750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma cuisine jaune citron...
3 novembre 2011

Tarte de rougets à l'aubergine

C'est une délicieuse tarte originale et légère !! ...extraite d'un de mes livres ww !!... la recette originale est une tatin, j'ai préféré une présentation plus classique car la pâte filo est délicate et cassante !

Des filets de rougets, des aubergines et des tomates !! un trio fort sympathique !! ...Les aubergines sont en fin de saison !!....Certe !! mais ici j'ai utilisé des aubergines  grillées, surgelées !!...

 SL379771

La recette :

9 tranches d'aubergine grillées surgelées, 1 càs d'huile d'olive, 1 càc de sucre cassonade, quelques feuilles de basilic, 100 g de concassée de tomates, 10 filets de rougets d'environ 60 g chacun, 6 feuilles de pâte filo, sel, poivre.

Prévoir la décongélation des aubergines 2 heures à l'avance. Préchauffer le four à 180°C. Badigeonner le fond du moule à tarte d'huile d'olive et parsemer de sucre cassonade. Disposer les feuilles de pâte filo  en les faisant se chevaucher et en les faisant bien rentrer dans le moule. Disposer les feuilles de basilic et la concassée de tomates. Disposer les filets de rougets et les tranches d'aubergines en les intercallant. Assaisonner et enfourner durant environ 35 minutes.

Déguter tiède accompagné de salade et d'une vinaigrette balsamique.

-oOOo-

 

Publicité
Publicité
6 novembre 2011

Muffins à la pâte de spéculoos crunchy

J'avais jusqu'ici un petit faible pour la pâte à tartiner de spéculoos  !!...alors quand j'ai découvert sa petite soeur ! la pâte de spéculoos crunchy, j'ai voulu la tester !!!...un délice qui croustille !!!

Pour éviter de manger tout le pot à la petite cuillère ! ... j'ai préparé quelques muffins qui n'ont pas fait un plis à la maison !!! 

Le parfum subtil mais bien présent de la cannelle se marie très bien avec la pâte de spéculoos et pour conserver la présence du croustillant, j'ai inséré un coeur de cette délicieuse pâte au milieu du gâteau.  

Mon inspiration me vient de ... j'ai apporté quelques modifications !... 

DSC_0808 [Résolution de l'écran]

Muffins in the flavors bristish in attractive British small boxes also !!...Thank you little sister !!!

La recette :

Pour 7 muffins

150 g de farine, 50 g de sucre, 80 g de beurre fondu, 2 oeufs, 1 càs de levure chimique, 1 pincée de sel, 1 càc de cannelle en poudre, 3 càs de pâte de spéculoos crunchy + 6 càc, 4 càs de crème liquide, des raisins secs imbibés de rhum.

Préchauffer le four à 180°C. Mélanger la farine avec la levure, la cannelle et le sel. Faire un puits, et ajouter le reste des ingrédients, les oeufs, le beurre, la crème et les 3 càs de pâte de spéuloos crunchy. Fouetter l'ensemble pour homogénéiser les incgrédients sans trop incister !...Placer les caissettes en papier dans les moules à muffins et verser 3/4 de pâte. Déposer 1 càc de pâte de spéculoos crunchy et recouvrir avec le reste de pâte !...parsemer 4 raisins sec imbibé de rhum sur chaque muffin. Enfourner durant environ 20 minutes. Laisser refroidir avant de déguster !! 

DSC_0813 [Résolution de l'écran]

-oOOo-

18 décembre 2011

Pompe à l'huile parfumée à la mandarine

Après la version de ma pompe  à l'anis, je vous propose cette année, mon pompe provençale délicatement parfumée à la mandarine !!...Un régal parmi les 13 desserts du Noël en provence !!! 

DSC_1009

J'ai cette fois remplacé les grains d'anis par  l'arôme mandarine à l'huile essentielle de chez "ensentielles"  ! 

La recette :

300 g de farine type 45, une pincée de sel , 80 g de sucre en poudre, 150 ml d'eau tiède, 100 ml d'huile d'olive vierge de qualité, 8 goûttes d'arôme mandarine à l'huile essentielle   , 1/2 cube de levure fraîche de boulanger, 1 jaune d'oeuf délayé dans un peu de lait pour la dorure.

Délayer la moitié d'un cube de levure du boulanger dans 150 ml d'eau tiède. Faire une fontaine avec la farine, le sucre, l'huile d'olive vierge, l'arôme mandarine à l'huile essentielle et la pincée de sel. Ajouter la levure délayée ... ! moi j'ai versé tous les ingrédients dans le bol du robot !!...ne pas hésiter à rajouter de la farine pour que la pâte ne soit pas trop collante.  Bien travailler la pâte  en la battant !.... Diviser la pâte en deux et l'aplatir légèrement. Laisser lever, sous un torchon pendant 4 heures dans un endroit chaud, sans courant d'air... Préchauffer le four à 180°C. Aplatir à nouveau légèrement la pâte (environ 2 cm d'épaisseur). Effectuer 4 entails. Dorer la surface avec le jaune d'oeuf délayé. Enfourner et cuire pendant 20 minutes chaque gibassiè.

DSC_1016

-oOOo- 

14 décembre 2011

Macarons à la crème pralinée

J'ai réalisé des coques avec de la poudre de noisette et de la poudre d'amande. Je les ai garnies de crème pralinée  !!!...

Meringue italienne, praliné maison !... Macarons...!!!...il fallait bien que je m'applique !!!...pour une surprise !!! ....à son  goût !

Joyeux Anniversaire Nadine !!!

DSC_0982

 La recette :

1ère étape : Réaliser les macarons : C'est celle de Pierre Hermé extraite de son livre "Macaron"

55 g de blancs d'oeufs  liquéfiés, 150 g de sucre glace, 75 g de poudre d'amande blanche, 75 g de poudre de noisette, 1 pincée de sel + 150 g de sucre en poudre, 37 g d'eau minérale, 55 g de blancs d'oeuf liquéfiés.  

Tamiser le sucre glace avec la poudre d'amandeet la poudre de noisette puis verser la première pesée de blanc d'oeufs liquéfiés sans mélanger. Faire bouillir l'eau et le sucre à 118°C. Dés que le sirop est à 115°C, simultanément, commencer à monter en en neige la seconde pesée de blancs d'oeufs liquéfiés. Verser le sucre cuit à 118°C sur les blancs. Fouetter et laisser refoidir à 50°C avant de les incorporer dans la préparation sucre glace-amandes. Macaronner ! Remplir une poche à douille de pâte à macarons. Sur un tapis en silicone disposer sur la plaque du four, former des ronds de pâte de 3 cm de diam. Tapoter légèrement la plaque du four et laisser "croûter" 1 heure. Cuire au four à 180°C (th. 5) pendant 13 minutes pour moi ! Laisser refroidir avant de les décoller.

2ème étape : Réaliser la garniture 

200 g de poudre de pralin, 40 g d'eau minérale, 250 g de beurre, 100 g de de blancs d'oeufs liquéfiés, 160 g de sucre en poudre, 40 g d'eau minérale.

Fouetter les blancs en neige dans le bol du robot. Simultanément porter à ébullition l'eau minérale et le sucre en poudre. Dès qque le sirop est à 121°C, verser le sur les blancs en neige et fouetter pour refroidir la meringue. Malaxer  5 minutes le beurre dans le bol du robot avec l'accesoire feuille. Ajouter peu à peu la poudre de pralin. Mixer 5 minutes. Incorporer délicatement 1/3 de la meringue dans le mélange praliné puis ajouter le restant  en mélangeant délicatement. Verser la crème praliné da  sun e poche à douille.

Garnir la moitié des coques de crème pralinée. Recouvrir avec l'autre moitié  des coques. Conserver les macarons 24 h au réfrigérateur. Les sortir 2 heures avant dégustation !

DSC_0997

-oOOo-  

1 janvier 2012

Meilleurs voeux ...

Pour démarrer cette nouvelle année de gourmandises voici mon  menu 2012 !...

 Inaugurez avec le cocktail de joie, dégustez le velouté d’amitié et son gratiné de santé, régalez-vous avec le filet d’amour et sa sauce folie, puis finissez en douceur avec la bûche d’harmonie… Enfin, savourez chaque seconde de cette nouvelle année !

 DSC_1221

Je lève mon verre de champagne à votre santé   !!!!...

accompagné de quelques sablés salés ...recette à suivre !!...

-oOOo-

Publicité
Publicité
11 janvier 2012

Pain surprise coloré

Edit du 14 janvier 12 :

Mon pain surprise coloré vous séduit alors je compte sur vous chez "Payette cuisine" voter le n° 39 !! 

Celà faisait quelques temps que je souhaitais préparer un pain surprise !...je me suis inspirée d'une pile de toasts vu dans un magasine (je ne sais plus lequel !!)...  au fil de mes essais durant les jours précédents Noël, j'en suis arrivée à ce cube coloré et parfumé qui a eu un grand succès chez moi !! à l'heure de l'apéritif !

DSC_1199

La veille, j'ai réalisé  à la Map, 4 pains de couleurs et saveurs différentes !... 

DSC_1178

Un pain coloré avec 2 sachets de safran en poudre pour un résultat jaune dans lequel j'ai incorporé 1 càs de graines de pavot !

Un pain coloré avec du concentré de tomate et du paprika en quantité suffisante pour obtenir du "rouge" ! 

Un pain coloré avec 2 doses d'encre de seiche pour un résultat noir dans lequel j'ai versé 1 càs d'un mélange de graines de lins et sésames !

Un pain coloré avec des épinards pour un résultat vert dans lequel j'ai incorporé des noix !

La recette de base de mes pains colorés :

190 ml d'eau, 20 ml d'huile d'olive, 15O g de farine de type 55, 1,5 càc de sel, 1 càs de sucre en poudre, 200 g de farine de type 55, 1 sachet de levure séche de boulanger.

Choisir le programme 2 (pain classique et recette rapide : 1 h 52 !!). Laisser refroidir et conserver les pains enveloppés dans un torchon propre jusqu'au lendemain.

Avec un couteau électrique, enlever la croûte ! et détailler des carrés de même épaissseur !...opération minutieuse qui m'a bien occupée une bonne partie de l'après-midi !!!...

La garniture des sandwichs : j'ai choisi des tartinades toutes prêtes mais vous pouvez tout aussi bien les réaliser vous même !!

J'ai tartiné les sandwichs de crème au crabe, de jambonade au poivron et piment d'espelette, de rillettes de porc noir et de tapenade noire. 

Disposer les sandwichs,  la base du cube (ou 1er étage) dans le plat de service de façon régulière en alternant les couleurs.

DSC_1187DSC_1190DSC_1189DSC_1198

Poursuivre la disposition des sandwichs afin d'obtenir 4 étages !...Emballer le cube avec un ruban festif !!...

Concours_thumb

Je participe avec cette recette au concours "Apéros festifs" organisé par Payette !

-oOOo-

19 octobre 2011

Gratin de butternut

Elle est de retour dans ma cuisine ! d'un bel orangé ! parfaite pour égayer nos repas d'automne ! j'ai nommé Miss Butternut !!...

C'est chez "Grelinette et Cassolette" que j'ai  été séduite par ce gratin !.... ! une excellente recette qui a remporté un succès total auprès des miens !! ... Merci Isa Marie !...

J'ai juste adapté à mes placards !! pour les aromates : persil et thym !... l'huile sera d'olive  !... le tout parsemé d'un mélange de graines de courges, lin et sésame !

DSC_0670 [Résolution de l'écran] 

DSC_0671 [Résolution de l'écran]

La recette :

1/2 courge butternut, 1 boule de mozarella di bufala, 10 tranches de viande des grisons, du thym, du persil, de l'huile d'olive, sel et poivre, de la noix muscade.

 Eplucher la courge et la détailler en fines lamelles. Réserver. Couper la viande des grisons en deux lamelles. Réserver.
Au fond du plat à gratin répartir la mozarella en petits morceaux. Saler, poivrer, parsemer d'aromatiques. Ajouter quelques tranches de viande des grisons coupées. 
Puis commencer à "monter" le gratin : intercaler les lamelles de courge et celles de viande des grisons, "à la verticale" de façon "harmonieuse".  Assaisonner, parsemer le dessus du gratin d'aromatiques et du mélange de graines.  
Enfourner durant environ 35 minutes à 180°C.

DSC_0674 [Résolution de l'écran]

 -oOOo-

26 février 2011

Pâte à tartiner chocolat-noisette

Un grand merci à Prici !! ... j'ai trouvé excellente son idée de partir en vacances accompagné d'un pot de pâte à tartiner maison d'un demi kilo !! ...à mon tour, je me suis équipée  !!...pour des petits déjeuners gourmands !!...j'ai donc suivi sa recette !!!...que je vous recommande vivement !!! elle est terrible !!...

J'ai apporté quelques changement à la recette d'origine. J'ai remplacée la purée d'amande (que je n'avais pas !!) par de la purée de noisette (que j'avais stockée dans mes placards !) et j'ai utilisé du chocolat au lait parfumé au caramel 

DSC_0559__640x480_

La recette :

100 g de chocolat noir (nestlé pour moi), 100 g de chocolat au lait parfumé au caramel, 50 g de beurre, 1 petite boîte de lait concentré sucré, 200 g de purée de noisette (trouvé chez Biocoop).

Fondre au bain marie, les deux chocolats, le beurre, le lait concentré sucré. Lorsque le mélange est homogène, ajouter la purée de noisette et bien mélanger. Laisser refroidir à température ambiante puis verser dans le bocal. Elle se conserve à température ambiante !

DSC_0562__640x480_

-oOOo-  

25 octobre 2011

Velouté de butternut et fève tonka

Une soirée sous le signe de la peur  !!! ...voici  l'assiette que je proposerai à mes nièces !!!....vendredi soir !

Un velouté de courge butternut à la crème de soja et légèrement parfumé de fève tonka !!!...qui j'espère ravira leur palais délicat !!! 

Récemment mis à jour6

La recette :

1/2 courge butternut, 3 petites pommes de terre, 2 poireaux, 1 bouillon cube , du persil, du cèleri branche, de la crème de soja, de la fève tonka râpée, sel et poivre. 

Éplucher la courge et  les pommes de terre. Nettoyer les poireaux et le céleri. Couper les en morceaux. Rincer les légumes, les mettre dans une cocotte minute avec les aromates et recouvrir d'eau. Ajouter le bouillon cube.  Fermer la cocotte minute et cuire durant environ 10 minutes. Ajouter 2 càs de crème de soja et mixer jusqu'à obtenir une texture veloutée. Râper un peu de fève tonka. Assaisonner à votre convenance. Servir chaud et décorer selon la circonstance !!!... ici de la crème de soja et 2 graines de courge !!....

-oOOo-

8 mai 2012

Brioche suisse

Il y a un bout de temps que j'ai repéré chez Prici, les fameuses brioches suisses de Christophe Felder !! ... Ce sont d'irrésistibles viennoiseries garnies de crème patissière et de pépites de chocolat !...dont la recette est extraite de "la leçon de pâtisserie n°7 : les brioches et viennoiseries de Christophe".

DSC_0334

La recette :

Pour la pâte à brioche : 250 g de farine type 45, 30 g de sucre, 1 càc de sel, 10 g de levure fraîche, 3 oeufs, 165 g de beurre à température ambiante,  1 oeuf pour la dorure.

Pour la garniture de crème pâtissière : 250 ml de lait entier, 1 càc de beurre, 1/2 gousse de vanille, 2 jaunes d'oeuf, 50 g de sucre semoule, 20 g de maïzena, 1 càs rase de farine, 120 g de pépites de chocolat.

Verser la farine, le sucre, le sel et la levure  dans la cuve du robot (pour moi le KA) en prenant soin de ne pas mettre en contact la levure avec le sel et le sucre. Ajouter les oeufs et avec l'accessoire pétrin, mélanger durant 3 minutes à vitesse lente juqu'à obtenir un pâte dense. Incorporer le beurre bien mou et pétrir à vitesse moyenne durant environ 10 minutes. La pâte devient lisse et élastique. Elle se décolle du bord de la cuve et est prête quand on peut la prendre à la main. Ne pas hésiter à ajouter de la farine pour homogénéiser la pâte. Laisser lever la boule de pâte dans la cuve recouverte d'un torchon jusqu'à ce qu'elle double de volume (environ 2 h00). Aplatir la pâte en rectangle et la placer au réfrigérateur pendant au moins 2 h00 puis 40 minutes au congélateur.

Pendant que la pâte repose, préparer la crème pâtissière. Chauffer sur feu moyen le lait et la cuillère à café de beurre dans une casserole. Ajouter la demi gousse de vanille fendue en deux et grattée. Mélanger au  fouet les jaunes d'oeuf et le sucre semoule. Ajouter la maïzena et la farine en fouettant. Verser cette préparation (sans cesser de remuer) dans la casserole et cuire sur feu moyen jusqu'à ce que la crème épaissise. Verser la crème dans un récipient, filmer et réserver au frais.

 Préchauffer le four à 180°C. Aplatir la pâte sur le plan de travail , étaler la crème pâtissière sur la moitié  inférieure du rectangle. Saupoudrer de pépites de chocolat. Replier la pâte nature sur la garniture et lisser à la main pour évacuer les bulles d'air. A platir au rouleau puis avec un couteau, découper des rectangles de pâte. Les disposer sur un tapis en silicone, les recouvrir de filme alimentaire et laisser lever durant 2 h30. Appliquer au pinceau l'oeuf légèrement battu et délayé dans un peu de lait. Enfourner durant 20 minutes ! en surveillant la cuisson !...

DSC_0330

Laisser tièdir les brioches avant de les déguster ! ... La préparation est un peu longue mais ces brioches sont un vrai régal !

-oOOo-

30 novembre 2011

Des chouquettes !!

Un pluie battante  il y a quelques semaines !! ...impossible de sortir !!! Je me suis occupée en cuisine !!!!...quelques chouquettes pour accompagner un bon thé parfumé entre filles !!!...et l'occasion d'inaugurer mon dernier achat : "Eclairs !" le livre de Christophe ADAM avec sa recette de base de la pâte à choux !...

DSC_0836 [Résolution de l'écran]

La recette :

16 cl d'eau, 3 g de sucre, 70 g de beurre en petits morceaux, 3 g de sel, 15 g de poudre de lait, 90 g de farine type 55, 3 oeufs, du sucre en grain.

Préchauffer le four à 180°C.  Dans une casserole, porter à ébullition l'eau, le sucre, le sel et le beurre. Ajouter la poudre de lait puis faire bouillir  de nouveau. Retirer du feu. Ajouter la farine petit à petit en fouettant vivement pour éviter les grumeaux. Quand la farine est incorporée, remettre la casserole sur feu doux et remuer avec une spatule durant 5 minutes jusqu'à déssécher la pâte. Lorsque la pâte  forme un boule  compacte, ajouter les oeufs un  par un  en mélangeant énergiquement avec une spatule. Remplir une poche à douille et déposer les tas de pâte sur un tapis en silicone. Parsemer les choux de sucre en grain et enfourner durant environ 30 minutes.

DSC_0839 [Résolution de l'écran]

-oOOo-

 

21 décembre 2011

Gâteau de noël tressé aux raisins et amandes

Ce dessert est une jolie brioche tressée !...il s'agit d'un plat traditionnel de la cuisine tchèque ! ... Je l'ai repéré dans un petit livre de recette acheté à Prague !...J'ai ajouté à la recette originale, de la fève tonka râpée !! un régal pour les yeux et les papilles !!...

DSC_1091

La recette :

600 g de farine, 42 g de levure de boulanger, 100 g de sucre semoule, 200 ml de lait, 2 jaunes d'oeufs, 1 sachet de sucre vanillé, un peu de noix de muscade râpée, un peu de fève tonka râpée, sel, 125 g de beurre fondu, 100 g de raisins imbibé de rhum, 1 jaune d'oeuf délayé dans un peu de lait pour dorer le gâteau, des amandes effilées.

Tamiser la farine et la réserver. Emietter la levure dans une tasse, ajouter 2 càs de sucre et de farine, mélanger avec un peu de lait tiède, couvrir. Saler la farine, la disposer en puits et y mettre le levain gonflé, les jaunes d'oeuf, le reste du sucre, le sucre vanillé, la noix de muscade et la fève tonka râpées. Ajouter le lait par petite quantités. Travailler la pâte ferme. La saupoudrer de farine, couvrir et laisser lever. Retravailler encore deux fois la pâte pendant  la lever la levée de la pâte. Egoutter les raisins imbibés de rhum. Disposer la pâte levée sur le plan de travail et pétrir avec les raisins puis diviser en neuf parties égales. Former une tresse de quatre bandes, la placer sur un tapis en silicone et l'aplatir légèrement avec le dos de la main. Former une deuxième tresse à trois bandes, la disposer sur la précédente et procéder de la même manière en la pressant elle aussi avec le dos de la main. Former une troisième tresse à deux bandes  et la superposer sur les deux précédentes en fixant les extrémités avec un peu de lait.

DSC_1019   DSC_1020

 Laisser lever le gâteau encore 15 minutes. Dorer à l'oeuf battu délayé dans  un peu de lait et saupoudrer d'amandes effilées. Enfourner dans un four préchauffé à 220°C durant 8 minutes puis réduire la température à 180°C. Poursuivre la cuisson jusqu'à ce qu'il soit doré. En prenant soin de  vérifier l'état de la cuisson avec un bâtonnet (il doit être sec).

DSC_1047

Déplacer le gâteau cuit sur une grille et laisser refroidir avant de déguster !!!...

DSC_1041

-oOOo-

2 septembre 2012

Rouleaux de printemps

Toujours dans ma période "cuisine aux tendances asiatiques", j'ai tenté les rouleaux de printemps ! ...l'opération du "roulage" a été  délicate !! ....il faut dire que j'ai eu tendance à bien garnir (voire "trop" !!)  les galettes de riz !! ...j'ai suivi les instructions du paquet d'emballage ...

cuisine 

Un régal !...j'ai apprécié !!!... la fraîcheur et la saveur délicate des paillettes d'algues !!... à renouveler sans tarder !

-oOOo-

20 mai 2012

Bento # 1

Durant mes premières balades sur la blogoculinosphère, j'ai découvert l'existence des bentos...

Le bentō (弁当) est un terme japonais désignant le repas rapide ou casse-croûte contenu dans un coffret pris hors de la maison mais aussi un plat unique japonais extrêmement populaire au Japon. Le bentō prend la place à la fois du sandwich mais en beaucoup plus nutritif, du plat de restauration rapide, du repas pris dans les trains, les avions, les excursions, etc. Mais c'est avant tout celui qui est préparé à la maison tous les matins pour être consommé à l'école ou sur le lieu de travail : on peut ainsi recycler les restes de la veille...voilà la définition wikipédia !...

Au hasard d'un shooping à Toulouse, j'ai investi dans cette jolie boîte rose !!! et... aussi craqué pour quelques accessoires printaniers !!... Ce dimanche soir, (je ne suis pas encore rodée pour remplir mon bento en 5 minutes, le matin avant le départ pour le bureau !!!...), c'est avec application que je me suis employée, au remplissage de mon bento d'inspiration printanière !!...

DSC_0344

Dans mon bento du haut :

  • des nouilles aux crevettes, 
  • du jambon sur les pics abeilles et trèfle,
  • des épinards parsemés d'un mélange de graines de lin, sésame et courge dans le moule en silicone
  • de l'huile d'olive et de la sauce soja dans l'accessoire cup.

Dans mon bento du bas :

  • de la salade,
  • des champignons de Paris,
  • des dés de fromage des pyrénnées,
  • des tomates cerises,
  • des fleurs de jambon.

DSC_0347 

-oOOo-

 

29 septembre 2012

Fusillis au piment d'Espelette

Cet été,  durant mes vacances j'ai eu l'occasion de me balader dans le parc national des  Ecrins, à Prapic... quelques 25 exposants potiers parmis lesquels Véronique et Fabien "La Potière" ! Impossible de résister devant leur stand !!...J'ai choisi de ramener dans ma cuisine ce plat à tarte ! ...dont le ton de la céramique s'accorde très bien avec mes pâtes fusillis au piment d'Espelette  ! 

cuisine1

j'ai réalisé la pâte suivant la recette indiquée dans le livre de Sandra Mahut "Mes raviolis maison".  La tenue  de la pâte était impeccable !

La recette :

250 g de farine, 1 gros oeuf, 1 càc de sel, 70 ml d'eau froide, 10 ml d'huile d'olive, 1càc de piment d'Espelette.

Casser l'oeuf  et le battre en omelette avec l'eau et l'huile d'olive. Mélanger la farine avec le sel et le piment d'espelette, ajouter l'omelette et pétrir très longuement pour obtenir une pâte très souple. Laisser reposer la pâte 30 minutes avant de former les fusillis !...

-oOOo-

 

9 avril 2012

Lapin de Pâques

J'ai eu un coup de coeur en voyant le lapin de Pâques réalisé par  Val !!...je me suis lancée à mon tour dans le façonnage de cette appétissante brioche !!....pour régaler mon invitée de ce week end pascal...!...cette dernière était ravie !!  

DSC_0284

La recette :

200 ml de lait, 25 g de beurre mou, 300 g de faine type 55, 1.5 càc de sel, 3 càs de sucre en poudre, 1 càc de levure sèche de boulanger.

Verser d'abord les liquides puis les autres ingrédients dans la cuve de la MAP. Lancer le programme "pâte" sans cuisson. Façonner la brioche en représentant le lapin et laisser lever 45 minutes dans un endroit chaud sans courant d'air.

Dorer la brioche avec un jaune d'oeuf délayé dans un peu de lait. Placer une myrtille à l'emplacement de l'oeil et une pépite de chocolat sur le museau !...Enfourner durant  20 minutes dans un four préchauffé à 180°C.

DSC_0285

-oOOo-

12 mai 2012

Crêpes aux pralines roses

A l'occasion d'un après-midi crêpes partie, j'ai voulu changer la couleur des dites gourmandises !!... après une version verte, je vous propose cette fois de les parfumer de pralines roses !  

DSC_0320

La recette :

30 g de beurre fondu, 250 g de farine, 20 g de sucre en poudre,  500 ml de lait, 2 oeufs, 4 càc de pralines roses pillées au mortier.

Mettre le beurre à fondre. Mélanger la farine tamisée au sucre et creuser un puits au centre. Mélanger le lait avec les oeufs. Les verser dans le puits. Mélanger doucement du centre vers les bords tout en incorporant peu à peu la farine. Quand la pâte est homogène, ajouter le beurre refroidi et la "poudre" de praline rose. Mélanger. Laisser reposer la pâte durant 4 heures au réfrigérateur!! ...moi j'ai pas cette patience là !!...Durant la cuisson, parsemer de quelques pralines grossièrement concassées pour caraméliser et accentuer la saveur de pralines (comme  sur ma 1ère photo !).

DSC_0324

-oOOo-

11 décembre 2010

Bûche à l'ananas coco et au rhum

Je suis hésitante sur le choix du parfum, l'aspect, et la décoration  du dessert qui clôturera notre repas de Noël !...

Il reste quelques jours encore avant ma décision finale !...en attendant,  je n'ai pas résisté à l'envie de préparer une bûche le week end dernier ! ...Le montage est identique à celui de sa soeur de 2009 ! ...la décoration est moins réussie et la photo prise rapidement ne la valorise pas  !...mais gustativement elle était bien meilleure  ! ...alors cette fois je vous détaille les étapes de la recette !...

DSC_1125__640x480_

La recette :

1ère étape : Réaliser une dacquoise à la noix de coco

3 blancs d'oeufs, 30 g de sucre, 50 g de poudre d'amande, 20 g de noix de coco râpée, 50 g de sucre glace.

Monter les blancs d'oeufs en neige et lorsqu'ils commencent à mousser, ajouter les 30 gr de sucre. Battre jusqu'à obtenir des blancs fermes et brillants. Tamiser la poudre d'amande puis la mélanger avec le sucre glace et la maïzena, puis ajouter l'ensemble aux blancs d'oeufs montés. Avec une poche à douille, répartir la préparation sur un tapis en silicone pour réaliser un biscuit qui servira à recouvrir les côtés de la bûche.  Mettre au four 30 minutes à 160°C (th.5). Laisser refroidir et réserver pour le montage.

2ème étape : Réaliser un biscuit à l'ananas confit

10 g de beurre, 75 g de sucre glace, 50 g de poudre d'amande, 40 g de farine, 2 oeufs, 50 g d'ananas confit coupés en petits morceaux.

Faire fondre le beurre et le laisser refroidir. Mélanger le sucre glace, la poudre d'amande, la farine, ajouter les jaunes d'oeufs et mélanger. Monter les blancs d'oeufs en neige avec 1 càs de sucre et les incorporer au mélange. Ajouter le beurre fondu. Verser la préparation dans un cadre à pâtisserie déposer sur un tapis en silicone (on réalise 2 biscuits ! le deuxième peut être congelé). Enfourner durant 8 minutes à 210°C (therm 8). Laisser refroidir puis démouler et réserver pour le montage.

3ème étape : Réaliser une mousse mascarpone à l'ananas et au rhum

250 g de mascarpone, 3 oeufs, 80 g de sucre, 6 biscuits cuillères, 100 ml du purée d'ananas, 4 càs de rhum, 2 feuilles de gélatine.

Séparer les jaunes d'oeufs des blancs. Battre les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à obtenir un mélange blanchi. Chauffer la purée d'ananas et y dissoudre la gélatine  ramollie au préalable dans l'eau froide. Ajouter le mascarpone, 3 càs de rhum et la purée d'ananas aditionnée de gélatine. Battre les blancs d'oeufs en neige ferme et ajouter les délicatement au mélange précédent.

Verser la moitié de la mousse dans un moule à cake de 24 cm en silicone. Tremper rapidement les biscuits  cuillères dans la purée d'ananas additionnée d'1 càs de rhum et placer les biscuits sur la mousse. Recouvrir du restant de mousse puis déposer le rectangle de biscuit à l'ananas confit. Laisser reposer 2 heures au réfrigérateur puis placer au congélateur 3 heures.

4ème étape : Réaliser le montage et la décoration

1 sachet de sucre vanillé, 30 cl de crème fleurette, ananas confits, quelques amandes effilées.

Monter la crème  en chantilly avec le sachet de sucre vanillé. Démouler la mousse sur le biscuit à l'ananas confit. Recouvrir de chantilly et placer les dacquoises après les avoir taillées et ajustées à la taille de la bûche.Décorer de chantilly, d'amandes effilées, d'ananas confits et parsemer de billes argentées pour rendre le dessert festif !! Laisser reposer la bûche durant 4 heures au frais afin qu'il décongèle.

-oOOo-

18 novembre 2009

Minis tatins aux endives

Deux endives qui vieillissaient et s'abîmaient dans mon réfrigérateur et une envie de les déguster chaudes !...

Une tarte tatin originale, rapide et facile que je publie spécialement pour Celino M, à tester auprés de sa petite famille ! ...et pour passer plus de temps devant sa machine à coudre que devant ses fourneaux !!

DSC_0237__R_solution_de_l__cran_

La recette

Pour 10 minis tartes tatins :

1 pâte feuilletée, 2 grosses endives, 2 càs d'huile de noix, quelques pincées de curcuma, du sucre cassonade, du sel rouge d'Hawaï (pour moi !...merci nénu !), du poivre.

Eplucher les endives et les couper dans le sens de la largeur. Dans une poêle, chauffer l'huile de noix et faire revenir les endives en les retournant  régulièrement puis saler et poivrer. Préchauffer le four à 180°C (Th 6).

Quand les endives commencent à devenir tendres et translucides, saupoudrer de curcuma.  Verser quelques pincées de sucre cassonade dans les empreintes tartelettes silform Demarle (la pâte reste croustillante !). Disposer une petite cuillère à soupe d'endives dans chaque empreinte puis recouvrir de pâte feuilletée. Enfourner durant environ 25 minutes. Déguster tiède !

aliment_100Imprimer : presser le citron !

-oOOo-

13 septembre 2012

Bento # 3

Au menu d'hier,... des pâtes ! oui !! mais des pâtes sexy !!!...ramenés de Rome par quelques pâtivores qui se reconnaîtront !!!...

et  aussi quelques gourmandises dites aphrodisiaques... afin de rester dans le thème de ce bento coquin !!!  

DSC_0236

 

Dans mon bento du bas :

  • des pâtes forme "zizis" de toutes les couleurs !
  • un cup de caviar d'aubergine (jean Martin) décoré de graines de lins et d'un coeur de carotte !
  • un petit cup d'emmenthal râpé décoré 'd'un coeur de mortadelle (cochonaille olige !).

Dans mon bento du haut :

  • un cookie au gingembre confit (la même recette ici ! en remplaçant la garniture par des morceaux de gingembre confits)),
  • un cup de dés de poires sur lesquelles sont parsemés des vermicelles au chocolat ,
  • quatre carrés de chocolat.

-oOOo-

24 décembre 2012

Macaron roi des forêts !!!

Cette année j'ai macaroné, préparé des ganaches et des crèmes au beurre légères,...

Vu sur certains blogs, Je me suis amusée moi aussi  à réaliser un petit sapin !! pas trop emcombrant !!!...celui-ci est garni de ganache à la pistache et de trois framboises !!...il fera parti des 13 desserts de notre souper !

Ma cuisine jaune citron vous souhaite une très agréable veillée calendale !!!!

 

DSC_0242

-oOOo-

31 octobre 2012

Pizza tissée...mozza !!!

Une pâte à pain, de la marjolaine du jardin, du coulis de tomate, de l'émmental râpé, du fromage de chèvre, de la mozzarella !!! des olives noires ... déguisées comme celles de val !!! du poivre, du sel, et une soirée pizza pour halloween !!!!...une idée à succès garanti !!!

DSC_0261

Voilà ce que j'ai servi à mes invités ce soir là !!!! ...une Pizza !!!

DSC_0265

DSC_0281

 -oOOo-

 

8 janvier 2013

Kringle estonien

Une brioche au façonnage original !! qui m'a séduit quand je l'ai découvert en me baladant sur certains  blogs...et je n'ai pas été déçue par cette manière de la déguster en "l'effilant" et son parfum de cannelle !!!...

DSC_0322

La recette : Pour 2 couronnes

500 g de farine, 225 ml de lait tiède, 15 g de levure de boulanger, 75 g de sucre, 1 oeuf, 1 càc de sel, 60 g de beurre fondu, 1 càs d'eau de fleur d'oranger, 1 jaune d'oeuf délayé dans un peu de lait pour la dorure.

Pour la garniture : Mélanger du beurre fondu, de la cannelle en poudre et du sucre en poudre.

Mettre tous les ingrédients dans la cuve de la machine à pain. Lancer le programme pâte.
A la fin du programme, faire 3 ou 4 tours de palle dans la machine puis arrêter la fonction. Déposer la pâte sur le plan de travail et l'étaler en un grand rectangle. Répartir la garniture à base de cannelle et rouler la pâte. Couper la pâte dans le sens de la longueur puis croiser entre elles les 2 longueurs de pâte en prenant soin de laisser apparaître les couches garnies de cannelle. Façonner en formant une couronne.
Laisser lever 1 heure environ près d'une source de chaleur. Dorer avec l'oeuf délayé les parties de la pâte qui ne sont pas enduites de garniture à la cannelle. Enfourner à 200°C durant 25 minutes (Placer un ramequin d'eau au fond du four).

 -oOOo-

5 décembre 2012

Tarte aux poires et au morbier

Je ne me lasse pas de la réaliser depuis que j'ai repérée cette tarte originale dans le magazine "Saveur" d'octobre-novembre dernier !!... le fondant de la poire se marie délicieusement avec celui du fromage morbier !!...je vous livre ma version très peu modifiée !..

DSC_0468

La recette :

1 pâte brisée (du commerce pour moi !! mais une version maison c'est mieux !!), 4 poires pas trop mûres, 150 g de morbier détaillé en lamelles, 2 oeufs, 1càs de maïzena, 15 cl de crème fraîche, poivre, le jus d'1/2 citron, du thym, des graines de courge.

Préchauffer le four à 180°C. Etaler la pâte dans un moule à tarte préalablement beurré et cuire à blanc durant environ 10 minutes. Préparer la garniture. Eplucher les poires, les couper en 2 puis en 4. Citronner pour ne pas que les morceaux s'oxydent. Réserver. Dans un bol, battre les oeufs avec la crème et la maïzena. Poivrer.

Après avoir précuite la pâte, disposer joliement les morceaux de poires et les lamelles de morbier. Verser l'appareil, parsemer de thym et les graines de courge. Enfourner durant 30 minutes. Servir chaud !! ou froid !! ...moi j'ai une préférence pour la version chauffée !!!!

DSC_0473

-oOOo-

 

11 décembre 2012

Macaron hello kitty

Qui n'a pas eu envie de macaronner après avoir regardé l'émission "le meilleur patissier"  sur M6??...

Et bien moi j'ai aussi tenté les petites oreilles de chats comme l'une des candidate !!??...Elodie !..So girly !! j'ai réalisé un macaron Hello kitty !!!

DSC_0135

La recette : C'est celle de Pierre Hermé extraite de son livre "Macaron"

55 g de blancs d'oeufs  liquéfiés, 150 g de sucre glace, 75 g de poudre d'amande blanche, 75 g de poudre de noisette, 1 pincée de sel + 150 g de sucre en poudre, 37 g d'eau minérale, 55 g de blancs d'oeuf liquéfiés.  

Tamiser le sucre glace avec la poudre d'amande et la poudre de noisette puis verser la première pesée de blanc d'oeufs liquéfiés sans mélanger. Faire bouillir l'eau et le sucre à 118°C. Dés que le sirop est à 115°C, simultanément, commencer à monter en en neige la seconde pesée de blancs d'oeufs liquéfiés. Verser le sucre cuit à 118°C sur les blancs. Fouetter et laisser refoidir à 50°C avant de les incorporer dans la préparation sucre glace-amandes. Macaronner ! Remplir une poche à douille de pâte à macarons. Sur un tapis en silicone disposer sur la plaque du four, former des ronds de pâte de 3 cm de diam. Tapoter légèrement la plaque du four et laisser "croûter" 1 heure. Cuire au four à 180°C (th. 5) pendant 13 minutes pour moi ! Laisser refroidir avant de les décoller.

A cette heure je n'ai pas encore réalisé la garniture !...

 -oOOo-

 

Publicité
Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 > >>
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
196 abonnés
Archives
Publicité