750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma cuisine jaune citron...
6 décembre 2014

Biscuits pignons

Ce sont des petits croissants, que l'on retrouve parmi les treize desserts du repas de Noël, à base d'amande et de pignons de pin !!!....Ma recette, un mix entre la recette de Camille et celle d'un livret de recettes provençales.

DSC_0079

La recette :

150 g de pignons hachés, 150 g d'amandes hachées, 300 g de farine T65, 2 blancs d’œufs, 4 càs d'eau de fleur d'oranger, 300 g de sucre, 40 ml d'eau. Pour le décor : 1 blanc d’œuf, 150 g environ de pignons.

Préparer un sirop : fondre à feu doux 300 g de sucre dans 40 ml d'eau. Retirer du feu.
Dans un saladier, mélanger les pignons , les amandes, la farine, les 2 blancs d’œufs et l'eau de fleur d'oranger jusqu'à ce que l'ensemble soit homogène. Ajouter ce mélange au sirop et remettre à chauffer quelques minutes sans jamais cesser de remuer. L'ensemble est plutôt collant !
Quand la pâte est ferme, la transvaser dans un autre récipient pour la refroidir. La pâte va alors se raffermir.
Si la pâte vous paraît toujours trop molle, vous pouvez lui ajouter des amandes, des pignons, du sucre et de la farine en parts égales.
Préchauffer le four (150°C)
Prélever des petits morceaux de pâte et les façonner en forme de petits croissants. Les disposer sur une feuille de papier sulfurisé.
Badigeonner chaque biscuit de blanc d’œuf à l'aide d'un pinceau. Il ne reste plus qu'à les recouvrir de pignons. Badigeonner de nouveau de blanc d’œuf et faire cuire pendant environ 15 minutes. Les "croissants pignons" doivent tout juste commencer à dorer et leur cœur doit rester moelleux.

DSC_0085

 -oOOo-

Publicité
Publicité
15 février 2015

Spaghettis roses...

Quoi de plus romantique qu'une belle assiette de spaghettis !! ...cuisinés avec amour !!!... 

La purée de betterave m'a permis d'obtenir cette jolie couleur rosée...!

DSC_0673

Afin de réaliser un mariage parfait, j'ai accompagné ces spaghettis de quelques dés de fromage de chèvre !...pour plus de gourmandise, j'ai ajouté de la pancetta... et arrosé d'un filet d'huile d'olive vierge !!!

DSC_0678

La recette :

250 g de farine, 1 gros oeuf, 1 càc de sel, 80 g de betterave cuite.

Casser l'oeuf  et le battre en omelette avec l'eau et la betterave réduite en purée. Mélanger la farine avec le sel, ajouter l'omelette et pétrir très longuement pour obtenir une pâte très souple. Laisser reposer la pâte 30 minutes avant de former les spaghettis !...à l'aide de l'accessoire Kichenaid. 

Pour conserver une belle couleur rose, j'ai ajouté quelques dés de betterave dans l'eau de cuisson des pâtes. 

Ma garniture : de la pancetta, quelques dés de fromage de chèvre, de l'huile d'olive et du parmesan et de la roquette.

Dîner Romantique

 

Je participe ici au "Défi Cuisine en rose" de ce mois de Février...

 

Défi Cuisine en Rose

 

-oOOo-

15 septembre 2014

Tarte rustique aux nectarines

C'est une tarte de saison qui risque de ne plus l'être si je tarde à la publier !!!.. elles étaient si bonnes  !!... oui j'en suis à la 4ème dans le style !!! !... c'est dire son succès chez moi !!!...aux nectarines et pêches..., aux nectarines et myrtilles...saupoudrées de pistaches concassées...un peu selon l'envie du moment !!!...

DSC_0081

La recette : 

Pour la pâte brisée sucrée : celle de chez Manue

300 g de farine, 150 g de beurre froid en dés, 1 càs de sucre, 2 ou 3 càs d'eau glacée.

Pour la garniture : celle de Camille

1 kg de fruits préparés (nectarines, pêches, un reste de fruits rouges), le zeste râpé d'un citron, 1/2 jus de citron, 100 g de sucre, 2 càs de maïzena.

Préparer la pâte au robot. Mélanger la farine, le sucre et le beurre jusqu'à obtenir un mélange sableux. Ajouter l'eau glacée progressivement et travailler la pâte pour former une boule. L'envelopper dans un film alimentaire et la réserver pendant 30 minutes au réfrigérateur.
Préchauffer le four à 180°C.

Dans un saladier, mélanger les fruits (nectarines et pêches dénoyautées et coupées en quartiers), le sucre, la maïzena, le zeste et le jus de citron.

Abaisser la pâte sur une feuille de papier sulfurisé et placer sur le plat de cuisson. 
Disposer les fruits sur la pâte en laissant une bordure. Laisser presque tout le jus rendu par les fruits dans le saladier, afin d'éviter que la tarte se détrempe. Rabattre les bords de pâte sur les fruits et dorer au jaune d'œuf à l'aide d'un pinceau à pâtisserie. Saupoudrer la pâte de sucre et enfourner durant 35 minutes environ.
La pâte doit être dorée et les fruits bien cuits. 

DSC_0031
Servir cette tarte encore tiède ou déjà froide...

-oOOo-

1 décembre 2014

Pain d'épices aux amandes

En feuilletant le magazine "Saveurs spécial fêtes" !!..., j'ai eu envie de cette gourmandise de saison ...un pain d'épices aux amandes !!...bien moelleux et délicieusement parfumé  !! ..

...sauf que ...j'ai remplacé le zeste râpé d'une orange par celui de trois poncirus !..c'est quoi cet animal ??...et bien c'est un agrume !!! il provient d'un citronnier épineux !!!. !! celui de Véro !! Merci Miss !!!...Elle m'a permis de découvrir cette variété de citron qui a délicieusement parfumé mon pain d'épice !!

DSC_1340

La recette :

100 g de farine T65, 1 sachet de poudre à lever, 1 oeuf, 50 g de beurre demi-sel, 100 g de crème liquide entière, 200 g de miel (d'acacia), 30 g de poudre d'amande, 30 g de poudre de noisettes, 100 g d'amandes concassées, le zeste râpé de 3 poncirus (ou d'une orange bio), 1 càs rase des épices suivantes mélangés, en poudre : cannelle, girofle, gingembre, anis, genièvre, 2 pincées de poivre de séchuan, 2 pincées de cardamome en poudre (ou mélange d'épices à pain d'épices), 2 g de sel.

Dans une petite casserole, chauffer la crème, le miel et le beurre. Ajouter les épices, le sel, et laisser infuser à couvert.

Préchauffer le four à 180°C. Mélanger la farine et la levure avec les poudres d'amandes et de noisettes. Ajouter la crème épicée, l'oeuf, les zestes d'agrumes et les amandes concassées. Mélanger puis verser dans un moule à cake beurré. Enfourner environ durant 40 minutes.

DSC_1348

-oOOo-

29 mai 2014

Glace aux bourgeons de mélèzes

Après mon essai concluant du sirop aux bourgeons de sapin, j'ai essayé avec des bourgeons de mélèzes...!..

j'ai obtenu un joli sirop de couleur rose....qui m'a inspiré...une glace au parfum rafraîchissant et agrémentée de pignons de pin !!...un régal !....

PicsArt_1401029403969

La recette :

500 ml de lait entier, 6 jaunes d'oeufs, 100 g de sucre, 250 ml de crème entière fleurette, environ 150 g de sirop de bourgeons de mélèzes (même recette que le sirop de bourgeons de sapin), 50 g de pignons de pin concassés.

Procéder à la manière d'une crème anglaise : Faire bouillir le lait. Dans un saladier, battre les jaunes d'oeufs avec le sucre puis verser peu à peu le lait bouillant dessus. Mélanger, puis recuire le tout dans une casserole propre sans cesser de remuer. La crème doit épaissir peu à peu et doit napper le dos de la cuillère (Ne pas laisser bouillir, la température de cuisson ne doit pas dépasser 85°C. Incorporer, hors du feu, la crème fleurette. Laisser refroidir. Incorporer le sirop de bourgeons de mélèzes. Actionner à la vitesse 1, le bol sorbetière KA (préalablement réfrégéré dans le congélateur durant 48 heures). Verser la préparation crèmeuse et laisser turbiner durant environ 20 minutes. Incorporer les pignons de pins concassés en fin de turbinage ! J'ai placé la crème glacée quelques heures au congélateur avant de la consommer.

PicsArt_1400485591144

-oOOo-

Publicité
Publicité
27 avril 2014

Fête de la chèvre

Après vous avoir appater avec les nombreuses activités proposées ce dimanche là à Rognes, me revoilà cette fois avec un résumé en image !!..

Les détails de toutes les recettes à voir sur le blog de Véro..."Les plats de Véro"....ici !!!

Fête de la chèvre rogne avril142  Les trois différentes chèvres de provence ...pas vraiment farouches !!!

Fête de la chèvre rogne avril14

L'atelier du Chef Régis Perrier : Samoussa au chèvre miel et noix ... Fougasse au chèvre et tomates séchées ! 

Fête de la chèvre rogne avril141

 L'atelier Chef Jérome : Mousse de chèvre aux courgettes !

FETE CHEVRE VERO-001

Les nombreuses dégustations sur le stand de Véro !!!...un véritable festival de gourmandises !!..tout le détail est sur son blog !...

je vous invite à vous y rendre  !!!

Merci à toi Véro !!! ... avec Val et Nadine nous avons passé une excellente journée !!

-oOOo-

23 février 2014

Biscuits coeur à la fève tonka

C'est chez Ô Délices que j'ai aperçu ces petits sablés bicolores ...à parfumer selon vos goûts ...moi j'ai râpé de la fève tonka dans la pâte et ils étaient parfaits pour accompagner le café !!!...

DSC_0092

La recette :

100 g de farine type 65, 1 jaune d'oeuf, 50 g de sucre en poudre, 50 g de beurre froid, de la fève tonka râpée (pour moi !), 1 pincée de colorant rouge.

Mélanger du bout des doigts le beurre, le sucre et la farine pour sabler la pâte. Ajouter le jaune d'oeuf et mélanger rapidement pour ramasser la pâte en boule. Si le mélange est trop sec, ajouter un peu d'eau.  Diviser  la pâte en deux et incorporer le colorant dans  l'une des deux. Travailler la pâte pour obtenir une coloration uniforme. Filmer les deux boules de pâtes et laisser reposer 30 minutes au réfrigérateur.

Pour la pâte nature : mélangez du bout des doigts le beurre avec le sucre et la farine pour sabler la pâte. Ajoutez le jaune d’oeuf et travailler la pâte rapidement pour ramassez la pâte en boule. Si le mélange est trop sec, ajoutez 1 cuillerée à soupe d’eau.

2. Filmez la pâte et posez-la 30 min au réfrigérateur.

3. Pour la pâte rose : mélangez du bout des doigts le beurre avec le sucre, le colorant rouge et la farine pour sabler la pâte. Ajoutez le jaune d’oeuf et travailler la pâte rapidement pour ramassez la pâte en boule. Si le mélange est trop sec, ajoutez 1 cuillerée à soupe d’eau.

4. Filmez la pâte et posez-la 30 min au réfrigérateur.

5. Etalez la première pâte sablée sur un plan de de travail fariné. Découpez des coeurs de 2 tailles à l’emporte-pièce.

6. Etalez la seconde pâte sablée et découpez de la même manière des coeurs de 2 tailles à l’emporte-pièce.

7. Placez les biscuits sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et reconstituez-les en mettant un petit coeur d’une couleur différente que le grand. (J’ai utilisé l’emporte-pièce spécial biscuit à la confiture, parfait pour cette recette).

8. Faites cuire environ 10 min dans le four préchauffé à 180°C.


Read more at http://www.odelices.com/recette/biscuits-sables-coeur-2-couleurs-pour-la-saint-valentin-r3783/#uP6xx10EgSBqYFyS.99
  • 100 g de farine de blé T65
  • 50 g de sucre
  • 50 g de beurre froid
  • 1 jaune d'oeuf

Read more at http://www.odelices.com/recette/biscuits-sables-coeur-2-couleurs-pour-la-saint-valentin-r3783/#PVHFDpZUfv3ct9UM.99
  • 100 g de farine de blé T65
  • 50 g de sucre
  • 50 g de beurre froid
  • 1 jaune d'oeuf

Read more at http://www.odelices.com/recette/biscuits-sables-coeur-2-couleurs-pour-la-saint-valentin-r3783/#PVHFDpZUfv3ct9UM.99
  • 100 g de farine de blé T65
  • 50 g de sucre
  • 50 g de beurre froid
  • 1 jaune d'oeuf

Read more at http://www.odelices.com/recette/biscuits-sables-coeur-2-couleurs-pour-la-saint-valentin-r3783/#PVHFDpZUfv3ct9UM.99

DSC_0080

Etaler chaque boule de pâte et détailler des coeurs de grandes tailles et détailler les petits dans les grands coeurs pour les reconstituer avec la seconde couleur et obtenir des biscuits bicolores...disposés sur un tapi en siliconne ou une plaque à patisserie.

Enfourner dans un four préchauffer à 180°C durant environ 10 minutes.

DSC_0095

-oOOo-

6 août 2015

Gado Gado !

...Le joli nom d'une salade colorée!... savoureuse !... destination l'indonésie !!

Le gado gado est une spécialité culinaire indonésienne consistant en une salade de légumes croquants nappés d'une sauce aux arachides.

Cet été, je ne me lasse pas de voyager !!...avec ici, cette entrée proposée parmis les recettes de la box Kitchen Trotter du mois de juillet  !...

DSC_0158

La recette :

Pour la sauce:

80 g de préparation pour Gado Gado (kit de la box), 2 c.à.s. de Kecap Manis (sauce soja sucrée et épaisse) , 2 feuilles de combava, 2 feuilles de laurier.

Pour la salade :

Salade iceberg, 4 petites pommes de terre, 4 tomates, 4 radis, 4 oeufs, ½ concombre.

 1ére étape : Préparation de la sauce :

Dans une casserole, faire bouillir l’eau dans laquelle vous aurez disposé les feuilles de combava et de laurier. Lors des premiers signes d’ébullition, mélangez la préparation pour sauce Gado Gado. Dès que le mélange s’épaissit, retirez du feu et remuez avec le Kecap Manis. Réservez, ça y est, c’est prêt ! 

2ème étape : Préparation de la salade :

Eplucher les pommes de terre, et les faire  cuire dans l’eau bouillante jusqu’à ce qu’elles soient bien tendres. Faire cuire les oeufs dans l’eau bouillante pendant 9 minutes. Coupez en quartiers les tomates, les radis et les oeufs refroidis, réserver. Ensuite, couper en deux le concombre dans le sens de la longueur puis en fines tranches. Les pommes de terre sont cuites,  les couper en cubes, réserver. Sur le plan de travail, superposer les feuilles de salade bien égouttées et les découper en fines lanières, réserver.  Dans un saladier, mélanger chacun des éléments. Ajouter du sel et la touche finale : la sauce Gado Gado ! 

Je vous invite à découvrir les destinations des différentes box et voyager...en un clic...! 

-oOOo- 

1 novembre 2014

L'affreux repas !!!

Elle trônait hier soir sur ma table  !!!!... cette araignée velue, ensanglantée de poivronade !!!

...Nous l'avons déchiquetée, dévorée...!...et pourtant appréciée !!!...

DSC_1224

...A la vue de l'araignée 3 D de Manue, je n'ai pas résisté longtemps à l'envie de façonner un pain bio à l'allure de la bête !!! ..pour participer à ce défi boulange organisé par cette dernière et Nadia !!!...

DSC_1225

La recette :

300 g de farine type 80 bio, 200 g de farine type 65, 290 g d'eau à 20°C, 100 g de levain liquide, 1 g de levure de boulanger fraîche, 10 g de sel, 1 pincée de graines de lin noires.

Verser les ingrédients liquides dans la cuve de la MAP, puis verser la farine, le sel et les graines. Lancer le programme pâte. Une fois terminé séparer  la pâte en trois parts et façonner deux boules..l'une pour la tête et la seconde pour le corps de la bête. Façonner 8 cressins pour former les pattes ! (je en ai fait seulement 6 !!...pour éviter qu'elle ne se déplace sur la tablée !!!...) laisser reposer durant environ 1 heure. Placer dans le bas du four une plaque et un récipient rempli d'eau. Préchauffer le four à 240°C, durant environ 15 minutes. Avant d'enfourner, badigeonner les boules d'eau salée et déposer quelques pincée de graines de lins !...  Enfourner rapidement et verser un verre d'eau froide sur  la plaque du bas. Cuire 12 minutes à 240°C puis 10 minutes à 210°C.  

-oOOo-

24 novembre 2015

Gâteau des anges

C'est le fameux Angel Cake d'origine américaine !  sa texture est légère comme un nuage !!!..il se déguste à l'heure du thé  accompagné de fruits, d'une crème anglaise ou d'une chantilly !!! ou  tout simplement juste saupoudré de sucre glace !

Un grand merci à Françoise grâce à qui je l'ai découvert !!

DSC_0248

 

La recette : J'ai choisi de préparer la version au citron de Paprika ! mais il peut être parfumé avec de la vanille.

Ce moule spécial ICI ! ou à défaut 1 moule à kouglof 

250 g de blancs d’œufs, 250 g de sucre, le zeste d'un citron, 150 g de farine tamisée, sucre glace pour la décoration.

Préchauffez le four à 180°C.
Badigeonner le moule de beurre et le tapisser de sucre glace.
Monter les blancs en neige au fouet électrique. Quand ils commencent à mousser incorporer en fouettant toujours le sucre cuillère après cuillère. Ajouter le zeste de citron. Arrêter le fouet puis incorporer la farine en 3 fois et en mélangeant avec une maryse. Verser la préparation dans le moule puis égaliser la surface avec le dos d'une cuillère.
Enfourner pour 40 minutes de cuisson environ. Dès la sortie du four démouler le gâteau puis le laisser refroidir.
Saupoudrer l'Angel Cake de sucre glace.

-oOOo-

7 novembre 2015

Poire pochée au thé

Un thé noir relevé d'une pointe de pain d'épices et gingembre, nuances fruitées d'amande et de cerise agrémenté de pétales de fleur...c'est la création "Noël à Paris" de chez Damman et frères....

je l'ai découverte dans la thé box "rive gauche" !!!....du mois d'octobre dernier !

J'ai préparé cette poire pochée...une gourmandise de saison proposée dans leur cahier des saveurs !

Une belle idée de dégustation fruitée et parfumée !!! ...

DSC_0220

 La recette :

4 poires, 1 pincée de cannelle en poudre, extrait de vanille, 10 g de thé de "Noël à Paris" de chez Dammann Frères, 500 ml d'eau, 125 g de sucre en poudre, 2 pincées de gingembre en poudre.

Eplucher et couper les poires en deux. Faire bouillir l'eau avec le sucre, la cannelle, le gingembre et la vanille.

A ébullition, sortir la casserole du feu, ajouter le thé de Noël, laisser infuser 8 minutes, puis filtrer.

Remettre la casserole sur le feu et ajouter les poires pendant 30 minutes.

Déposer chaque poire dans un ramequin et verser quelques cuillères à soupe de sirop. Déguster chaud ou refroidi !

-oOOo-

3 décembre 2014

Atelier avec Gontran Cherrier

C'est le premier chef que j'ai eu l'occasion de rencontrer lors de notre week end à Mougins... Après avoir arpenté le site avec Véro...nous avons assisté à un atelier animé par Gontrand Cherrier. 

 Je dois bien l'avouer, du pain j'en ai déjà préparé mais je n’ai jamais osé réaliser et pétrir moi-même la pâte !... après avoir assisté à l'atelier animé par Gontran , j'ai été séduite.... par ses gestes,... et ses explications ! ... attentive, j'ai noté, écouté, photographié les étapes de pétrissage !!...de la réalisation d'une focaccia...!

La recette : 

300 g de farine T65, 180 g d'eau à 24°C (60% hydratation), 4.5 g levure fraîche.

Réaliser un puit sur la table avec la farine, émietter la levure au centre. Verser l'eau au centre, commencer à mélanger en écrasant la levure et incoporer petit à petit la farine en la ramenant au centre du puit. Quant toute la farine est incorporée, le mélange au centre épaissit et il faut commencer à pétrir. il faut que la pâte soit toujours humide ! ne pa shésiter à ajouter un un peu d'eau si la pâte est trop sèche. Décoller la pâte du plan de travail et l'étirer en la claquant sur la table, répéter l'opération jusqu'au pétrissage complet... la pâte doit être souple.

Laisser reposer la pâte pendant idéalement une nuit au réfrigérateur, ou 2 h à température ambiante en donnant un rabat. Détailler la pâte et façonner la foccacia. Laisser pousser (de préférence !) environ 30 minutes à 1 heure et la garnir de bonne huile d'olive et d'herbe de provence avant de l'enfourner ! Cuire dans un four préchauffé à 240°C avec de la buée durant environ 10 minutes.

DSC_0565 

AH !!! .... que d'émotions ....!

C'est en janvier prochain que nous le retrouverons dans une nouvelle saison de l'émission "le meilleur boulanger" !

-oOOo- 

27 septembre 2014

Ateliers et démonstrations ...les vendanges étoilées...!

Il s'agit d'une manifestation gastronomique organisée durant tout ce week end !... démonstrations et ateliers de cuisine auront lieu dans le cadre magique et authentique de la sublime baie de Cassis, au coeur du village, Place Baragnon et à l’Oustau Calendal...!...

cassis_image

Au programme...les Cigales...!...

export_01

 Selle d'agneau farcie à la tapenade, fromage de chèvre, tomates séchées et romarin, cuite en croûte d'argile  sur un barbecue à charbon de bois !...ça vous parle ???....

Pour cette 5ème édition, avec les Cigales, Véro et Val, nous avons été invitées par la Fédération Française de Cuisine Extérieure , à cuisiner notre recette d'agneau, gagnante lors du Championnat de France de Barbecue en juin dernier...petit flash back !...ici !

DSC_0594

Alors si vous passez par Cassis, n'hésitez pas à venir assister à notre démo !!... rdv à 15h30 !!!...

-oOOo-

9 avril 2015

Chèvres et fromages !!...

Aquesto anado, anén un pou charra de la cabro en prouvenco....e de froumageoun !!...

Dans le village de Rognes,  l'association "les Cabrettes" propose depuis quelques années la FETE DE LA CHEVRE.

A l'occasion de cette 19ème édition, à laquelle je participe, ce dimanche, de nombreuses animations sont prévues : une tombola, des démonstrations de fabrications de fromages, des balades en calèche à travers le village, des jeux pour les enfants, des expositions diverses et des ateliers de cuisine...

Le soleil devrait briller ce dimanche 12 avril à Rognes , c'est l'occasion d'une jolie balade gourmande !!!...je vous invite à venir découvrir entre autres les fromages de la Ferme du Bregalon !!...un vrai  régal !!!

DSC_0049

Ma sélection ...un bel assortiment de leurs fromages frais aux différents parfums...échalottes, pavot, sésame, poivre, baies roses...!!!...  

...et pourquoi pas préparer quelques  bocaux de ces délicieux fromages ...huile d'olive, basilic, ail, poivre de séchuan ou baies roses...!

DSC_1300

Alors ?? à  dimanche !!!.??...

-oOOo- 

7 février 2015

Gratin de Kale au comté

 Ce légume est parait-il la nouvelle star des assiettes !!! ...il s'agit d'un chou ancien aux propriétés alcalinisantes qui équilibrent l'alimentation souvent acide, il est riche en vitamine et il se consomme aussi bien vapeur que frit, en ragoût, cru, en soupe et même en smoothie !!

...c'est en gratin que je l'ai cuisiné en m'inspirant d'une recette du magasine "SAVEURS" ...modifiée suivant mon inspiration.... j'ai ajouté la touche croustillante grace à mon partenaire Tipiak !...résultat...un gratiné parfait !!!

DSC_0595 

La recette :

3 pommes de terre, 3 branches de kale, de l'ail, de la noix muscade, de l'huile d'olive, 50 cl de du lait,  2 càs de farine,  35 g de beurre, 60 g de comté râpé,  3 càs de chapelure dorée Tipiak, sel et poivre.

 Eplucher les pommes de terre et les couper en lamelles fines à l'aide d'une mandoline. Les placer dans un récipient allant au micro-ondes, parsemer de noix muscade râpée et une gousse d'ail préalablement écrasée avec la lame d'un couteau, recouvrir de 25 cl lait et précuire au micro-ondes quelques minutes.

Rincer le Kale sous l'eau froide, le sécher et lui retirer la nervure centrale. Emincer les feuilles et les faire revenir dans l'huile d'olive avec un peu d'ail. Saler et poivrer. Réserver.

Préparer la béchamel :  Faire fondre 20 g de beurre dans une casserole. Ajouter la farien en une seule fois. Mélanger et cuire durant 2 minutes en remuant. Ajouter le lait retant tou en continuant à fouetter. Ajouter ensuite le comté râpé et laisser épaissir. Mélanger et réserver.

Beurrer le fond d'un plat à gratin. Déposer les rondelles de pommes de terre légèrement égoutées puis ajouter le Kale. Recouvrir de béchamel et parsemer de noisettes de beurre et de chapelure TIPIAK  pour la touche croustillante !!

Enfourner durant envoron 15 minutes et placer en fin de cuisson 2 minutes sous le grill !! (à surveiller !). Servir et déguster chaud !

 DSC_0627

-oOOo-

7 février 2016

Brioche flocon de neige

Un délicieux parfum de brioche qui se répand dans la cuisine !!...une brioche bien gonflée et dorée  joliment façonnée à l'image d'un flocon de neige !!!...le principe de ce façonnage est presque identique à celui de la tarte soleil ! ...un  vrai plaisir de boulanger  !! ... j'ai choisi une garniture  aux pralines roses pour une saveur caramélisée ...!! accompagné de poudre de coco. 

DSC_0641

La recette : 

500 g de farine, 225 ml de lait tiède, 15 g de levure de boulanger, 75 g de sucre, 1 oeuf, 1 càc de sel, 60 g de beurre fondu, 1 càs d'eau de fleur d'oranger, 1 jaune d'oeuf délayé dans un peu de lait pour la dorure.

Pour la garniture : Mélanger du beurre fondu, des pralines roses concassées.

Mettre tous les ingrédients dans la cuve de la machine à pain. Lancer le programme pâte.
A la fin du programme, faire 3 ou 4 tours de palle dans la machine puis arrêter la fonction. Diviser la pâte en 4 (il en faudra 3 pour cette brioche) étaler  les pâtons en 3 disques. Répartir la garniture à base de pralines roses sur le premier cercle, puis disposer le second cercle de pâte, tartiner à nouveau de garniture et disposer le troisième pâton. Poser un petit verre  au centre. Découper les bandes en 4 ports égales. Découper à nouveau chaque portion en 4 parts identiques. On obtient ainsi 16 brins. Prendre 2 brins côte à côte et les torsader 2 fois vers l'extérieur. Rassembler  et souder les extrémités. Renouveler l'opération pour toutes les bandes de pâtes. On obtient un flocon à 8 branches. Laisser lever 1 heure environ près d'une source de chaleur. Dorer avec l'oeuf délayé les parties de la pâte qui ne sont pas enduites de garniture aux pralines. Enfourner à 180°C durant 20 minutes.

DSC_0649

-oOOo-

7 avril 2016

Les Cigales aux Graulinades

Il s'agit de la fête du patrimoine culinaire de la ville du Grau du Roi...de nombreuses animations sur  le thème de la mer !

Ce samedi 9 avril 2016 de 10h00 à 18h00 !

les-graulinades-cuisine-locale-au-grau-du-roi-4087

C'est avec plaisir que notre équipe "les cigales", participera  à cet évènement ! Nous cuisinerons  au BBQ différentes recettes de poissons !...

Je vous invite à découvrir le programme détaillé des animations de cette journée qui s'annonce très iodée ...!! ;-)

-oOOo-

14 août 2016

Salade et pita grecque

Durant presque une année entière, je suis restée abonnée  à la box "Kitchen trotteur" !...

Elle m'a permis de découvrir des plats exotiques et colorés ! des épices et des saveurs inconnues !!...j'ai toujours été ravie des destinations et voyages gourmands proposés !!...

C'est la saison idéale pour une destination ensoleillée !!...  

καλή όρεξη

Une petite salade simple et rafraîchissante, délicieusement colorée et gorgée de parfums méditerranéens...!
largement inspirée de celle proposée parmis les recettes de la box destination la Grèce !!...

DSC_1228

La recette :

Des tomates coeur de boeuf, des oignons rouges, de l'origan, des olives kalamata, de la féta, du sel, du poivre ,
assaisonnés d'huile d'olive et de jus de citron....
Pour plus de gourmandises, j'ai préparé une pita grecque agrémentée d'olives et d'origan !!...
 
DSC_1351

La recette :


200 g de farine type 65, 12 cl d'eau, 5 g de sel fin, 15 g de levure de boulanger, 2 càs d'huile d'olive, des olives
noires
dénoyautées, de l'origan séché.

Délayer la levure dans 5 cl d'eau tiède. Dans un saladier, mélanger grossièrement la farine et le sel.
Au centre, faire un puits et verser le restant d'eau, la levure et l'huile d'olive. Pétrir jusqu'à obtenir une
pâte homogène. Façonner une boule, et la fariner légèrement. Laisser poser (1 heure) la pâte dans le saladier
et recouvrir d'un linge humide.
Préchauffer le four à 200°C. Pétrir à nouveau la pâte en y incorporant les olives préalablement détaillées et
l'origan séché.
Etaler la pâte entre 2 feuilles de papier sulfurisé. Enlever le papier sulfurisé du dessus et badigeonner la pâte
d'huile d'olive. Saupoudrer d'origan. Cuire durant 7 à 8 minutes à 180°C.
Détailler la pita en triangle et la déguster tiède. avec la salade !!!


DSC_0110

25 décembre 2015

Mes Bûches...la Belle et l'Originale !!!

Cette année , parmis les treize desserts de notre veillée calendale, j'ai préparé une  bûche roulée...!!!...ou plutôt une  deux en une !!! ...une idée que j'ai trouvé chez gousse2vanille !!...à partir d'un biscuit, coupé en deux...celà permet de les parfumer avec des saveurs différentes et ainsi chacun peut choisir son parfum préféré !...

Je me suis inspirée des goûts de mes deux nièces !!!

DSC_0549

La Belle Léonie...le biscuit au chocolat est punché de sirop de poire, il  est garni d'une crème pâtissière (C. Felder) et de dés de poires !...il est recouvert d'une ganache au chocolat noir et décoré de champignons meringues !! 

DSC_0541

L'Originale Joséphine...le biscuit au chocolat est légèrement punché de sirop, il  est garni d'une ganache au thé matcha (chez Cléa) et de framboises fraîches !...il est recouvert de  ganache au thé matcha et décoré de champignons meringues (vu chez Amuses bouche  !!)

********** 

DSC_0571

Un très Joyeux Noël à tous !!...

-oOOo- 

6 octobre 2015

Banana bread aux éclats de chocolat et à la purée de noisette

Un bon bout de temps que cette spécialité irlandaise me tentait !! ...mi cake-mi pain ???  avec mon anglais plutôt approximatif ... "bread" signifie "pain" !!!???? .....mais à la vue des différentes photos sur le net ...il s'agirait plutôt d'un cake que j'imaginais assez moelleux !!!! ....jusqu'au jour où je me suis trouvée devant la recette de Jujube !!!

Une version bien séduisante au chocolat saine et gourmande, dans laquelle l'oeuf est remplacé par du bicarbonate de soude associé à de la levure de cidre !!!... le moelleux est incomparable !!!! ... la purée de noisette fait office de beurre !!!.....J'ai ajouté du pralin à la recette originale ! ce qui ne gâche rien !!!!

...ce banana bread est complètement addictif !!!

DSC_0185

La recette :

1 banane mûre, 70 g de sucre de canne blond, 170 g de farine de blé, 1 càs de purée de noisette, 80 ml de lait, 5 carrés de bon chocolat haché grossièrement au couteau (lindt pour moi)1 càc de poudre à lever, 1 càc de bicarbonate alimentaire, 1 CàS de vinaigre de cidre, 2 càs de pralin.

Préchauffer le four à 180°C.

Ecraser la banane à la fourchette, puis la placer dans un saladier. Verser tous les ingrédients, sauf le chocolat, par dessus la purée de banane et mélanger bien entre chaque. Ajouter le chocolat en petits morceaux et le pralin. Mélanger à la cuillère.

Verser la préparation dans un moule en silicone (pour moi), et enfourner pour 50 minutes  environ. A la sortie du four, Vérifier la cuisson avec  la lame d’un couteau planter dans le cake !

DSC_0179

-oOOo-

22 mars 2016

Fraises...

Brillantes, éclatantes, rougissantes dans leur petit panier en bois !! ciflorettes et gariguettes sont de sorties  !! du mois de mars au mois de mai !!  pour mon plus grand plaisir !!!...et avec l'arrivée du printemps, ..les premières de la saison !! les voilà qui m'ont séduites  !!!...j'ai choisi sur les étals deux petites barquettes de ciflorettes...!

30 

Elles étaient parfaites, dimanche matin pour agrémenter mon petit déjeuner fruité et vitaminé  !!....à suivre la recette....!!

-oOOo-

19 mai 2015

Gelée de pamplemousse

Je me suis inspirée des astuces du livre "Mes confitures, compotes, fruits séchés, sirops..." de Marie Chioca pour préparer mes pots de gelée de pamplemousse !! ...réalisée avec du sirop d'agave et de l'agar agar pour la consistance  !!!...

Un régal ...saine gourmandise à tartiner sur de belles tranches de pain... 

DSC_1131 

La recette :

1 litre de jus de pamplemousses (environ 7), 6.5  g d'agar agar, 1 belle pincée de bicarbonate de soude pour corriger l'acidité du pamplemousse, 200 ml de sirop d'agave.

Presser les pamplemousses pour en récupérer le jus. Ajouter le sirop d'agave,la pincée de bicarbonate de soudeet l'agar agar. Bien mélanger.

Porter à ébullition et laisser frémir  durant 6 minutes. Remplir les pots de gelée brûlante et visser les couvercles. Retourner les pots et les laisser refroidir avant de les placer à l'endroit au réfrigérateur.

DSC_1137

 -oOOo-

2 février 2015

Crêpes béchamel jambon et champignons

Les crêpes c'est mon souvenir gourmand !...ma madeleine  !! .......farcies de béchamel, garnies de jambon et champignons ...c'est mon régal  !! .... !!! Je me suis inspirée d'une recette de ficelles picardes piochée dans un magazine !!...mais revu à ma sauce .... béchamel  !!!

DSC_0584

La recette :

Pour les crêpes : 3 oeufs, 250 g farine, 50 cl de lait entier, 30 g beurre, 1 pincée de sel.

Pour la garniture : des champignons de paris émincés, 4  tranches de jambon, 2 càs de farine, 50 cl de lait, de l'emmethal râpé, de la noix muscade, sel et poivre.

Préparer les crêpes : Disposer la farine en fontaine, au centre mettre le sel et les oeufs. Mélanger petit à petit et verser le lait, mélanger jusqu'à obtenir une pâte  lisse. Laisser la pâte reposer 1 heure (si vous êtes patient !). Verser une lichette d'huile d'olive avant d'utiliser la pâte. Cuire les crêpes dans la poêle. Réserver.

Préparer la garniture : Pour la béchamel, faire fondre le beurre à feu doux dans une casserole, ajouter la farine. Mélanger pour homogénéiser la pâte et cuire 3 minutes à feu doux. Laisser tiédir et verser le lait préalablement porté à ébullition. Ajouter la noix muscade et assaisonner. Chauffer à nouveau, jusqu'à épaississement de la sauce.

Préchauffer le four à 180°C. Sur chaque crêpe, disposer des morceaux de jambon, puis recouvrir de béchamel et enfin disposer quelques champignons de paris. Rouler les crêpes. Les disposer dans une plat à gratin. Parsemer d'emmenthal râpé et enfourner pour environ 10 minutes.

DSC_0589

 -oOOo- 

24 septembre 2016

Duo de financiers

Ce sont mes mignardises  préférées !! avec le café après un copieux repas !! c'est la  petite  gourmandise sucrée idéale !  j'ai choisi de réaliser 2 versions, l'iune pour les "becs chocolat" ! et la seconde à la saveur nature de l'amande !...pour les autres !!..

DSC_0159 

La recette :  pour 20 financiers au chocolat 

4 blancs d'oeufs (120 g), 160 g de beurre fondu, 160 g de sucre glace, 80 g de poudre d'amande, 60 g de farine, 1 càc de chocolat en poudre non sucré et  quelques graines d'un mélange millet, sésame, pavot pour la déco  !  

Préchauffer le four à 180°C. Faire fondre le beurre (jusqu'à ce qu'il soit noisette). Réserver.

Mélanger la poudre d'amande, la farine, le sucre glace et le chocolat en poudre. Ajouter les blancs d'oeufs puis le beurre noisette. Mélanger. Verser l'appareil dans des empreintes individuelles  (Demarle pour moi).  Ajouter quelques pincées du mélange de graines . Enfourner environ 30 minutes. Laisser refroidir avant de déguster.

Pour la version nature : la recette est la même sans le chocolat en poudre.

DSC_0162

 

-oOOo-

16 janvier 2017

Choux de Bruxelles farcis

La semaine dernière dans le panier de l'Amap, nous avions des choux de Bruxelles !! ..

Une idée pour les cuisiner farcis, proposée par Karine Tessandier lors de sa chronique à télématin !... Ma mère s'est inspirée de cette dernière pour nous régaler avec sa propre version !! ...elle a remplacé la ricotta par des petits suisses et la viande de grison par du jambon blanc.

DSC_0609

La recette : 

30 choux de Bruxelles, 1 oignon, 3 petits suisses, 2 tranches de jambon, du parmesan râpé, sel et poivre.

Nettoyer et rincer les choux de Bruxelles.  Les creuser et cuire 5 minutes dans de l'eau bouillante. Réserver les choux et préparer la farce. Faire revenir l'oignon dans l'huile d'olive. Réserver. Dans un petit saladier, mélanger la chair des choux avec le jambon détaillé, les petits suisses et l'oignon revenu. Assaisonner. Garnir les choux de Bruxelles et les disposer dans un plat à gratin. Parsemer de parmesan. Enfourner à 200°C jusqu'à ce que se soit gratiné ! 

-oOOo-

Publicité
Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 > >>
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
196 abonnés
Archives
Publicité