750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma cuisine jaune citron...
4 août 2012

Martinique : le Féroce...

Un autre rendez-vous de cette semaine festive et gourmande !

Le ballet folklorique "Kako Dou"  de la Martinique nous a régalés de ses danses traditionnelles... ! Au programme ce soir là, dégustations de féroce, canapés de chiquetailles et pour nous rafraichir un excellent planteur et du ti punch pour les plus téméraires...!!! 

Montages

 La préparation du Féroce : Un savant mélange de farine de manioc, avocat, chiquetaille de morue, piment, poivre, sel, huile, et eau. Mélanger l'ensemble des ingrédients afin d'obtenir une pâte homogéne et réaliser des boulettes comme sur les photos !!...pour les proportions, nous gouttions au fur et à mesure !!! Pour une recette plus précise : clic ici !

La préparation du planteur : La veille, pour 200 personnes !!! Nous avons laissé macérer au frais : 5 litres de jus d'orange (sans pulpe), 5 litres de jus d'ananas, 2 litres de jus de goyave, 140 cl de sirop de canne, 300 g de sucre en poudre, 1/3 de pot de cannelle, 3 zestes de citron vert, 5 càs de cuiracao, 3 litres de rhum. 

 -oOOo-

Publicité
Publicité
22 septembre 2009

Petits pains au safran

L'odeur du bon pain chaud qui se répand dans la maison !... une saveur particulière...

J'ai ajouté dans la pâte une touche de safran dans le but précis de les colorer un peu... je voulais du jaune  ! Résultat : des petits pains délicatement parfumés.

Tout un programme !... celui de ma machine à pain !

SSA50670__R_solution_de_l__cran_

La recette

180 ml d'eau, 30 ml d'huile d'olive, 200 gr de farine, 1/2 càc de sel, 150 gr de farine, 1 sachet de levure  de boulanger sèche, 1/2 sachet de poudre de safran, un peu de lait, des graines de lin, de tournesol, de sésame et de pavot.

Verser tous les ingrédients dans la cuve de la machine à pain en suivant l'ordre indiqué. Sélectionner le programme "pâte".    A la fin du programme, verser la pâte sur un plan de travail fariné et façonner des petits pains de calibre identique. Disposer les petites boules de pâte sur une plaque de cuisson et les laisser reposer recouvertes d'un torchon dans un endroit  tempéré à l'abri des courants d'air. La pâte doit doubler de volume durant 1 heure 30. Badigeonner de lait les petits pains et les décorer des graines de votre choix.

Préchauffer le four à 200°C (th 6) et placer un petit récipient d'eau à l'intérieur pour créer la buée.

Enfourner durant 20 minutes  en surveillant la coloration de la croûte. Sortir les pains du four et laisser les refroidir sur une grille.

SSA50685__R_solution_de_l__cran_

-oOOo-

1 février 2013

Mon levain Kayser

Celà faisait un moment que je voyais sur certains blogs l'utilisation de ce fameux levain.

Merci à Prici !! pour ses précieux conseils ! c'est chez elle que j'ai eu le déclic !!... en voyant les magnifiques pains qu'elle prépare avec son levain Kayser !!... j'ai osé me lancer !! en suivant sa recette à la lettre !

Le pain est excellent, il se conserve plusieurs jours et sa croûte est croustillante à souhait !!!  

Il est né le 22 janvier !! j'ai un peu tardé à vous le présenter à sa naissance !! le voici après 8 jours de vie  !! et après avoir été bien nourri !!! ...tradition oblige je l'ai prénomé... Aladin !

DSC_0633

La recette :

Jour 1 : Mélanger dans un saladier 50 g d'eau tiède avec 50 g de farine complète T150 (farine de Kamut complète pour moi !).

Laisser fermenter pendant  24 h à température ambiante en couvrant le saladier d'un torchon.

Jour 2 : Mélanger au fouet 100 g d'eau avec 100 g de farine T65 et 20 g de sucre en poudre.

Ajouter le mélange à la préparation de la veille et mélanger.

Laisser fermenter 24 h.

Jour 3 : Mélanger au fouet 200g de farine T65 (moi T80) avec 200g d'eau.

Ajouter le mélange à la prépartion de la veille et laisser fermenter 24 h.

Il faut le conserver au frigo et l'alimenter tous les 8 jours (ou moins, s'il n'en reste pas beaucoup).

Pour cela, mélanger 200 g d'eau avec 200 g de farine T65. Ajouter le reste de levain, laisser fermenter 24h à température ambiante (enre 20°C et 25°C), puis remettre au frigo.

Ce levain ne permet pas au pain de lever, il faut donc rajouter de la levure lors de la préparation des pains.

-oOOo-

14 février 2013

Minis Madeleines roses

Des mignardises toutes douces ...parfumées de pralines roses et parsemées de petits coeurs en sucre !!!!...

Joyeuse fête  à tous les valentins !!!...et les autres aussi !!!

DSC_0676

La recette : Pour 30 petites madeleines

80 g de farine, 80 de sucre en poudre, 1 pincée de sel, 80 g de beurre fondu, 2 oeufs, 1 bonne càc de levure chimique, 35 g de pralines roses réduites en poudre.

Préchauffer le four à 240°C. Fondre le beurre au micro-ondes. Réserver. Dans un petit saladier, mélanger la farine, la levure, le sel et le sucre. Ajouter les oeufs et mélanger. Verser le beurre et mélanger vivement au fouet. Incorporer les pralines roses réduites en poudre. Verser une cuillère à café dans chaque empreinte (demarle pour moi). Parsemer chaque madeleines de pralines roses concassées et de quelques petits coeurs en sucre. Enfourner durant 4 minutes à 240°C, puis baisser la température à 180°C jusqu'à ce que les madeleines soient dorées. (environ 6 minutes). Laisser refroidir sur une grille. Déguster !!

DSC_0680

-oOOo-

5 février 2013

Pain à la semoule de blé

Les voilà les fameux pains à la semoule de blé vus chez Prici !! et préparés avec mon levain Kayser !  J'étais tellement pressée de le tester que ...bon je l'avoue !!...j'ai utilisé une levure dont la date limite avait expirée !!alors forcément ils ne sont pas trop gonflés !! mais quel parfum ! et  un croustillant incomparable avec mes pains habituels !!!

DSC_0577

La recette :

370 g de farine, 130 Gg de semoule de blé, 15g de sel, 330 ml d'eau, 50 g de levain Kayser (recette ici), 8 g de levure fraîche.

Mélanger la levure avec 100 ml d'eau tiède et laisser reposer 20 minutes. Dans le bol du robot du KA, mélanger la farine, la semoule et le sel. Réaliser un puits et y placer la levure, le levain et les 230 ml d'eau restant. Pétrir puis laisser reposer 30 minutes à température ambiante. Saupoudrer le plan de travail de semoule. Diviser la pâte en 3 et façonner 3 pains de forme baguette. Laisser pousser pendant 1h à température ambiante. Vaporiser d'eau et parsemer de semoule puis enfourner durant 20 à 25 minute à 240°C ...sans oublier le coup de buée.

 

DSC_0592

-oOOo-

Publicité
Publicité
12 février 2013

Pains aux multigraines et levain kayser

Depuis que j'ai mon levain kayser dans le frigo, je boulange régulièrement ...pas peu fière de cette fournée...des petites baguettes aux multigraines !!!

DSC_0663

La recette :

500 g de farine type 65, 1,5 càc de sel, 260 ml d'eau, 1 càs de mélange multigraines, 4 g de levure fraîche, 120 g de levain liquide kayser.

Mettre tous les ingrédients dans la MAP et lancer le programme pâte. A la fin du programme, sortir la pâte de la cuve, la dégazer puis façonner 3 baguettes. Laisser pousser durant 2 heures environ.

Effectuer les grignes, parsemer quelques graines sur les pains préalablement badigeonnés d'eau puis enfourmer dans un four préchauffer à 240°C durant 45 minutes...sans oublier le coup de buée.

DSC_0671

-oOOo-

27 mars 2013

Minis baguettes complètes au levain kayser

Depuis que Prici m'a convertie au levain Kayser...je boulange 2 à 3 fois par semaine...j'expérimente les mélanges de farines !!...

Une envie de pain complet !! c'est chez swinguette49 en cuisine que j'ai trouvé cette recette !! avec ces délicieuses baguettes croustillantes qui ont parfumées ma cuisine d'une bonne odeur de pain chaud  !!!

DSC_0227

La recette :

290 ml d'eau, 120 g de levain kayser, 5 g de levure fraîche, 200 g de farine type 65, 300 g de farine complète type 110, 1,5 càc de sel, 2 càc de sucre.

Verser tous les ingrédients dans l'ordre indiqué, dans la cuve de la MAP puis lancer le programme pâte.

Dégazer la pâte et la diviser en 4 pâtons. Façonner les minis baguettes, les recouvrir d'un torchon et les laisser pousser près d'une source de chaleur durant environ 1 h jusqu'à ce qu'elles doublent de volume.

Placer le lèche frite dans le bas du four et aussi un ramequin rempli d'eau. Préchauffer le four à 240°C.

Effectuer des grignes, badigeonner de l'eau salée sur les boules de pâte afin d'obtenir une belle coloration de la croute ! Parsemer les minis baguettes de farine et enfourner. Verser dans le lèche frite la moitié d'un verre d'eau pour réaliser le coup de buée. Cuire durant 12 minutes à 240°C puis 10 minutes à 210°C.

DSC_0229

 Un look fariné !!... différent de celui que je réalise habituellement !!...

DSC_0248

Je souhaite à celle que j'ai convertie à mon tour au levain Kayser :

Un joyeux anniversaire Maman !!!

-oOOo-

28 avril 2013

Un tour en cuisine n°239 : les muffins noix de coco et pralines roses

Aujourd'hui c'est dimanche !!! c'est le jour de publication d'une nouvelle participation à Un tour en cuisine...

Un tour en cuisine

Au tirage au sort c'est sur le blog de Corine, "Sortez vos tabliers !" que je devais choisir une recette ! et voici celle que j'ai réalisée...des "Muffins coco, pralines roses".

C'est cette surprenante association de la noix de coco et de la praline rose qui m'a séduite !... un véritable gâteau de fille !! que j'ai choisi chez Corine  !!...et qui me paraissait bien appétissant !!...confirmé dés la première bouchée !! un véritable régal  !!...Recette enregistrée dans mes tablettes !!! Merci Corine !!

DSC_0410

La recette :

180 g farine, 20 g de maïzena, 80 g de beurre ramolli, 100 g de sucre, 125 g de noix de coco râpée, 2 œufs, 1 yaourt nature, 1/2 sachet de levure, 80 g de pralines roses concassées, 200 ml de lait.

Préchauffer votre four th.6 (180°C). Déposer l'empreinte muffins sur la grille perforée, placer les caissettes dans les moules.

Mélanger la farine, la levure, la maïzena et la noix de coco ensemble, réserver. Dans le bol du Kichenaid, fouetter le beurre avec le sucre. Ajouter tout en fouettant les oeufs, le yaourt nature et le mélange farine, levure, noix de coco, maïzena en pluie. Incorporer les pralines en remuant bien, verser le lait car la pâte devient épaisse. Disposer les caissettes au thème so girly...Merci Nadine !!..dans les empreintes muffins puis y verser la préparation. Cuire environ 20 minutes (dans mon four ce fût 40 minutes)

Laisser tiédir les muffins avant de les démouler, puis laisser refroidir sur une grille.

DSC_0405

Et maintenant allons voir laquelle de mes recettes a inspiré Ale du blog "Chez Ale"  !!

-oOOo-

7 avril 2013

Wok de st Jacques aux légumes

Un petit plat qui m'a permis de vider mon congélateur !! et surtout d'inaugurer mon wok !!!...facile, rapide et efficace !!!!! légèrement relevé, parfumé et coloré !! voilà comment se réconforter d'un samedi trop pluvieux !!!...

DSC_0349

La recette :

Des st jacques (surgelées pour moi), 1 sachet de légumes découpés en julienne (surgelés), 1 càs d'huile d'olive, 2 càs de sauce soja, 2 pincées de piment d'espelette, 1 càc de gingembre en poudre, 1 càc de coriandre en poudre, du sel au yuzu. 1 verre de riz.

Faire revenir les st jacques dans l'huile d'olive et la sauce soja (3 minutes de chaque coté). Verser les légumes puis le piment d'espelette, la coriandre et le gingembre en poudre durant environ 10 minutes. Les légumes doivent rester un peu croquants ! j'ai cuit le riz au rice cooker durant 20 minutes puis je l'ai versé dans la préparation ! Cuire durant 2 minutes. Rectifier l'assaisonement ! ...moi j'ai ajouté du sel au yuzu et décoré de quelques graines de sésame noir.

DSC_0345

-oOOo-

17 avril 2013

Petits pains aux graines de pavot et sésame complet grillé au levain kayser

De retour avec une nouvelle version de petits pains !!! Cette recette m'a permis de varier les farines et les saveurs !! Ici j'ai utilisé de la farine complète T110, j'ai aussi tenté l'expérience avec de la farine de quinoa et la farine de kamut ...à chaque fois c'est un vrai régal !!!

Ne chercher pas les graines de pavot !!! elles sont cachées dans la mie !!! et j'ai oublié de les photographier !!

DSC_0359

La recette :

250 g d'eau, 120 g de levain kayser, 5 g de levure fraîche, 300 g de farine type 80 bise, 100 g de farine complète type 110, 100 g de farine type 65, 1,5 càc de sel, 1 càs de graines de pavot et quelques pincées de graines de sésame grillés complet.

Verser tous les ingrédients dans l'ordre indiqué (sauf les graines de sésame), dans la cuve de la MAP puis lancer le programme pâte.

Dégazer la pâte et la diviser en pâtons. Façonner les petits pains, les placer dans les empreintes (silforme demarle pour moi) Recouvrir d'un torchon et les laisser pousser près d'une source de chaleur durant 40 minutes jusqu'à ce qu'ils doublent de volume.

Placer le lèche frite dans le bas du four et aussi un ramequin rempli d'eau. Préchauffer le four à 240°C.

Effectuer des grignes, badigeonner de l'eau salée sur les petits boudins de pâte afin d'obtenir une belle coloration de la croute ! Parsemer les petits pains de graines de sésame et enfourner. Verser (au moment où l'on enfourne) dans le lèche frite la moitié d'un verre d'eau pour réaliser le coup de buée. Cuire durant 12 minutes à 240°C puis 10 minutes à 210°C.

-oOOo-

27 avril 2013

Kazarimakizushi...!

Non ! je ne me suis pas mise au japonais !!...j'ai simplement tenté l'expérience du maki dans le maki !!! ...c'est le résultat de mon essai !!!....

DSC_0444

...que je me suis empressée de placer dans mon bento !! allez je vous invite sur "Une kokeshi dans ma cuisine"

J'y partage avec Jojo2002, les joies du bento !!!...clic sur la bannière !!

Bannière gg2


La recette de mes makis est ici !!!...

-oOOo-

20 novembre 2013

Pain portuguais au levain Kayser

Voici une nouvelle recette  de pain assez originale conseillée par Prici.

Elle m'a permis d'obtenir un pain délicieusement parfumé aux flocons de purée de pomme de terre (Mousseline !!)...

Une belle croûte, une mie aérée   !!!... recette adoptée !!

DSC_0634

La recette :

200 g d'eau minérale, 200 g de lait, 120 g de levain Kayser, 1 càc de levure déshydratée, 600 g de farine type 65, 2 càs de flocons de pomme de terre (mousseline), 1càc de sel, 20 g de beurre ramolli. 

Verser tous les ingrédients dans l'ordre indiqué, dans la cuve de la MAP puis lancer le programme pâte.

Dégazer la pâte. Façonner la boule de pâte et la disposer dans la caissette,  recouvrir d'un torchon et  laisser pousser près d'une source de chaleur durant environ 40 minutes jusqu'à ce qu'elle double de volume.

Placer le lèche frite dans le bas du four et aussi un ramequin rempli d'eau. Préchauffer le four à 240°C.

Effectuer des grignes (profondes), badigeonner de l'eau salée et parsemer de farine !

Enfourner. Verser dans le lèche frite la moitié d'un verre d'eau pour réaliser le coup de buée. Cuire durant 12 minutes à 240°C puis 10 minutes à 210°C.

-oOOo-

20 mars 2014

Madeleines au ugli et groseille

 Curieuse de découvrir la saveur de cet agrume de la Jamaïque, mi citron - mi orange !!!...l'Ugli a la grosseur d'un pomelos. Il a un aspect plutôt môche !!... d'ailleurs il tient son nom du mot anglais qui signifie "laid' !!

DSC_0051DSC_0056

Sa chair est tendre, juteuse, sans amertume et même plutôt sucrée...!! je l'ai associé à l'acidité de  la groseille en préparant de délicieuses minis-madeleines...

DSC_0058

la recette :

Pour une trenteine de minis madeleines.

2 oeufs, 80 g de farine, 1 càc de poudre à lever (ou levure chimique), 40 g de sucre en poudre, 40 g de sucre de canne blond, 80 g de beurre, 1 pincée de fleur de sel, le zeste d'un ugli, 3 càs de jus de ugli, des groseilles.

Préchauffer le four à 240°C. Fondre le beurre au micro-ondes. Réserver. Dans un petit saladier, mélanger la farine, la poudre à lever (ou levure chimique), le sel et les sucres. Ajouter les oeufs et mélanger. Verser le beurre et mélanger vivement au fouet. Ajouter le zeste et le jus d'ugli . Verser une cuillère à café dans chaque empreinte (demarle pour moi). Disposer une groseille, au centre de chaque madeleine. Enfourner durant 4 minutes à 240°C, puis baisser la température à 180°C jusqu'à ce que les madeleines soient dorées. (environ 6 minutes). Laisser refroidir sur une grille. Déguster !!

-oOOo-

12 avril 2014

Poulet à la vanille flambé au rhum

Il y a un bout de temps que je souhaitais goûter du poulet à la vanille !! ...et c'est chez Piment oiseau que j'ai trouvé l'inspiration !! elle utilise du lait de coco dans sa version, j'ai remplacé par de la crème fraîche pour bien conserver le parfum de la vanille ... et j'ai épaissi la sauce qui était à mon goût un peu trop liquide...

DSC_0033

La recette :

4 cuisses de poulet, 2 gros oignons, 2 gousses de vanille bien grasses ! 1 càc d'huile neutre, 1 càc de maïzena délayée dans un peu d'eau froide, 30 cl de crème fraîche liquide.

Dans une cocotte en fonte, chauffer l'huile et laisser les cuisses dorer les morceaux de poulet sur toutes les faces. Retirez-les de la cocotte puis faire revenir les oignons émincés jusqu'à ce qu'ils soient fondants. Replacer le poulet dans la cocotte, saupoudrez de sucre et faire caraméliser.
Important: si vous utilisez une hotte, éteignez-la ! Verser le rhum et flamber le poulet. Une fois les flammes éteintes, saler et poivrer, puis ajoutez la vanille (gousses fendues et graines). Verser la crème fraîche, porter à ébullition puis verser la maïzena préalablement délayée dans un peu d'eau froide et baisser le feu. Couvrir et laisser mijoter 15 à 20 min sur feu doux.
Avant de servir, retirez le poulet et les gousses de vanille. Mixez la sauce avec les oignons (filtrez-la si vous voulez une sauce fluide). Servez le poulet bien chaud nappé de sauce à la vanille. Servir avec du riz.

 

DSC_0032

-oOOo-

 

29 juin 2014

Les Cigales Championnes au bbq...!

 Les cigales championnes de France de barbecue catégorie Agneau !...Notre équipe de choc ravie d'avoir remporté le 1er prix !!

DSC_0701

A gauche c'est Véro : Les plats de Véro ...  au milieu c'est Val : Le palais des saveurs...et je suis à droite  !

un zoum sur notre magnifique trophé !!!... 

20140629_174102

Chapeautées, équipées de nos tabliers, couteaux aiguisés, go pro installée !...barbecue allumée....c'est partie pour cuisiner, griller et s'amuser !!!...

20140628_114831_1 

Prochainement le compte rendu, les recettes et les videos !...

-oOOo-

18 février 2014

Gaufres liégeoises comme chez Prici !!!

Une véritable découverte pour moi  et ma petite famille !! et quelle découverte !!...Nous avons tous (sans exception !) adoré ces gaufres surprenantes garnies de sucre caramélisées...et qui gonflent à la cuisson !!!

Merci Prici pour cette gourmandise !!!...j'ai suivi ta recette à la virgule près !!! pour ne pas risquer de me louper !!!...

Dans le Sud, nous trouvons des gaufres "rondes" de fabrication industrielle dans nos supermarchés ...elles sont souples mais elles n'ont rien de commun avec cette recette transmise par Prici !!!....UN PUR REGAL !! le sucre perlé caramélise à la cuisson !! et parfume délicieusement les gaufres aux formes arrondies et gourmandes !!! ...Excellentes !!!...chez moi, ils en redemandent !! c'est un véritable succès !!!

 

DSC_0243

La recette :

750 g de farine type 55, 50 g de sucre, 25 g de levure fraîche de boulanger, 1 oeuf, 175 ml de lait, 175 ml d'eau, 5 g de sel, 250 g de beurre pommade, 300 g de sucre perlé.

 

Dans le bol du robot, placer le lait, l'eau, le sel l'oeuf et le sucre. Recouvrir de farine et émietter la levure. Pétrir avec l'outil crochet pendant 5 minutes. Ajouter le beurre tout en continuant de pétrir et laisser tourner le robot pendant une quinzaine de minutes jusqu'à obtenir une pâte bien lisse et élastique. Laisser reposer la pâte 30 minutes. Diviser la pâte en morceaux de 70 g environ. Incorporer le sucre en grain et former des boules.

Laisser les reposer 15 minutes. Cuire dans un gaufrier. Déguster tiède !!

DSC_0242

Même si elles sont déjà excellentes natures !! enfin caramélisées !!!...je n'ai pas pu résister à verser une "lichette" de pâte à tartiner au chocolat divinement bonne !!!...

DSC_0245

-oOOo-

9 août 2014

Tourte au poulet et champignons

Suite à une demande de ma nièce ...!..elle avait repéré.des personnages d'une série sur disney channel se régaler d'une tourte au poulet...!... pourquoi pas nous !....

 

 

J'ai donc préparé à mon tour ma version  inspirée par ses goûts !.....une tourte notée dans notre "carnet de recettes été 2014"...!

PicsArt_1407351242647

La recette :

2  pâtes brisées,  3 escalopes de poulet, des champignons de paris frais, de l'huile d'olive, de la crème fraîche épaisse, du persil, de l'ail, 1 pincée de curcuma (pour colorer), de la noix muscade, 1 oeuf + 1 jaune pour la dorure, du sel et du poivre.

Pour la garniture : Couper les escalopes de poulet en petits morceaux et les cuire dans un peu d'huile d'olive. Dans une autre poêle faire suer et revenir  les champignons de paris émincés. Aprés évaporation de l'eau rendue, verser les champignons avec le poulet. Ajouter le persil, l'ail et le curcuma. Laisser mijoter, ajouter la crème fraîche et la noix muscade. Ajouter l'oeuf et cuire à feu doux pour laisser épaissir. Réserver.

Etaler une pâte dans un moule à tarte, verser la garniture. Etaler la seconde pâte, enlever le surplus de pâte pour obtenir un disque plus petit. Le disposer sur la garniture et rabattre les bords de la pâte précédente. Dorer avec un jaune d'oeuf et effectuer une cheminée. Enfourner à 200°C durant environ 35 minutes.

PicsArt_1407351689179

Déguster accompagner de quelques feuilles de salade !

-oOOo-

18 avril 2014

Baguettes bio au levain

Depuis presque plus d'un an, je me suis lancée dans l'aventure de la boulange, notamment avec la préparation d'un levain liquide  !!...celui d'Eric Kayser !!! ....J'ai eu l'occasion de publier quelques versions de mes pains et brioches au fil des jours !!!...

Je suis venue ici avec la recette des baguettes bio du Larousse des Pains d'Eric Kayser .... enfin !!...les proportions des ingrédients car j'ai utilisé la méthode facile, celle de la MAP !!!...

DSC_0138

....Mes baguettes réalisées ces derniers jours ...!!! histoire de comparer avec les premières !!!...ici !!???

DSC_0136

La recette :

500 g de farine type 65, 300 g d'eau,10 g de sel, 4 g de levure fraîche de boulanger, 100 de levain liquide.

Verser dans la cuve de la Map, l'eau, la levure et le levain. Ajouter la farine, et le sel et lancer le programme "pâte". A la fin du programme, dégazer la pâte et la diviser en quatre. Façonner quatre baguettes et laisser lever durant environ 45 minutes voire une heure selon la température ambiante !! 

Placer dans le bas du four une plaque et un récipient rempli d'eau. Préchauffer le four à 240°C, durant environ 15 minutes.

Avant d'enfourner, badigeonner les baguettes d'eau salée, fariner et effectuer les grignes. Enfourner rapidement et verser un verre d'eau froide sur  la plaque du bas. Cuire 12 minutes à 240°C puis 10 minutes à 210°C.

DSC_0123

Sortir les baguettes du four le laisser refroidir sur une grille !!!

-oOOo-

6 mai 2014

Sirop aux bourgeons de sapin

Suite à une balade printanière dans la vallée du Champsaur, j'ai cueilli des bourgeons de sapin... la saison idéale pour tenter une petite expérience en cuisine...!!...histoire de ramener un peu de montagne....dans mes prochains desserts...! Pour l'heure un simple fromage blanc aromatisé de ce sirop de bourgeons de sapin...un délice...!

                                  PicsArt_1399316515574

 

 

Ma préparation SAOC...(Sans Appelation d'Origine Contrôlée...!!) :

250 g de bourgeons de sapin, 1 litre d'eau, du sucre, 1 jus de citron.

Verser les bourgeons et l'eau dans une casserole et cuire à feu doux environ 1 heure. Filtrer et presser les bourgeons dans une passoire pour récupérer le jus. Ajouter le poids égal de jus en sucre et laisser réduire pour obtenir un sirop épaissi. Ajouter le jus de citron et remuer...cuire à nouveau quelques minutes...! J'ai obtenu un sirop parfumé à la texture semblable à celle d'un miel liquide...!!

                                                                                                                                                                                                                         

 

                                                                                                             -oOOo-

16 mai 2014

Ficelles aux anchois

St Honoré !!...aujourd'hui c'est une recette clin d'oeil au patron des boulangers que je vous propose ....!...

Ces petites ficelles garnies d'anchois sont idéales à grignoter !!...

DSC_0566

La recette :

500 g de farine type 65, 300 g d'eau,10 g de sel, 4 g de levure fraîche de boulanger, 100 de levain liquide, quelques filets d'anchois.

Verser dans la cuve de la Map, l'eau, la levure et le levain. Ajouter la farine, et le sel et lancer le programme "pâte". A la fin du programme, dégazer la pâte et la diviser en six. Abaisser les pâtons pour y incorporer les anchois préalablement détaillés. Rabattre la pâte et façonner les six ficelles. Laisser lever durant environ 45 minutes voire une heure selon la température ambiante !! 

Placer dans le bas du four une plaque et un récipient rempli d'eau. Préchauffer le four à 240°C, durant environ 15 minutes.

Avant d'enfourner, badigeonner les ficelles d'eau salée, fariner et effectuer les grignes. Enfourner rapidement et verser un verre d'eau froide sur  la plaque du bas. Cuire 12 minutes à 240°C puis 10 minutes à 210°C. 

DSC_0563

Laisser tiédir sur une grille avant de les déguster !

-oOOo-

11 septembre 2014

Terrine de foies de volaille parfumée

 Cette terrine est délicieusement parfumée...une recette que j'ai repérée dans le magazine SAVEUR de l'automne dernier...J'ai apporté quelques modifications au grés de mes placards mais l'essentiel est là !!! ...dans la recette originale, des trompettes de la mort que je n'ai pas trouvées et donc remplacées  par des cèpes séchés...Elle aurait été plus joliment présentée recouverte de crépine !!! ...mais ce jour là mon boucher n'a pas pu me fournir !!....

PicsArt_1409349121421

La recette :

750 g de foies de volaille, 450 g de gorge de porc ou d'échine de porc, 125 g de jambon en tranche épaisse, 50 g de cèpes séchés, 2 échalottes ciselées, 1/2 botte de persil plat haché, 1 gousse d'ail  hachée, 1 branche de romarin, 2 branche de thym, 2 oeufs, 5 cl de porto (moi j'ai remplacé par du pastis !!), 12 g de sel, 5 g de sucre, 5 g de poivre, 2 g de 4 épices, 1 filet d'huile d'olive.

Réhydrater les champignons dans un bol d'eau. Les égoutter puis les saisir dans un peu d'huile d'olive. Laissez refroidir dans une passoire avant de les couper grossièrement. Enfourner un grand plat à moitié rempli d'eau chaude et préchauffer à 150°C. Tailler le jambon en dés. Hacher à la grille fine du hachoir le porc et les foies de volaille. Mélanger les viandes dans un saladier. Ajouter les champignons, échalotes ciselées, l'ail, le romarin et le persil préalablement hachés. Assaisonner avec le sel, le poivre, le 4 épices, le sucre, le thym et le porto (ou le pastis !!).  Incorporer les oeufs et bien mélanger pour obtenir une farce liée et homogène. Verser la farce dans la terrine . Déposer la terrine dans le bain-marie et enfourner pour 1h30 tout dépend du four...!  j'ai augmenté le temps de cuisson jusqu'à 2h environ !...Sortir la terrine du four et laisser refroidir. Réserver au frais jusqu'à 2 - 3 jour avant de la déguster !

 -oOOo-

3 avril 2015

Menu Japonais !!...

 Voici en images les photos de mes plats cuisinés selon les recettes de la box "Kitchen trotteur" !...

日本のメニュー

私のキッチンレモン

Une salade de concombre et algues wakamé parsemées de graines de sésame à la prune Ume ...! 

DSC_0919

 

 Un délicieux tofu soyeux, des carottes, des épinards et des noix...! un typique japonnais !

DSC_0887

 

 Un magret de canard à la sauce teriyaki accompagné de nouilles soba et légumes sautés...!!!...exellent !...épatant !!...

DSC_0900

 

Et un dessert surprenant et plein de finesse avec la saveur délicate du thé matcha !! 

DSC_0997

 

J'ai apprécié ce voyage du mois de mars !!! ...

Je suis impatiente de découvrir la destination de mois d'avril qui ne devrait pas tarder à arriver dans ma boîte aux lettres   !!

-oOOo-

30 mars 2015

Pasteis de Nata

Ce sont des pâtisseries typiques de la cuisine portugaise. Une sorte de flan pâtissier caramélisé qui se déguste saupoudré d'un nuage de sucre glace ou de cannelle. Une saveur qui donne des airs de ... cannelés !! ... 

Pour la recette, c'est chez Kitchen trotter, chez Bernard et aussi chez Véro que je me suis inspirée !! 

DSC_0971

 La recette :

1 pâte feuilletée, 200 g de sucre en  poudre,  35 g de farine, 5 oeufs,  50 cl de lait,  1 gousse de  vanille de madagascar (merci Véro !), 1 jus de citron, 1 pincée de sel.

Préchauffer le four à  210°C.

Dans un saladier, mélanger  la farine, le sucre et le sel. Réserver.

Dans une casserole, faire bouillir le lait et la gousse de vanille préalablement fendue. Quand le lait arrive à ébullition, retirer la casserole du feu et enlever la gousse de vanille puis verser sur le mélange farine-sucre-sel. Mélanger. 

Ajouter en une seule fois 4 jaunes d'oeuf et un oeuf entier. Mélanger rapidement la préparation. Verser le jus de citron. Mélanger.

Rouler la pâte feuilletée en la serrant bien, puis couper des tranches de 2 cm de largeur (environ 15 pâtons).

Déposer les rondelles de pâte dans le fond des moules (empreintes mince-pies demarle pour moi). Foncer en écrasant avec les pouces la pâte sur la totalité des empreintes. Verser la crème sur la pâte foncée. Enfourner durant environ 15 minutes (20 minutes dans mon four !) puis passer 5 minutes sous le grill. Ils sont idéalement cuits quand ils ont les tâches brunes !... 

DSC_0968

-oOOo-

2 mai 2015

Buns saveurs mexicaines !

Ce sont de petits pains briochés garnis de farce...!! un souvenir plutôt sympathique  !! et dont j'étais fan !!... j'ai tenter de reproduire ici ces buns en version "fait maison" !!

Je me suis inspirée de la pâte briochée de cojacono, pour la garniture j'ai épicé suivant mes goûts ! 

DSC_1032

La recette :

 Pour la pâte briochée 400 gr de  farine T65, 1 oeuf battu, 210 ml de lait tiède, 2 càc de levure déshydratée de boulanger, 1,5 càc de sel, 70 gr de beurre mou en morceaux.

Pour la garniture : 3 steak hachés de boeuf,1 oignon, 1 petite boîte de maïs, 1/2 poivron, du piment d'espelette, du coulis de tomate, du sel, du poivre, des épices selon votre goût..coriandre et cumin en poudre, origan, piment doux...).

1ère étape : Préparer la pâte briochée 
Verser  les ingrédients liquides puis les solides dans la Map et lancer le programme "pâte".

2ème étape : Préparer la garniture pendant que la réalisation de la pâte en Map 
Dans un wok, roussir l'oignon et le poivron (préalablement émincé) dans un peu d'huile d'olive.
Ajouter la viande hachée et mélanger. Lorsque la viande est cuite, ajouter les épices, puis le maïs et, assaisonner, Laisser mijoter quelques minutes.
Retirer du feu et réserver.

A la fin du programme, sortir la pâte briochée, dégazer  et façonner des pâtons de 60 g chacun. 

Étaler chacun d'entre eux et verser au centre une càs de farce. 

DSC_1019

Refermer la pâte par dessus en soudan bien les bords. Placer les buns farcis sur une plaque de cuisson, soudure en dessous. Les couvrir d'un torchon et laisser pousser jusqu'à ce que les buns doublent de volume.
Préchauffer le four  à 180°C.
Dorer les buns à l'oeuf délayé dans un peu de lait et les parsemer d'une pincée d'origan.
Cuire les buns jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés.

 -oOOo-

16 mai 2015

Petites brochettes de poulet cajun délicieusement accompagnées...!

Prête pour attaquer l'été en mode BBQ !!.. Je n'ai pas encore sorti mon barbecue, mais mon four en mode "grill moyen"  était parfait pour me mettre dans l'ambiance !!!...

DSC_1165 

La recette :

2 escalopes de poulet, 2 càs de mélange d'épices cajun Ducro, 1 petite gousse d'ail, 1 jus de citron, 2 càs d'huile d'olive, sel et poivre.

Couper les escalopes de poulet en morceaux. Saler, poivrer et frotter les morceaux de poulet avec l'ail préalablement haché à l'aide d'1 rap'ail. Les réserver. 

Dans un récipient en verre ou en plastique,mélanger les épices cajun avec l'huile d'olive et le jus de citron. Badigeonner les morceaux de poulet de cette préparation, laissez reposer 2 heures au réfrigérateur.

Préchauffez le four à 220°C.  Préparer les petites brochettes, Les laisser tremper dans un peu d'eau  puis piquer sur chaque brochette 4 morceaux de poulet. Placer les brochettes dans un plat équipé d'une grille. Cuire sur le grill moyen du four pendant environ 20 minutes en retournant régulièrement les brochettes durant la cuisson.

DSC_1158

 

J'ai servi les brochettes accompagnées d'1 grosse tomate coeur de boeuf à la provençale  assaisonnée d'huile d'olive, persil et ail (cuite avec les brochettes) et d'1 portion de Tendres perles de blé Tipiak...un régal !!!

Résultat de recherche d'images pour  

-oOOo-

Publicité
Publicité
<< < 10 20 21 22 23 24 25 > >>
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
196 abonnés
Archives
Publicité