750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma cuisine jaune citron...
9 septembre 2009

Pâtisson et courgettes jaunes farcies...

Le temps est encore ensoleillé et m'inspire toujours l'été !! Sur le marché c'est un plaisir de choisir des légumes de couleurs et formes variées pour cuisiner des petits farcis provençaux ... Pour être un peu originale ??  j'ai choisi cette fois des courgettes jaunes et longues (habituellement je prends les rondes et vertes !!) et un beau pâtisson pour les accompagner !! (là c'est une première !!...et c'était très fin !! j'ai adorée !).

DSC_0006__R_solution_de_l__cran_

La recette

3 belles courgettes jaunes, 1 pâtisson (pas trop gros), la chair de 2 aubergines, la chair de 2 tomates, 200 gr de  chair à saucisses, 250 gr de boeuf haché, 1 gousse d'ail, 1 oignon, du thym, de la marjolaine, du persil, 2 càs d'huile d'olive, de la chapelure, du quinoa ou du riz (selon placard !!), du sel,  du poivre et de la noix muscade râpée.

Couper un chapeau au pâtisson, creuser le avec une petite cuillère (cette chair vous servira pour la préparation de la farce). Creuser les courgettes jaunes de la même façon. Réserver. 

Je préfère préparer la farce  la veille, elle est meilleure !!

Dans une poële, faire revenir l'oignon, ajouter les viandes, les chairs de légumes et les épices. Laisser mijoter...puis couvrir la farce et la réserver au frais.

Le lendemain :

Saler l'intèrieur des courgettes et du pâtisson, et ajouter dans le fond quelques grains de riz ou de quinoa.

Préchauffer le four à 210° (th7).

Huiler un plat à gratin. Remplisser les légumes avec la farce et  les ranger dans le plat. Couvrir les farcis de chapelure. Enfourner et laisser environ 45 minutes jusqu'à ce que les légumes soient confits et un peu dorés.

DSC_0012__R_solution_de_l__cran_

  Les farcis se réchauffent et se congèlent très bien ! Ils se dégustent aussi bien chauds que froids !!...alors au choix !!

-oOOo-

 

Publicité
Publicité
12 septembre 2009

Des parisiennes dans ma cuisine...

Une envie de petit déjeuner gourmand, et de réaliser comme chez le pâtissier de jolie petites brioches à tête toutes dorées ... Elles ont eu un énorme succès chez moi, alors je m'y colle à nouveau... en ce moment c'est ma machine à pain qui bosse !!! et moi je suis là !!! pour vous détailler les étapes ! 

DSC_0378__R_solution_de_l__cran_

La recette

50 ml de lait, 3 oeufs, 1 càc de sel, 100 gr de beurre, 50 gr de sucre, 350 gr de farine, 1 sachet de levure déshydratée (francine pour moi), quelques goûtes d'arôme de panettone (trouvé ici), 1 jaune d'oeuf pour la dorure.

Mettre tous les ingrédients dans la cuve de la machine à pain en respectant cet ordre. Sélectionner un programme "pâte". A la fin du programme , verser la pâte sur un plan de travail fariné. Travailler la pâte légèrement. La technique pour obtenir ces petites brioches parisiennes est en photos chez  Marie Pierre. Après l'astuce "du pouce" pour réalisée la tête, faire effectuer un tour complet à la petite boule pour bien la fixer ! Disposer dans des moules empreintes brioches.

Laisser reposer, recouvert d'un torchon, dans un endroit tempéré et à l'abri des courants d'air. Elles doivent doubler de volume , ce qui prend environ 1 heure.

Badigeonner les brioches de jaune d'oeuf dilué avec 2 càc de lait. Mettre au four 30 minutes en surveillant la coloration. Sortir les brioches du four, démouler et laisser refroidir sur une grille.

DSC_0387__R_solution_de_l__cran_

aliment_100Imprimer : presser le citron !

-oOOo-

31 octobre 2009

Cake au jus de cafards...

 

 

Pas vraiment blafard !!... parfait pour impressionner votre tablée pour cette sombre soirée d'octobre  !!... Inspiré du cake show de Sophie Dudemaine voici ma version du cake noir modifié !!... Un succès auprès des grands et des petites !!!...  chez  moi un véritable sort pour ce vilain cake noir !!!  Quoique ???..."So chic" !!

DSC_0794__R_solution_de_l__cran_

 

La recette

3 oeufs, 150 gr de farine, 1 sachet de levure, 8 cl d'huile de tournesol, 13 cl de lait entier tièdi, 100 gr de gruyère râpé, 2 doses d'encre de seiche, de la ciboulette ciselée, du persil plat,  du poivron rouge et du poivron jaune coupés en lamelles, 1 sachet de crevettes cuites décortiquées.

Préchauffer le four à 180°C.

Dans un robot, mélanger les oeufs avec la farine et la levure. Ajouter l'huile peu à peu et le lait  un peu chauffé. Incorporer le gruyère et assaisonner.

Dans une poële, faire revenir à feu vif, dans un peu de beurre : les crevettes et les lamelles de poivrons. Parsemer de persil plat ciselé.

Incorporer à la préparation de base l'encre de seiche, la ciboulette ciselée, les poivrons et les crevettes. Verser la préparation dans un moule à cake antiadhésif et enfourner durant environ 40 minutes. Démouler tiède, décorer de lamelles de tomates et déguster un peu chaud accompagné d'une salade verte.

 

DSC_0771__R_solution_de_l__cran_

 

aliment_100Impimer : presser le citron !

-oOOo-

3 octobre 2011

Soupe de poissons

Il y a un moment que je n'ai pas mis en vedette "celle qui me régale" !! ...honte à moi !!! ....et pourtant elle ne chôme pas, dès que je pénètre dans sa cuisine de délicieux parfums de plats mijotés exitent mes papilles !!!....

Je vous propose la recette de sa soupe de poisson transmise par mes grand-mères !.. J'ai eu du mal à noter les proportions avec précision !....

DSC_0550 [Résolution de l'écran]

Un délice !...

la recette :

Emincer un oignon et le faire revenir dans 2 càs d'huile d'olive. Ajouter le poisson (environ 750 g)  préalablement nettoyé et laisser roussir. Ajouter des tomates concassées, du fenouil, du sel, du poivre, de l'ail, du persil et du safran. Couvrir d'eau et laisser bouillir.

Passer le tout à la grille la plus fine d'une moulinette puis à la passoire. Déguster avec des petits macaronis  ! ou acccompagné de croutons frottés à l"ail  et recouverts de mayonnaise et de fromage râpé !!! ...ou encore tout simplement nature  !!  

-oOOo-

31 août 2012

Cake au tarama...

 ...et à la truite fumée !...C'est une recette extraite du célèbre "Cake show de Sophie"...j'ai simplement remplacé le saumon fumé de la recette originale par de la truite fumée !...Idéal en cette saison ! 

CAKE TARAMA 2

La recette :

150 g de farine, 3 oeufs, 1 sachet de levure chimique, 8 cl d'huile de tournesol, 13 cl de lait demi-écrémé, 100 g de gruyère râpé, sel et poivre, 1 pot de 250 g de tarama, 125 g de truite fumée, quelques brins de ciboulette ciselée. 

Préchauffer le four à 180°C. Mélanger les oeufs et la farine.Incorporer l'huile petit à petit puis le lait  préalablement chauffé. Incorporé le gruyère, mélanger, saler et poivrer. Incorporer à la préparation de base, le tarama, la truite fumée coupée en lamelles et la ciboulette. Verser la préparation dans un moule à cake en silicone et enfourner durant environ 45 minutes. Démouler tiède et déguster accompagné de salade (roquette pour moi !) et de truite fumée... 

CAKE TARAMA 1

-oOOo-

Publicité
Publicité
22 décembre 2012

Kouglof aux raisins

Ouf !! Enfin je l'ai !!!!... c'était ma troisième tentative !! ...Bon en même temps je ne suis pas alsacienne !! mais j'avais bien envie de m'essayer à cet exercice de boulange qui m'inpisrait !! Pour celà, j'ai emprunté le magnifique moule de ma maman !!! ...et me voilà ...avec la recette du très alsacien Christophe Felder !!! une valeur sûre pour arriver à mes fins !! 

DSC_0229

La recette :

Garniture : 50 g de raisins  secs macérés dans le rhum.

Levain : 10 g de levure de boulanger fraîche, 35 g d'eau à température ambiante, 50 g de farine type 45.

Pâte à kouglof : 225 g de farine type 45, 1 oeuf entier, 125 g de lait à température ambiante, 40 g de sucre en semoule, 1 càc de sel, 65 g de beurre mou.

Moule et finition : 25 g de beurre fondu, 50 g d'amande effilées et du sucre glace pour la finition.

Verser l'eau et la levure de boulanger dans le fond de cuve du robot KA. Ajouter les 50 g de farine et mélanger à la spatule. La pâte obtenue est une petite boule ferme. Recouvrir le levain avec les 225 g de farine et laisser pousser (la farine doit avoir craquelée sur le dessus. Pendant le temps de pose, beurrer le moule avec le beurre fondu puis saupoudrer d'amandes effilées.

Lorsque le levain a poussé, déposer dessus : l'oeuf, le lait, le sucre, le sel et le beurre mou. Pétrir la pâte avec le crochet du robot KA durant 10 minutes à vitesse lente et en finissant à vitesse plus rapide durant 2 à 3 minutes. La pâte doit se décoller des bords de la cuve. Ne pas hésiter à ajouter de la farine si besoin !! Quand la pâte est lisse et élastique, ajouter les raisins marinés et égouttés. Mélanger de nouveau puis laisser pousser durant environ 2 heures près d'une source de chaleur. La pâte doit doubler de volume. La déposer sur le plan de travail fariné.Travailler la pâte du bout des doigts et lui donner une forme de boule sans trop la travailler. La placer dans le moule et la tasser légèrement. Laisser à nouveau pousser durant 3 heures.

DSC_0131

Enfourner à 165°C durant 35 minutes.

DSC_0223

Laisser refroidir avant de saupoudrer légèrement de sucre glace.

-oOOo-

28 décembre 2013

Sapins de Noël

Parmis les 13 desserts de notre repas de Noël, j'ai proposé chez moi ces petits sapins enneigés !! ..qui ont eu leur petit effet !!!...

Je les avais goûtés et appréciés chez Val !!...il y a de celà deux ans !!  c'est le temps qu'il m'a fallu pour trouver le moule adapté !!!...chez Mora !...

A ma décharge, je ne pouvais pas les proposer en plein mois de Juillet ??!!!...

DSC_0017

La recette :

3 gros blancs d'oeufs, 1 pincée de sel, 75 g de sucre en poudre, 100 g de poudre d'amandes, 25 g de maïzena, 25 g de farine, 200 g de chocolat blanc, 200 g de pistaches hachées, 150 g de sucre glace, le jus d'1/2 citron.

Battre les blancs en neige avec une pincée de sel puis ajouter petit à petit le sucre en poudre.

Dans un saladier, mélanger les jaunes avec la poudre d'amandes, puis ajouter la maïzena et la farine. Incorporer les blancs, délicatement, puis remplir les moules aux 3/4 et les cuire 20' à 180°C. Démouler après refroidissement.

Fondre le chocolat blanc et en recouvrir les sapins à l'aide d'un pinceau à pâtisserie. Les rouler sans attendre dans les pistaches hachées. Réaliser un glaçage en mélangeant le sucre glace et le jus de citron. Déposer ce glaçage au sommet des sapins. Décorer avec des billes de sucre multicolores, et saupoudrer de sucre glace (j'ai oublié cette dernière étape !!...).

DSC_0014

 -oOOo-

28 avril 2010

Moelleux myrtilles-citron vert

C'est chez "La table de Mamou" que j'ai découvert ce délice !!... Au moment fatidique, après avoir enfiler mon tablier de cuisine  !! et sorti mon tout nouveau moule cannelé à savarin !!! ...plus une framboise dans mes réserves et des citrons verts à la place des citrons jaunes !!!... Je ne me suis pas découragée...voici le résultat !!! et à ce jour spécialement pour ma soeurette qui en redemande  voici la recette !!... ! ...je vous invite également à visiter la version de mon modèle...!!! ...celle de Mamouzette !!   

DSC_0150__R_solution_de_l__cran___640x480_

 

Joyeux anniversaire soeurette !!!

La recette :

75 g de miel, 75 g de sucre en poudre, 3 œufs,100 g de crème liquide fleurette, 50 g d'huile d'olive, le jus et le zeste d'un citron vert, 1 pincée de sel, 220 g de farine, 1 sachet de levure chimique,
120 g de myrtilles surgelées.

Préchauffer le four à 180°C. Faire blanchir le mélange œufs, sucre et miel. Dans le bol d'un robot, démarrer à petite vitesse (1) puis augmenter la vitesse (8), après quelques minutes, on obtient une mousse blanche. Réduire la vitesse (2) du robot et ajouter la crème et l'huile d'olive, puis le jus et le zeste de citron vert. Mélanger la farine, la levure et le sel, ajouter dans l'appareil. Quand la pâte est bien lisse, verser dans un moule en silicone. Verser les myrtilles en les enfonçant légèrement dans la pâte.

Enfourner durant environ 35 minutes. Laisser reposer 5 minutes avant de démouler.

aliment_100Imprimer : presser le citron !

 

 

 

-oOOo-

19 avril 2010

Ô délices...

C'est avec un grand plaisir que j'ai découvert ce soir dans ma boîte aux lettres...

DSC_0154__R_solution_de_l__cran_

les coffrets envoyés par Marie Laure !!...du site Ô Délices ! ...Je vous invite à découvrir son site convivial et pétillant de couleurs,  si ce n'est pas déjà fait !! 

Vous vous souvenez ?...  je participais au jeu "A vos casseroles # 23" avec mon "gâteau des rois à la chantilly tonka"  et bien j'ai remporté le prix du jury !! ...Et je remercie Marie Laure, l'auteur de ces petits livres de m'avoir autant gâtée !! ...Un coffret de 4 livres "ô les verrines", un coffret très glamour "petits choux" et un calendrier gourmand 2010 édition macarons by Ô délices !...De bien appétissantes recettes à venir en perspective !!

DSC_1059__R_solution_de_l__cran_

-oOOo-

10 juin 2010

Fournée du soir !!

La voilà encore tiède ! ...cette fournée de financiers aux spéculos et aux poires caramélisées  !... ce soir je déstocke les blancs d'oeufs et un restant de pâte de spéculos  !!....un délicieux parfum de noisette flotte dans ma cuisine !!!...

DSC_1071__640x480_

La recette :

130 g de beurre, 160 g de blancs d'oeuf (environ 4), 150 g de sucre glace, 45 g de farine, 75 g de poudre d'amandes, 1 càs de pâte de spéculos, 1 càs de lait, quelques dés de poires caramélisées restants de ce gâteau ! et des flocons d'avoine.

Préchauffer le four à 180°C. Faire fondre le beurre à feu doux et le laisser se colorer pour qu'il devienne "noisette". Réserver hors du feu et laisser refroidir. Dans un robot ou saladier, battre les blancs d'oeuf et le sucre glace jusqu'à obtenir une préparation mousseuse. Ajouter la farine et la poudre d'amandes puis mélanger vivement  pour obtenir un mélange souple.

Dans une casserole, délayer  la pâte de spéculos en la chauffant avec le lait. Incorporer  la pâte de spéculos délayée  et le beurre noisette au mélange précédent en mélangeant jusqu'à obtenir une préparation lisse et homogène.

Répartir dans des empreintes en silicones à financiers et poser en son milieu un morceau de poire caramélisée. Décorer de quelques flocons d'avoine.

DSC_1077__640x480_

Un pur bonheur de douceur !!!....

aliment_100Imprimer : presser le citron !

Je participe au jeu concours "cuisinons la brioche"sur le site "Amour de cuisine", pour voter ma brioche au safran et aux écorces d'oranges confites c'est le n° 61 : ici !...et pour l'occasion une compilation de toutes les recettes briochées des participantes !!! 

-oOOo-

21 novembre 2010

Biscuits à la polenta

Le mois de décembre approchant ...je teste toutes sortes de biscuits !! ...et en la matière "la bible des tout-petits gâteaux" est une bien précieuse source d'inspiration !...pour accompagner un thé ou un café j'ai préparé les "biscuits à la polenta" de Martha Stewart. Mercotte a eu cette jolie idée de les décorer de sucre coloré. Ma fournée est légèrement parsemée de sucre parfumé à la myrtille et aux fleurs d'hibiscus !... 

DSC_0906__640x480_

La recette :

Pour 30 biscuits

250 g de farine,115 g de farine de maïs,1/2 càc de sel, 230 g de beurre à température ambiante, 140 g de sucre en poudre,1 càs de zeste de citron finement râpé, 1 gros oeuf  + 1 gros jaune d'oeuf, 1 càc d'extrait naturel de vanille, du sucre parfumé à la myrtille et aux fleurs d'hibiscus pour la décoration.

Préchauffer le four à 180°C. Mélanger la farine, la farine de maïs et le sel dans un saladier. Mettre le beurre, le sucre et le zeste de citron dans le bol d'un robot. Battre vivement pendant 2 minutes environ, jusqu'à ce que le mélange blanchisse et soit mousseux. Ajouter l'oeuf, mélanger puis ajouter le jaune d'oeuf et l'extrait de vanille. Incorporer peu à peu la farine. Mettre la pâte dans une poche à douille étoilée. Former des "S"  d'environ 7 cm de long, sur une toile en silicone ou sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Parsemer les biscuits de quelques pincées de sucre à la myrtille et aux fleurs d'hibiscus. Les laisser se raffermir environ 15 minutes au congélateur. Enfourner durant environ 15 minutes puis les laisser refroidir sur une grille.

DSC_0921__640x480_

Ils se conservent parfaitement durant une semaine dans une boîte hermétique ! ...mais difficile de résister !!!

-oOOo-

3 novembre 2010

Poulet à la mangue verte

Depuis mon retour de Paris, il y a déjà un an !... je cherche la fameuse mangue verte pour reproduire ce plat réalisé à l'atelier des sens, lors de ce cours de cuisine indienne

DSC_1092__R_solution_de_l__cran_  mangues_sao_sebastiao_bresil_1369142981_1122727_1_

Le chef Anil, avait indiqué lors du cours les adresses permettant de se procurer les ingrédients pour réaliser ses recettes !...mais je ne suis pas parisienne !!...et la mangue verte et les feuilles de Kari ne sont pas sur les étals par chez moi !!...J'avais donc abandonné l'affaire du poulet avec grand regret ...et avant hier, à ma grande  surprise je suis tombée nez à nez avec une mangue verte chez Grand frais !!...et direction ma cuisine !!!...

Dans ma préparation, j'ai remplacé les feuilles de Kari (introuvables !) par des feuilles de lauriers...et j'ai supprimé les graines d'oignon (que je n'avais pas).

Je vous livre la recette du Chef  transmise ce jour là !...elle est égalemement détaillée dans le le magazine "Régal" n°33 février-mars 2010 qui avait proposé dans son numéro un résumé de ce même cours de cuisine indienne !...

DSC_0940__640x480_

La recette :

Pour 6 personnes.

600 g de poulet, 2 mangues vertes, 4 gousses d'ail, 3 oignons rouges, 4 tomates, 4 piments verts frais (2 pour moi c'était déjà bien relevé !), 3 càs de coriandre fraîche, 4 càs d'huile végétale, 1 càs de graines d'oignons (épiceries indiennes), 1 càs de curcuma en poudre, 5 cm de gingembre frais, 1 càs de piment rouge en poudre, 1 càs de coriandre en poudre, 10 feuilles de Kari, sel.

Eplucher les mangues. Les couper en tranches épaisses. Peler l'ail, Couper les gousses en deux et oter le germe. Les écraser. Emincer les oignons. Laver les tomates, les couper en quatiers. Laver les piments verts et les couper en rondelles fines. Peler le gingembre. Le râper. Rincer la coriandre fraîche et l'effeuiller.

Couper les blancs de poulet en cubes. Les mettre dans un saladier. Ajouter le piment rouge, les graines d'oignons, l'ail, le gingembre, la coriandre en poudre, le curcuma et le sel. Enrober bien le poulet de ce mélange. Ajouter la moitié des tranches de mangues.

Dans une cocotte en fonte, chauffer l'huile. Faire revenir les oignons. Ajouter les feuilles de Kari. Mélanger. Ajouter peu à peu le poulet et les tranches de mangues, sans cesser de remuer. Verser 50 cl d'eau, réduire le feu et laisser cuire durant 12 à 15 minutes, en remuant régulièrement. Le poulet est cuit lorsque l'eau a été absorbée. Garnir du reste de mangue, du piment vert, des tomates et de la coriandre fraîche. Servir chaud accompagné de riz basmati.

DSC_0924__640x480_

Un plat épicé et coloré spécial voyage et découverte !!...qui j'espère vous séduira autant que moi !

-oOOo-

24 février 2013

Chez Flo, atelier ravioles...

Pendant les vacances, j'ai eu l'occasion de découvrir la préparation de l'une des spécialités culinaires du champsaur  lors d'un atelier cuisine organisé chez Flo....dans sa maison d'hôte !....

La recette arrive dans quelques jours ...quelques photos de l'atelier...en attendant !!

DSC_0586

DSC_0593

DSC_0604

DSC_0618

DSC_0665

A ce stade, il faut les cuire dans une casserole d'eau !...les ravioles se dégustent frits....accompagnés d'"aïta"... selon les conseils avisés de Flo !!!

DSC_0676

ou en gratin avec de la crème fraîche et du fromage du champsaur  !!!...

DSC_0683

-oOOo-

19 décembre 2013

Briochettes

Quelques briochettes étoilées, préparées comme ici !!! ....ne surtout pas changer une recette gagnante !!...je l'ai simplement relookée !!

DSC_0840

La recette :

90 g de lait entier tiède, 4 oeufs, 170 g de beurre mou, 120 g de levain kayser, 5 g de levure fraîche de boulanger (ou 1 càc de levure déshydratée), 70 g de sucre, 500 g de farine (300 g de type 45 + 200 g de type 55), 1 càs de fleur d'oranger, pour la dorure : 1 jaune d'oeuf délayé dans un peu de lait, du sucre en confétis d'étoiles .

Mélanger tous les ingrédients dans le bol d'un robot (ajouter de la farine si la pâte est trop collante). Pétrir quelques minutes. Former une boule, couvrir d'un torchon et laisser lever durant 1 heure.

Façonner 10 boules de pâte en formant  les têtes et les disposer dans le moule. Laisser à nouveau lever durant 1 heure.

Préchauffer le four à 180°C. Dorer les briochettes avec un jaune oeuf délayé  puis enfourner durant 20 minutes. Diminuer la température à 160°C et poursuivre la cuisson durant 20 minutes. Placer une feuille de papier sulfurisé pour éviter qu'elles ne brûlent !!

-oOOo-

23 mars 2015

Magret séché façon Jacques !

Depuis que je me suis essayée à la réalisation du magret séché, j'ai toujours dans le bac de mon réfrigérateur, un magret emmailloté prêt à être découpé !! Idéal à grignoter à l'occasion d'un apéro improvisé !!!...ou agrémenté une salade façon périgord ! 

C'est la recette transmise  par un ami ! ...Merci Jacques !...c'est un régal !!!

DSC_0767

La recette :

1 magret de canard, du gros sel, du poivre 5 baies ou autre sechuan..., du piment doux, des herbes de provence... du thym, de la marjolaine...selon l'inspiration !!...de la patience !! ...

Dans un moule à cake, disposer le magret, gras vers le haut, dans le gros sel, en prenant soin que tout le magret soit entouré de sel. Le placer dans le bas du réfrigérateur, pendant environ 18-22 heures en fonction de l’épaisseur du magret.
Puis, le sortir du sel, le rincer à l’eau claire et le sècher avec un torchon.
Ensuite, dans un torchon sec, le  poivrer abondamment en frottant avec du poivre 5 baies (au moulin), des herbes de provence et un peu de piment doux....
Enfin, le rouler dans le torchon, le ficeller comme une papillote et l’abandonner pendant au moins 3 semaines dans le bas du réfrigérateur.

-oOOo-

25 mars 2016

Smoothie bowl

Le voilà !!!....C'est le petit déjeuner sain, vitaminé très tendance depuis quelques mois  !!.. le smoothie bowl ...!!!  ! il s'agit d'un smoothie onctueux, qui ne se boit pas !! ...il se déguste à la petite cuillère, il est joliment décoré, de cérales, de fruits frais et d'aliments énergisants disposés de façon harmonieuse...il est parfait avant une séance de sport  !!!

DSC_0760

La recette :

1 poignée de fraises surgelées, 1 poignée de mélange fruits rouges surgelés, 1 banane, 1 yaourt nature à 0%, 1 càs de sucre rapadura, 1 pomme, des fraises fraiches, 1 kiwi, des graines de tournesol, des baies de goji.

Verser le yaourt dans le thermomix. ajouter les fruits surgelés, la banane  et la pomme coupées en morceau. Verser le sucre rapadura puis mixer pendant quelques secondes  en actionnant le turbo du thermomix pour obtenir un smoothie velouté.

Verser le smoothie dans les bols. bol. Disposer de façon esthétique, les tranches de kiwi (coupées en 2), les graines de tournesol, les fraises coupées et les baies de goji.

DSC_0759 

 J'ai préparé ce smoothie avec le thermomix de ma mère !!... et c'est ensemble que nous nous sommes régalées !...  

DSC_0758

-oOOo-

25 juillet 2017

Tomates et compagnie...

L'été, mon repas star c'est la tomate !! je la déguste simplement assaisonnée, ou accompagnée d'un fromage frais (mozza ou  féta, ...ou autre !), de quelques graines (sésame, tournesol ou pignons de pin) et parfumée d'herbes fraîches (basilic, menthe, origan, thym...) arrosée ou pas d'un filet de citron et d'huile d'olive ! 

Cette semaine, dans mon petit panier de l'amap, j'ai récupéré plusieurs variétés de tomates, du basilic et des oeillets d'inde !!! ...une assiette pleine de fraîcheur et de couleurs...les groseilles étaient parfaites pour ajouter une petite note acidulée !!!! et la poutargue râpée la petite note salée !!

DSC_1047

-oOOo-

 

10 août 2017

Tarte aux pêches

De retour du marché, dans mon panier de savoureuses pêches !...voilà l'inspiration de cette tarte fruitée bien de saison !!  

DSC_1073 

La recette :

La pâte sucrée : ici !

La garniture : 3 grosses pêches épluchées et détaillées en quartiers, 1/2  tasse de sucre en poudre, 20 cl de crème fraîche liquide, 1 càs de farine, des amandes effilées. 

Préchauffer le four à 200°C. Étaler la pâte et foncer le moule. Piquer le fond de la pâte à l'aide d'une fourchette. Couvrir de papier sulfurisé et précuire la pâte durant 5-7 minutes. Préparer la garniture en mélangeant tous les ingrédients, sauf les amandes effilées. Disposer les pêches sur le fond de tarte. Verser la crème et saupoudrer d'amandes effilées. Cuire 40 minutes environ jusqu'à obtenir une coloration dorée de la surface.

-oOOo-

24 mai 2018

Pâtes fraîches à la semoule de blé dur

Depuis que j'ai l'accessoire à pâte du kitchenaid, je suis à la recherche de la recette parfaite ! ...celle qui ne colle pas !!!!!...

En utilisant de la semoule fine de blé dur mélangée à de la farine type 00, sans ajout de sel (qui capte l'humidité), j'ai enfin obtenu un excellent résultat !!!...les pâtes se sèchent rapidement et se conservent quelques jours dans un bocal hermétique !! 

DSC_0073 

La recette :

150 g de farine type 00 (chez grand frais) ou de la farine type 45, 150 g de semoule fine de blé dur, 2 oeufs entiers + 1 oeuf (pour rectifier la texture de la pâte), 1 càc d 'huile d'olive.

Casser les 2 oeufs  et les battre en omelette avec l'huile d'olive. Mélanger la farine et la semoule et ajouter les oeufs battus. Pétrir pour obtenir une pâte souple. Si besoin, ajuster la texture de la pâte avec le troisième oeuf (toujours battu en omelette). Pour ma part, je ne le verse pas entier !. Si la pâte est trop collante, ajouter de la farine. Pétrir quelques minutes et former une boule. Filmer et laisser reposer la pâte 30 minutes au frais avant de former de petites boules de pâte de la valeur d'une noix. J'ai choisi l'emporte pièce "gros macaronis" de l'accessoire à pâte du Kichenaid !...et j'ai actionné en vitesse 4 le moteur du robot et insérer les petites boules de pâtes dans le réceptacle de l'accessoire. Disposer les macaronis sur un torchon fariné et les laisser sécher toute une nuit avant de les placer dans les bocaux en verre fermés hermétiquement. Ils se conservent ainsi quelques jours !...et décorent parfaitement le potager !!...en attendant d'être cuits et dégustés !!

-oOOo-

16 janvier 2020

Galette des rois frangipane, pommes et nocciocolaté

En janvier, nous fêtons l'épiphanie et il est de rigueur de s'appliquer à la réalisation de galettes des rois !! ...

j'ai réalisé la pâte feuilleté (recette à suivre) et une garniture frangipane bien gourmande !...

20200112_131746 

La recette :

Pour la crème patissière : 125 g de lait entier, 20 g de sucre, 15 g de fécule de maïs, 1 jaune d'oeuf, 1càs de rhum.

Pour la crème d'amande : 100 g de poudre d'amande, 1 oeuf, 80 g de sucre de canne blond, 50 g de beurre mou.

la garniture : de la pâte tartinée  noisette bio, 2 pommes découpées en cubes caramélisées (revenues dans un peu de beurre et de rapadura).  Pour la dorure, 1 jaune d'oeuf et 3 g de crème fraîche liquide à 30%.

2 cercles de pâtes feuilletées.

 1ère étape : Préparer la crème patissière : 

Porter à ébullition le lait entier. Pendant ce temps, mélanger le jaune d'oeuf avec le sucre. Ajouter la fécule de maïs. Puis verser en 2 fois le lait chaud. Bien mélanger la préparation à chaque fois. Enfin verser à nouveau le mélange dans la casserole et mélanger jusqu'à épaissisement. A jouter le rhum, mélanger et filmer au contact la crème. réserver 20 minutes au frais. 

2ème étape : Préparer la crème d'amande : 

Mélanger au fouet, le sucre et le beurre mou. Ajouter l'oeuf et mélanger jusqu'à complète incorporation. Ajouter la poudre d'amande.

Incorporer 100 g de crème pâtissière à la crème d'amande afin d'obtenir la garniture frangipane. 

20200112_105829

Etaler une fine couche de pâte à tartinée à la noisette bio sur le 1er cercle de pâte feuilleté. Recouvrir de frangipane, insérer la fève et le sujet. Puis disposer les dés de pommes rissolées et parsemer de pâte à tartiner noisette. 

Recouvrir avec le 2 nd disque de pâte feuilletée. Prendre soin de bien souder les bords avec un peu d'eau.

Avec un pinceau, dorer la galette avec le mélanger jaune oeuf et crème fraîche. Chiqueter la bordure avec la partie non tranchante d'un couteau et placer au frais durant 20 minutes. Préchauffer le four à 230°C. 

Effectuer les motifs sur la galette, et réaliser quelques trous dans la pâte pour que la vapeur s'échappe durant la cuisson. Réduire la température du four à 190°C et enfourner durant 40 minutes.

20200112_163547

-oOOo-

6 novembre 2018

Butternut farcie au fromage de chèvre

La courge butternut farcie avec du fromage de chèvre est à l'origine une recette de Miss Piment oiseau !  ...Sa préparation est simple et le résultat est ultra gourmand !!!...j'ai adapté sa recette à celle de mes placards... j'ai remplacé le thym par de l'origan, la crème liquide par de la crème épaisse, le crottin de chèvre par de la bûche et j'ai ajouté quelques graines de courges...!

DSC_0191

La recette :

 1 petite courge butternut, 1 bûche de chèvre, 1 gousse d’ail, quelques pincées d'origan, de la crème fraîche épaisse entière, poivre, des graines de courge.

Préchauffer le four à 180°C (programme chaleur tournante + vapeur)
Laver la butternut en la brossant. La couper en deux et enlever les pépins. Creuser la  partie chair comme sur la photo pour agrandir la cavIté. Disposer les 1/2 butternuts dans un plat à gratin et les caler avec du papier aluminium.
Couper le fromage en dés et le déposer dans la partie creusée des 1/2 courge. Râper l’ail au-dessus puis parsemer d'origan, de poivre et de graines de courge. Déposer quelques cuillères à café de crème fraîche épaisse. Enfourner pour 40 minutes environ  (selon la taille de la courge). Laisser gratiner et vérifier la cuisson de la courge avec un couteau. 

20181105_192401 

-oOOo-

31 octobre 2018

AH AH AH...!!!...

Des momies ont envahi ma cuisine...!

Retouche de photos_fsjJo3

La recette..une pâte sablée rustique..farine T80, sucre de canne blond..entre autres !!... Je l'ai parfumée d'épices à pain d'épices et de jus de citron..pour l'effet surprenant en bouche !...puis comme repéré sur le net du glaçage  blanc pour créer les momies...!!

Retouche de photos_XmTwyx

-oOOo-

5 octobre 2017

Gâteau chocolat de Cyril Lignac...

Un gâteau tout chocolat décoré de Lapinous  !!... je sais ce n'est pas Pâques  !!! mais l'anniversaire de ma filleule préférée, Léonie...et elle, elle est une fan de chocolat !!! et de ses lapinous enfin !! surtout ceux qui ne sont pas badigeonnés de moutarde !!!

Il y a déjà 20 ans que je suis Marraine !! ... pour l'occasion un gâteau chocolat avec du "croquant et du fondant" !!!!! façon Cyril Lignac !!!

DSC_0634

La recette :

80 g de farine, 120 g de beurre, 200 g de chocolat noir, 150g de sucre en poudre, 4 oeufs.
Préchauffer le four à 180°C. Faire fondre le beurre et le chocolat noir au bain marie. Dans un saladier, mélanger les oeufs avec le sucre puis la farine. Incorporer le chocolat et le beurre fondu en mélangeant avec une cuillère en bois jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Verser la préparation dans un moule beurré et enfourner pour environ 25 minutes de cuisson, le gâteau doit rester fondant ! Laisser refroidir avant de déguster.

-oOOo-

 

31 juillet 2009

Glace presque plombière !!

C'est le temps des vacances, des baignades..., des repas appréciés sur la terrasse à l'abris de la tonnelle... !!! en fond sonore le chant des cigales infatigables    : c'est l'été !!...

SL378383

...et le moment de se rafraîchir : une glace presque plombière car j'ai remplacé le kirch par du rhum !

La recette

  • 50 cl de lait entier,

  • 50 cl de crème fleurette froide,

  • 160 gr de sucre glace,

  • 1 sachet de sucre vanillé

  • 4 càs de rhum,

  • 100 gr de fruits confits (ajuster selon gourmandise !!).

Fondre le sucre dans le lait et laisser refroidir. Fouettez la crème en chantilly et la mélanger avec le lait. Turbiner dans une sorbetière pendant environ 40 minutes !!!...  Je découvre depuis peu les joies de ce nouveau joujou !!... Incorporer le rhum lorsque la consistance de la crème épaissie et les fruits confits 3 minutes avant l'arrêt de la turbine. Réserver au congélateur pendant 2 heures.

Déguster accompagnée de tuiles aux amandes !!

SL378382

-oOOo- 

   

20 octobre 2009

Petits gâteaux aux pommes

Un peu de douceur pour démarrer cette  nouvelle saison !

Dans une assiette à dessert de ciconstance... de tendres petits gâteaux aux pommes !!  pour accompagner un goûter gourmand !...  une recette simple, légère et idéale pour utiliser des pommes plus ou moins abîmées.

DSC_0824__R_solution_de_l__cran_

La recette

Pour 14 petits gâteaux.

500 gr de pommes, 2 oeufs, 75 gr de sucre en poudre, 85 gr de farine, 1/2 sachet de levure, 2 càs d'huile, 2 càs de lait, 1 sachet de sucre vanillé, de l'arôme de panetonne (chez Patiwizz), des flocons d'avoine.

Préchauffer le four à 180°C.

Eplucher les pommes et les couper en dés grossiers. Dans un robot, fouetter les oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux. Ajouter la farine et la levure puis mélanger pour qu'il n'y ait plus de grumeaux. Verser l'huile et le lait, mélanger à nouveau  puis ajouter le sucre vanillé, l'arôme de panetonne et  les dés de pommes. Répartisser la préparation dans des moules individuels et disposer  les flocons d'avoine.

Enfourner et laisser dorer environ 30 minutes. Laisser refoidir et déguster.

DSC_0825__R_solution_de_l__cran_

Assiette à dessert : peinture sur porcelaine : bravo maman !

aliment_100Imprimer : presser le citron !

-oOOo-

Publicité
Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 > >>
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
196 abonnés
Archives
Publicité