu’elle soit croustillantes. Débarrasser sur un papier absorbant. Réserver à température ambiante.

Étape 1 : Préparation du risotto

Peler et ciselerl’oignon. Mettre le fumet de poisson à chauffer dans une casserole. Chauffer 2 cuillères d’huile d’olive et 15 g de beurre dans une cocotte. Y faire revenir l’oignon pendant 3 minutes sans le colorer. Saler légèrement. Ajouter le riz et le cuire pendant 2 à 3 minutes environ à feu très doux, en le remuant jusqu’à ce qu’il soit nacré, que tous les grains soient bien enrobés de gras et translucides. Déglacer avec le vin blanc sec et le faire réduire entièrement.

Ensuite, verser du fumet de poisson bouillant à hauteur et remuer. Lorsque le riz a absorbé ce bouillon, en reverser de même, et le laisser aussi s’absorber en remuant de temps en temps. Renouveler l’opération jusqu’à ce que le riz soit cuit, soit environ 20 à 25 minutes. Hors du feu, ajouter 15 g de beurre coupé en petits morceaux et remuer jusqu’à ce qu’il soit fondu. Le réserver au chaud.

Étape 2 : Préparation de la sauce safran

Dans une petite casserole, verser du fumet de poisson, l’amener à ébullition et le faire réduire de moitié. Lui ajouter les pistils de safran puis la crème et cuire en remuant, jusqu’à ce qu’elle soit entièrement fondue. Rectifier l’assaisonnement en sel et poivre et la relever d’un filet de jus de citron. La garder au chaud.

Étape 3 : Préparation des Saint-Jacques

Saler légèrement les noix de Saint-Jacques. Chauffer une poêle avec un filet d’huile d’olive et les saisir 2 minutes de chaque côté.

Étape 4 : Finition et présentation

Dresser le risotto dans les assiettes. Y déposer 3 noix de Saint Jacques. Les napper de la sauce et poser dessus une tuile de parmesan. Servir tout de suite.

-oOOo-

26 mars 2017

Granola maison

Le  dernier numéro du magazine Vital food consacre un dossier sur les bienfaits des graines !...c'est en le feuilletant que j'ai eu l'idée de préparer un granola maison !...c'est assez simple à réaliser et déclinable à l'infini !!...

DSC_0734

Ici, je l'ai composé de flocons d'épeautre, de sirop d'érable, d'huile de coco, de noisettes, de baies de goji, de canneberges séchées et de cannelle !!!... à la cuisson, un délicieux parfum se répand dans la cuisine !!!

Le dimanche matin, c'est l'occasion d'un petit déjeuner sain et équilibré !!... je le mélange avec un yaourt nature ..!...et je suis prête pour ma séance de sport de 10 h00  !!

DSC_0736

La recette :

160 g de flocons d'épeautre (pour moi le muesli à base de flocons d'épeautre : Habermus hildegarde de bingen en magazin bio), 2 càs d'huile de coco, 1 càc de cannelle en poudre, 1 càs de sirop d'érable, 1/2 càc de fleur de sel, 100 g de baies de goji et canneberges séchées, 1 belle poignée de noisettes entières préalablement torréfiées.

Préchauffer le four à 190°C. Dans un saladier, mélanger les flocons avec la cannelle et la fleur de sel. Ajouter l'huile de coco et le sirop d'érable puis mélanger. Etaler la préparation sur la lèchefrite du four recouverte de papier sulfurisé. Enfourner pour 10 minutes en remuant le granola en cours de cuisson. Laisser refroidir puis mélanger avec les fruits secs et les noisettes. Conserver le granola dans un bocal hermétique.

DSC_0739

-oOOo-

15 juillet 2009

Bienvenue...

... autour de ma table !

Je vous invite... à vous installer !! pour découvrir mes expériences culinaires surtout sucrées mais aussi salées !!

SSA50226

Après avoir posté quelques billets chez "la cuisine des souris",  je prends mon envol... et je vous propose de me retrouver de façon plus intime dans "ma cuisine jaune citron..."

-oOOo-

19 février 2013

Petits pains au Kamut et levain kayser

Avec la boulange,...J'expérimente les astuces !!! ce n'est pas toujours une grande réussite mais là je dois avouer que le résultat m'a séduit !...des petits pains qui chantent à la sortie du four !!!enfin !!!...c'est comme obtenir la bosse des madeleines ou la collerette des macarons !!!...

DSC_0688

Je me suis laissée tenter par les conseils de la vendeuse de mon supermarché biocoop, qui me ventait les mérites de la farine de blé khorasan kamut complète !! ... Il s'agit d'une ancienne variété de blé qui apporte une douce saveur de noisettes et de beurre aux préparations !!

DSC_0690La recette :

180 ml d'eau, 90 g de mon incontournable levain kayser, 1 càc de levure fraîche, 50 g de farine complète de Kamut, 270 g de farine blanche type 65, 1 càc de sel, 2 càc de sucre.

Verser tous les ingrédients dans l'ordre indiqué, dans la cuve de la MAP puis lancer le programme pâte.

Façonner les boules de pâte, recouvrir d'un torchon et laisser pousserprès d'une source de chaleur durant environ 1 h30 jusqu'à ce qu'elles doublent de volume.

Placer le lèche frite dans le bas du four et aussi un ramequin rempli d'eau. Préchauffer le four à 240°C.

Effectuer des grignes badigeonner de l'eau salée sur les boules de pâte afin d'obtenir une belle coloration de la croute ! Enfourner et verser dans le lèche frite la moitié d'un verre d'eau. Cuire durant 12 minutes à 240°C puis 10 minutes à 210°C.

DSC_0692

 

-oOOo-

14 mars 2013

Petits pains de seigle et multigraines au levain kayser

J'ai une préférence pour le façonnage des petits pains portions !!! ...toujours la même recette qui fonctionne !!!...cette fois, j'ai utilisé de la farine complète de seigle !!...et agrémenté la pâte d'un mélange de graines de lin, millet, tournesol !

DSC_0194

La recette :

180 ml d'eau, 90 g de levain kayser, 1 càc de levure fraîche, 50 g de farine complète de seigle type 110, 270 g de farine type 80, 1 càc de sel, 2 càc de sucre, 1 càs de mélange multigraines.

Verser tous les ingrédients dans l'ordre indiqué, dans la cuve de la MAP puis lancer le programme pâte.

Façonner les boules de pâte, effectuer des grignes et recouvrir d'un torchon. Laisser pousser près d'une source de chaleur durant environ 1 h30 jusqu'à ce qu'elles doublent de volume.

Placer le lèche frite dans le bas du four et aussi un ramequin rempli d'eau. Préchauffer le four à 240°C.

Badigeonner de l'eau salée sur les boules de pâte afin d'obtenir une belle coloration de la croute ! Parsemer les petits pains de graines le lin blond et enfourner et verser dans le lèche frite la moitié d'un verre d'eau. Cuire durant 12 minutes à 240°C puis 10 minutes à 210°C.

DSC_0196


-oOOo-

3 mars 2014

La torta de nonna

...parfaitement indiqué à  l'occasion de la fête des grands-mères, nous avons préparé avec ma nièce une pâtisserie italienne typique de Ligurie et Toscane ....avec laquelle nous avons régalé tous les gourmands de la famille !!!...

La torta de la nonna !!!...le gâteau de la grand-mère...!!...

C'est sur le blog "Saveurs d'Italie" de Silvia que nous avons trouvé les étapes de la réalisation du gâteau !! 

SL371277

La recette :

1ère étape : Réaliser la pâte sablée sucrée :

400 g de farine T45, 200 g de sucre semoule, 200 g de beurre demi-sel, 4 jaunes d'oeufs, 1 sachet de poudre à lever 7 g, 1 zeste de citron, 1 càc d'extrait de vanille.

Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre, la poudre à lever, le zeste du citron râpé et l'extrait de vanille. Creuser un puits, ajouter les jaunes d'oeufs au milieu et le beurre coupé en petits morceaux.
Pétrissez rapidement dans un robot pâtissier jusqu'à obtenir une boule de pâte. Façonner et envelopper dans du film alimentaire et laisser reposer durant 30 minutes au réfrigérateur.

2ème étape : Réaliser  la crème pâtissière :

4 jaunes d'oeufs, 100 g de sucre semoule, 40 g de Maïzena, 500 ml de lait, ½ zeste de citron.

versez le lait dans une petite casserole, ajoutez-y le zeste (entier, pas râpé) d'un demi citron bio, portez à ébullition, puis filtrez le lait dans un récipient afin de vous débarrasser du zeste de citron. Réservez au chaud.
Hors du feu, versez les jaunes d'oeufs dans une autre casserole, ajoutez-y le sucre, mélangez avec un fouet ou un batteur électrique jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Versez-y la Maïzena, remuez avec le fouet, puis peu à peu versez le lait sur le mélange toujours en remuant avec le fouet.
Remettez la casserole sur le feu, remuez avec le fouet jusqu'à ce que a crème épaissi. Ensuite débarrassez-la dans un récipient large (cela facilite le refroidissement de la crème) comme par exemple un plat à gratin en verre, couvrez avec du film alimentaire et laissez refroidir complètement la crème.

3ème étape : Montage de la torta :

70 g de pignons de pin, du sucre glace.

Préchauffer le four à 180°C. Beurrer un moule à tarte de 26 cm de diamètre. 
Partager la pâte en deux morceaux de 2/3 et 1/3. A l'aide d'un rouleau, aplatir le morceau de pâte de 2/3, entre deux feuilles de papier sulfurisé afin d'obtenir une épaisseur fine, d'environ 0,5 cm. Déposer le disque de pâte ainsi obtenu dans le moule, afin d'obtenir le fond et le bord de la tourte.
Verser la crème pâtissière refroidie dans le fond de la tourte, bien la  répartir.
Avec le rouleau, aplatir de la même manière le 1/3 de pâte restante, afin d'obtenir le dessus de la tourte. Couvrir la tourte avec ce disque de pâte en la déposant délicatement sur la crème. Avec vos doigts, appuyer tout autour le bord de la tourte afin de souder les deux disques de pâte et éviter que la crème sorte pendant la cuisson. Badigeonner la surface de la tourte avec du blanc d'oeuf et saupoudrer de pignons de pin.
Enfournez et cuire durant 30 à 35 minutes.
Lorsque la tourte est refoidie, saupoudrer de sucre glace avant de servir.

-oOOo-

 

21 janvier 2016

Croquettes aux crevettes

Croustillantes et délicieusement parfumées !!.... Une nouvelle recette répérée cette fois par ma mère sur le magazine "cuisine actuelle"..!!....un régal !! 

DSC_0594

La recette :

400 g de crevettes grises cuites, 1 citron, 1 oeuf entier +1 blanc, 100 g de beurre, 350 ml de lait entier, 50 g d'emmental râpé, 100 g de farine, 150 g de chapelure, huile pour friture, muscade, sel et poivre du moulin. 

Décortiquer les crevettes. Placer les carapaces et les têtes dans une casserole. Verser le lait, porter à ébullition et laisser frémir 15  minutes. Filtrer dans une passore fine en pressanr. Mesurer  le liquide et compléter d'eau pour obtenir  350 ml.

Faire foncdre le beurre dans une casserole sur feu moyen. Ajouter la farine et mélanger 3 minutes. Délayer peu à peu avec le fumet de crevettes filtré refroidi et faire épaissir 7 minutes en remuant. Mélanger avec les crevetttes, 1 jaune d'oeuf, l'emmental, 1 pincée de muscade, du sel et du poivre.

Etaler la préparation dans un plat sur 3 cm d'épaisseur. Couvrir de papier film et réfrigérer 12 heures.

Battre les 2 blancs d'oeufs 10 secondes dans une assiette creuse. Sortir la préparation du réfrigérateur. Façonner des croquettes ovales de 5 cm de long. Les rouler dans le blanc d'oeuf battu, puis  dasn la chapelure.

Chauffer l'huile et faire frire les croquettes par série de 3. Les égoutter sur  du papier  absorbantet les servir bien chaudes.

-oOOo- 

Publicité
Publicité
<< < 10 20 21 22 23 24 25 > >>
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
196 abonnés
Archives
Publicité