750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma cuisine jaune citron...
8 octobre 2014

Les Etoiles de Mougins

Il y a 15 jours, en compagnie de Véro et Val, j'ai eu le privilège de me rendre au Festival international de la gastronomie... 

affiche mougins

Pomme souflée croustillante, crème glacée carambar, cidre et sucre pétillant...l'affiche illustre parfaitement cette 9ème édition....Le dessert signature du Pré Catelan, celui de Christelle Brua, invitée d'honneur de cet évènement 2014 !!... La Chef la plus étoilée de France...!....

CSC_0934 - Copie

Un week end tout en douceur !!! ..selon l'article paru dans le journal des étoiles : ..."120 kg de sucre ont été achetés pour approvisionner les pâtissiers et les confiseurs "...la pâtisserie  à l'honneur !!!!

DSC_0747

Je vous propose de découvrir en images...mon petit résumé !...

Le_site

...différents espaces dédiés aux démontrations culinaires, 

DSC_1062-001

...aux ateliers, aux partenaires, aux artistes !...

sculpture sur glace etfruit

DSC_0566

...en mode groupie ...!

nos_rencontres_001

  ...aprés des rencontres émoustillantes  !!!... 

DSC_0606

...quelques démonstrations pâtissières...!

d_mo_jean_luc_Pel__001 

sous la houlette de Jean Luc Pelé !!...Chef pâtissier à Cannes !... 

d_mo_jean_luc_Pel_1 

...sablé breton, compotée de figue, crème citron-kombawa, décoré de fruits !!....c'était un régal  !!

DSC_0819

Le dessert proposé par la gagnante du concours "qui sera le meilleur pâtissier" sur France 2......Léger, fruité et de saison !!!...

d_mo_Oph_lie_Barres

DSC_1056

...Un atelier animé par la spécialiste des Cupcakes ...!

atelier cupcake

DSC_1074

   ...pause gourmande et vintage !.en fin de journée !..un bien appétissant et délicieux burger !!...chez Jessica...

nos_repas

DSC_0953

 Espace VIP, alors que nous dégustions quelques viennoiseries !!!.... Philippe Dejardin, rédacteur au journal des Etoiles de Mougins, nous a abordé ... !!!...et nous voilà dans le journal des étoiles !!!... clic sur l'image  !

  

Pour clôturer cet article, je remercie  l'office du tourisme !... J'ai passé un excellent week end  parmis certains grands noms de la gastronomie !...J'ai dégusté de délicieuses gourmandises !...et j'ai surtout rencontré de charmantes personnes  !...visiteurs, blogueurs, cuisiniers ou encore journalistes...!!...toutes passionnées !..

DSC_0748

 -oOOo-

Publicité
Publicité
9 novembre 2014

Bavarois pomme d'amour, réglisse et coing

Un grand homme est né le 9 novembre 19... !!!!...c'est un gourmet en matière de pâtisseries..il souhaitait un bavarois ....le voilà !!...

DSC_1279

Joyeux anniversaire Papa !!! 

j'ai laissé un peu de place entre les noisettes caramélisées pour les bougies !!!...mais je ne suis pas certaine de pouvoir toutes les placer !!!...

DSC_1280

 

La recette :

J'ai réalisé un biscuit financier dans lequel j'ai inséré quelques mûres, une compotée de coing, et une mousse bavaroise ...crème anglaise pomme d'amour  et réglisse ...

-oOOo-

14 mai 2015

Barbouillade de fèves de ma grand-mère

Voilà enfin la saison printannière que j'apprécie !!!...les étals du marché sont riches en fruits et légumes gorgés de vitamines...Ce dimanche là, un producteur  bio,... j'ai ramené dans mon panier...des fèves !!  un joli souvenir d'enfance !!... mon grand-père plantait des fèves dans son jardin et ma grand-mère préparait cette barbouillade que j'adorais !

Je l'ai tentée à mon tour, suivant les indications de ma mère !!!... J'ai juste rajouté de l'origan à la recette de mémé Fifine...!!

DSC_1156 

La recette :

1 oignon, 1 gousse d'ail, 2 tomates, des fèves, de l'huile d'olive, de l'eau,de l'origan, 1 oeuf, sel, poivre, 1 belle tranche de pain.

Dans un wok, faire revenir l'oignon et l'ail dans un peu d'huile d'olive. Enlever la première peau des fèves (si les grains de fèves sont gros). Ajouter aux oignons rissolés, les fèves et les tomates découpées en morceaux. Cuire 2 minutes et couvrir d'eau. Laisser mijoter quelques 5 minutes jusqu'à ce que les fèves soient cuites. Il doit rester du bouillon dans le wok ! Pocher un oeuf dans ce bouillon. 

Disposer la tranche de pain au centre de l'assiette, verser le bouillon et la barbouillade en prenant soin de disposer l'oeuf poché sur la tranche de pain.  Déguster !

-oOOo-

16 octobre 2014

Mug cake au chocolat coeur coulant !!!

Pas forcément convaincue par la cuisson au micro-ondes..., mais tout de même curieuse de m'essayer à la réalisation des "mugs cake" !! ... c'est en feuilletant le dernier né des livres de Marie Chioca..."Mes irrésistibles recettes au chocolat" !... que j'ai trouvé mon bonheur avec sa version cuite au bain-marie, saine et gourmande !!...coulante à coeur !!! ...ma photo n'est pas spectaculaire...mais il était terriblement bon !!!...

DSC_1178

La recette :

Pour 3 mugs comme celui de ma photo ou 1 grand mug

3 càs de lait, 1 càc de vanille liquide, 1 càs de purée de noisette, 1 càs de sucre blond, 1 pincée de fleur de sel, 35 g de chocolat (lindt pour moi !) à 70% , 1 oeuf, 2 càs de farine bise type 80, 1/2 càc de poudre à lever.

Dans une casserole, faire chauffer le lait avec la purée de noisette, le sucre, le sel et la vanille liquide. Ajouter hors du feu, le chocolat en petits morceaux et mélanger. Ajouter l'oeuf et mélanger à nouveau.

Dans un petit bol, mélanger la farine et la poudre à lever puis l'ajouter à la préparation au chocolat et bien mélanger. Verser dans le ou les mugs.

Dans une casserole, porter 3 à 4 cm d'eau à ébullition. Déposer le mug au bain-marie, couvrir le mug et laisser cuire durant environ 5 à 7 minutes selon la cuisson désirée !

-oOOo- 

3 mars 2015

Soupe gratinée à l'oignon

Après quelques efforts sportifs !!...Voilà mon régal...version gratinée à l'oignon fumante et délicieusement parfumée de laurier !!!...agrémentée de belles tranches de pain au levain...!!

DSC_0778

La recette :

4 oignons, 30 g de beurre, 10 g de farine, 1/2 gousse d'ail, 800 ml  de bouillon de  légumes, 2 feuilles de laurier, 8 tranches de pain baguette (recette ici !), poivre, sel et fromage râpé.

Dans une casserole, faire fondre dans le beurre, les oignons préalablement hachés, pendant environ 15 minutes. Saupoudrer ensuite les oignons de farine et ajouter l'ail. Dès que la farine colore, verser le bouillon préalablement chauffer. Ajouter les feuilles de  laurier et laisser cuire environ 20 minutes. Assaisonner.

Griller les tranches de pain au four puis en disposer 4 dans le fond du plat. Répartir sur chaque tranche de pain, du fromage râpé et verser une partie du mélange fait d'oignon. Ajouter les tranches de pains restantes et recouvrir à nouveau de fromage râpé et du mélange d'oignon restant. Parsemer une dernière couche de fromage râpé. Faire gratiner au grill du four. 
Servir bien chaud.

-oOOo-

Publicité
Publicité
5 avril 2015

Oeufs de cailles cocottes en briochette

J'ai eu l'idée de cette petite entrée pour débuter notre menu de Pâques !! ..un petit pain burger brioché et garni d'oeufs de caille !!...  présenté niché sur un lit de salade de mâche et roquette !!

DSC_0948

La recette :

Pour 1 petit pain  brioché (la recette de mes pains burgers ici !), 2 oeufs de caille, 2 càc de crème fraîche à 15%, quelques dés de fromage morbier, de la ciboulette ou du persil ciselé, fleur de sel et poivre.

Préchauffer le four à 180°C;

Couper le chapeau du petit pain brioché et creuser délicatement l'intérieur de la brioche en enlevant la mie. Verser 2 càc de crème fraîche dans le fond et en l'étalant sur la partie creusée. Ajouter quelques dés de fromage morbier (ou autre fromage bleu). Casser délicatement les oeufs de caille à l'aide d'un couteau pointu pour ne pas perser le jaune. Assaisonner et parsemer la ciboulette ou le persil ciselé. Déposer la brioche sur une plaque à pâtisserie et enfourner durant environ 12 minutes. Surveiller la cuisson car le blanc doit être cuit mais le jaune ne doit pas durcir !

Servir chaud !!

DSC_0952

 

Joyeuses Pâques !

-oOOo-

13 avril 2015

19ème Fête de la chèvre à Rognes...

C'était ce dimanche... ensoleillé, dans le village provençal de Rognes, !! ... nous avons eu l'occasion sous la houlette de Véronique, d'animer avec Valérie, un atelier de cuisine dans lequel nous avons réalisé des recettes à base de fromage et faisselle de chèvre !!...

20150412_102824

 Une ambiance chaleureuse et familliale !! ...De très nombreux visiteurs,  ...ont dégusté nos préparations !!! ...

Voici les recettes que nous avons eu grand plaisir à réaliser...!! 

*****

Duo de tomates cerises et fromage de chèvre frais

130 g de fromage de chèvre frais, 130 g de  tomates cerises jaunes et rouges, du basilic, du vinaigre balsamique, de l' huile d'olive, des olives noires préalablement hachées et séchées au four, sel et poivre.

Laver et couper en deux les tomates cerises. Ciseler finement le basilic. Assaisonner les tomates, ajouter le fromage de chèvre détaillé en dés, l'huile d'olive, le vinaigre, le sel, le poivre et le basilic ! Mélanger et...laisser mariner quelques 30 minutes au frais. Disposer dans des verrines et saupoudrer un pincée d'olive séchée. 

*****

Faisselle de chèvre, miel, amandes effilées, citron

100 g d'amandes effilées préalablement torréfiées dans une poêle antiadhésive, 4 faisselles de chèvre, le zeste d'un citron, du miel.

Emietter la faisselle de chèvre dans une verrine. Parsemer quelques amandes effilées puis verser une lichette de miel et râper quelques zestes de citron.

*****

Pain perdu, fromage de chèvre frais

 Quelques tranches de pains au sésame, 300 de brousse de chèvre, 3 oeufs, 150 g de sucre, 30 cl de lait, 30 g de miel, 1 gousse de vanille, 50 g de beurre, zestes de citron.

Trancher le pain.  Fouetter les oeufs avec le sucre, le lait et les graines de la gousse de vanille. Emietter le fromage de chèvre avec le miel. Tremper chaque tranche de pain dans le mélange lait-sucre-oeuf, et les dorer dans un  peu de beurre. Disposer sur chaque tranche une quenelle de "fromage miélé" quelques zestes de citron ! ...déguster chaud ! 

*****

A très vite avec les recettes proposées sur le sand des dégustations...présentées par Simone et Sylvie !!!...

-oOOo-

23 octobre 2014

Les cigales au "Relais du grand Logis"

 Entre les parcs naturels du Luberon et du Verdon, prés d'Aix en Provence, et du village de Mirabeau,

dans son environement au charme typiquement provençal !!..

"Le Relais du Grand Logis" vous invite....! 

Portes ouvertes RGL

C'est avec plaisir que je vous y retrouverai en compagnie des cigales...Val et Véro !!...Nous "barbecuterons" de 10h à 18h ...démonstrations et dégustations de toutes nos recettes préparées durant le championnat de France !!....et quelques gourmandises sucrées...!!...

Des animations typiquement provençales seront également assurées par le groupe théatral marseillais "L'escolo doù miejour"...!!

Nous vous attendons ce samedi ...!!! !!!???

et si vraiment c'est un peu loin pour vous !!??...alors

...un petit clic sur le site  pour de futures vacances au coeur de la Provence !!

-oOOo- 

8 octobre 2015

Galettes de pomme de terre et chou kale

 J'ai découvert le chou kale ici en réalisant  une recette délicieusement gratinée  !!... et j'avais bien apprécié ce légume au look plutôt frisé ! ... cette fois ce sont des galettes de pomme de terre que j'ai cuisinées avec ce légume riche en vitamine D  !!  

DSC_0195

 La recette :

600 g de pommes de terre, 2 gousses d'ail, 120 g de chapelure dorée tipiak, 1 chou kale, de la mozzarella râpée, 2 oeufs, 1 oignon rouge, 1 càs de moutarde, sel, poivre et huile d'olive.

Dans une grande casserole d'eau bouillante légèrement salée, cuire les pommes de terre avec l'ail durant environ 10 minutes, puis ajouter le chou kale (les feuilles) afin de le  cuire durant les 3 dernières minutes de cuisson. Égoutter puis cuire à nouveau, à feu doux durant 2 minutes  pour que le reste d'eau s'évapore.

Réduire en purée les pommes de terre et le chou kale. Ajouter la chapelure, la mozzarella râpée, les oeufs, l'oignon émincé, la moutarde, le sel et le poivre.

Façonner la préparation en boulettes et réserver.

Dans une Poêle verser 1 càs d'huile d'olive, et cuire à feu moyen les boulettes en les retournant régulièrement durant la cuisson et en les applatissant au fur et à mesure qu'elles cuisent, ou jusqu'à ce qu'elles soient dorées. Réserver les galettes au chaud avant dégustation. 

DSC_0627

-oOOo-

7 décembre 2015

Pompe à l'huile provençale

Durant le mois de décembre, le week end, je  prépare des pompes à l'huile, à l'anis ou à la fleur d'oranger !!... la bonne odeur des pompes provençales  se répand dans ma cuisine !!! et c'est déjà festif !...

La recette est déjà sur le blog ici et !! ...Voici la première de mes fournées 2015 !!!...

DSC_0484

... classique parfumée à l'anis !!

La recette :

300 g de farine type 45, une pincée de sel , 80 g de sucre en poudre, 150 ml d'eau tiède, 100 ml d'huile d'olive vierge de qualité, 1 càs de grains d'anis verts, 1/2 cube de levure fraîche de boulanger, 1 jaune d'oeuf délayé dans un peu de lait pour la dorure. 

Délayer la moitié d'un cube de levure du boulanger dans 150 ml d'eau tiède. Faire une fontaine avec la farine, le sucre, l'huile d'olive vierge, les grains d'anis et la pincée de sel. Ajouter la levure délayée ... ! moi j'ai versé tous les ingrédients dans le bol du robot !!...ne pas hésiter à rajouter de la farine pour que la pâte ne soit pas trop collante.  Bien travailler la pâte  en la battant !

Diviser la pâte en deux et l'aplatir légèrement. Laisser lever, sous un torchon pendant 4 heures dans un endroit chaud, sans courant d'air. Préchauffer le four à 180°C. Aplatir à nouveau légèrement la pâte (environ 2 cm d'épaisseur). Effectuer 4 entails.  Dorer la surface avec le jaune d'oeuf délayé et parsemer de quelques grains d'anis.

Enfourner et cuire pendant 20 minutes chaque gibassiè.

-oOOo-

11 décembre 2015

Demi-lunes à la noisette

Ce sont de savoureux biscuits alsaciens, les bredle !!...qui seront certainement sur notre tablée des 13 desserts du repas calendal...(enfin s'il en reste !!)

..L'an dernier, à l'occasion des marchés de Noël, j'ai ramené de mon séjour en Alsace, un livre dédié à ces délicieux sablés certains épicés, parfumés, ou encore beurrés...'les Bredle des boulangers d'Alsace"...! 

DSC_0512

La recette :

250 g de farine, 175 g de beurre tempéré, 120 g de noisettes en poudre, les graines d'1/2 gousse de vanille, 100 g de sucre en poudre.

Préchauffer le four à 175°C.

Mélanger tous les ingrédients jusqu'à obtenir un pâte bien ferme. Former de petits rouleaux de pâtes entre vos mains et resserrer les extrémités pour leur donner un forme de croissant. Disposer sur une plaque à pâtisserie et enfourner durant envoron 15 minutes.

DSC_0515

-oOOo-

22 décembre 2015

Le cadeau surprise...

Pour inaugurer, mon nouveau joujou !!..j'ai choisi de tester !!!... dans l'esprit de Noël,... un gâteau aux couleurs verte et rouge ...! 

DSC_0462

 ...Je l'ai préparé avec "le moule à modulo" !... il permet de réaliser des gâteaux sous forme de lettres ou de chiffres ou encore des damiers...

DSC_0412 

La recette : sur la base d'un gâteau au yaourt 

2 oeufs, 1 pot de yaourt nature, 1 pot de sucre de canne blond, 3 pots de farine type 45, 1/2 pot d'huile d'olive,  1 sachet de poudre à lever (ou levure chimique),

le vert : de l'extrait de pandan ,...il s'agit d'une plante que l'on trouve en Asie et dont le goût est assimilable à la vanille. J'ai découvert l'extrait de pandan dans ma box Kitchen trotter....et j'adore !!!

le rouge : de la confiture de griotte et quelsques pincées de colorant alimentaire rouge. 

Préchauffer le four à 180°C. Dans un saladier, mélanger les ingrédients en ajoutant les liquides en dernier. Verser la pâte dans Le moule en délimitant la forme à l'aide des emporte -pièce . Enfourner. Avec la lame d'un couteau, vérifier la cuisson du gâteau ! Laisser refroidir avant de détailler les cubes de couleurs  pour constituer le damier !...pour la "maçonnerie", j'ai utilisé de la confiture de cerise griotte !...et j'ai recouvert le gâteau de pâte à sucre !

DSC_0494

-oOOo-

 

1 décembre 2015

Croquets aux amandes

Les "cacho-dènt" en provençal qui signifie "casse dents " ...!! le nom prometteur de ce biscuit évoque sa texture ! ...croquante !!  ...une gourmandise de  saison  garnie d'amandes qui a tout à fait sa place parmis les 13 desserts du repas de Noël provençal ! ...

DSC_0318

La recette :

260 g de farine, 175 g de sucre en poudre, 2 oeufs, 175 g d'amandes non mondées, 1 jaune d'oeuf délayé dans un peu de lait pour la dorure (facultatif).

Mélanger d'abord le sucre et les oeufs. Ajouter la farine puis une càs d'eau de fleur d'oranger. Incorporer enfin les amandes. Former 2 rouleaux et les placer sur une feuille de papier sulfurisé prélablement disposée sur une plaque à pâtisserie. Façonner les rouleaux en amenant la pâte à 2 ou 3 cm d'épaisseur sur le centre qui doit être  un peu tombé en diminuant sur les bords. Dorer à l'oeuf et enfourner à 200°C dans un four pas trop chaud durant environ 20 minutes. Sortir du four et découper des bandes en tranches de 1cm d'épaisseur. Disposer les tranches de biscuits sur la plaque à patisserie et terminer leur cuisson environ 15 minutes aprés avoir diminué la température du four à 180°C.

DSC_0365

-oOOo-

20 avril 2016

Les Graulinades 2016

 C'est sous la houlette de la Fédération Française de Cuisine Extérieure , en la personne de Jean-François Dupont !! que nous avons été invités à animer avec Véronique ,Valérie, et François, le stand de démonstration de cuisine au barbecue du championnat de France des Saintes Maries  !! ...

Voici en images (certaines piochées parmis celles du "Petit camarguais")...quelques morceaux choisis de cette jourrnée ensoleillée !...et gourmande !!

LES GRAULINNOISES 

Nous avons préparé des recettes  de poissons !...tout juste débarqués de la Criée !!..rougets, loups, muges, daurades, encornets et anguilles..!  

... parfaitement équipés !...des BBQ à charbon WEBERde leurs accessoires, ...paniers à poissons, plats de cuisson, plancha, wok,...

Montages1

.. revêtues de nos saillantes vestes tout spécialement réalisées par la maison BGA !!!...à l'occasion de nos différentes présentations !

12967282_1080841708623800_1511699368087800682_o 12939437_1210841325593013_269307712_n

L'occasion pour nous de cuisiner avec un autre gagnant du championnat : François, en pleine opération chirurgicale !!.. 

12966653_1210841798926299_1639233792_n.

Je reviens avec le détails des recettes...! 

-oOOo-

6 mai 2016

Petits macaronis au safran

 Les pativores sont à la fête !!... aujourd'hui, j'ai sorti de son carton l'accessoire pâte du kitchenaid pour préparer des petits macaronis au safran. 

DSC_1024

La recette :

500 g de farine, 2 gros oeufs, 2 càc de sel, 140 ml d'eau froide, 20 ml d'huile d'olive, 1 sachet de spigol (mélange d'épices et de safran).

Casser les oeufs et les battre en omelette avec l'eau. Mélanger la farine avec le sel et le spigol. Ajouter l'omelette et pétrir très longuement pour obtenir une pâte très souple. Laisser reposer la pâte 30 minutes avant de former les petits pâtons à introduire dans l'accesoire pâte du KA !...

-oOOo-

12 juillet 2016

Pizza tressée

En inconditionnelle de la pizza, je me suis amusée à confectionner ce façonnage rustique !!!... l'idée c'était de tresser la pâte comme un panier ..!...j'ai mélangé 2 types de farine pour obtenir une pâte pratique à manipuler.

DSC_1100

La recette :

Pour la pâte : 60 g farine grand épeautre, 440 g farine Type 65, 10 de sel fin, 100 g de levain liquide, 250 ml d'eau, 4 g de levure fraîche de boulanger, 70 ml (60 g) d'huile d'olive.

Mélanger l'eau et la levure fraîche de boulanger. Réserver un peu de farine T65 pour pétrir la pâte. Dans un saladier, effectuer un puits avec les farines. Placer le sel sur le côté et recouvrir de farine. Verser les liquides au centre. Mélanger du bout des doigts puis à pleine main. Pétrir durant 10 à 15 minutes jusqu'à consistance élastique de la pâte. Laisser lever dans un saladier et recouvrir d'un torchon mouillé, puis  laisser reposer la pâte durant environ 1 heure dans un endroit chaud !

DSC_1112

J'ai choisi une garniture simple :  du coulis de tomate, des champignons de paris frais, de la mozzarela, des olives noires, de l'emmenthal râpé, de l'origan , du basilic frais et un mélange de graines pour boulange saveur millet (en magasin bio).

100NCD602-001

-oOOo-

30 avril 2016

Brioche au safran d'Elodiesucrée

Voilà une brioche pur beurre délicieusement parfumée complètement addictive !! ...Elodiesucrée a eu la bonne idée de la publier sur son blog "Biscuit passion" !...et  ma mère l'a repérérée et réalisée à son tour pour le goûter de notre petite famille !!.... à l'allure où elle a été dévorée ...je n'ai pas eu le temps de la photographier !!..

Pour la 2nde fournée, elle a réalisé des briochettes qui ont eu elles aussi un grand succès !!... 

DSC_0962 

La recette :

250 g de farine, 125 g de beurre 1/2 sel tempéré et découpé en petits dés + 20g pour le moule, 2 oeufs moyens + 1 jaune pour la dorure, 5 cl de lait tiède, 2 càs de sucre en poudre, 1 sachet de levure de boulanger sèche, 0,2g de safran en poudre.

 Délayer la levure dans le lait tiède. Verser la poudre de safran dans le sucre en poudre et remuer. Dans le bol du KA verser la farine, les oeufs, le sucre en poudre safrané et la levure délayée dans le lait. Pétrir avec l'accesoire "feuille" à vitesse moyenne 2 - 4. Ajouter les dés de beurre, pétrir à nouveau jusqu'à ce que le mélange soit lisse (5 minutes). Former une boule de pâte et la déposer dans un endroit tiède (chauffer le four à 50°C, puis l'arrêter pour qu'il reste tiède), en la couvrant d'un torchon.

La laisser doubler de volume (environ 1 heure ) puis la travailler quelques minutes. Diviser le pâton et répartirdans les empreintes "briochettes" en silicone. Couvrir de nouveau d'un torchon et laisser reposer 1 heure, dans un endroit tiède ou dans le four resté tiède à l'abri des courants d'air. Au terme du temps de repos, dorer les briochettes avec 1 jaune d'oeuf délayé dans un peu de lait.  Préchauffer le four à 180°C, enfourner durant40 minutes, 10 minutes avant la fin de la cuisson, baisser la température à 160°C, pour éviter que la brioche ne brûle sur le dessus. Laisser tiédir avant de démouler et la laisser refroidir sur une grille. 

DSC_0968

 Merci Elodie !!

-oOOo-

3 mai 2016

Fondant au chocolat

Une gourmandise toute en douceur et très chocolatée...!!... complètement irrésistible cette photo  ! .....une recette simple et efficace !!!... c'est celle du classique fondant au chocolat !!! 

DSC_1002

La recette :

200 g de chocolat noir pâtissier, 120 g de beurre, 3 oeufs, 100 g de sucre glace, 20 g de farine, 35 g de crème liquide.

Faire fondre le chocolat en morceaux avec le beurre au bain-marie. Mélanger et réserver.
Fouetter les oeufs avec le sucre glace tamisé et la farine.
Ajouter le chocolat fondu et la crème liquide puis mélanger de nouveau.
Verser la préparation dans un moule beurré ou en silicone (pour moi le moule en silicone à tablette de chez demarle) et enfourner dans un four préchauffé à 180°C pour 20 minutes de cuisson.
Laisser refroidir puis conserver au réfrigérateur jusqu'au moment de servir.

-oOOo-

7 mai 2016

Gaufres liégeoises

Cette recette de gaufres est terrible !!! découverte pour ma part grâce à Prici, j'avais réalisée sa recette là !!..

Un peu de patience pour préparer la pâte qui doit lever et le résultat est un régal !!...des gaufres caramélisées croustillantes à l'extérieur et moelleuses à l'intérieur...!!! 

DSC_0986 

A l'occasion d'un goûter bien gourmand, ma mère a préparé ces fameuses gaufres liègeoises repérées ici chez Amuses bouches !!... 

DSC_0985 

La recette :

140 ml de lait, 2 oeufs, 1 sachet de sucre vanillé, 1/2 càc de sel, 400 g de farine, 30 g de levure fraîche, 200 g de beurre, 180 g de sucre perlé.

Mettre tous les ingrédients (sauf le beurre et le sucre perlé) dans le bol du robot KA, Pétrir à l'aide du crochet environ 5 minutes jusqu'à ce que la pâte soit homogène mais toujours un peu collante. Incorporer le beurre tempéré et continuer à pétrir durant 10 minutes.

Couvrir le bol d'un film alimentaire et laisser reposer durant 1h30 à température ambiante.

Verser la pâte sur un plan de travail fariné et y incorporer le sucre perlé et diviser la pâte en 12 boules façonner grossièrement. Les laisser reposer 30 minutes. Mettre le gaufrier à chauffer et y déposer chaque boule de pâte. Cuire environ 2 minutes. Déguster tiède !!...

-oOOo-

10 mai 2016

Croque banane, chocolat et pralin

 Tout est dans le titre....le dessert qui permet de terminer en douceur une "croque monsieur partie" !!!... classique mais terrible !!!

DSC_1064

La recette :

2 tranches de pain brioché, 1/2 banane, 1 carré de chocolat, 1 càc de pralin.

Garnir le croque : sur une tranche de pain brioché, disposer la moitié d'une banane coupée dans le sens de la longueur. Répartir le chocolat  détaillé en copeau à l'aide d'un économe. Saupoudrer de pralin. Refermer le croque-monsieur et le cuire dans l'appareil environ 2 minutes.

-oOOo-

23 août 2013

Ficelles aux olives noires au levain kayser

Depuis que j'ai préparé mon levain naturel, ...j'apprécie la simplicité et le bon pain qui parfume délicieusement ma cuisine durant ces moments de boulange !!!

Une véritable gourmandise, des ficelles à la fois croustillantes et moelleuses agrémentées d'olives noires !

DSC_0730

La recette :

250 g d'eau, 120 ml de levain Kayser, 300 g de farine type 80, 200 g de farine type 65, 21 g de levain fermentiscible, 1,5 càc de sel, 20 olives noires, de l'huile d'olive pour les faire briller.

Verser tous les ingrédients dans l'ordre indiqué, dans la cuve de la MAP puis lancer le programme pâte.

Dégazer la pâte et la diviser en pâtons. Façonner les ficelles, les placer dans les empreintes (silforme demarle pour moi). Recouvrir d'un torchon et les laisser pousser près d'une source de chaleur durant 40 minutes jusqu'à ce qu'ils doublent de volume.

Placer le lèche frite dans le bas du four et aussi un ramequin rempli d'eau. Préchauffer le four à 240°C.

Effectuer des grignes, badigeonner de l'eau salée sur les petits boudins de pâte afin d'obtenir une belle coloration de la croute ! Verser (au moment où l'on enfourne) dans le lèche frite la moitié d'un verre d'eau pour réaliser le coup de buée. Cuire durant 12 minutes à 240°C puis 10 minutes à 210°C. Badigeonner d'huile d'olive dès la sortie du four !

DSC_0733

-oOOo-

21 août 2016

Croque Mr saumon fumé et boursin

Ce n'est pas de la grande cuisine !! certes !!!... parfait lorsque le repas s'organise en plateau télé improvisé !!...

Dans ma cuisine, les croques Mr sont généralement des classiques jambon-fromage ou encore sempiternel saucisse-moutarde !!!! ... voici un soupçon d'originalité, pour plus de gaitée !!!

.... en feuilletant  le  livre "Craquez pour le croque Mr" j'ai trouvé cette garniture au saumon fumé, boursin ail et fines herbes !!...un régal !!

DSC_1046

La recette :

2 tranches de pain de mie, du saumon fumé, du boursin ail et fines herbes, du poivre.

Tartiner généreusement les tranches de pain de fromage boursin et poivrer. Disposer sur l'une des tranches, le saumon en couche épaisse. Refermer le sandwich avec la 2nde tranche de pain et toaster à l'aide de l'appareil  durant environ 2 minutes.

DSC_1054

-oOOo-

10 juillet 2013

Glace à la vanille comme Lenôtre

S'il y en a bien un qui ne chôme pas dans ma cuisine en ce moment c'est bien mon accessoire KA sorbetière  !!
...une glace parfum vanille bourbon de La Réunion façon Lenôtre !!!...c'est chez "Rêve de gourmandises"que j'ai trouvé ce délice !!

DSC_0810

La recette :

500 ml de lait entier, 1 gousse de vanille bourbon de La Réunion (pour moi !), 6 jaunes d'oeufs, 150 g de sucre, 250 ml de crème entière fleurette.

Procéder à la manière d'une crème anglaise : Faire bouillir le lait avec la gousse de vanille. Dans un saladier, battre les jaunes d'oeufs avec le sucre puis verser peu à peu le lait bouillant dessus. Mélanger, puis recuire le tout dans une casserole propre sans cesser de remuer. La crème doit épaissir peu à peu et doit napper le dos de la cuillère (Ne pas laisser bouillir, la température de cuisson n edoit pas dépasser 85°C. Incorporer, hors du feu, la crème fleurette. Passer à la passoire. Laisser refroidir. Actionner à la vitesse 1, le bol sorbetière KA (préalablement réfrégéré dans le congélateur durant 12 heures). Verser la préparation crèmeuse et laisser turbiner durant environ 20 minutes. J'ai placé la crème glacée quelques heures au congélateur avant de la consommer.

DSC_0801

J'ai préparé des coupes glacées avec cette version vanille, ma version précédente au nutella, une rasade de chocolat chaud, quelques rondelles de banane, une bonne "dose-aasse" de chantilly maison !!...et une pincée de vermicelles de couleurs !!!

-oOOo-

21 avril 2013

Gâteaux aux pommes à l'ancienne

C'est en me baladant chez Natt que j'ai eu envie d'une part de son gâteau aux pommes !!! je me suis donc empressée de suivre sa recette ! ...Léger, moelleux et fruitée !! tout à fait le genre de gâteaux que j'apprécie  !...

DSC_0488

La recette :

200 gr de farine, 1 sachet de levure chimique, 120 gr de sucre, 4 oeufs,1 tasse de lait, 100 gr de beurre fondu, 4 pommes, 1 sachet de sucre vanillé.

Préchauffer le four à 180°C. Mélanger la farine, le sucre et la levure. Ajouter les oeufs et le lait puis incorporer le beurre fondu. Verser la pâte dans le moule. Disposer les pommes pelées et coupées en quartiers. Enfourner et cuire durant environ 40 minutes. 5 mn avant la fin de cuisson saupoudrer de sucre vanillé.

 j'ai réparti la préparation dans 2 moules (demarle) d'1 l pour le coeur et 1,2 l pour la marguerite...

DSC_0496

4 janvier 2013

Rocher au praliné

Une mignardise chocolatée!!!... à consommer sans modération !!!!... rapide et facile à réaliser  !!! Je vous invite à goûter...avant d'attaquer les recettes détox !!!...

C'est chez "Mes gourmandises qu'on se le dise" que j'ai pioché cette recette !!! qui n'a pas eu le temps de fondre chez moi !!!

DSC_0213

La recette :

125 g de pralinoise, 30 g de noisettes, 75 g de beurre + 1 noisette, 275 g de chocolat au lait, 75 g de crêpes dentelles gavottes. 

Préchauffer le four à 150°C. Concasser les noisettes et les étaler sur une plaque à pâtisserie. Les faire griller au four 20 minutes. Réserver. Hacher 75g de chocolat au lait. Réserver. Réduire en miettes les crêpes dentelles. Réserver. Casser la pralinoise en morceaux et la faire fondre au bain-marie avec le beurre. Incorporer le chocolat haché. Mélanger. Puis ajouter les crêpes émiettées. Répartir ce mélange dans des petits moules en silicone. Placer au frais pour faire durcir. Hacher, à nouveau, 75g de chocolat au lait. Réserver. Fondre au bain-marie le chocolat restant (125g). Hors du feu, ajouter le chocolat haché et la noisette de beurre. Mélanger en lissant. Démouler les empreintes des moules et les tremper délicatement dans le chocolat tiède à l'aide d'une fourchette. Déposer aussitôt les rochers sur une feuille de papier sulfurisé ou un silpat et parsemer d'éclats de noisettes grillées. Laisser sécher à température ambiante.

DSC_0220

-oOOo-

Publicité
Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 > >>
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
196 abonnés
Archives
Publicité