750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma cuisine jaune citron...
27 janvier 2010

De la levure...

...dans cette petite boîte recouverte de tissus , à ma disposition pour mes recettes de gâteaux, cakes,  ....et autres biscuits  !!...

DSC_1107__R_solution_de_l__cran_

J'ai réalisé le cartonnage au format du modéle de point de croix, choisi dans la collection des minis kits "points de repère". J'ai brodé, "cartonné"...

DSC_1112__R_solution_de_l__cran_

et disposé les petits sachets roses !...

Je participe au concours "à vos casseroles #23"sur le site "ô délices" , pour voter ma brioche des rois à la chantilly tonka c'est ici !...et la même personne peut voter tous les jours une fois !!!

Publicité
Publicité
25 octobre 2009

Makis sushis partie

Mes premiers makis sushis sont ici, à ce moment là mon riz était nature et j'avais du mal à effectuer une découpe nette... Persévérante, voici une nouvelle tentative avec des saveurs quelques peu différentes !

...Me voilà donc "sushissisant" la poutargue. Verdict un véritable régal  !!

Je vous propose ici deux versions pour combiner cette dernière !!...

1 ère étape : La préparation du riz : 

C'est chez le grand méchant cook que je me suis inspirée car  Démolite détaille sa préparation.  Merci Miss !

DSC_0456__R_solution_de_l__cran_

1ère version : j'ai disposé des morceaux de poutargue, des tranches d'avocat et du wasabi.

2ème version : J'ai rapé la poutargue (rouleau du fond sur la photo), concassé des pistaches (rouleau du centre) et ils sont garnis d'avocat, de truite fumée et de wasabi.

Rouler en serrant bien...

DSC_0459__R_solution_de_l__cran_

Réserver au frais et découper... étape toujours délicate en ce qui me concerne... !

DSC_0461__R_solution_de_l__cran_

Ces bouchées ne sont pas trop épaisses... j'en ai réalisées des un peu plus épaisses aux poivrons ! ...mais y a t-il une épaisseur à respecter ??... !!

CUISINE1

-oOOo-

20 mai 2010

Tiramisu fraîcheur aux fraises

C'est en feuilletant le magazine " Saveurs" du mois de mai que j'ai eu l'idée de ce dessert. Un tiramisu aux fraises que j'ai agrémenté et parfumé d'huile essentielle de menthe !!...pour une véritable sensation de fraîcheur en bouche !!...

DSC_0429__640x480_

La recette :

300 g de fraises, 18 biscuits à la cuiller (fait maison pour moi ), 20 cl de coulis de fraises, 25 cl de crème fleurette, 250  g de mascarpone, 4 jaune d'oeufs, 50 g de sucre semoule, 12 goûtes d'huile essentielle "Fresh" à la menthe de chez Délice et sens, sucre glace rose parfum fraise (trouvé en Italie : merci Nadine !!).

Laver, équeuter et couper les fraises en rondelles. Tremper chaque biscuit dans le coulis de fraise et les déposer dans le fond d'un plat . Fouetter les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le mascarpone et mélanger. Monter la crème fleurette en chantilly et mélanger délicatement au mélange mascarpone-oeufs-sucremascarpone-oeufs-sucre. Ajouter les goûtes d'huile essentielle "Fresh" pour la touche mentholée. Verser la moitié de cette préparation sur les biscuits. Disposer les rondelles de fraises et couvrer du restant de la préparation. Mettre au réfrigérateur durant 4 heures au moins. Au moment de servir, saupoudrer de sucre glace rose parfumé à la fraise.

DSC_0425__640x480_

-oOOo-

30 mai 2010

Marronnier pour "celle qui me régale..."

...La crème de marron : elle adore !!!...alors pour sa fête et satisfaire sa gourmandise, j'ai préparé un marronnier inspiré de celui de Christophe Felder ! ...légèrement revisité !

DSC_0800__640x480_

DSC_0785__640x480_    DSC_0778__640x480_

Quelques fleurs pour l'heure,...

DSC_0784__640x480_

J'ai réalisé un biscuit au chocolat que j'ai partagé en deux et imbibé d'un sirop au rhum et à la fève tonka. J'ai utilisé un cadre à gâteau. Le premier biscuit compose la base du gâteau sur lequel j'ai étalé un mélange de crème de marron et de confiture de châtaigne au chocolat noir. J'ai ensuite versé la moitié de la mousse aux marrons et déposé le second biscuit (préalablement imbibé de sirop). J'ai versé le restant de mousse et lissé la surface. J'ai décoré de quelques copeaux de chocolat noir et fleurs en pâte d'amande.

DSC_0789__640x480_

-oOOo-

1 juillet 2010

Minis madeleines de la mer

Je vous invite à démarrer ce mois de juillet avec une idée apéritive aux saveurs de la mer !! ... des minis madeleines à l'encre de seiche savoureuses sur leur embarcation !...

DSC_1112__640x480_

La recette :

Pour 25 madeleines.

2 oeufs, 80 g de farine, 1 càc de levure chimique, 2 càs d'huile d'olive, 2 càs de crème fraîche liquide, 1 dose d'encre de seiche, sel et poivre, du saumon fumée.

Préchauffer le four à 240°C (th 8). Dans un petit saladier, mélanger la farine, la levure le sel et le poivre. Ajouter les oeufs. Mélanger. Verser l'huile d'olive et mélanger vivement. Ajouter la crème fraîche et Mélanger à nouveau. Incorporer  l'encre de seiche délicatement sans trop insister pour obtenir un effet marbré. Verser une cuillère à soupe dans chaque alvéole (moule en silicone pour moi). Mettre au four à 240°C pendant 4 minutes, puis baisser la température à 180°C pendant environ 6 minutes !

DSC_1123__640x480_

Sur mon plateau, j'ai présenté un duo de minis madeleines à l'encre de seiche et au pesto rouge Jean Martin ! J'ai divisé ma préparation de base en deux et j'ai ajouté 2 càs de pesto rouge dans la deuxième préparation. J'ai présenté celles à l'encre de seiche sous forme d'embarcation et les ai embrochées d'un morceau de saumon fumé roulé. 

-oOOo-

Publicité
Publicité
25 juillet 2010

Clafoutis cerises passion !!

L'été c'est l'occasion de profiter des fruits rouges et surtout des cerises !

Je ne manque pas, de préparer le traditionnel clafoutis aux cerises !!! ...en essayant de varier mes versions chaque année !!...au thé matcha l'an dernier !

Ici se sera avec une touche de saveur exotique : la composition d'huiles essentielles d'ylang ylang, d'amande douce et de bois de rose !! ...de chez "Délice et sens",  en parfait accord avec la saveur des cerises !...

DSC_1287__640x480_

La recette :

500 g de cerises noires avec les noyaux et les queues, 4 oeufs, 125 g de sucre, 80 g de farine, 80 g de beurre, 1 pincée de sel, 250 ml de lait, 1 sachet de sucre vanillé, 10 gouttes d'huiles essentielles culinaires de la composition "Passion".

Laver les cerises, ne les équeuter et dénoyauter pas. Battre les oeufs en omelette et ajouter la pincée de sel et le sucre. Mélanger pour obtenir un mélange mousseux. Tamiser la farine sur les oeufs,  mélanger afin d'obtenir une consistance lisse. Ajouter le beurre fondu et refroidi  à la pâte. Verser le lait pour délayer la préparation. Ajouter la composition d'huiles essentielles "Passion". Beurrer  le plat à tarte et disposer les cerises. Verser délicatement la pâte sur les fruits.

Cuire au four à 210 °C jusqu'à dorer le dessus. A mi cuisson, saupoudrer de sucre vanillé et servir !

Et après avoir régalé les miens, j'en profite pour participer au jeu concours organisé par Aymeric   !

54561342

Je vous invite, si ce n'est pas déjà fait !...  à découvrir toute la  gamme d'huiles essentielles culinaires et une multitude de recettes que propose Aymeric  sur son site !...

-oOOo-

3 août 2010

Verrines au maïs et au chou-rave

Cette petite verrine apéritive à remporter tout les succès à la maison !... petites et grands se sont régalés !!  C'est une recette extraite du livre "Savez-vous planquer les choux ?" de Lavande dont je ne me lasse pas de tester les "idées lègumineuses", originales et surprenantes !!  Je n'ai rien modifié de la recette d'origine !

DSC_1266__640x480_

La recette :

2 choux-raves, 1 boîte de maïs (285 g), 1 càc de purée de noisette, 20 g de maïs à pop-corn, 1 càc d'huile, 1 càc de crème fleurette,  quelques noisettes, sel et poivre.

Eplucher les choux-rave et les couper en gros dès. Les faire cuire dans de l'eau bouillante pendant environ 20 minutes. Les mixer avec un peu d'eau de cuisson, la crème fleurette, le maïs et la purée de noisettes. Saler let poivrer. Griller le maïs à pop-corn dans un peu d'huile. Dresser les verrines : garnir de purée, recouvrir de pop-corn et ajouter une noisette.

DSC_1265__640x480_

-oOOo-

29 juillet 2010

Tiramisu fraicheur à la pêche

C'est un tiramisu que j'ai préparé avec les biscuits cuillères de mon précédent billet !

Après un rafraîchissant  tiramisu aux fraises il y a quelques mois, j'ai eu l'envie de retrouver cette sensation mentholée mais en adaptant mon dessert aux fruits de la saison !... voici une nouvelle version fraîcheur en bouche avec ce tiramisu à la pêche  !... 

DSC_0073__640x480_

Pour obtenir cette délicieuse sensation, j'ai versé dans ma préparation oeuf-mascarpone-sucre quelques gouttes  d'huiles essentielles "FRESH" composée de menthe pouliot, de menthe verte et de menthe poivrée. Le résultat est surprenant !... original ! ...très frais !!

fresh             54561342

Une nouvelle occasion pour moi de participer au jeu concours organisé par Aymeric Pataud...

La recette :

4 pêches blanches, 18 biscuits à la cuiller, 20 cl de coulis de pêche, 25 cl de crème fleurette, 250  g de mascarpone, 4 jaunes d'oeufs, 50 g de sucre semoule, 10 gouttes d'huiles essentielles "Fresh"  de chez Délice et sens, du sucre glace coloré.

Couper les pêches en quartier. Tremper chaque biscuit dans le coulis de pêche et les déposer dans le fond d'un plat . Fouetter les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le mascarpone et mélanger. Monter la crème fleurette en chantilly et mélanger délicatement au mélange mascarpone-oeufs-sucremascarpone-oeufs-sucre. Ajouter les gouttes d'huiles essentielles "Fresh" pour la touche mentholée. Verser la moitié de cette préparation sur les biscuits. Disposer les quartiers de pêches.

DSC_0033__640x480_

Couvrer du restant de la préparation. Mettre au réfrigérateur durant 4 heures au moins. Au moment de servir, saupoudrer de sucre glace mélangé à une pincée de colorant orange en poudre.

DSC_1025__640x480_

-oOOo-

5 août 2010

Velouté de courgette blanche au thym et au parmesan

Une courgette blanche de plus de 600 grammes...??!!...En m'inspirant d'une de mes lecture du magazine  Saveur de ce mois-ci !...J'ai cuisiné un velouté délicat et légèrement relevé par la saveur du parmesan et de la fleur de thym !!...Parfait pour débuter un dîner léger un soir de juillet...!

DSC_1376__640x480_

La recette :

Pour 4 personnes

640 g ou 1 énorme courgette blanche, 2 gousses d'ail, 2 càs d'huile d'olive, du thym frais, 10 cl de crème fraîche, 40 g de parmesan, sel et poivre.

Laver et essuyer la courgette, la couper en cubes. Peler l'ail et retirer le germe. Ecraser le. Faire revenir les cubes de courgette et l'ail dans l'huile d'olive pendant environ 3 minutes. Ajouter 25 cl d'eau, le thym, saler et poivrer. Porter à ébullition, couvrir et laisser cuire à petits bouillons pendant 7 minutes. Mixer la soupe, ouis ajouter la crème fraîche. Modifier l'assaisonnement.

DSC_1363__640x480_

J'ai servi très frais,  vous pouvez aussi bien la servir tiède.

-oOOo-

25 octobre 2010

Flan de butternut et coeur coulant de cancoillote

Les courges sont les stars du moment !...décoratives certes mais pas que !! ...

J'ai lu que la reine d'entre elles c'est la butternut : l'une des plus savoureuse parmi les espèces de cucurbitacées. Son écorce est claire mais sa chair d'un bel orange, à la texture fondante est riche en carotène ! .... Elle m'a bien tentée ! ...Je l'ai râpée pour préparer des petits flans parfumés au cumin et agrémentés d'un coeur coulant de cancoillote !...

DSC_0714__640x480_

L'idée de ma version en lisant ici !

La recette :

150 g de courge butternut râpée, 120 g de mascarpone, 2 oeufs, 1 càc de persil plat ciselé, 100 g 'emmental râpé, du fromage cancoillote, cumin, sel et poivre.

Préparer les coeurs de cancoillote. Verser dans des petites empreintes en silicone ou dans des bacs à glaçon de la cancoillote. Laisser figer 2 heures au congélateur.

Préchauffer le four à 180°C. Dans un saladier, mélanger tous les ingrédients. Verser un peu de préparation dans des empreintes en silicone individuelles (empreintes savarin chez demarle pour moi !). Poser le glaçon de cancoillote et recouvrir de préparation. Enfourner durant environ 30 minutes.

DSC_0716__640x480_

Démouler et décorer avec de la butternut râpée !... déguster chaud !

-oOOo-

29 octobre 2010

Des carottes ???...

Si vous êtes fans de carottes ....!! ...à suivre dans ma cuisine ma prochaine recette !... 

DSC_0173__640x480_

...Et pour patienter ce modèle anglais de chez "Ewe & Eye & Friends"... que j'ai brodé aux points comptés trouvé chez Alphabet à Toulouse...

DSC_1409

Mister rabbit les adore à la sauce moutarde nature  !!! et vous ?

-oOOo-

2 février 2010

Crêpes arôme ...citron !!

Pas trés surprenant ni vraiment original !...des crêpes pour la chandeleur ! une recette classique pour la pâte... et un clin d'oeil pour ma cuisine ! ...quelques goûttes d'arôme de citron !...

DSC_1171__R_solution_de_l__cran_

...garnir d'un filet de miel et parsemer de graines de pavot !...pour la douceur et le croquant !

DSC_1168__R_solution_de_l__cran_

 

Mes proportions pour environ 6 crèpes

1 oeuf, 100 g de farine, 30 cl de lait, 1 pincée de sel, quelques goûttes d'arôme de citron.

Mélanger et cuire dans une poêle beurrée. Garnir selon l'humeur du jour !!... et se régaler !!...

DSC_1163__R_solution_de_l__cran_

-oOOo-

23 juillet 2010

Un grand merci à Cajoline !!

C'est avec un grand plaisir que j'ai découvert dans ma boîte aux lettres...

DSC_1457__640x480_

le colis envoyé par Cajoline !!...du site Et en avant la cuisine !   

Vous vous souvenez ?...  je participais au jeu "concours petits choux 2010" avec mon "éclair à la mousse de violette"  et bien j'ai remporté le prix coup de coeur de l'organisatrice !! ..Un livre de pâtisserie écrit  à la manière d'un cahier de cuisine " !...Des recettes à venir en perspective !!...deux appétissantes sucettes de "la cuillère suisse" pour réaliser des chocolats au lait !! et accompagnés d'une jolie carte gourmande !!...le tout emballé avec soin dans un très joli papier  !!...

...Je remercie Cajoline, de m'avoir autant gâtée !!

DSC_0260__R_solution_de_l__cran_

-oOOo-

17 décembre 2010

Elève sérieuse et appliquée... !

Mercredi après-midi avec Joséphine nous avons assisté à un cours de pâtisserie à l'atelier des chefs d'Aix en Provence !...la thèmathique de ce cours parents-enfants était "autour des desserts" !...

Nous avons réalisé quatre recettes gourmandes !...détaillées sur le site de l'atelier des chefs !

...des brownies accompagnés d'une crème anglaise parfumée au poivre long...!

R_cemment_mis___jour_1

...des financiers à la pâte de pistâche et aux graines de sésame, délicieusement aromatisés d'un beurre noisettes "grillées" et joliement décorés de sésame !... mon petit binôme a parfaitement saisi le geste du chef !! tout en hauteur pour équilibrer la répartition des graines !... !!

R_cemment_mis___jour1

Entre deux préparations, le chef nous propose une dégustation gourmande ! Il nous indique la recette d'un lait de poule chaud et réconfortant !...un régal  ! 

R_cemment_mis___jour2

Concentrée, Joséphine a parfaitement mémorisé les différentes étapes qui permettent de confire les orangettes avant de les recouvrir de chocolat  !!!

R_cemment_mis___jour3

On pourra revenir tata ???...

Nous sommes toutes les deux partantes pour renouveller l'expérience !!

-oOOo-

20 février 2011

Sablés aux noisettes

Un joli bocal en verre rempli de biscuits sablés page 141 dans la bible des tout petits biscuits de Martha Stewart ! ...Séduite par la photo et l'idée du fromage blanc dans un biscuit, j'ai réalisé cette reccette ! ...

J'ai utilisé des noisettes à la place des noix ! ...résultat un biscuit irrésistible ! ...un appelle l'autre !!!...difficile de refermer le bocal !!... 

DSC_1069__640x480_

La recette :

280 g de farine, 1 pincée de gros sel, 230 g de beure à température ambiante, 85 g de fromage  st moret à température ambiante, 125 g de sucre en poudre, 1 càs d'extrait naturel  de vanille, 75 g de noisettes grillées et grossièrement hachées, 100 g de noisette finement hachées.

Dans un saladier, mélanger au fouet la farine et le sel. Mettre le beurre et le fromage dans le bol d'un robot. Battre vitesse moyenne environ 2 minutes pour obtenir un mélange blanchi et mousseux. Incorporer le sucre et l'extrait de vanille. Réduire la vitesse et incorporer la farine puis les noisettes grillées.

Mettre la pâte sur le plan de travail et la diviser en deux. Former un boudin l'envelopper dans du papier film. Le placer 30 minutes au congélateur pour raffermir la pâte.

Préchauffer le four à 1890°C. Placer une grille en haut et une en bas du four. Déballez le rouleau et le rouler dans les noisettes finement hachées pour les enrobées. Découper des rondelles de 5 mm d'épaisseur environ. Les disposer sur un tapis en siliconne et les enfourner durant environ 18 minutes jusqu'à ce que les bords des biscuits soient dorés. 

DSC_1068__640x480_

Ils se conservent parfaitement dans une boîte hermétique durant 3 jours.

-oOOo-

18 juillet 2010

C'est Kiwi !!

Je profite de cet article pour remercier toutes les personnes qui suivent mes expériences culinaires depuis un an ! blogueurs et non blogueurs !...qui me font part de leurs commentaires toujours touchants et encourageants !!..."Ma cuisine jaune citron... ", une aventure enrichissante au delà du virtuel, de nombreuses rencontres et des découvertes !!...

C'était effectivement un pot de confiture de cerises noires et un pot de confiture de clémentines ananas que j'avais achetés au marché de Mirabeau !!! ...et voici le nom de la gagnante : c'est Kiwi que la main innocente de Joséphine à tirer au sort !! elle recevra une surprise !!!

DSC_1440  DSC_1441

Merci à mes nièces préférées qui ont pris plaisir à préparer ce tirage au sort !!

-oOOo-

30 novembre 2010

Croustade aux pommes et fève tonka

Une commande spéciale pour la fête de "celle qui me régale" avec une condition !...de la fève tonka !...parfait j'ai un compotier rempli de pommes ! ...l'association était idéale !! ....une expérience nouvelle celle de la pâte étirée selon Christophe Felder !!! pour un dessert  délicieusement croustillant !

DSC_0586__640x480_

La recette :

Pour la pâte :

350 g de farine, 1 oeuf entier, 15 cl d'eau froide, 1 pincée de sel, 1 càs d'huile de tournesol + 40 cl d'huile de tournesol pour la fin de la préparation.

Pour la finition et la garniture :

125 g de beurre, 250 g de sucre semoule, 75  de sucre glace, 6 pommes golden, 3 cl de rhum, 40 de sucre, 1/2 fève tonka râpée.

Tamiser la farine dans un saladier.  Ajouter ensuite l'oeuf, l'eau froide, le sel et l'huile de tournesol. Commencer à pétrir la pâte à la main et la malaxer de manière à obtenir une consistance homogène. La pâte ne doit pas coller aux doigts. Travailler la pâte à deux mains et former une boule  le plus lisse possible. La déposer dans un récipient profond et la recouvrir  d'huile pendant 7 minutes. Retirer l'huile et mettre la pâte dans le récipient recouvert de film alimentaire au réfrigérateur durant  2 heures minimum.

Préparer les pommes. Les couper en lamelles de 2 ou 3 mm d'épaisseur, les placer dans un récipient et verser le rhum, le sucre semoule et de la fève tonka râpée. Mélanger et réserver.

Poser la pâte sur une planche à découper et aplatir à la main. Travailler la pâte de façon à obtenir une épaisseur régulière et une surface lisse sans  aspérité. Couper la en deux. Retourner un des morceau de pâte sur un drap légèrement fariné et tirer le  délicatement pour avoir une pâte très fine. Avec un pinceau, badigeonner la pâte de beurre fondu. Saupoudrer la pâte d'une fine couche de sucre semoule. Découper la pâte en 10 grands carrés. Placer 8 carrés de pâte dans le fond d'un moule à tarte en faisant largement dépasser les bords. Garnir avec les pommes. Râper à nouveau de fève tonka et refermer la pâte sur les pommes. Disposer joliement les 2 carrés de pâtes restant pour décorer la tarte. A l'aide d'une passoire fine, saupoudrer la tarte de sucre glace avant de l'enfourner durant environ 30 minutes à 180°C.   

58292006

je participe avec cette croustade aux pommes au concours organisé sur le site de "Dans vos assiettes"

-oOOo-

29 mars 2011

Soirée football ...

Un nouveau look ce soir ??!!...les rayures sont élégantes !! ...Oui je regarde le match et je publie mon article !!!

J'annonçais soirée football !!! ...des pizzas ??!!! ...Non !! c'est un dessert !..!...et l'occasion de fêter les quelques printemps d'un supporter de l'OM !!...

DSC_0836__640x480_

J'ai réalisé une mousse à l'ananas qui repose sur un biscuit cuillère. La pelouse du stade recouvre le terrain ! c'est de la noix de coco râpée que j'ai colorée en vert . Les marquages, sont en crème à la vanille !...pour les cages : c'est Celino M qui les a bricolées  !!...et le ballon c'est une clé USB !!!...

DSC_0827__640x480_

-oOOo-

17 avril 2011

Curry de légumes au lait de coco

C'est un voyage dans l'assiette que je vous propose avec ce curry de légumes au lait de coco !! ...savoureux, parfumé, coloré !!... léger et gourmand !! ...Je l'ai trouvé dans le livret WW "recettes de fruits et légumes".

DSC_0884__640x480_

La recette :

Pour 4 personnes

200 g de brocolis, 1 aubergine, 200 g de tomates, 2 courgettes, 200 g de champignons de paris, le jus d'1/2 citron, 1 càs d'huile d'olive, 2 échalottes, 2 càs de curry, 25 cl de lait de coco, 1 yaourt de fromage blanc à 0% (ou pas !), 1 càc de cumin, 1 càc de paprika, 2 pincées de piment doux, du basilic ciselé, sel et poivre.

Rincer et couper les légumes en petits morceaux. Dans une cocotte en fonte, faire revenir les oignons dans l'huile d'olive puis saupoudrer le curry. Ajouter le lait de coco, le yaourt de fromage blanc, le cumin, le paprika et le piment  doux. Assaisonner et laisser cuire à couvert durant 10 minutes à feu doux.

Ajouter les légumes découpés, remuer et poursuivre la cuisson à feux doux durant 20 minutes environ. Servir accompagné de basilic ciselé et de jus de citron.

DSC_0878__640x480_

J'ai accompagné ce curry de légumes au lait de coco avec du riz et du cabillaud.

Val : Essaie encore une fois le lait de coco !!!...en réadaptant cette recette à ton goût !! tu verras c'est un régal !!

-oOOo-

15 juin 2011

Flan de pâtes aux fruits de mer

J'ai été séduite par cette manière d'accommoder les pâtes !! ...Un flan !!!...trouvé dans  l'un de mes livres de cuisine légère !.. !!

J'ai réalisé de gros macaronis à l'aide de mon accessoire "pâte" Kichenaid et j'ai parfumé ma pâte de safran pour les associer aux fruits de mer !  

 DSC_0440 [Résolution de l'écran]

La recette :

 200 g de cocktails de fruits de mer surgelés, 20 cl de lait demi-écrémé, 6 càs de crème fraîche liquide, 2 oeufs, 3 cl de vin blanc, 1 càc de persil et de ciboulette ciselés, 300 g de macaronis longs au safran, sel et poivre.

La veille,préparer les macaronis suivant cette recette en ajoutant quelques pistils de safran à la préparation de base. Effectuer de longs macaronis pour faciliter leur disposition dans le moule à cake. Laisser les fruits de mer décongeler et conserer l'eau de décongélation.

DSC_0427 [Résolution de l'écran] 

Le jour même, mélanger le lait, la crème, les oeufs, l'eau de décongélation, les herbes ciselées et le vin blanc. Assaisonner. Préchauffer le four à 180°C.

Cuire les pâtes jusqu'à ce qu'elles soient al dente. Bien les égoutter. Dans un moule à cake en silicone, étendre les macaronis en tapissant le fond du moule (2 couches). Répartir les fruits de mer et verser un tiers de la crème. Disposer à nouveau les macaronis restants et terminer en versant le reste de crème. Enfourner durant environ 45 minutes. Attentdre quelques minutes avant de démouler et servir chaud.

DSC_0451 [Résolution de l'écran]

Un régal original à renouveller !!...

-oOOo-

 

5 février 2011

Fusillis "basiliqués"

Une irrésistible envie de préparer mes pâtes moi-même !!... comme les copines ! ... sans l'aide de Messieurs Bari...et Panza...!!

Enfin dans ma cuisine !!! ...j'ai craqué pour l'accessoire pâte du Kichenaid !!!...

C'est un jeu d'enfant ! d'ailleurs les petites et les grandes mains se sont bousculées pour les récupérer à la sortie de la machine !!!...

Pour mon premier test, j'ai choisi l'emporte-pièce "fusillis" pour sa forme originale !...  côté saveur, j'ai parfumé la pâte avec l'arôme basilic aux huiles essentielles biologiques de mon partenaire "Ensentielle" ! ...Un régal !...et l'occasion de vous le présenter !....

 

R_cemment_mis___jour4

 

La recette :

Pour 400 g de pâtes.

3 oeufs, 300 g de farine, 1 càs d'huile d'olive, 14 goûtes d'arôme basilic d'huile essentielle , 1 pincée de sel.

Dans le bol du robot, verser tous les ingrédients et mélanger avec le batteur plat (vitesse 1) jusqu'à obtenir une pâte homogène. Remplacer le batteur plat par l'accessoire pétrin. Pétrir la pâte durant 5 minutes. Filmer la boule de pâte et la laisser reposer 1 heure au réfrigérateur avant son utilisation.   

DSC_0467__640x480_

Servir accompagné d'un filet d'huile d'olive et de parmesan râpé !! ...le bonheur des  pâtivores !!

 

-oOOo-

 

16 juillet 2011

Minis Madeleines à l'orange et pavot

Une récolte gourmande et ensoleillée ! ...dans mon panier ! garni d'une fournée de minis madeleines parfumées à l'orange et au pavot !!...

 "Ma cuisine jaune citron" souffle  3 bougies !!! ...du coup un excellent prétexte pour pâtisser quelques douceurs !! ....à partager avec vous !!!

DSC_0640 [Résolution de l'écran]

La recette :

Pour 28 minis madeleines

2 oeufs, 80 g de farine, 1 càc de levure chimique, 75 g de sucre en poudre, 70 g de beurre, 1 pincée de sel, 3 càs d'un jus d'orange préssé, 1 càc de graines de pavot.

Préchauffer le four à 240°C (th 8). Faire fondre le beurre à feu doux au micro ondes. Laisser tiédir.

Dans un saladier, mélanger la farine, la levure, le sel et le sucre. Ajouter les oeufs et mélanger à nouveau. Verser le beurre fondu et fouetter vivement. Ajouter le jus d'orange. Verser la pâte dans chaque alvéole d'un moule en silicone.  Disposer les graines de pavot sur chaque madeleine. Enfourner pendant 4 minutes à 240°C, puis baisser la température à 180°C jusqu'à ce que les  madeleines soient  dorées, environ 6 minutes. Démouler et laisser refroidir.

DSC_0639 [Résolution de l'écran]

-oOOo-

17 février 2011

Gratin de macaronis

Je n'avais jamais eu l'idée de réaliser un gratin de pâtes !! ...mais depuis que je les prépare moi-même !...?...avec l'aide de l'accessoire Kichenaid !! ...je me sens l'âme italienne !!!...je varie les formes et les saveurs !!!

J'ai réalisé des gros macaronis de 10 cm pour pouvoir les disposer sur deux rangées dans un plat à gratin. J'ai préféré la légèretée de la crème de soja et celle de la boisson de riz plutôt que la crème fraîche et le lait.

Résultat un plat équilibré, gourmand à la fois moelleux et croustillant !!....une expérience concluante à renouveller !!

DSC_0485__640x480_

La recette :

250 g de gros macaronis de 10 cm environ (200 g de farine + 2 oeufs + 1 càc d'huile d'olive + 1 pincée de sel) préparation maison, 125 g de fond de jambon d'épaule découpé en cube, 1 petite boîte de champigons de paris environ 125 g, 1 poignée !! de petits poids surgelés, 30 cl de crème de soja, 30 cl de boisson au riz (rayon bio), de la noix muscade râpée, des copeaux de parmesan et quelques noisettes de beurre pour gratiner le plat, sel et poivre.

Faire cuire les macaronis à l'eau bouillante durant environ 8 minutes (vérifier la cuisson). Egoutter et les rincer sous l'eau froide pour  qu'ils ne collent pas ! Réserver. Dans un pichet préparer un appareil en mélangeant la crème de soja, la boisson au riz. Ajouter les petits poids (préalablement cuits),les dés de jambon et les champignons. Assaisonner.

Préchauffer le four à 180°C.

Beurrer un plat à gratin. Disposer 2 rangées de macaronis, puis disposer une couche (la moitiée) de garniture. Disposer une deuxième couche de 2 rangées de macaronis et recouvrir du restant de garniture. Râper un peu de noix muscade sur l'ensemble du plat. Recouvrir de parmesan fraîchement râpé et parsemer des noisettes de beurre pour gratiner le plat .

Enfourner durant 30 minutes puis 3 minutes environ sous le gril, en surveillant. Servir bien chaud !!!

DSC_0468__640x480_            DSC_0477__640x480_

-oOOo-

18 février 2011

Cake moelleux à la pêche et parfum de lavande

J'aime bien préparer une gourmandise sucrée pour le goûter ! ... En me baladant chez Therbia, hier après -midi, j'ai repéré un cake gonflé !!! et moelleux ! plutôt appétissant ! ...J'ai suivie sa recette de base !!...et modifié la garniture.

J'ai remplacé les bananes (que je n'avais pas !) par des pêches au sirop et la moitié de la quantité de sucre par du miel !

J'ai parfumé la préparation de quelques goûttes de préparation arômatisante lavande à base d'huile essentielle de mon partenaire Ensentielle  et j'ai inséré quelques framboises pour la touche décoration !!...

DSC_0510__640x480_

La recette :

250 gr de farine, 1 sachet de levure chimique, 4 oreillons de pêche au sirop mixés, quelques framboises pour la décoration. 60 g de sucre en poudre, 60 g de miel liquide, 120 g de beurre ramolli, 2 oeufs,  5 goûttes d'arôme de lavande à l'huile essentielle.

Préchauffer le four à 180°C.

Battre le beurre ramolli avec le sucre et le miel jusqu'à  obtenir un mélange blanchi et crémeux. Ajouter les oeufs, l'un après l'autre et mélanger. Incorporer la farine, le sel et la levure chimique. Mixer les pêches  en purée et ajouter l'arôme de lavande à l'huile essentielle. Ajouter la purée de fruit au mélange précédent. Verser la préparation dans un moule à cake. Disposer quelques framboises et enfourner durant 50 minutes.

DSC_0491__640x480_

Moelleux et parfumé !! ...un régal !

-oOOo-

1 mai 2012

Abra carambar !!!...

Quelques petites blagounettes !!!???...ça vous tente ?.....Parfait !!...pour attaquer le vif du sujet !...

Démarrer  cette recette en enlevant les emballages de 20 carambars !!....Voici ma version disproportionnée du célèbre bonbon !!

DSC_0312

J'ai réalisé un cake en m'inspirant du cake régressif aux carambars du "cake show de Sophie" Dudemaine. J'ai modifié les quantités de beurre et de sucre indiqués dans la recette originale. Pour un gâteau festif,  j'ai imaginé un décor en pâte à sucre !!! 

La recette :

3 oeufs, 80 g de sucre en poudre, 150 g de farine, 1/3 de sachet de levure chimique, 80 g de beurre fondu, 18 carambars, 100 ml de lait demi-écrémé.

Préchauffer le four à 180°C. Dans une casserole, faire fondre à feux doux 20 carambars dans le lait. Mélanger. Dans la cuve du KA, mélanger les oeufs avec le sucre. Incorporer la farine, la levure puis le beurre. Incorporer à la base, la préparation aux carambars. Verser cette préparation dans un moule à cake en silicone de 26 cm. Egaliser la surface et enfourner durant 52 minutes. Démouler tiède et laisser refroidir.

J'ai réalisé ma pâte à sucre selon les conseils de Val, en mélangeant 1 blanc d'oeuf avec 2 càs de glucose et environ 400 g de sucre glace. Colorant jaune et rose fushia indispensables !!... J'ai recouvert le cake d'un peu de pâte de spéculos pour permettre l'adhésion de la pâte à sucre !!

DSC_0307

 -oOOo-

Publicité
Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 > >>
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
196 abonnés
Archives
Publicité