750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma cuisine jaune citron...
20 juillet 2014

L'agneau farci en croûte d'argile !...cuisson au barbecue !

J'ai profité de ce  week end pour partager avec vous les instants du championnat de France de barbecue !!

Voici tout d'abord le détail de la recette que nous avons proposée ce jour là !!! et qui nous a permis de remporter le 1er prix  catégorie Agneau !...

PicsArt_1405802821528 

La recette :

 1 selle d'agneau de 700 g environ, de la tapenade aux olives noires et de préférence maison, des tomates confites,  de la crépine, 1 fromage de chèvre fermier, de l'huile d'olive, du romarin, du poivre, de l'argile (naturelle et que l'on cuit au four !) et de la gaze.

1ére étape :  Retirer la barde de lard et les ficelles qui entourent la selle d'agneau. L'ouvrir en 2 à l'aide d'un couteau. Tartiner de tapenade. Placer au centre des tomates confites, et du fromage de chèvre fermier. Refermer de manière à constituer le rôti. Maintenir la selle d'agneau dans la crépine, puis la ficeler. La faire revenir sur toutes les faces dans une cocotte en fonte avec un peu d'huile d'olive.

2ème étape :  Partager le pain d'argile en deux parties. Les étaler chacune au rouleau à pâtisserie entre 2 feuilles de papier sulfurisé huilées. Placer une branche de romarin au milieu, puis des compresses de gaze stériles sur toute la surface. Poser le rôti au centre. Le recouvrir également de compresses de gaze (opération chirurgicale !!), puis à nouveau disposer une branche de romarin et recouvrir de la  2nde abaisse d'argile. Souder les bords et supprimer l'excédent d'argile. Faire une cheminée et enfourner à 200°C pendant environ 25', au barbecue couvercle fermé. En fin de cuisson, laisser reposer 15', puis quand la croûte d'argile est sèche, la casser et la retirer. Détailler le rôti en tranches. 

Nous avons réalisé un jus parfumé avec les os du gigot coupés en morceaux, revenus et déglacés dans une pôele avec de l'eau, de la tapenade, un bouillon cube et du romarin.  Nous l'avions accompagné d'un écrasé de pommes de terre que nous avons agrémenté d'une crème infusée au romarin.

DSC_0594 

Nous nous sommes entrainées chacune dans nos cuisines respectives afin de maitriser au mieux notre recette d'agneau farci...

Voici quelques unes de mes photos....  

PicsArt_1405604791634

 -oOOo-

Publicité
Publicité
14 avril 2015

Pain complet au levain

Mon levain est au top de sa forme !!... j'en ai profité pour préparer de délicieuses petites baguettes bien croutillantes à la farine de blé complet !!!

J'ai suivi les proportions indiquées sur le larousse du pain d'Eric Kayser, en choisissant de mélanger la farine T65 à la farine T150 pour plus de légèreté.

Et pour la gourmandise, j'ai ajouté 1 càs d'un mélange de graines saveurs quinoa ! ...un régal  !!

DSC_0983 

La recette :

360 g d'eau minérale à 20°C, 100 g de levain liquide (ou 25 g de levain déshydraté vendu en magazin bio), 3 g de levure de boulanger fraîche, 10 g de sel, 250 g de farine de blé T150, 250 g de farine de blé T65, 1 càs de graines saveurs quinoa (en magasin bio).

 Verser les ingrédients liquides dans la cuve de la MAP, puis verser la farine, le sel et les graines. Lancer le programme pâte. Une fois terminé séparer  en quatre parts égales et façonner les baguettes...laisser reposer durant environ 1 h 30. Placer dans le bas du four une plaque et un récipient rempli d'eau. Préchauffer le four à 240°C, durant environ 15 minutes. Avant d'enfourner, badigeonner les baguettes d'eau salée et fariner. Effectuer les grignes en "saucisson". Enfourner rapidement et verser un verre d'eau froide sur  la plaque du bas. Cuire 12 minutes à 240°C puis 10 minutes à 210°C.  

-oOOo-

21 septembre 2015

Dans la Presse !..."Les reines du barbecue !"

Ce dimanche 20 septembre, dans la presse locale sur LA PROVENCE, un article élogieux sur les prouesses des reines du barbecue  !!! ..c'est nous...val, véro et gg... OUI !!! ... tout à côté des autres grands titres !!!......

"Le choc : OM-OL" au stade vélodrome !...ou encore "La Folie du bol d'or au Castellet" !!!

!....tout de même !!! notre photo plus grande que celle d' Alessandrini et Valbuena !!!  ;-)

12027732_10205580587653759_5332916463202467969_n

Merci à Aurélie Féris-Perrin ! l'auteure de l'article.

Et bien pour moi, qui suis d'une nature plutôt discrète et réservée, j'avoue être un peu dépassée par les retombées médiatiques de ce succès  !!!...la radio, le journal... le mois prochain la télé... ! ...mais où vais-je ?... dans quelle étagère ?

Dans tous les cas vive l'Agneau !!

-oOOo-

4 juillet 2015

Agneau au basilic-pistache façon boulangère

Durant cette participation au festival BBQ Camarguais 2015, avec "les Cigales", nous avons concouru dans 3 catégories..! ... taureau, agneau et saumon...!...et avons réalisé 4 recettes...!

 Cette année encore, c'est avec l'agneau que nous sommes montées sur la 1ère place du podium  !...

Voici la recette  qui nous a permis de conserver notre titre  de Championnes de France  de BBQ !

105049107_o - Copie

 La recette :

1ère étape : Préparer une pâte à pain :  

60 g farine grand épeautre, 440 g farine Type 65, 10 de sel fin, 100 g de levain liquide, 250 ml d'eau, 4 g de levure fraîche de boulanger, 70 ml (60 g) d'huile d'olive.

Mélanger l'eau et la levure fraîche de boulanger. Réserver un peu de farine T65 pour pétrir la pâte.

Dans un saladier, effectuer un puits avec les farines. Placer le sel sur le côté et recouvrir de farine. Verser les liquides au centre. Mélanger du bout des doigts puis à pleine main.  

Pétrir durant 10 à 15 minutes jusqu'à consistance élastique de la pâte. 

Laisser lever dans un saladier et recouvrir d'un torchon mouillé, puis  laisser reposer la pâte durant environ 1 heure dans un endroit ensoleillé !

2ème étape : Préparer la viande d'agneau et la farce à la pistache :

1 selle d'agneau (environ 300-400 g)), 50 g de roquette, 3 gousses d'ail, 120 g de parmesan râpé, 30 g environ de basilic frais, 70 g de pistaches concassées, 3 càs d'huile d'olive, 120 g de parmesan râpé, sel et poivre. 

Torréfier les pistaches. Hâcher le basilic, la roquette et les gousses d'ail. Ajouter le parmesan, les pistaches  torréfiées et l'huile d'olive. Saler et poivrer. Ecraser l'ensemble au mortier pour obtenir un pâte.

Farcir l'agneau (réserver le surplus de farce) et le ficeler pour former un rôti. Dans une poêle, marquer l'agneau sur toutes ses faces. 

Dégazer puis étaler la pâte à pain, répartir le restant de farce au basilic-pistache au centre de la pâte. Disposer le rôti d'agneau (après avoir enlevé la ficelle). Rabattre la pâte sur le rôti et bien souder. Le placer sur du papier sulfurisé (soudure en dessous) puis disposer dans une cocotte. Verser de l'eau dans le fond de la cocotte. Badigeonner la surface d'eau salée, fariner et grigner la surface du pain. Couvrir et laisser cuire environ 50 minutes à 220°C...

...Val, équipée de sa Go Pro, a filmé les étapes... 

Disposer le pain sur une planche en bois . Laisser reposer 10 à 15 minutes avant de trancher....

....Ma nièce Joséphine a photographié cette étape en raffale.... !

Dresser une tranche d'agneau accompagnée de salade roquette, pistaches torréfiées, basilic et copeaux de parmesan.

-oOOo- 

18 juillet 2015

Pain Aishe Batte et Dukkah

J'adore la cuisine qui invite aux voyages !! ...celle qui permet de découvrir de nouvelles régions,  !!.... de nouveau pays  !!! des épices, des parfums...la cuisine colorée !!!...

Voici un petit tour destination l'Egypte ... c'est la recette du pain égyptien proposée dans la box Kitchen trotteur du mois de juin dernier....idéal pour un apéro original accompagné d'huile d'olive et de Dukkah, un mélange de noix concassées et d'épices...

DSC_0360

La recette : est ici !

 ...tremper le pain dans un peu d'huile d'olive puis dans un peu de Dukkah !... toute la famille s'est régalée !!

 

-oOOo-

Publicité
Publicité
21 novembre 2015

Direction l' Ecosse...!

L'automne est là !!... avec ses couleurs chaudes et ses parfums de marrons, d'épices...  la saison idéale pour me blotir sous un plaid, confortablement installée dans le canapé et tapoter sur le clavier, organiser le carnet de voyage et les images estivales d'une semaine dépaysante en Ecosse !!! ...

 Ecosse1

Oban - ..."petite baie"  en gaélique et première escale !

 

DSC_0160

Parc national des Cairngorms - Morning !!!... petit déjeuner typique et complet !!

 

Ecosse-001

Château Eilan Donan -  et ses charmes alentours !!!... 

 

DSC_0042

Loch Ness - Célèbre et mystérieux !...

 

Ecosse2

 Région d'Inverness - Pause gourmande chez Nessi - Haggis, garlic, cheesecake.

 

DSC_0116

La route des whisky -  un incontournable  !

 

Ecosse3

 Ile de Lismore - au large de la côte Ouest...nature et verdure !

 

DSC_0522 DSC_0539

Edimbourg - festivals et shopping...!

-oOOo-

 

9 décembre 2015

Kürtoskalacs....plateau télé !!

Ce matin Mercotte publiait sur son blog la recette de ces fameuses spécialités hongroises en préliminaire de l'émission  de ce soir : "le meilleur pâtissier"...!

...je n'ai pas hésité longtemps !!! ...en sortant du travail direction le marché de Noël de Martigues où Mallaury et Kitti préparent dans leur petit chalet, ces délicieuses spécialités !!  et celà jusqu'au 24 décembre !!!.... 

DSC_0500 

Inspiration toute trouvée pour mon plateau repas !!!...

Ce soir ce sera un kürtoskalac salé au fromage accompagné d'une salade verte, de quelques dés de jambon et d'olives vertes cassées....et en dessert un kürtoskalac sucré caramélisé et enrobé de noisettes !!!!!! moi aussi je vais me régaler avec les Kûrtoskalacs !!!!!... l'épreuve technique de Mercotte !!! . 

DSC_0506

 ...je suis raccord avec l'émission !!! 

-oOOo-

17 janvier 2016

Epaule d'agneau de sept heures ...7h10 - 12h20

C'est en feuilletant le dernier hors série du magazine "Cuisine actuelle", et à la vue des appétissants plats mijotés en cocotte que j'ai eu l'envie de cuisiner une épaule d'agneau de sept heures !...j'ai modifié la recette suivant mon inspiration...!

7 h10 ...ce dimanche matin  !!... c'est l'heure à laquelle j'ai démarré la cuisson ...!! il est déjà 10h20...et mon épaule... !! enfin celle de l'agneau mijote tranquilement depuis déjà environ 3h10 !...

j'espère que nous nous régalerons ce midi à la dégustation....pour l'heure une bonne odeur se répand dans la cuisine !!!...

La recette :

1 épaule d'agneau 1 kg, 2 carottes, 2 bottes  d'oignons nouveaux, 1 tête d'ail, 2 bouquets garnis thym et laurier, de l'origan, 2 càs d'huile d'olive, du vin blanc, sel, poivre du moulin et baies roses.

Préchauffer le four à 150°C.

Faire dorer l'épaule dans une poêle avec l'huile d'olive chaude. Eliminer le vert des oignons. Peler, couper les carottes  en gros morceaux. Séparer les gousses d'ail sans les peler. Etaler les légumes préparés dans le fond d'une grande cocotte en fonte. Ajouter les bouquets garnis puis déposer l'épaule d'agneau.Verser le vin blanc sur 3 cm. Saler et poivrer. Couvrir et placer la cocotte dans le four. Laisser cuire entre 5 h et 7 h au maximum. 

1 - Le plat avant d'être enfourné...

DSC_0611

je reviens à la fin de la cuisson avec les photos, pour le verdict de la dégustation !!!....

.....me revoilà ....!

2 - Le plat aprés 5 h 30 de cuisson...

DSC_0622

    La viande était délicieusement fondante et parfumée !! ....et le plat a fait l'unanimité ce midi !!!!

-oOOo-

1 octobre 2015

Pain à la farine de petit épeautre

La farine de petit épeautre contient très peu de gluten et sa valeur nutritive est supérieure à celle du grand épeautre. Il est très riche en magnésium, en phosphore et en calcium, et contient les huit acides aminés essentiels. Sa richesse en oligo-éléments dépasse celle du grand épeautre...

...Voilà de nombreuses raisons pour préparer un pain parfumé et doré avec cette recette du "larousse du pain" d'Eric Kayser ...il se conserve très bien et il est parfait pour les tartines du petit déjeuner !!

DSC_0103

La recette :

450 g de farine de petit épeautre bio, 50 g de farine T65 bio, 310 g d'eau minérale (à trempérature ambiante, 100 g de levain liquide (ou 25 g de levain déshydraté  bio), 1 g de levure fraîche de boulanger, 10 g de sel.

 Verser les ingrédients liquides dans la cuve de la MAP, puis verser les farins et le sel. Lancer le programme pâte. Une fois terminé, dégazer la pâte..laisser reposer durant environ 1 h 30. Placer dans le bas du four une plaque et un récipient rempli d'eau. Préchauffer le four à 240°C, durant environ 15 minutes. Façonner le pain, fariner et effectuer les grignes. Enfourner rapidement et verser un verre d'eau froide sur  la plaque du bas. Cuire 15 minutes à 240°C puis 30 minutes à 210°C.  

 

DSC_0115

-oOOo-

2 avril 2016

Maneli...

Il y a quelques mois, j'ai reçu un message de Guillaume de la sté Manelli !! il me proposait un partenariat  !!  

La société Maneli se situe à Nice, elle est spécialisée dans la fabrication des vêtements de travail destinés aux professionels et aux particuliers !!... concernant de nombreux corps de métiers...cuisiners, boulangers, pâtissiers, bouchers, médicaux, esthétiques....! 

Guillaume m'a proposé de choisir parmis les différents modèles du site, une veste et un tablier de cuisine brodés !..

Manelli

 

J'ai sélectionné un modèle de veste féminin, de couleur blanche ! Elle est personnalisée avec mon prénom brodé en bleu marine !  

DSC_0866-001

Cette jolie veste comme celle des prrofessionels !! ...je la trouve très confortable !!... boutons pressions, aérations et aisance  !! idéal pour s'activer en cuisine !! la qualité est irréprochable !

...et là c'est ma nièce qui prend la pose !!!...

DSC_0865-001DSC_0863-001DSC_0864-001

J'ai pu choisir aussi un tablier de cuisine bordeau avec de fines rayures  blanches,  parmis un large panel de couleurs et motifs !! il est léger, confortable et parfaitement couvrant, 100% coton et lavable à 90°C....l! 

DSC_0790-001

Il est personnalisé au nom de mon blog,..! ... ici une ! deux photos pendant la réalisation de quelques biscuits !! 

DSC_0791-001

 

Je vous invite à découvrir leur site... 

Manelli

  

 -oOOo-

28 février 2014

Hot dog au boudin blanc

Moi qui suis plutôt pizza, je dois avouer qu'un bon hot dog BIEN garni !!! ...ne me laisse pas indifférente !!...

C'est en feuilletant le livre de Kristin Frederick "BURGERS - Les recettes du camion qui fume"...que j'ai choisi mon plateau repas !!!...

Sur un lit de mache, j'ai installé un hot dog au boudin blanc...Juste un peu adapté à mon goût la recette originale : j'ai supprimé le clou de girofle  !!...il me fait vraiment trop penser à la fraise du dentiste !!!...et j'ai remplacé le vinaigre de cidre (que je n'avais pas !) par du vinaigre de mangue...un délice....façon food truck !!!...

DSC_0135

La recette :

1/2 oignon, 15 g de beurre, 3 càs d'huile de tournesol, 1/2 pomme granny-smith, le jus d'1 citron, 1/2 échalote, 1/2 gousse d'ail, du gingembre en poudre (pour moi !), 1 càs de vinaigre de mangue, 1 càs de sucre en poudre, un pain à hot dog (pain viennois maison pour moi !), 1 boudin blanc, du sel et du poivre.

Eplucher et couper le demi oignon en fines rondelles. faire chauffer 10 g de beurre et 1càs d'huile de tournesol dans une poêle, ajouter l'oignon et faire griller. Réserver.

Couper la pommes en dés, et les réserver dans un petit bol d'eau citronnée pour éviter l'oxydation.

Eplucher la demi échalotte et la demi gousse d'ail. Chauffer 1 càs d'huile dans la poêle et verser l'échalotte et l'ail émincé, ajouter le gingembre en poudre. Déglacer au vinaigre de mangue (pour moi !). Ajouter le sucre et les dés de pommes préalablement égouttés. Mélanger, saler, poivrer et laisser cuire à feu moyen pendant environ 10 minutes. Réserver la brunoise sur un papier absorbant.

Couper le pain en deux et faire dorer côté mie dans un peu de beurre. Réserver.

Cuire le boudin dans un peu d'huile environ 2 minutes de chaque côté.

Déposer les oignons grillés et le boudin sur la base du pain puis recouvrir de brunoise et disposer la seconde tranche de pain ! ...

Et si vous avez encore un peu de place après ce copieux hot dog....je vous invite à découvrir parmis "les plats de Véro" une autre recette du livre : un burger au porc braisé qui vous fera bien saliver !!...

-oOOo-

21 mai 2016

Baguettes aux tomates séchées et origan

Du pain... pétri à la main, ou  à la MAP !!! ...Quand je me lance dans la préparation de pain !! je commence par activer mon levain !! ...quand il est bien en forme, il bulle et m'aide à réaliser de bons pains !!... dans lesquels je varie les farines et les garnitures  (herbes, graines, légumes, ...) selon mon inspiration du moment !!

J'ai choisi de garnir mes pains de pétales de tomates séchées, d'origan et d'un mélange de graines saveur millet...!! 

...Nadine et KA ...cette recette est pour vous !!!..Sortez la Map en programme "pâte" !!!....

DSC_1117

La recette :

290 ml d'eau, 100 g de levain liquide, 3 g de levure de boulanger, 10 g de sel, 50 g de farine de seigle, 450 g de farine T65, des pétales de tomates séchées (antipasti), 1 càs de mélange de graines (saveur millet), de l'origan séché.

Verser les ingrédients liquides dans la cuve de la MAP, puis verser la farine, le sel, les graines et l'origan séché. Lancer le programme pâte. Une fois terminé, dégazer la pâte et incorporer les pétales de tomates séchées. Séparer en quatre parts égales et façonner les baguettes..Recouvrir d'un torchon humide et laisser reposer  durant environ 1 h 30. Placer dans le bas du four une plaque et un récipient rempli d'eau. Préchauffer le four à 240°C. Avant d'enfourner, badigeonner les baguettes d'eau salée et fariner. Effectuer 4 grignes. Enfourner rapidement et verser un verre d'eau froide sur  la plaque du bas. Cuire 12 minutes à 240°C puis 10 minutes à 210°C. 

DSC_1118

-oOOo-

15 août 2016

Poulet Jerk à la salsa de mangue

Je poursuis mon périple estival avec cette nouvelle destination d'une box Kitchen trotter !...

Départ pour la Jamaïque !... avec ce plat national jamaïcain ! il s'agit du poulet Jerk  accompagné d'une salsa de mangue !...

Le terme Jerk est espagnol, il désigne la viande séchée, transformé "Jerky" en anglais. Jerk est un style de cuisson originaire de la Jamaïque, dans lequel la viande est frottée à sec ou marinée avec un mélange d'épices très piquantes appelées épices Jamaïcaines Jerk.

 Pour se procurer cette fameuse sauce Jerk...c'est ici !! sinon  la recette du mélange d'épices jerk est ici !

DSC_1152

La recette :

4 cuisses de poulet, 1/2 citron, 1/2 mangue, 1 oignon rouge, 1/2 poivron rouge, 1 brin de thym, 3 càs d'huile d'olive, 2 tasses de riz basmati (environ 200 g), de la sauce jerk, du sel, du poivre, 1 bouillon cube ail/basilic eau.

1 - Badigeonner les cuisses de poulet avec la sauce Jerk. Ajouter le jus du demi citron, couvrir et laisse mariner au réfrigérateur pendant 4 heures. Une fois le temps de marinade écoulé, préchauffer le four à 180°C.

Mettre les cuisses à cuire pendant 1h15 dans un plat avec un peu d’huile.  Disposer la peau vers le haut. Vérifier la cuisson. Si la peau du poulet devient noire en cours de cuisson, couvrir le plat d’une feuille de papier aluminium et poursuivre la cuisson.

 2 - Salsa de mangue et riz au curry 

Hacher finement l‘oignon et le poivron à l'aide d'un couteau. Découper la mangue en petit cubes. Dans un grand bol, mélanger la mangue, l’oignon, le thym effeuillé et le poivron avec une cuillère à soupe d’huile d’olive. Laisser reposer 1 heure au frais. Dans un fait-tout, faire chauffer 2 càs d’huile d’olive. Verser le riz et faiire revenir pendant 3 minutes. Verser 4 tasses d’eau (environ 1 litre) sur le riz. Ajouter enfin le bouillon cube. Surveiller le riz en mélangeant de temps en temps jusqu’à absorption complète de l’eau durant environ une quinzaine de minutes. Si le riz n’est pas assez cuit, rajouter un peu d’eau. Dresser le poulet jerk sur une assiette avec une poignée de riz et de salsa de mangue, saler et poivrer.

DSC_1150

 

Si vous aimez voyager ! ...je vous invite à découvrir leur site Kitchen trotter  ! ...

-oOOo-

10 mai 2014

Un petit déjeuner...

Un thé vert parfumé earl grey, délicatement sucré d'une lichette de miel et forcément accompagné d'une viennoiserie...un petit pain au lait bien dodu, doré et parsemé de grains de sucres perlés...

PicsArt_1399463423568

La recette  :  celle du "Larousse des Pains" d'Eric Kayser.

500  g de farine type 65, 230 g de lait, 20 g de levure de boulanger fraîche,  35 g de sucre, 10 g de sel, 80 g de beurre ramolli, 1 jaune d'oeuf (pour la dorure), du sucre en grains.

Dans le bol du robot, faire un puits et y verser le lait, la levure émiettée, le sucre et le sel. Mélanger  à petite vitesse (1) du KA durant 4 minutes, puis 8 minutes à vitesse 2 pendant 8 minutes. 3 mminutes avant la fin du pétrissage, incorporer le beurre ramolli et pétrir jusqu'à obtenir une boule de pâte homogène et lisse. Recouvrir d'un linge et laisser la pâte lever durant 1 heure prés d'une source de chaleur. Lorsque la pâte a doublé de volume, la dégazer sur un plan de travail fariné et la diviser en 7 pâtons de poids égal. Recouvrir à nouveau les pâtons d'un linge et laisser reposer durant 15 minutes. Les façonner en boule et les disposer sur un tapis silpat ou une plaque de pâtisserie. Dorer chaque pâton à l'oeuf et laisser pousser durant 2 heures.

Préchauffer le four à 200°C. Dorer à nouveau chaque pâton puis les entailler en croix à l'aide d'une paire de ciseaux trempé dans le jaune d'oeuf. Parsemer du sucre en grains. Placer le lèche frite dans le bas du four et verser un petit verre d'eau  et enfourner durant environ 13 minutes. Laisser les pains au lait reposer sur une grille à la sortie du four et déguster tiède.

 -oOOo-

12 octobre 2015

A la télé, c'est les 11, 18 et 29 octobre sur France 5, avec le barbecue !!...et les Cigales !!

Edit du 12.10.15 : Pour ceux qui auraient loupé la diffusion d'hier, l'émission sera rediffusée le 18 et le 29 octobre à 16h00 sur France 5.

ou clic sur le logo france 5 :

 

 

Avec mes copines, les Cigales, nous avons été filmées durant certaines épreuves du championnat de France de BBQ en juin dernier... !!

France 5 qui préparait un reportage sur ce type de cuisson !

DSC_0025

 ...Souriants, sympathiques et photogéniques !!... n'est-ce pas ???

...Suspence en ce qui nous concerne !!! ;-)  ...Nous aurons la surprise de découvrir le montage de toutes leurs prises de vues ce jour là !....

DSC_0040

L'émission  sera diffusée dimanche 11 octobre à 20h40 !..

Elle s'intitule "Le feu, ennemi de nos assiettes"... 

DSC_0024

 -oOOo-

25 novembre 2012

Chouette café gourmand...

...accompagné d'un cupcake au chocolat !! décoré comme ceux de mon amie Val !!...Merci pour cette chouette idée !!

DSC_0271

La recette : Pour 12 cupcake

La base des cupcakes au chocolat : source "cupcakes" des éditions Marabout

75 g de cacao en poudre, 300 ml d'eau bouillante, 3 gros oeufs, 1 càc d'extrait de vanille, 280 g de farine type 55, 300 g de sucre, 1 càc de levure, 3/4 de càc de sel, 190 g de beurre doux.

Préchauffer le four à 180°C. Dans un bol, mélanger le cacao et l'eau bouillante. Réserver. Mélanger les oeufs avec 1/4 du cacao à l'eau et l'extrait de vanille. Réserver. Dans le bol d'un robot, mélanger le reste des ingrédients secs à la main avec un fouet. Incorporer le beurre et le reste du cacao à l'eau et battre à vitesse faible jusqu'à ce que les ingrédients soient humides. Augmenter la puissance et battre pendant 1 minute. Ajouter le reste du mélange à base d'oeufs en 2 fois  et battre énergiquement pendant 1minute. Disposer les caissettes en papier dans des empreintes à muffin et les garnir de la préparation jusqu'au 2/3 du moule. Enfourner durant environ 35 minutes jusqu'à ce que la pointe d'un couteau ressorte sèche.

 Laisser refroidir puis creuser les cupcakes pour les garnir de confiture ou pâte à tartiner.

Des cupcakes au chocolat recouverts de glaçage au cream cheese et décoré avec des smartis et des biscuits oréo.

-oOOo-

13 décembre 2016

Salade de fruits de mer

Voici une recette pleine de saveurs !!  que prépare ma mère à l'occasion des fêtes !!  un véritable bonheur pour les amateurs de coquillages et fruits de mer  !!...

DSC_0539 

La recette : 

1 kg de moules, 300 g crevettes, 2 encornets, 300 g de coquilles st jacques, 1 tourteau, 2 citrons, sel, poivre, huile d'olive, 1 branche de fenouil, 5 gousses d'ail, du persil, 1 feuille de laurier.

Dans une grande marmite, sur feu vif, mettre le laurier et le fenouil, ouvrir les moules, les décoquiller, leur enlever la barbe et les réserver.

Dans une casserole d'eau bouillante, cuire durant 3 minutes les crevettes, les décortiquer et les réserver.

Dans une poêle, cuire les encornets afin de leur faire rendre leur eau. Réserver.

Dans une poêle, saisir les coquilles st jacques et les réserver.

Dans une grande casserole d'eau bouillante, cuire le tourteau, puis le décortiquer et le réserver.

A l'aide d'un presse ail, hacher les gousses d'ail et le persil. Avec une paire de ciseaux, découper les fruits de mer en petits morceaux.

Dans un saladier, mélanger les fruits de mer, l'ail et le persil. Saler et poivrer puis verser l'huile d'olive et les jus de citron.  Mélanger et réserver au frais jusqu'au moment de la dégustation.

-oOOo-

21 décembre 2016

Les anguilles à la matelote de ma grand-mère

Voilà un plat de poisson qui traditionellement se trouve parmis ceux de notre repas de veillée calendale le 24 décembre au soir !!  

C'est une recette que préparait ma grand-mère  !! ... et que nous aimons réaliser chaque année !! ...pour en déguster une petite part !! ...et comme dirait Alain, mon cousin : c'est bon !!!

DSC_0920

 La recette :

1 grosse anguille, des blancs de poireaux, des tomates concassées, des olives noires, du sel et du poivre, 3 càs d'huile d'olive, 2 gousses d'ail, du persil, 2 feuilles de laurier, de la chapelure, du vin blanc.

Nettoyer les anguilles et leur enlever la peau !! là c'est du sportif !! il s'agit d'entailler la peau autour de la tête et la tirer façon "déshabillage", puis vider l'anguille et la rincer. Couper l'anguille en tronçons d'environ 5 cm.

Dans une cocotte en fonte, verser l'huile d'olive et tapisser le fond des blancs de poireaux préalablement coupés en rondelles. Recouvrir de tomates concassées. Saler et poivrer. Ajouter de l'ail et le persil hachés, les olives noires, le laurier puis les anguilles. Recouvrir de vin blanc et parsemer de chapelure. Enfourner à 200°C durant environ 45 minutes.

DSC_0914

Une belle brochette d'anguilles pour vous souhaiter de joyeuses fêtes de fin d'année !!

DSC_0878

 -oOOo-

8 janvier 2017

Galette des rois frangipane nougat et framboises

J'avais prévu de réaliser une version brioche, plus tendance dans notre région en cette époque d'épiphanie !! ...mais lorsque je me suis trouvée devant les appétissantes galettes de Miss "il était une fois la pâtisserie" !! j'ai changé d'option !! ....La nougat - framboise était  parfaite pour écouler le stock de nougats restants d'après noël !!!...ni une, ni deux !!...j'ai choisi la simplicité en utilisant 2 pâtes feuilletées du commerce !!... 

DSC_0603 

La recette :

1 - Préparer la crème pâtissière :

 160 g de lait entier, 150 g de nougat, 30 g de sucre en poudre, 1 càc bombée de farine, 1 càc bombée de maïzena, 2 jaunes d'oeuf, 5 gr de beurre.

 Dans une casserole, laisser le lait frémir avec le nougat coupé en morceaux. Fouetter les jaunes avec le sucre, la farine et la maïzena. Verser le lait sur les jaunes puis transférer le tout dans la casserole et cuire durant 1 minute jusqu'à épaissisment. Ajouter le beurre, mélanger puis réserver après avoir filmé au contact.

2 - Préparer la galette :

2 pâtes feuilletées, 100 g de framboises surgelées, 70 g de sucre, 50 g de beurre ramolli, 2 oeufs, 100 g de poudre d'amande, la crème pâtissière, 1 fève, 1 jaune d'oeuf délayé dans un peu de lait.

Dans un saladier, mélanger le sucre avec le beurre. Incorporer les oeufs et la poudre d’amande puis la crème pâtissière. Etaler une pâte feuilletée sur une plaque à pâtisserie. Répartir la frangipane en laissant une bordure et ajouter la fève. Répartir les framboises. A l'aide d'un pinceau, badigeonner la bordure d'un peu d'eau afin de souder la bordure.  Couvrir la galette avec la deuxième pâte.  Souder les deux bords avec une fourchette. Décorer la galette de quelques incisions. Badigeonner le dessus de la galette avec le jaune d’oeuf délayé. Réfrigérer durant 20minutes pour obtenir un glaçage brillant. Badigeonner à nouveau de jaune délayé avant d'enfourner durant 25 minutes dans le four préchauffé à 180°C. 

DSC_0604 

-oOOo-

18 janvier 2017

Galette des rois exotique

Plus simple et plus rapide à préparer que la garniture à la frangipane, j'ai réalisé cette galette à la crème d'amande ...bien parfumée de confiture de goyave et d'une lichette de rhum !!!..!  elle a eu son petit succès !!!

DSC_0623

La recette :

2 pâtes feuilletées, 1 oeuf, 70 de sucre glace (vanillée pour moi), 90 g de beurre mou, 120 g de poudre d'amande, 1 càs de rhum, 3 càs de confiture de goyave, 1 jaune d'oeuf délayé dans un peu de lait pour la dorure.

Mélanger le beurre et le sucre. Incorporer l'oeuf, le rhum puis ajouter la poudre d'amande et la confiture. Etaler une pâte feuilletée sur une plaque à pâtisserie. Répartir la préparation à l'amande en laissant une bordure et ajouter la fève. A l'aide d'un pinceau, badigeonner la bordure d'un peu d'eau afin de souder la bordure.  Couvrir la galette avec la deuxième pâte.  Souder les deux bords avec une fourchette. Badigeonner le dessus de la galette avec le jaune d’oeuf délayé. Décorer la galette de quelques incisions. Réfrigérer durant 20 minutes pour obtenir un glaçage brillant. Enfourner à 200°C durant 10 minutes puis poursuivre la cuisson à 180°C durant 15 minutes.

DSC_0615

-oOOo-

10 décembre 2016

Gibassié de la mamie d'Antoine

En Provence, le repas du 24 décembre que l'on appelle le Gros Souper, était le repas de fête le plus important. Les récits, parus dans la région au cours du XIXème et XXème l'attestent ! ...Ce repas est le support d'une tradition : la bénédiction d'une bûche qui prépare à cette communion familliale du Gros Souper...

Il est composé de plats maigres et se termine par une profusion de desserts !! 

Parmis ces 13 desserts, nous trouvons "ce gâteau ovale taillé à jour" nommé selon les coins de Provence... le gibassié, la pompe, la fougasse !

j'ai réalisé la version "brioché"du gâteau à l'anis :   !! 

'Pour cette année, c'est la mamie de notre "Chicoulet" provençal...Antoine, qui m'a transmis sa version du gibassié, à la texture "biscuité"  que l'on trouve du côté d'Aix en Provence...! un régal !!!

DSC_0532

La recette :

400 g de farine, 150 g de sucre en poudre, 120 g de bonne huile d'olive, 20 g de levure de boulanger,  2 càc de grains d'anis.

Délayer la levure dans l'eau. Mélanger la farine, le sucre, l'huile d'olive, la levure et l'anis. Travailler légèrement la pâte (si elle est trop épaisse alors rajouter un peu d'eau). Laisser la pâte lever durant 1h30.

Au bout de ce temps, façonner le gibassié et laisser à nouveau reposer durant 30 minutes sur la plaque à pâtisserie. Dorer avec un jaune d'oeuf délayé dans un peu de lait. Cuire au four pas trés chaud 180°C de 25 à 30 minutes.

DSC_0538

Gramàci Regino !!  Qué chale ! se sian regala !

-oOOo-

17 décembre 2016

Boudin blanc en habit de fête

Voilà une recette facile de dernière minute, qui nécessite peu de préparation !!...

Le boudin blanc est très souvent associé aux pommes, c'est un délicieux mariage de saveurs que j'apprécie !!

Ici le boudin est enveloppé dans de la pâte feuilletée ce qui le rend très moelleux après cuisson ! Accompagné d'une salade verte et de quelques quartiers de pommes, c'est parfait et festif  !!... 

DSC_0569

La recette : 

1 pâte feuilletée, 4 boudins blancs, 2 pommes, 1 càs de vinaigre balsamique (au miel pour moi !), 1 jaune d'oeuf délayé dans un peu de lait.

Etaler la pâte feuilletée et la diviser en 4 . Retirer la peau des boudins, puis les envelopper dans la pâte feuilletée en serrant bien. Effectuer une petite cheminée sur une extrémité. Utiliser les chutes de pâte pour le décor étoilé !! Dorer à l’œuf délayé dans un peu de lait. Enfourner environ 15 minutes jusqu'à ce que la pâte soit dorée.

Pendant la cuisson des boudins, peler et couper les pommes en fines tranches. Dans une petite casserole, mettre les tranches de pommes et recouvrir d'eau. La cuisson est terminée lorsque toute l'eau est évaporée. Enfin déglacer avec du vinaigre balsamique (au miel). Servir les boudins accompagnés des pommes et d'une salade verte.

-oOOo-

22 avril 2017

Granola matcha

Ma dernière "passion" !! c'est le granola !! parfait pour les petits déjeuners !!...

J'ai adoré celui réalisé dernièrement ici !! du coup très rapidement mon stock s'est épuisé !!!...j'avais envie d'en préparer à nouveau avec des gourmandises différentes...cette fois je lui ai donné un air asiatique !! du gingembre et du thé matcha, des graines de sésame, des abricots, raisins secs (j'avais plus de baies de goji !) et du chocolat blanc qui se marie délicieusement au thé matcha !!  

DSC_0829

La recette :

220 g de flocons d'épeautre (pour moi le muesli à base de flocons d'épeautre : Habermus hildegarde de bingen en magasin bio), 2 càs d'huile de coco, 2 càc de thé matcha en poudre, 1 càc de gingembre en poudre, 2 càs de sirop d'érable, 1/2 càc de fleur de sel, 100 g de fruits secs : abricots moelleux et raisins secs, 1 belle poignée de noisettes-amandes concassées, 1 càs de graines de sésame, 100 g de pépites de chocolat blanc.

Préchauffer le four à 190°C. Dans un saladier, mélanger les flocons avec le thé matcha, le gingembre en poudre et la fleur de sel. Ajouter l'huile de coco et le sirop d'érable puis bien mélanger.Ajouter les noisettes, amandes concassées et les graines de sésames. Mélanger puis étaler la préparation sur la lèchefrite du four recouverte de papier sulfurisé. Enfourner pour environ 10 minutes en remuant le granola en cours de cuisson. Laisser refroidir puis mélanger avec les fruits secs et les pépites de chocolat blanc. Conserver le granola dans un bocal hermétique.

-oOOo-

14 janvier 2017

Lapin fermier à la moutarde à l'ancienne

Un grand classique de la cuisine, idéal pour se régaler en cette saison d'hiver !  J'ai cuisiné ce beau lapin fermier à la moutarde, il était parfait ! délicieux et parfumé  !!... Cette recette est facile et nécessite seulement 15 minutes de préparation !! ... inspirée par une saine lecture "La cuisine des grands classiques" de Marie Chioca, à laquelle j'ai ajouté mon grain de sel !

DSC_0613

La recette : pour 6 personnes

1 lapin fermier (environ 2 kg), 4 càs de moutarde à l'ancienne, 5 càs d'huile d'olive, 250 ml de vin blanc sec, du thym, 3 échalotes, sel, poivre, 1 càs de maïzena.

Préchauffer le four (chaleur tournante) à 180°C. Découper le lapin en morceaux. Dans un petit saladier, mélanger la moutarde avec l'huile d'olive, le vin blanc, le thym effeuillé, les échalotes détaillées en petits cubes, le sel et le poivre. Déposer les morceaux de lapin dans cette sauce, puis verser l'ensemble dans un plat à gratin et enfourner durant 50 minutes. Durant la cuisson, retourner les morceaux de viande (au moins deux fois) dans la sauce. En fin de cuisson, j'ai effectué une liaison avec la maïzena délayée dans la sauce.

-oOOo-

25 janvier 2017

Crêpes légères garniture ananas safran

Ce dimanche, j'ai eu envie d'un bon goûter...! un thé brulant, une couette moelleuse sur les genoux et des crêpes !! ...j'ai choisi d'utiliser la farine de riz pour plus de légèreté ! Pour la garniture, j'ai préparé une poêlée d'ananas rissolés, caramélisés dans une noisette de beurre  et du rapadura ! ...le tout saupoudré de quelques pistils de safran !!  

DSC_0629-001 

La recette :

250 g de farine de riz, 3 oeufs, 1 pincée de sel, 500 ml de lait, 50 g d'huile de tournesol, 1 càs de grand marnier.

Pour la garniture : quelques dés d'ananas rissolés dans une noisette de beurre et 2 càs de rapadura. Ajouter quelques pistils de safran. Réserver.

Mélanger la farine et sel. Ajouter les oeufs un aprés l'autre et bien mélanger entre chaque incorporation. Ajouter le lait petit à petit tout en battant pour éviter la formation de grumeaux. Incorporer l'huile puis le grand marnier. Laisser la pâte reposer pendant 1 heure. Cuire les crêpes dans une crépière bien chaude. 

Garnir les crêpes d'ananas caramélisés, j'ai ajouté quelques amandes effilées (c'est plus fort que moi !) et pour le décor une pincée de noix de coco rapée. 

-oOOo-

Publicité
Publicité
<< < 10 20 21 22 23 24 25 > >>
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
196 abonnés
Archives
Publicité