750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma cuisine jaune citron...
28 mars 2018

Tourte à la pomme de terre

J'ai chaque semaine de belles pommes de terre dans le petit panier de l'amap !! ... j'essaie de varier les manières de les cuisiner ! ....voilà une façon de les accomoder que j'adore !!...

DSC_0015

La recette :

2 pâte feuilletées, 1 gros oignon, 4 belles pomme de terrre, 50 cl de crème fraîche, de la noix muscade, de l'origan, 1 càc de graine de sésame, 1 jaune d'oeuf délayé avec un peu de lait (pour la dorure), sel et poivre, 

Eplucher, nettoyer les pommes de terre et les détailler finement à la mandoline (j'utilise l'accessoire râpe du Kichenaid). Emincer l'oignon. Réserver. Etaler 1 pâte feuilleté dans un moule à tarte préalablement beurré et fariné, piquer le fond de tarte avec une fourchette et répartir une couche de crème fraîche. Disposer ensuite les rondelles de pommes de terre,puis parsemer d'oignon émincé, d'origan, noix muscade. Saler et poivrer. Répartir de la crème fraîche puis reproduire à nouveau par couches successives jusqu'à  épuisement des ingrédients. Recouvrir la garniture de la 2ème pâte feuilletée en soudant les bordures. Effectuer une cheminée au centre de la tourte. Dorer la tourte avec le jaune d'oeuf délayé et parsemer quelques graines de sésame (ou autresgraine de tournesol...) et cuire environ 30 minutes dans un four préchauffer à 180°C.

DSC_0026

Déguster accompagné de salade !

-oOOo-

 

Publicité
Publicité
29 mai 2018

Charlotte aux fraises "Pschitt"

Un dessert rafraichissant, léger et parfait en cette saison !!...il s'agit de la célèbre charlotte de chez tupperware...!! 

20180527_131328

Je lui trouve un air vintage !!! ...un vrai souvenir gourmand d'enfance !!...

20180527_131301

La recette :

300 g de fromage blanc gervita, 50 g de sucre en poudre, 250 g de fraises, 1 paquet de biscuits à la cuillère.

Pour le sirop d'imbibage : mélanger 300 ml d'eau et 30 g de sucre glace.

Equeuter, rincer les fraises, les égoutter et les couper en morceaux. Réserver. 

Mélanger délicatement le fromage blanc gervita avec le sucre en poudre. Tremper rapidement la base plate des biscuits à la cuillère dans le sirop et tapisser le fond et le tour du moule à charlotte tupperware, en prenant soin de disposer la face bombu du biscuit dans le creux cannelé du moule. Disposer des morceaux de fraises et verser la moitié de la préparation au fromage gervita. Recouvrir d'une couche de biscuits puis du restant de fraises et verser le reste de fromage gervita. Terminer par une couche de biscuit. Fermer avec le couvercle et chasser l'air plusieurs fois afin de tasser la charlotte. Placer la charlotte au frais avant de la démouler pour la déguster.

20180527_162832

-oOOo-

24 janvier 2013

Pains viennois

Le pain viennois c'est celui qui me tente quand je rentre dans une boulangerie !! ...entre autres brioches !...j'ai donc eu envie de le préparer moi-même ! en partenariat avec ma machine à pain !!! et oui !! elle pétrit mais moi je voulais aussi la forme !! ... 

DSC_0335

La recette :

350 g de farine type 55, 5 g de sel, 15 g de sucre, 15 g de levure de boulanger, 15 g de poudre de lait, 150 g d'eau, 50 g de beurre. 1 jaune d'oeuf délayé dans un peu de lait pour la dorure.

Verser tous les ingrédients dans la cuve de la map (sauf le beurre), en versant en premier les ingrédients liquides suivants les instructions de la map. Lancer le progamme pain classique (programme 5 pour ma moulinex). Incorporer le beurre en fin de pétrissage. Arrêter le programme avant la dernière levée. Façonner les baguettes, réaliser des entails et laisser les baguettes pousser, près d'une source de chaleur et recouverte d'un torchon durant environ 1 heure. Dorer les baguettes avec un oeuf délayé dans un peu de lait et les enfourner durant environ 20 minutes à 220°C.Pour éviter que le pain ne se déssèche à la cuisson et pour améliorer la brillance de la croûte, placer une coupelle  remplie d'eau dans le fond du four .

DSC_0342

Ce pain se conserve parfaitement  emballé dans un torchon propre !

DSC_0345

 

-oOOo-

28 septembre 2014

Pains bio à la farine T80 aux mélanges de graines saveur millet

Une recette piochée dans le larousse du pain d'Eric Kayser et à laquelle j'ai ajouté une cuillère à soupe d'un mélange boulanger de graines saveur millet...!!...Un régal !!

DSC_0491

La recette :

500 g de farine type 80 bio, 310 g d'eau à 20°C, 100 g de levain liquide, 1 g de levure de boulanger fraiche, 10 g de sel, 1 càs de graines mélangées saveur millet.

Verser les ingrédients liquides dans la cuve de la MAP, puis verser la farine, le sel et les graines. Lancer le programme pâte. Une fois terminé séparer  en deux parts égales et façonner deux boules...laisser reposer durant environ 1 heure. Placer dans le bas du four une plaque et un récipient rempli d'eau. Préchauffer le four à 240°C, durant environ 15 minutes. Avant d'enfourner, badigeonner les boules d'eau salée et fariner. Effectuer les grignes. Enfourner rapidement et verser un verre d'eau froide sur  la plaque du bas. Cuire 12 minutes à 240°C puis 10 minutes à 210°C.  

DSC_0504

Une prochaine fois je tenterai le pétrissage à la main...!!

-oOOo-

 

3 octobre 2009

Petits pâtés en robe feuilletée

Et bien cette fois, j'inaugure un de mes derniers achats Demarle  ! Il s'agit des empreintes mince pies.

J'ai cuisiné ces petits pâtés parfaits pour une entrée accompagnée de salade. C'est une recette que j'ai trouvée chez Dominique et que j'ai légèrement modifiée au vu de mes placards !!!...succès auprés des grands et des petits !

DSC_0565__R_solution_de_l__cran_

La recette

1 oignon, 100 gr de champignons de Paris, 150 gr de chair à saucisse, 200 gr de veau haché, 1 oeuf, quelques pistaches légèrement pilées, du persil plat ciselé, 1/2 verre de vin blanc, 2 càs d'huile d'olive, 2 càs de crème fraîche,  de la marjolaine, du sel et du poivre, 2 rouleaux de pâte feuilletée.

Dans une poële, préparer la farce. Faire revenir  l'oignon dans l'huile d'olive chaude, puis ajouter le reste des ingrédients. Mélanger et laisser mijoter quelques minutes. Réserver.

Préchauffer le four à 200 °C.

Découper 20 cercles de pâte feuilletée et les disposer dans les empreintes mince pies. Garnir de farce. Recouvrir de pâte feuilletée.  Dorer avec un  oeuf additionné de lait. Enfourner durant 20 minutes.

Servir  tiède !


-oOOo-

Publicité
Publicité
9 avril 2010

Menthes religieuses

Une dernière recette et tentative de séduction !!!.... auprès d'Aymeric !!!...

concours

Un soupçon d'exotisme qui semble bien convenir à notre proie !!!...hi !!

Quelque peu sorcières ...ce sont des menthes religieuses !...

DSC_0443__R_solution_de_l__cran_

J'ai garni les choux d'une mousse dans laquelle j'ai associé la saveur des litchies à la composition d'huile essentielle "FRESH" .

fresh

La recette :

Pour la pâte à choux :

250 ml d'eau, 90 gr de beurre, 150 gr de farine, 30 gr de sucre, 1 pincée de sel, 4 oeufs.

Pour la mousse de litchies-menthe :

30 g de purée de litchies (chez ravifruit pour moi), 1 jaune d'oeuf, 20 cl de crème fleurette, 2 càs de sucre, 2 feuilles de gélatine, 10 goûttes d'huile essentielle de menthe "FRESH".

Pour le glaçage :

4 càs de fondant, 1 càs d'eau et une pincée de colorant alimentaire couleur rose, 2 goûttes d'huile essentielle de menthe "FRESH", 1 gousse de vanille pour décorer.

********

1ère étape : préparer les choux :

Dans une casserole, chauffer l'eau et le beurre sur feu doux. Quand le beurre est fondu, ajouter le sucre. Dissoudre. Verser ensuite en une fois la farine et le sel. Mélanger à la spatule en bois jusqu'à ce que la pâte soit homogène et n'adhère plus aux parois et soit sèche. Puis incorporer les oeufs hors du feu, un après l'autre en remuant bien entre chaque oeuf. Travailler la pâte en la soulevant pour incorporer de l'air. Dresser sur une plaque de cuisson et à l'aide d'une poche à douille, des petits et des gros "choux". Enfourner 15 minutes à 200°C, puis 10 minutes à 180°C.

2ème étape : préparer la mousse de litchies-menthe :

Ramollir la gélatine dans de l'eau trés froide.  Chauffer  la pulpe de litchies sans bouillir. Blanchir le jaune d'oeuf avec le sucre. Verser la purée de fruit chaude  sur le jaune d'oeuf. Chauffer à feu doux, laisser épaissir pour obtenir une  crème onctueuse. Ajouter ensuite dans la préparation les feuilles de gélatine égouttées, et les goûttes d'huile essentielles "FRESH". Mélanger et réserver. Monter en chantilly la crème fleurette. Incorporer délicatement la préparation précédente à la chantilly. Mettre la mousse au  congélateur pendant 10 minutes pour qu'elle se solidifie un peu.

3ème étape : finitions :

Lorsque les choux sont refroidis, à l'aide d'une poche à douille, garnir de la chantilly parfumée.

Réaliser le glaçage, dans une casserole, à feu doux, délayer le fondant et l'eau, ajouter le colorant et 2 goûttes d'huile essentielles "FRESH" et mélanger (35°C). Disposer le glaçage sur les choux. Disposer les plus petits sur les plus gros. Décorer avec les gousses de vanille et laisser refroidir  !!

DSC_0442__R_solution_de_l__cran_

Je vous invite  à découvrir toute la  gamme d'huiles essentielles culinaires et les nombreuses recettes que propose Aymeric Pataud sur son site !...

logo

-oOOo-

3 octobre 2010

A l'oustau....

Un samedi ensoleillé aux parfums et aux goûts de ma Provence natale  !...

Merci Françoise pour cette invitation dans tes terres, pour cette découverte d'une cuisine exceptionnelle, hors du temps, dans un espace féérique.

Une allée ombragée, bordée d'oliviers fleuris... au bout du chemin, une bastide mythique et centenaire, un "oustau" comme on dit en Provence : "L'Oustau de Beaumanière".  Nous avons été accueillies par le chef pâtissier Jonathan Wahid, ce champion de France des desserts nous a présenté le lieu, les différents postes de cuisine et l'espace réservé à la pâtisserie... cette visite est une véritable mise en bouche !!...de la matinée ! ...

ballade_au_baux_de_Provence1__R_solution_de_l__cran_

Dans cette maison, nous avons toutes les deux rencontré des hommes, des femmes, cuisiniers, pâtissiers, parmi les meilleurs de la planète. Généreux et disponibles.

Merci à Jonathan Wahid, merci à Sylvestre Wahid, merci aux jeunes pâtissiers qui nous ont accordé leur temps : Edmond, Nicolas, et Julien.

Les_chefs

Ils m'ont permis de photographier leurs gestes, leurs ustensiles, leur environnement. Un moment de pur bonheur, d'euphorie, pour la piètre cuisinière que je suis !

des_ingr_dients

A mon tour de vous inviter dans l'écrin de cette très célèbre maison "Relais Château" au coeur des Alpilles... Suivez-moi aux Baux de Provence !..dans ce lieu de rêve unique...du luxe de la gastronomie !... Voici mon album souvenir !

Des  viennoiseries....

Les_postes_de_cuisines

Une tarte aux fraises !... étoile emblème des Baux !

Les_postes_de_cuisines

De la dextéritée, des mains expertes, de la minutie, des cerises, de la pistache : des clafoutis...!

Les_postes_de_cuisines

Aprés cette impressionnante visite, nous enfilons des tabliers !!!.... et nous rejoignons le poste pâtisserie pour un cours ...très chocolaté !.. des soufflés au chocolat grand cru !... à suivre ....

DSC_1482

-oOOo-

14 avril 2010

Poulet à l'anis

Après plusieurs expériences concluantes de desserts avec les huiles essentielles...

Je vous propose cette fois une recette salée !... Un poulet à l'anis rapidement réalisé et très savoureux !...

DSC_0131__R_solution_de_l__cran___640x480_

Un grand Merci à ma tante qui a eu l'excellente idée de m'offir cette huile essentielle culinaire à d'anis !...sur ce site "ensentielles" !!

DSC_0142__R_solution_de_l__cran___640x480_

La recette

1 escalope de poulet émincé, un reste de bouquets de brocolis (surgelés), 1 oignon rouge émincé, 2 càs d'huile d'olive, du gros sel et une pincée de poivre, 1/2 gousse d'ail,  6 goûtes d'huiles essentielles d'anis, 1 càc de maïzena délayée dans une petite tasse d'eau froide, quelques pincées de graines de sésame et de lin.

Dans une cocotte, faire revenir l'oignon émincé dans l'huile d'olive. Ajouter le poulet découpé en petits morceaux. Lorsque le poulet est cuit, ajouter les bouquets de brocolis, l'ail et les goûttes d'huiles essentielles d'anis. Assaisonner et laisser mijoter pendant 5 minutes à feu doux. Ajouter la maïzena délayée dans l'eau froide et mélanger. Parsemer de graines de lin et de sésame ! à servir accompagné d'un riz nature !

DSC_0139__R_solution_de_l__cran___640x480_

-oOOo-

16 mars 2010

Yaourts aux fraises tagada et vanille

Je vous propose des yaourts tendances à la saveur régressive des bonbons fraises tagada !...Complètement addict c'est ma deuxième série en quatre jours !!!... Je me suis inspirée de la recette du livre "Yaourts cent recettes de saison" de Muriel Khamouguinoff. J'ai simplement agrémenté ma préparation d'un sucre glace vanillé maison !!

DSC_0305__R_solution_de_l__cran_

C'est en me baladant chez "la table de Mamou" que j'ai eu envie d'une seconde série en voyant les siens joliement mis en scène dans sa recette filmée  !!

La recette

100 gr de bonbons à la fraise tagada, 1 litre de lait demi écrémé, 1 yaourt nature au lait entier, 2 càc de sucre glace vanillé maison, 6 càc de lait en poudre.

Mettre les fraises et le lait dans une casserole. Chauffer sans porter à ébullition jusqu'à ce que les bonbons soient fondus. Laisser refroidir et passer au tamis. Battre le yaourt au fouet et ajouter le lait. Ajouter le sucre et fouetter vivement. Remplir les pots et les mettre dans la yaourtière pour 10 heures puis les laisser au réfrigérateur pendant 4 heures avant la dégustation.

yaourt_tagada_2__Copier_

Idéal pour réaliser un cake !! ...testé et approuvé !! ...à renouveler, photographier et publier !!!!

-oOOo-

1 décembre 2009

Lentilles roses aux graines de moutarde

Je vous l'avais annoncée dans mon précédent billet "menu indien", voici ma version modifiée  des Lentilles roses  aux graines de moutardes noires... J'ai eu quelques difficultés à trouver certains des ingrédients indiquées dans la recette originale du Chef !!...le résultat était plutôt ressemblant  !!!... et les miens ont adoré !!  Voyez les photos !...?

DSC_0263__R_solution_de_l__cran_

La Recette

240 gr de lentilles roses, 1 piment rouge séché, 2 oignons rouges, 500 gr de tomates, 3 gousses d'ail, 1/2 piment rouge frais, 50 cl d'eau, 6 càs d'huile végétale, 1 càc de piment doux en poudre, 2 càc de curcuma en poudre, 1càs de graines de moutardes (pas noires pour moi !!), 2 càs de cumin en graines, 2 feuilles de laurier, 3 càc de sel.

Garniture : 1 oignon rouge, 2 càs d'huile, 2 càs de persil plat ou de la coriandre fraîche.

Eplucher les oignons et les trancher. Réserver.

Peler les gousses d'ail, les couper  en deux, enlever le germe et les écraser avec le dos du couteau. Réserver.

Laver le piment rouge et le couper en fines lamelles. Réserver.

Verser l'eau et les lentilles dans une cocotte en fonte. Ajouter les lamelles du piment rouge frais, le piment doux en poudre, les oignons, le curcuma et porter à ébullition. Baisser le feu, couvrir et laisser frémir jusqu'à ce que les lentilles soient cuites. L'eau doit être complètement évaporée.

DSC_0253__R_solution_de_l__cran_

Écraser les lentilles avec le dos d'une cuillère à soupe. Quand la préparation est homogène et onctueuse, ajouter le sel et les tomates. Mélanger. Si nécessaire ajouter de l'eau chaude.

Dans une poële, faire chauffer l'huile et y verser l'ail écrasé, le piment rouge séché, les graines de moutardes, les graines de cumin et les feuilles de laurier. Faire frire durant 5 minutes. Verser l'huile et les épices frits sur la purée de lentilles. Couvrir et laisser reposer durant  5 minutes hors du feu.

Garniture : Laver le persil plat (ou la coriandre), le ciseler. Réserver. Éplucher l'oignon et le trancher. Dans une poële, faire chauffer l'huile et y faire frire l'oignon.

Mélanger les lentilles et garnir d'oignons  frits et de persil plat (ou coriandre) ciselé.

DSC_0272__R_solution_de_l__cran_

Servir accompagné de riz basmati.

-oOOo-

7 novembre 2009

Un grand Merci à Mamina !

Voici le colis que j'ai découvert dans ma boîte aux lettres... en provenance d'une magnifique région que j'ai connu il y a à peu près 18 ans !!... le Berry et plus précisément Bourges !  C'est Mamina qui m' a fait cette jolie surprise : je suis la 600 ème abonnée à "Et si c'était bon..."!!...Je ne manquerai pas de vous dévoiler mes préparations inspirées de ces produits : du sirop de violette, des lentilles vertes du berry... j'ai quelques idées !!, et de la farine de lentilles vertes...je ne connais pas mais je vais m'empresser de découvrir !!

DSC_0157__R_solution_de_l__cran_

Un grand merci à Mamina !

5 septembre 2010

C'est la rentrée !!!...

Rien de tel pour se motiver  qu'une nouvelle tenue pour faire sa rentrée  !!!

C'est la surprise qu'elle m'a dévoilée aujourd'hui !!! ....Il est adorable !!.... tout en tissus liberty et autres "kaffe kasset"...

Merci Céline !!!....Je m'en vais pâtisser avec mon tout joli tablier !!!...

...des "lampions à ma façon" !!! ....

DSC_0682__640x480_

La recette :

Pour 20 mini-lampions

1ère étape : préparer la pâte sablée :

75 g de beurre mou, 150 g de farine, 75 g de sucre semoule, le zeste d''une orange, 1 pincée de levure chimique, 1 jaune d'oeuf, 1 càs d'eau.

Verser la farine, la levure et le sucre dans un saladier. Ajouter le zeste d'orange et le beurre mou. Mélanger du bout des doigts les ingrédients afin d'obtenir une texture sableuse. Former un puits, verser le jaune d'oeuf et l'eau. Mélanger la pâte sans trop la travailler et former une boule. Envelopper la pâte dans un film alimentaire et la placer pendant 1 heure au réfrigérateur.

2ème étape : préparer la frangipane à la noisette :

120 g de beurre mou, 120 g de sucre semoule, 2 oeufs, 1 càs de rhum brun, 120 g de poudre de noisettes, 5 goûtes d'huiles essentielles culinaire de la composition "passion"  (ylang ylang, bois de rose et amande amère) de chez délice et sens.

Dans un saladier, fouetter énergiquement le beurre pour l'assouplir. Incorporer les oeufs puis une partie du sucre semoule, tout en continuant de mélanger au fouet. Ajouter le reste de sucre semoule, le rhum et les huilles essentielles. Mélanger délicatement.

3ème étape : préparer les fonds de tartes :

Préchauffer le four à 180° C. Sortir la pâte du réfrigérateur et l'étaler . Découper à l'emporte pièce les fonds de pâte et les disposer dans les empreintes (pour moi : mini-tartelettes de chez Demarle). Piquer la pâte pour éviter qu'elle gonfle. Garnir de frangipane à la noisette  et enfourner durant environ 15 minutes.

4ème étape : finition :

J'ai chauffé au bain marie 6 càs de fondant additionné d'1 càs d'eau (35°C) pour réaliser le glaçage sur lequel j'ai disposé une décoration en pâte d'amande.

DSC_0679__640x480_

aliment_100Imprimer : presser le citron !

-oOOo-

28 octobre 2011

Petits pains pavot à l'encre de seiche

J'ai utilisée cette dernière pour réaliser des petits pains individuels aux graines de pavot qui agrémenteront  mon menu spécial horreur !!!

J'aime son délicieux parfum ! et aussi sa couleur noire assez originale pourtant d'aspect peu appétissante dans les assiettes !!..

J'ai choisi la recette basique de pain blanc !! et oui !!! ..de ma Map et j'ai ajouté une dose de cette potion magique !! ...enfin je me suis concentrée sur le façonnage de mes petits pains !!!...

DSC_0705 [Résolution de l'écran]

La recette :

200 ml d'eau + 10 ml d'huile d'olive, 200 g de farine + 150 g de farine, 1,5 càc de sel, 1 càc de sucre en poudre, 1 dose d'encre de seiche, 1 sachet de levure séche de boulanger (francine pour moi), des graines de pavot pour l'aspect velu de l'araignée !! et  quelques morceaux de tomates séchées pour représenter les yeux.

Verser dans la cuve de la machine à pain, l'eau, l'huile d'olive, 200 g de farine, le sel, le sucre, le restant  de farine et la levure. Programmer la Map sur un programme sans cuisson Lancer le programme et incorporer l'encre de seiche surenat les première minutes du programme. Retirer la pâte de la cuve avant la dernière levée du programme. Façonner les araignées : deux  boules de pâtes !! la plus grosse pour le corps de la bête ! et la plus petite pour la tête !! Effectuer des boudins de pâtes assez longs (des cressins !!)... pour réaliser les pattes !! ...Laisser lever les arraignées  recouvertes d'un torchon dans un endroit  tempéré à l'abri des courants d'air !! La pâte doit doubler de volume durant 1 heure 30 !!...Parsemer les araignées de graines de pavot et disposer 2 morceaux de tomates confites pour les yeux !!! Enfourner durant environ 20 minutes.

DSC_0704 [Résolution de l'écran]

Mes araignées ont les pattes courtes !!... car pour le coup si le corps augmente en levant, les pattes n'ont pas allongées en levant !!... !! c'était équilibré avant mais plus après la levée !...Celà dit elle reste effrayante !!!...mais c'est un régal !!!

-oOOo-

30 septembre 2011

Pain de seigle BIO

Le pain de seigle, je l'apprécie pour son goût parfumé. Sa valeur énergétique en fait un allié pour garder la ligne !!...  riche en fibres, il présente des vertus pour la santé !...

Edit du 24 mars 2013 : Sur le blog d'Ophélie, je vous invite à plus de détails et explications concernant l'apport calorique et l'effet de satiété !!

DSC_0491 [Résolution de l'écran]

Je le prépare à la Map et ici en version BIO après une virée chez Biocoop !!

DSC_0503 [Résolution de l'écran]

 La recette :

320 ml d'eau tiède, 1,5 càc de sel, 300 g de farine de blé tendre type 55 (blanche), 200 g de farine complète de seigle, 21 g de levain bio de blé.

Verser dans la cuve de la Map , l'eau tiède, ajouter la farine de blé tendre, le sel, la farine complète de seigle et le levain. Lancer un programme de pain complet d'environ 3h à 3h30, (pour ma moulinex il s'agit du programme n°3, pour un poids de 750 g).

 DSC_0499 [Résolution de l'écran]

-oOOo-

11 mai 2011

Always on the walk !!...

Oui je prends le biais !... pour communiquer l'anglais reste pratique !!

...toujours pas de recette à l'horizon ! ...uniquement des buildings !!!!...

DSC_0022

J'ai eu l'occasion de me retrouver devant le plus haut gratte ciel au monde : le Burj Khalifa ! ...quelques 828 mètres et 162 étages !...impressionnant !...

DSC_0114

au 125ème étage ...je me penche !... pas trop !!! je n'en reviens pas ! de minuscules buildings et  le désert ...

DSC_0043

DSC_0042

DSC_0073

...plus tard dans la soirée...

 DSC_0214

 Le Burj Al Arab est l'hôtel le plus luxueux au monde ! sa hauteur est de 321 mètres et sa structure représente une voile géante !... à l'occasion d'une virée nocturne...

DSC_0279

DSC_0290

moins célèbres mais tout autant imposants  ! ... 

DSC_1107

DSC_0014

Et pour terminer cette promenade...voici un échantillon de l'aquarium à l'Atlantis ...

DSC_1220 

DSC_1279

DSC_1396

DSC_1251

DSC_1134

-oOOo- 

19 janvier 2011

Gratin de lentilles corail

J'ai trouvé originale la recette de ce gratin extraite du livre "Biodélice" de Marie Laure Tombini...de par sa composition : des lentilles roses ! ....

Succès total chez les miens : ils se sont régalés !... 

DSC_0428__640x480_

La recette :

Pour 6 personnes :

300 g de lentilles corail, 75 cl d'eau, 1 oignon, 1 carotte, 3 oeufs, 50 g d'emmental râpé, 10 cl de crème de soja, 1 càs d'huile d'olive, 2 càc de persil ciselé, 2 càs d'un mélange de graines de lin et de sésame, sel et poivre.

Emincer finement l'oignon et la carotte. Dans une cocotte en fonte, les faire revenir dans l'huile d'olive pendant 5 minutes à feu doux. Ajouter les lentilles corail et l'eau, couvrir et laisser réduire durant environ 20 minutes afin que l'eau soit absorbée.

Préchauffer le four à 180°C.

Hors du feu, ajouter les oeufs battus en omelette, l'émmental, la crème, le persil. Saler et poivrer. Mélanger. Verser dans un plat à gratin et enfourner durant environ 25 minutes.

DSC_0424

Déguster chaud en accompagnement d'une viande ou en plat principal.

-oOOo-

3 novembre 2012

Petits gâteaux épicés

J'aime en cette période d'automne,... les citrouilles, l'orange, les notes épicées de gingembre, de cannelle, de cardamome, douces et poivrées...celles qui m'ont guidée dans la préparation de ces petits gâteaux moëlleux !...

Je suis partie sur une base de gâteau au yaourt que j'ai parfumé d'un mélange "pain d'épices", j'ai rempli ces adorables petites caissettes qui ont fait un long voyage avant d'arriver dans ma cuisine !!! Merci Nadine !!!... 

DSC_0305

La recette : rapide et simple !!

1 pot de yaourt (à o% !!), 1 pot de sucre cassonade en poudre, 1 pot d'huile d'olive, 3 pots de farine, 1 sachet de levure chimique, 2 oeufs, 1 càc de mélange pain d'épices, du pralin.

Préchauffer le four à 180°C. Dans le bol du KA, mélanger tous les ingrédients afin d'obtenir une pâte homogène. Placer les caissettes dans des empreintes à muffin et les remplir aux trois quarts. Parsemer quelques grains de pralin. Enfourner durant environ 20 minutes.

-oOOo-

14 novembre 2013

Bonjour le voyage !!

Comme l'an dernier, lors des diffusions de l'émission "Le meilleur pâtissier", j'ai eu envie de m'essayer aux gâteaux proposés !!...

ici je me suis lancée dans le fameux voyageur !! de Mercotte !! ...l'occasion pour moi de découvrir la pâte d'amande maison !! ...

Il était bon !! mais côté présentation bonjour les dégats...c'est l'épreuve sous pression assurée !!!...et consciente que l'achat d'une casserole digne de ce nom  ne sera pas du luxe si je veux réussir mon prochain chocolat fondu au bain-marie !!

DSC_0605

Un joli coeur pour souhaiter à mon adorable nièce...

 

Violetta-En-Vivo-Martina-Stoessel-promo

-oOOo-

23 décembre 2013

Petits pains au graines de Pavot et au levain kayser

 Prici m'a proposé, il y a quelques temps, cette recette de pain aux pavots et surtout  au  levain Kayser !! .... le mien est au maximum de sa forme, je profite et je boulange encore !!!... une petite touche déco pour votre tablée festive en les personnalisant....!

DSC_0615

La recette :

250 g d'eau minérale, 120 g de levain Kayser, 5 g de levure fraîche de boulanger (ou 1 càc de levure déshydratée ), 2 càs d'huile d'olive, 500 g de farine type 65, 1càc de sel, 2 càs de graines de pavot et quelques pincées pour la décoration. 

Verser tous les ingrédients dans l'ordre indiqué, dans la cuve de la MAP puis lancer le programme pâte.

Dégazer. Façonner des boules de pâte et les disposer dans des empreintes individuelles silform Demarle. Recouvrir d'un torchon et  laisser pousser près d'une source de chaleur durant environ 45 minutes jusqu'à ce qu'elles doublent de volume.

Placer le lèche frite dans le bas du four et aussi un ramequin rempli d'eau. Préchauffer le four à 240°C.

Badigeonner d'eau salée et effectuer des grignes (profondes), parsemer de graines de pavot !

Enfourner. Verser dans le lèche frite la moitié d'un verre d'eau pour réaliser le coup de buée. Cuire durant 12 minutes à 240°C puis 10 minutes à 210°C.

DSC_0619

Des petits pains aux initiales de quelques gourmands !! un "L" ,"J", "V" !!...ZOOM.....sur le "J"...

-oOOo-

16 juin 2013

Kouign amann de C.Felder

Je me suis appliquée à la réalisation de cette spécialité bretonne qui avait séduit mon père lors d'un séjour en bretagne...depuis le temps (quelques années !)... il espérait que je m'y colle !!...

Ce matin, décidée à découvrir les joies du feuilletage pâtissier !!!... j'ai ouvert le livre de C. Felder "Les pâtes et tartes de Chistophe" et j'ai préparé ce gâteau qui a régalé toute la famille !!!

DSC_0704

La recette est ici !!!

Joyeuse fête PAPA !!!

-oOOo-

12 janvier 2013

Pain à la farine de quinoa

Cette semaine, j'ai testé la farine de quinoa !!...Lorsque je l'ai aperçue sur l'étalage du rayon farine chez biocoop, je n'ai pas hésité !!!... j'en ai utilisé 100 grammes dans la recette de pain classique de ma Map, et qui plus est en programme rapide !... le tout  agrémenté d'un mélange de graines. Résultat similaire à celui de la farine de maïs !!...un pain délicieusement parfumé !!! dont je m'empresse de noter les proportions avant de les oublier !!!...

DSC_0364

La recette :

210 ml d'eau, 1,5 càc de sel, 250 g de farine de blé tendre type 55 (blanche), 100 g de farine de quinoa, 12 g de levain bio de blé, 1 càs de mélange de graines de millet, lin, tournesol, sarrasin pour pain .

Verser dans la cuve de la Map , l'eau tiède, ajouter la farine de blé tendre, le sel, la farine complète de quinoa et le levain. Lancer un programme de pain blanc (rapide pour moi !), pour ma moulinex il s'agit du programme n°2, pour un poids de 500 g).

 -oOOo-

25 juin 2014

Les cigales sur le grill !

Les 28 et 29 juin prochain, le village des Saintes-Maries-de-la-Mer accueillera la 2ème édition du CAMARGUE BBQ FESTIVAL - CHAMPIONNAT DE FRANCE DE BARBECUE. 

Avec les cigales, Véro et Val, notre équipe de choc !!... nous participerons en concourant dans la catégorie : Agneau !!...

Pour cette occasion, hier matin, Corinne ZAGARRA, nous a invité à participer à son émission "Secret de cuisine" !!!.. sur FRANCE BLEU PROVENCE !....

Si vous souhaiter entendre le son des cigales !! ...je vous invite à écouter l'émission ici : Les cigales et le barbecue.

10483907-10152557768497125-8391910613502923997-n

Nous avons été trés chaleureusement accueilli dans les studios d'enregistrement, par Corinne  et toute son équipe !...Merci à tous !! ...

Edit de fin de soirée :

Quelques photos du studio prises par Véro et Val !!!...je n'avais pas mon équipement complet de blogueuse !!! Merci les filles !!!...

Récemment mis à jour

-oOOo-

1 avril 2015

Destination gourmande du mois de Mars ...!

どうぞお召し上がりください

Je me suis abonnée en février dernier à la box "Kitchen Trotteur" !....le principe ? c'est tous les mois une destination surprise à cuisiner et à découvrir  !... des produits d'épiceries fines, 4 recettes typiques, un menu complet pour 4 à 6 personnes ! ... et même une série de musiques d'ambiance du pays !!!

Me voici donc partie pour ma première destination au pays du soleil levant... le Japon !...

J'ai adoré !! ..voici ce que j'ai découvert en ouvrant la box !

DSC_0842

Le contenu du kit...

Du sésame à la prune Ume, des algues wakamé déshydratées, des pâtes Soba, de la sauce mirin, du thé matcha, du tofu soyeux, Hello panda une gourmandise  typique japonaise, un taille légume emporte-pièce, un kit origami de 4 feuilles de papier aux impressions japonaises. 

...accompagné d'un livret de 4 recettes permettant de réaliser un menu original et prometteur !!...que j'ai pris grand plaisir à découvrir, cuisiner et déguster...!

Kyuri no sunomono

Horenso no shira-aé

Kamo no teriyaki & yakisoba

Muffins au thé matcha

Je reviens très vite vous présenter mes versions !!!...

-oOOo-

 

1 janvier 2014

Meilleurs voeux pour cette nouvelle année...

Je vous souhaite une bonne et heureuse année 2014 !...

salon saveur4

Début décembre, lors d'un week end  accompagnée des cigales...une virée parisienne...

salon saveur2

C'est sous le signe de la gourmandise que je vous livre ce carnet de voyage gourmand...

salon saveur

...le salon "Saveur"...

salon saveur1

...chez les pâtissiers "chouchous"...

christophe michalak

Paris dece2013

...restaurant "Le Chardenoux"... 

salon saveur3

-oOOo-

4 août 2014

Moelleux aux questches

En cette saison, le dimanche matin, sur le marché, c'est en fonction des étals de fruits que je combine mes gâteaux maison !!..ce jour là,  des prunes...!!!...En m'inspirant de cette version aux myrtilles !. ..j'ai préparé ce moelleux aux prunes  !!...très coloré et acidulé !.. enfin ...un peu trop au goût de certains...!

DSC_0026

La recette :

800 g de quetches dénoyautées et coupées en deux, 4 oeufs, 100 g de sucre, 2 càc de sucre vanillé maison, 100 ml de crème fleurette, 20 ml d'huile d'olive, 200 g de farine T45, 1 zeste de citron et son jus, 1 sachet de levure chimique.
 
Fouettez les oeufs avec les sucres jusqu'à obtenir une préparation mousseuse. Ajoutez la crème fleurette, l'huile d'olive, le zeste et le jus de citron. Mélanger.
Mélanger la farine avec la levure et la pincée de sel. Incorporer les poudres à la préparation précédente. Mélanger.
Dans le fond d'un moule à manqué (silicone pour moi !) déposez une couche de quetches .Verser la pâte. Répartir les quetches restantes sur le dessus. Enfournez dans un four préchauffé à 180°C pendant 35 minutes environ.
Laissez tiédir avant de le démouler. 

DSC_0031

Déguster !...Moi, j'aime bien le goût acidulé des quetches !!...si vous préférez plus sucré ...il vous suffira d'augmenter la quantité de sucre !!! ou choisir une variété de prunes plus sucrée : les mirabelles !
-oOOo-
Publicité
Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 > >>
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
196 abonnés
Archives
Publicité