750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma cuisine jaune citron...
21 février 2016

A la montagne....

En février, une semaine en pause dans le Champsaur ...flocons de neige !... balades...!...et gourmandises !!...

 

 

Un incontournable...les gourmandises de la laiterie du Col Bayard....

20160208_124845

  20160208_132458

20160208_13250720160208_124948

 

...Autre tradition durant notre séjour... la préparation du crumble ...Joséphine, les mains dans la pâte, "crumbelise" ....Céline prépare la compote ...et moi je coatche !... ;-) ...

 

20160212_134407

...Quelques poires, de la compote de pommes, de framboises et pour le crumble croquant, la même quantité de beurre, de sucre, de farine, de poudre d'amande et une pincée de fleur de sel....pour les détails de la recette c'est ici !

20160212_120545

-oOOo-

Publicité
Publicité
17 septembre 2016

Petits pains au curcuma

C'était à l'occasion des dernières baignades et des pique-niques au bord de la mer, durant la première semaine de septembre histoire de prolonger l'été malgré la rentrée !!!

J'ai préparé ces petits pains colorés, au lait et parfaits pour  réaliser des mini sandwichs moelleux et savoureux !! ...une recette du Larousse du pain d'Eric Kayser !! ...

DSC_0113

La recette :

250 g d'eau, 100 g de levain liquide, 5 g de levure fraîche de boulanger, 70 g de beurre ramolli, 500 g de farine type 65, 10 g de sel,  25 g de lait en poudre, 35 g de sucre en poudre, 5 g de curcuma.

Verser tous les ingrédients dans l'ordre indiqué, dans la cuve de la MAP puis lancer le programme pâte.

Dégazer la pâte et la diviser en 12 pâtons. Façonner les petits pains et les disposer dans les empreintes (demarle silform pour moi), les recouvrir d'un torchon humide et les laisser pousser près d'une source de chaleur durant environ 40 minutes jusqu'à ce qu'elles doublent de volume.

Placer le lèche frite dans le bas du four et aussi un ramequin rempli d'eau. Préchauffer le four à 240°C.

Effectuer des grignes (profondes), badigeonner de l'eau salée ! Enfourner. Verser dans le lèche frite la moitié d'un verre d'eau pour réaliser le coup de buée. Cuire durant environ 10 minutes à 240°C puis 8 minutes à 210°C.

DSC_0114

-oOOo-

18 août 2009

Ballade dans le Champsaur...

... à l'occasion des vacances, ceci est un échantillon de ce repos bien mérité !!

DSC_0451

... Une toile de fond idéale pour pique niquer  !

DSC_0443

...un barbecue, de la braise, des merguez, des saucisses de pays,  !

DSC_0436

  DSC_0462

un peu de verdure et voici les assiettes composées de cuisinières en herbes spécialement réalisées pour le blog de leur tata !!...

DSC_0468 DSC_0470

et terminer en douceur ce repas avec une tarte champsaurine aux myrtilles !

DSC_0476

Une journée ensoleillée en pleine nature !!

DSC_0659

-oOOo-

10 octobre 2009

Gâteau à la patate douce

C'est à la Réunion que j'ai découvert ce délicieux et fondant gâteau à la patate douce, il y a déjà quelques années... Et c'est chez elle, il y a quelques jours que j'ai eu l'occasion de me régaler par son excellente idée de le préparer. Merci Miss !!

Je vous livre cette recette extraite d'un livre de dessert de la Réunion. 

SSA50997__R_solution_de_l__cran_

La recette

1,5 kg de patates douces à chair jaune, 4 oeufs, 250 gr de sucre en poudre, 40 cl de crème fraîche, 3 càs de rhum, 1/2 gousse de vanille.

Préchauffer le four à 180°C.

Cuire les patates douces avec leur peau. Les égoutter puis les peler. Les réduire en purée et réserver.
Battre énergiquement les oeufs entiers avec le sucre en poudre puis ajouter le beurre ramolli, la vanille et le rhum.

Incorporer la purée de patates à cette préparation. Beurré un moule à manqué, chemiser le fond du moule de caramel puis verser la pâte.

Enfourner durant 45 minutes en surveillant la cuisson pour obtenir une coloration dorée.

SSA50995__R_solution_de_l__cran_

aliment_100Imprimer : presser le citron !

-oOOo-

14 novembre 2009

Canard à la chantilly vanillée

Il est pas chou ??...mon canard !

DSC_0929__R_solution_de_l__cran_

C'est la première fois que je réussis !!! et c'est grâce à Val du blog le Palais des saveurs ! Par un après midi d'octobre, nous avons passé 4 heures à pâtisser dans sa cuisine !! Sérieuses et appliquées puis un peu moins au moment de la déco finale !!...Suspence, je n'en dirais pas d'avantage : Inscrivez-vous à sa newsletter pour ne pas râter le résultat "pieux" de cet après midi pluvieux et fort sympathique !! Val, je t'attends dans ma cuisine jaune pour renouveller l'expèrience !! 

Munies des astuces et de sa recette me voilà de retour chez moi à mettre en pratique !!  la pâte à chou !!...

La recette  : celle de Val !

250 ml d'eau, 90 gr de beurre, 150 gr de farine,1 pincée de sel, 4 oeufs, 33 cl de crème fraîche fleurette, 1 sachet de sucre vanillé, une gousse de vanille.

Dans une casserole, chauffer l'eau et le beurre sur feu doux. Quand le beurre est fondu, ajouter le sucre. Dissoudre. Verser ensuite en une fois la farine et le sel. Mélanger à la spatule en bois jusqu'à ce que la pâte soit homogène et n'adhère plus aux parois et soit sèche. Puis incorporer les oeufs hors du feu, un après l'autre en remuant bien entre chaque oeuf. Travailler la pâte en la soulevant pour incorporer de l'air. Dresser sur une plaque de cuisson et à l'aide d'une poche à douille, des tas identiques et des "S". Enfourner 15 minutes à 200°C, puis 10 minutes à 180°C.

Monter en chantilly la crème fleurette à l'aide d'un robot  et y incorporer le sucre vanillé et les grains de la gousse de vanille.

Lorsque les choux sont refroidis, découper en deux et dans le sens de la longueur. Couper à nouveau en deux le chapeau pour réaliser les ailes. Garnir de chantilly, poser sur chaque côté les ailes et le "S". Placer dans une assiette à dessert bleue !!...

DSC_0939__R_solution_de_l__cran_

aliment_100Imprimer : presser le citron !

-oOOo-

Publicité
Publicité
12 novembre 2009

Yaourt de soja à la violette

Une envie de dessert sucré et onctueux !!...parfumé au sirop de violette !! (et la suite de mon billet précédent)...  J'ai sorti ma yaourtière du placard  !!... Résultat : des yaourts vraiment originaux et délicatement parfumés !

Cette recette est extraite du livre "Yaourts"  de Muriel Khamouguinoff. J'ai remplacé le lait entier par du lait de soja.

DSC_0182__R_solution_de_l__cran_

La recette

1 yaourt nature, 7 càs de sirop de violette, 5 càc de sucre en poudre, 1 litre de lait de soja.

Fouetter le yaourt. Ajouter le sirop et le sucre puis bien mélanger. Incorporer le lait de soja et fouetter vivement. Remplir les pots de cette préparation sans attendre. Les placer dans la yaourtière pour  10 heures puis les laisser au moins 4 heures au réfrigérateur.

-oOOo-

20 décembre 2009

Balade au château...

Entre deux préparations gourmandes,  je vous propose une balade dans la vallée des Baux de Provence,  au marché de Noël du château d'Estoublon. C'est Françoise, du tout jeune blog "Dans les Alpilles" qui m'a proposé cette virée festive !...  Nous avons passé un excellent après midi ! Deux étages dont un essentiellement réservé aux gourmands !!...

DSC_0391__R_solution_de_l__cran_

Une ambiance de Noël pour le plus grand plaisir des passionnés de décoration...

DSC_0381__R_solution_de_l__cran_

et des gourmands...!!...  Noël alsacien, en provence !!

DSC_0383__R_solution_de_l__cran_

... difficile de résister !!

J'ai  hésité devant une multitude de petits sachets garnis de préparations salés et sucrés (que l'on peut trouver ici) ! J'ai choisi celui d'un riz au lait de 4 heures avec des morceaux de pommes séchées et de la canelle !...j'ai également acheté ce sucre vanillé parfumé à la cardamome et aux zestes d'agrumes, accompagné de sa recette de riz au lait !

DSC_0735__R_solution_de_l__cran_

Pour clôturer cette magnifique journée, FB APK m'a offert ce trio de chocolats à délayer dans du lait chaud et  que je vais déguster ce soir en me promenant  sur vos recettes gourmandes !!

DSC_0726__R_solution_de_l__cran_

DSC_0739__R_solution_de_l__cran_

-oOOo-

22 décembre 2009

Brandade de morue de ma grand-mère !

C'est l'effervescence dans les cuisines de la famille... et j'en ai profité pour jouer les  "reporter photo"... Je suis arrivée au moment où mon père s'activait à la préparation de notre traditionnelle brandade de morue !...et pour l'avoir déjà préparée, c'est du sport  !!

C'est la meilleure des brandades !!   Cette recette transmise par ma grand-mère je vous la dévoile tout en image !!...

La recette

1/2 kg de morue dont un morceau avec la peau et préalablement dessalée et cuite au court bouillon, 3 pommes de terre moyennes bouillies et passées à la moulinette en purée, 2 œufs entiers, 2 gousses d’ail, un peu de persil, 20 cl de lait gloria, 25 cl d'huile d'olive de qualité, une pincée de noix muscade râpée, sel et poivre selon votre goût.

DSC_0745__R_solution_de_l__cran_

Au  mortier, piler la morue, l’ail et le persil.

DSC_0758__R_solution_de_l__cran_

Ajouter les pommes de terre, les œufs entiers et la noix muscade râpée. A feu doux et dans un poêlon, mélanger l'ensemble des ingrédients.

DSC_0761__R_solution_de_l__cran_

Monter comme une mayonnaise la brandade avec le lait gloria  puis continuer petit à petit  avec l’huile d’olive.

DSC_0776__R_solution_de_l__cran_

Assaisonner selon votre goût !

DSC_0778__R_solution_de_l__cran_

Réserver au frais avant dégustation.

DSC_0813__R_solution_de_l__cran_

aliment_100Imprimer : presser le citron !

-oOOo-

1 janvier 2010

Yaourt de soja à la pâte de spéculos

Je vous propose pour débuter cette nouvelle année gourmande ... un petit dessert "détox" !...quoique ??... quelques yaourts délicieusement parfumés à la pâte de spéculos !...  

DSC_1010__R_solution_de_l__cran_


Je vous souhaite une Bonne et heureuse Année 2010


La recette

7 càs de pâte de spéculos à tartiner, 1 yaourt nature, 1 litre de lait de soja, 1 sachet de sucre vanillé.

Répartir la pâte de spéculos au fond des pots et réserver au frais. Fouetter le yaourt. Ajouter le sucre vanillé puis bien mélanger. Incorporer le lait de soja et fouetter vivement. Remplir les pots de cette préparation sans attendre. Les placer dans la yaourtière pour  10 heures puis les laisser au moins 4 heures au réfrigérateur.

-oOOo-

20 janvier 2010

Petits pains aux lardons et émmental

Voici des petits pains délicieusement garnis de lardons et d'emmental râpé que j'ai déjà cuisinés plusieurs fois et qui disparaissent rapidement  à chaque fournée .

DSC_0508__R_solution_de_l__cran_

La recette

180 ml d'eau, 30 ml d'huile d'olive, 200 gr de farine type 45, 1/2 càc de sel, 150 gr de farine type 45, 1 sachet de levure  de boulanger sèche, 100 gr de lardons, 100 gr d'emmental râpé, et pour dorer les petits pains : 1 jaune d'oeuf, un peu de lait, des flocons d'avoine.

Verser tous les ingrédients dans la cuve de la machine à pain en suivant l'ordre indiqué. Sélectionner le programme "pâte".   A la fin du programme, verser la pâte sur un plan de travail fariné et façonner des petits pains de calibre identique. Disposer les petites boules de pâte sur une plaque de cuisson (silform chez Demarle pour moi) et les laisser reposer recouvertes d'un torchon dans un endroit  tempéré à l'abri des courants d'air. La pâte doit doubler de volume durant 1 heure 30. Badigeonner de lait  additionné au jaune d'oeuf les petits pains et les décorer de flocons d'avoine.

DSC_0488__R_solution_de_l__cran_

DSC_0472__R_solution_de_l__cran_    DSC_0470__R_solution_de_l__cran_

Égouttoir pour mes ustensiles réalisé par des mains expertes ! !... 

Préchauffer le four à 200°C (th 6) et placer un petit récipient d'eau à l'intérieur pour créer la buée.

Enfourner durant 20 minutes  en surveillant la coloration de la croûte. Sortir les pains du four et laisser les refroidir sur une grille.

DSC_0527__R_solution_de_l__cran_

Je participe au concours "à vos casseroles #23"sur le site "ô délices" , pour voter ma brioche des rois à la chantilly tonka c'est ici !...et la même personne peut voter tous les jours une fois !!!

-oOOo-

24 juillet 2009

Tartelettes roses au limoncello

Je  vous propose de poursuivre mon buffet dessert avec  ces petites tartelettes réalisées dans les empreintes carrées et cannelées Demarle !!

Mon inspiration : chez Val du "Palais des saveurs" !! pour sa jolie  pâte sablée aux pralines roses : ici  !!! et pour la crème de limoncello : j'ai rajouté à un reste de ganache pour macarons vu chez "Pure gourmandise"  : un oeuf battu !! et augmenté la quantité de liqueur de limoncello...

SL378205

La recette :

Pour la pâte : 150 gr de farine, 1 sachet de sucre vanillé, 25 gr de sucre, 75 gr de beurre ramolli, 1 oeuf et 100 gr de pralines roses concassées.

Pour l'appareil : 100 gr de chocolat blanc patissier, 20 gr de crème fleurette liquide et 25 cl de limoncello.

Mélanger dans un robot tous les ingrédients pour réaliser la pâte sablée et laisser reposer au réfrigérateur pendant 30 minutes. Etaler et découper la pâte pour la placer dans les empreintes. Précuire cette pâte 20 minutes à 200 °c  (chez moi !!). Laisser refroidir.

Dans une casserole, fondre le chocolat blanc et la crème à feu doux puis ajouter le limoncello et lisser. Ajouter l'oeuf hors du feu et battre le mélange. Verser cette préparation dans les fonds de tartes et poursuivre la cuisson au four  à 180 °c en surveillant la coloration.

SL378202

-oOOo-

17 janvier 2010

Galette des rois à la pâte de nougat noir

Un dessert pas vraiment original en ce mois de janvier !! Mais chez moi les irréductibles (elles se reconnaîtront !!) n'aiment pas les fruits confits !! ...alors sous la torture j'ai agrémenté un kit pâtissier et réalisé cette célèbre et classique galette frangipane ...enfin presque !!...Rien de transcendant et pourtant excellent !

J'ai rempli ma mission de super tata !... une galette, de la frangipane, une fève, un sujet et une couronne !!

DSC_1037__R_solution_de_l__cran_

La recette : au grés de mon inspiration !

Un kit pâtissier comprenant : un sujet, une couronne, une préparation pour frangipanne à laquelle j'ai ajouté du lait,  de la crème fraîche et du sucre en poudre. 2 rouleaux de pâte feuilletée, de la crème de nougat noir, un jaune d'oeuf pour la dorure. J'ai déposé sur une pâte feuilletée la crème de nougat noir puis une  couche de frangipane. J'ai recouvert de la deuxième pâte feuilletée et doré à l'oeuf avant de dessiner des motifs sur le dessus de la galette (copié sur la recette filmée  de Christophe Felder "Elle à table" de janvier 2009). Cuire environ 15 minutes à 180°C;

Rapide et efficace à condition d'y dissimuler fève et sujet !!

DSC_0702__R_solution_de_l__cran_

Je participe au concours "à vos casseroles #23"sur le site "ô délices" , pour voter ma brioche des rois à la chantilly tonka c'est ici !

-oOOo-

5 janvier 2010

Panna cotta de crevettes au curcuma

Aprés avoir découverte  et adoptée la panna cotta version sucrée, c'est chez "la table de Mamou" que je me suis laissée séduire par une version salée  !...Je me suis donc inspirée de sa recette pour préparer les mises en bouche de notre repas de Noël !...Voici ma version de panna cotta de crevettes au curcuma que tous les miens ont appréciée !

DSC_0933__R_solution_de_l__cran_

La recette

Pour 11 mises en bouche

250 gr de crevettes cuites, 40 cl de crème fraîche fleurette, 2 pincées de piment doux en poudre, du persil plat ciselé, de la ciboulette, du basilic ciselé et le zeste d'un citron, 1/2 càc de curcuma, 1,5 feuilles de gélatine (ou 3 g d'agar agar), du sel rouge d'hawaï.

Faire revenir durant 3 à 4 minutes les crevettes dans une cuillère à soupe de crème fraîche, ajouter le piment doux en poudre, le persil plat  et le basilic ciselés, la ciboulette et le curcuma. Verser la préparation dans un blender, ajouter 20 cl de crème fraîche fleurette, le sel d'hawaï et le zeste d'un citron. Mixer la préparation.

Mettre les feuilles de gélatine à ramollir dans de l'eau froide. Dans une casserole, verser la crème fraîche et porter à ébullition. Retirer la casserole du feu  et verser les feuilles de gélatine préalablement essorées.

Incorporer la préparation mixée à la crème fraîche. Mélanger et verser dans des verrines. Laisser figer au frais durant 4 heures. Décorer de zestes de citron avant de servir et déguster.

-oOOo-

16 décembre 2009

Eclairs à la mousse de violette

Depuis ce jour , chez Val du blog "Le Palais des Saveurs" ... je réussis mes choux !!... et je ne m'en lasse pas, en  variant les parfums et les formes   ! ...j'ai tenté les éclairs à la mousse de violette  !!...Subtile et délicate saveur de fleur, la préférée de ma petite mémé !!

DSC_0260__R_solution_de_l__cran_

La recette

250 ml d'eau, 90 gr de beurre, 150 gr de farine, 30 gr de sucre, 1 pincée de sel, 4 oeufs, 33 cl de crème fraîche fleurette, du sirop de violette, 2 feuilles de gélatine, 4 càs de fondant, 1 càs d'eau et du colorant alimentaire couleur aubergine (trouvé chez Artgato), des violettes cristallisées pour décorer.

Dans une casserole, chauffer l'eau et le beurre sur feu doux. Quand le beurre est fondu, ajouter le sucre. Dissoudre. Verser ensuite en une fois la farine et le sel. Mélanger à la spatule en bois jusqu'à ce que la pâte soit homogène et n'adhère plus aux parois et soit sèche. Puis incorporer les oeufs hors du feu, un après l'autre en remuant bien entre chaque oeuf. Travailler la pâte en la soulevant pour incorporer de l'air. Dresser sur une plaque de cuisson et à l'aide d'une poche à douille, des formes "éclairs". Enfourner 15 minutes à 200°C, puis 10 minutes à 180°C.

Monter en chantilly la crème fleurette à l'aide d'un robot . Dans une casserole, tiédir le sirop de violette et y ajouter, hors du feu les feuilles de gélatine. Incorporer délicatement le sirop de violette à la chantilly. Réserver au frais durant 1 heure environ.

Lorsque les choux sont refroidis, découper en deux et dans le sens de la longueur. A l'aide d'une poche à douille, garnir l'éclair de chantilly parfumée. Recouvrir l'éclair de la deuxième moitié.

Réaliser le glaçage, dans une casserole, à feu doux, délayer le fondant et l'eau, ajouter le colorant et mélanger (35°C). Disposer le glaçage sur l'éclair et une violette cristallisée. Laisser refroidir avant la dégustation !!

DSC_0247__R_solution_de_l__cran_

-oOOo-

17 juin 2010

Roulé de betterave fourré à la chantilly de chèvre aux herbes

C'est une recette extraite du livre de Lavande, "Savez-vous planquer les choux ?" que je vous propose !...un régal et plutôt  original : des betteraves en omelette ! ...une chantilly toute rose ! tout à fait indiquée pour un repas entre filles !! .... Mes invitées l'ont bien appréciée !

DSC_1137__640x480_

La recette :

125 g de betterave cuite, 6 oeufs, 10 cl de crème fleurette, 100 g de chèvre frais (type petit billy), 1 càs de jus de citron, de la ciboulette, de la menthe, de l'huile, du sel et du poivre.

Mixer la betterave avec les oeufs. Saler et poivrer. Préchauffer le four à 200°C. Huiler au pinceau une plaque à pâtisserie. Verser le mélange oeufs-betterave dans la plaque et faire cuire environ 10 minutes. Laisser refroidir. Monter la crème fleurette froide en crème fouettée bien ferme. Incorporer le chèvre, puis les herbes finement ciselées et le jus de citron. Répartir sur l'omelette et rouler en serrant. Conserver au frais dans du film alimentaire. Au moment de servir, découper des tranches et déposer sur un lit de salade. J'ai agrémenté cette dernière d'un touche croquante : quelques amandes effilées.

DSC_1139__640x480_

Ce roulé là est parfait  pour une entrée toute en fraîcheur et finesse !

-oOOo-

11 novembre 2010

Un peu, beaucoup, passionnément...!

Certaines fleurs sont comestibles !... Quel régal d'effeuiller la marguerite !! ...préparée par "ma cuisinière préfèrée" à l'occasion du repas dominical !!! .....un dimanche encore ensoleillé...et depuis qu'elle l'a repéré chez Val ....les marguerites petites et grandes fleurissent pour notre plus grand plaisir gourmand à la maison !!.... c'est le printemps qui s'éternise !!

DSC_1382__640x480_

La recette :

400 g de farine type 55, 100 g de farine multi céréales, 1 œuf + eau = 300ml, 1,5 càc de sel, 1,5 càc de levure de boulanger sèche, 1,5 càc de sucre en poudre, graines de pavot.

Verser tous les ingrédients liquides dans la cuve de la machine à pain, puis le reste des ingrédients sauf le pavot . Sélectionner le programme "pâte".   A la fin du programme, verser la pâte sur un plan de travail fariné et façonner La marguerite à la façon de Val ou Maïwenn. Disposer la marguerite sur une plaque de cuisson (silform chez Demarle) et la laisser reposer recouverte d'un torchon dans un endroit  tempéré à l'abri des courants d'air. La pâte doit doubler de volume durant 1 heure 30. Badigeonner de lait le coeur de la marguerite et décorer de graines de pavot le coeur de la fleur. 

Préchauffer le four à 200°C (th 6) et placer un petit récipient d'eau à l'intérieur pour créer la buée.

Enfourner durant 20 minutes  en surveillant la coloration de la croûte. Sortir le pain du four et laisser refroidir sur une grille.

DSC_1384__640x480_

-oOOo-

11 août 2010

Terrine à la niçoise

Pour prolonger les vacances sous le soleil, j'ai voulu régaler les miens avec cette terrine à déguster froide ! ...J'ai eu l'idée de cette recette en feuilletant l'un de mes livres de cuisine  ...!! J'ai composé avec le contenu de mon frigo !!! ...de la tomate, de la tapenade verte, des courgettes... et... voici le résultat !!!

DSC_1244__640x480_

La recette :

1 kg de tomates, 2 petites courgettes, 2 càs d'huile d'olive, 3 feuilles de gélatine, du basilic, du persil, du thym, une dizaine d'olive noires, 10 cl de coulis de tomates, 50 g de tapenade verte, 1 càc de sucre, 2 càs de gros sel, sel et poivre.

Peler les tomates aprés les avoir ébouillantées. Couper les en quatre et les saupoudrer de gros sel. Laisser dégorger pendant 30 minutes.

Laver et couper les courgettes dans le sens de la longueur. Les laisser saisir 5 minutes dans l'huile d'olive  préalablement chauffée. Réserver. Faire ramollir les feuilles de gélatine dans de l'eau glacée. Ciseler le basilic. Dénoyauter les olives noires et les hacher.

Chauffer le jus de tomate et y délayer les feuilles de gélatine essorées. Ajouter le basilic et les olives. Saler et poivrer. Laisser tiédir. Rincer les tomates et les égoutter. Placer du papier film au fond d'un moule, disposer les tomates, verser un peu de  préparation jus de tomates basilic gelée. Répartir les courgettes, étaler ensuite la tapenade verte et terminer par le reste des tomates et de la gelée.

Rabattre les pans du papier film alimentaire et tasser la terrine, puis déposer un poids et laisser prendre au frais durant 6 heures. Servir accompagné d'une sauce au pistou.

-oOOo-

5 décembre 2010

Ambiance de Noël en cuisine...

A l'occasion d'une balade avec Françoise, à Calas, j'ai découvert l'univers de  Kristin qui exposait ses créations toutes plus originales les unes que les autres !! ...j'ai notament été séduite par des moules à gâteaux, à  tartelettes et à  savarins !!...chiner afin de les transformer en bougeoirs...j'ai choisi ce mini-moule à savarin pour une ambiance festive dans ma cuisine  !!...

DSC_1160

Comme dans une recette un peu revisitée, j'ai ajouté une pincée de sel de hawaï pour "pimenter" le gros sel !

Je vous invite à découvrir l'univers du Chemin du Coton Rouge, sa boutique et son blog !....

...et là quelques uns de ses modèles !...

bougeoir_queue_de_rat     bougeoir_moule___gateaux

bougeoir_moule___gateaux     bougeoir_moule___gateaux

Merci à Kristin pour son accueil chaleureux !

-oOOo-      

14 décembre 2010

Pas de gâteau !!!...

...mais un gigantesque plateau !!....de fromages !!...avec des affinés, des légers, des secs, des frais, des  crémeux, des fruités, mi-chèvres mi-vaches, brebis et autres bleus  !!!...accompagnés de noix, de pignons,  de raisins, de confitures... et d'un verre de vin rosé !!...

DSC_0365

Voici la très achalandée charrette de la laiterie du Col Bayard !!

DSC_0368

pour l'une de mes fidèles lectrices !!  ....la toute 1ère abonnée  de "ma cuisine jaune citron" !...

Joyeux anniversaire à Nénu !!

4 mai 2011

Balade pas vraiment gourmande !!

...mais appétissante tout de même !!!???...Ce n'est pas une recette que je vous propose aujourd'hui ! 

J'ai quelques soucis sur canalblog pour créer un album  ! je tente donc de poster un article et je réactualiserai à mon retour !!!

 ...Voici donc ma première journée passée à Dubai  !...une visite très matinale au Souk madinat de Jumeirah... avec une pensée à ceux et celles qui travaillent et se reconnaitront !!...

DSC_0965

Première impression satisfaisante !! ...du calme et un paysage magnifique !... 

DSC_0938

 DSC_0911

DSC_0914

DSC_0927

le célèbre Burj Al Arab tente de se cacher derrière les palmiers !!!...  

DSC_0920

DSC_0958

 Je poursuivrais demain car pour l'heure 20 h 20,  je pars en balade nocturne !!!... 

-oOOo-

Edit du 5 mai 2011...suite de cette balade !

DSC_0983

Le théatre de la Madinat...

DSC_0955

l'intérieur du souk...

 DSC_1000

DSC_1004

DSC_0953

-oOOo-

8 septembre 2011

Muffins à la tome de chèvre et cranberries

D'abord, en feuilletant le magazine saveur du mois de septembre !... à la page 51 !! je salive sur la photo de muffins superbement gonflés !!... 

Ensuite, je me lance en modifiant la recette !!.... avec les produits ramenés de  mes dernières vacances !

... à savoir de la tome de chèvre du champsaur ! et de la farine de maïs offerte par mes hôtes céréaliers en Charentes Maritimes !!

 Résultat une délicieuse saveur légèrement ponctuée de douceur avec les cranberries séchées !! ...

DSC_0343 [Résolution de l'écran]

La recette :

2 oeufs, 35 g de farine de maïs, 65 g de farine de blé, 1/2 sachet de levure, 2 càs de crème fraîche liquide, 2 càs d'huile d'olive, 80 g de tome de chèvre (du champsaur) râpée, 30 g de cranberries séchées.

Préchauffer le four à 180°C. Dans un saladier, mélanger les farines et la levure. Dans le bol d'un robot KA (pour moi), fouetter les oeufs, ajouter l'huile d'olive et la crème fraîche. Remplacer le fouet par l'accessoire batteur plat, incorporer la tome de chèvre râpée et les cranberries. Mélanger. Ajouter le mélange des farines à cette préparation. Mélanger à nouveau afin d'obtenir une pâte homogène. Disposer les caissettes dans des moules à muffins et verser la préparation dans les caissettes au 3/4. Enfourner durant 25 minutes.

-oOOo- 

 

30 juin 2012

Tarte à la courgette

Il y a quelques jours, j'ai préparé cette tarte pour utiliser des courgettes, un reste de fromage bleu ramené des Alpes et tester la pâte brisée réalisée au thermomix !...

DSC_0359

La recette :

Une pâte brisée (recette thermomix ici), 2 courgettes, 2 échalottes, 2 oeufs, 20 cl de crème fraîche liquide, de la menthe , du thym, quelques pignons de pin, 1 càs d'huile d'olive du moulin de Beaucaire, du fromage bleu crémeux et un soupçon d'emmenthal râpé.

Faire revenir les échalottes dans l'huile d'olive, ajouter les rondelles de courgettes préalablement "râpées" à la mandoline. Etaler la pâte brisée dans un moule à tarte. Piquer la pâte à l'aide d'une fourchette. Disposer dans le fond de tarte, les courgettes et les échalottes revenues. Préparer un appareil : battre les oeufs avec la crème fraîche puis le verser sur les courgettes et les échalottes. Parsemer de menthe ciselée, de thym et de quelques pignons de pin. Disposer les morceaux de fromages bleus et l'emmenthal râpé. Saler et poivrer. Enfourner durant 20 minutes dans un four préchauffé à 200°C. 

 

-oOOo-

9 novembre 2011

Muffins aux myrtilles

Aujourd'hui, je me suis levée tôt pour préparer une fournée spéciale aux myrtilles histoire de régaler un Gourmand averti !

...et relever son défi !!!... : "les meilleurs et véritables muffins sont à la myrtille et on les trouve à la boulangerie du supermarché du coin" !!...Ah !! c'est ce qu'on va vérifier !!!...

DSC_0881

La recette :

150 g de farine de blé tendre type 45, 50 g de sucre, 1 càs de levure chimique, 1 pincée de sel, 125 g de fromage blanc à 0%, 2 oeufs, 75 g de beurre mou, 1 càc d'extrait de vanille liquide, 125 g de myrtilles surgelées.

Préchauffer le four à 180°C. Mélanger la farine avec le sucre, la levure et le sel. Faire un puits, et ajouter le reste des ingrédients, les oeufs, le beurre, le fromage blanc et l'extrait de vanille. Fouetter l'ensemble sans trop incister pour obtenir une pâte homogène !... Incorporer avec l'accessoire "feuille" du robot  les myrtilles. Placer les caissettes dans les moules à muffins et verser 3/4 de pâte. Enfourner durant environ 20 minutes. Laisser refroidir avant de déguster !! 

Alors ???....Comment tu les as trouvés ceux de gg ab ???....pas trop mauvais ???...suffisamment anglais ?...Je te souhaite un

Gourmand et joyeux anniversaire !!!...Papa !

-oOOo-

23 juillet 2012

Maki et spring rolls

Quelques bouchées japonaises pour redémarrer mes publications sous le signe de l'exotisme ...de la fraîcheur et de la légèretée ...!!

DSC_0521

La recette :

La même que cette version!...J'ai aussi réalisé des spring rolls pour varier et  remplacer la feuille de nori

. DSC_0520

En garniture,  j'ai utilisé : de la truite fumée, un avocat, un concombre, une courgette, de la salade, de la menthe ciselée, du wasabi, des crevettes, et du boursin ail et fines herbes.

DSC_0518

....et aussi pour vous inviter aux voyages !!...qui vont rythmer mes prochains dix jours par ici !!...

-oOOo-

28 juillet 2012

Russie : Le Kvas

Au village du Festival, mercredi au rendez-vous de l'édition spéciale nous avons découvert la Russie et ses traditions au travers du groupe "Russikiy sever" ! Un début de soirée sous le signe de la convivialité pendant lequel nous avons dégusté le traditionnel "KVASS".

Le kvas signifie « levain ». C’est une boisson fermentée et pétillante, légèrement alcoolisée, populaire en Russie, en Ukraine, en Biélorussie, au Kazakhstan et dans d'autres pays d'Europe centrale et d'Europe de l'Est. Il est aussi appelé en Russie khlebnoïe pivo c'est-à-dire « bière de pain ».

Le kvas est une boisson nationale en Russie depuis le XVIe siècle. Il est fabriqué par la fermentation naturelle du pain fait avec du blé, du seigle ou de l'orge, et il est souvent parfumé avec des fruits (fraise, pomme, citron…), des baies ou de la menthe. Il contient très peu d'alcool.

24

 

-oOOo-

 

Publicité
Publicité
<< < 10 20 21 22 23 24 25 > >>
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
196 abonnés
Archives
Publicité