750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma cuisine jaune citron...
18 décembre 2015

Le biscuit roulé..!

...Révision de dernières minutes !! .......cette année, j'ai prévu de réaliser une bûche roulée pour notre repas calendal !....du coup pour éviter les désagréments des éventuels rattages et autres loupés le jour J !!!.... j'ai préparé cette version chocolatée ! afin de me remémorer les étapes de la recette !! ... j'ai choisi de le garnir de confiture de kiwi-banane !!

DSC_0530

La recette :

4 oeufs, 100 g de farine, 1 sachet de levure chimique, 100 g de sucre, 60 g de beurre.

Séparer les blancs des jaunes et monter les blancs en neige. Mélanger 50 g de farine avec la levure chimique. Réserver. Mélanger les jaunes d'oeufs avec le sucre puis ajouter le mélange farine-levure. Incorporer dans le mélange le reste de farine et les blancs en neige. Beurrer une plaque à pâtisserie, verser la pâte et enfourner durant environ 5 minutes à 240°C, et surveiller la cuisson !!... Sortir du four, poser un torchon mouillé sur le biscuit et retourner....puis attendre que le le biscuit se démoule en aidant un peu !!...Le laisser refroidir en le roulant légèrement afin de facilité le roulage.

DSC_0539

Quelques petites meringues ...et voilà un goûter festif  !! 

-oOOo-

 

Publicité
Publicité
27 avril 2016

Poke bowl

Nous avons du bowl !!!... les minis saladiers...ou plutôt les bols, deviennent les nouvelles assiettes hyper chics et tendances 2016 !!! ...

Je vous ai déjà présenté le smothie bowl à l’heure du petit déjeuner !...et bien le "power bowl"  ...le pouvoir du bol !!!... se décline tout au long de la journée...

Ici, je suis à l'heure du déjeuner avec ce bol de poisson cru mariné !...la nouvelle tendance crue venue de Hawaï !...  !!! Il s'agit du Poke bowl !!!...   une base de poisson cru mariné dans de la sauce soja avec des graines de sésame et  auquel on ajoute des légumes, des herbes et plein de petites choses appétissantes...

DSC_0767

Voici ma version...!

La recette :

1 pavé de saumon frais, 1 avocat, 1 cébette, quelques feuilles de coriandre 1 citron vert, 2 càs de sauce soja, 2 càs de mirin, des graines de sésame, du gigembre frais rapé.

Préparer la marinade : mélanger le jus de citron vert, la sauce soja et le mirin.  Couper le saumon et l'avocat en cubes. Découper la cébette et le basilic. Disposer le tout dans un petit plat et verser la marinade. Mélanger et réserver environ 30 minutes au frais. Servir dans de jolis bols, parsemer de graines de sésame et accompagner de rondelles de citron vert.

DSC_0764

C'est l'occasion pour que je participe au "Défi Poisson" de ce mois de mars

Défi Poissons

-oOOo-

14 mai 2016

Cake à l'artichaut, pignons et parmesan

Voilà un cake à la texture moëlleuse parfaitement à mon goût !!...l'artichaut apporte une agréable saveur  ! et il a eu son petit quart d'heure de gloire en disparaissant assez rapidement à l'occasion d'un apéro !!!

DSC_0949 

La recette :

150 g de farine, 3 oeufs,  1/2 sachet (5 g) de poudre à lever, 150 ml de lait, 100 ml d'huile d'olive, des pignons de pins, des olives vertes farcies aux poivrons, du basilic, 1 pincée de piment d'espelette, 30 g de parmesan, 1/2 pot d'antipasti d'artichauts, 1 tranche de jambon.

Dans un saladier, battre les oeufs avec le lait et l’huile d'olive. Ajouter la farine et la levure, le poivre et une pincée de piment d'espelette. Mélanger le tout au fouet puis incorporer le parmesan râpé.

Egoutter les artichauts et les couper en deux. Les incorporer dans la pâte à cake ainsi que les olives, le jambon détaillé, le basilic ciselé et les pignons de pins. Verser le tout dans un moule à cake en silicone, et cuire pendant 30 minutes à 180°C.  

DSC_0931

-oOOo-

24 mai 2016

Ma tarte aux pommes

Jusqu'à ce jour, je n'avais jamais publié ma version de la tarte aux pommes !..La voici !! simple et bien gourmande ... !!....une pâte sablée préparée "maison"....!! des pommes coupées en quartiers rissolées et caramélisées !! ...parfumées de cannelle ou de vanille !! 

DSC_1027

 La recette :

1ère étape : préparer la pâte sablée :

75 g de beurre mou, 150 g de farine, 75 g de sucre semoule, le zeste d'un citron, 1 pincée de levure chimique, 1 jaune d'oeuf, 1 càs d'eau.

Verser la farine, la levure et le sucre dans un saladier. Ajouter le zeste de citron et le beurre mou. Mélanger du bout des doigts les ingrédients afin d'obtenir une texture sableuse. Former un puits, verser le jaune d'oeuf et l'eau. Mélanger la pâte sans trop la travailler et former une boule. Envelopper la pâte dans un film alimentaire et la placer pendant 1 heure au réfrigérateur. 

2ème étape : préparer la garniture :

4 pommes, 2 œufs, du sucre en poudre, 20 cl de crème liquide, 1/2 gousse de vanille, du beurre.

Préchauffer le four a 180°C’; Peler et Couper les pommes en quartiers et les faire rissoler dans un peu de beurre salé et 2 càs de sucre. Ajouter les grains de demi gousse de vanille.  Battre les œufs, 3 càs de sucre et la crème fraîche liquide. Abaisser le fond de tarte dans un moule  et piquer la pâte à l'aide d'une fourchette. Disposer les quartiers de pommes rissolées puis verser la préparation liquide.  Enfourner pour environ 30 minutes.

DSC_1032 

-oOOo-

19 juin 2016

Pavlova aux fruits rouges

La pavlova est un joli dessert impressionant  ! il se compose d'une meringue moelleuse à l'intérieur, croustillante à l'extérieur, d'une crème fouettée et de fruits frais ! ...son nom il le doit à la ballerine russe Anna Pavlova ! 

Ce dessert a été inventé après un voyage de Pavlova en Australie et en Nouvelle Zélande.

DSC_1155

Voici ma version aux fruits rouges...fraises, myrtilles, groseilles et agrémentée d'une crème fouettée parfumée à la fève tonka !! ....La touche sucrée de notre fin de repas de ce dimanche festif !...

...pour le plus grand plaisir de mon gourmand de père !!! 

DSC_1157

Bonne fête Papa !!!

DSC_1162

-oOOo-

Publicité
Publicité
21 avril 2016

Recettes de poissons au BBQ - Les Graulinades

 Voici  le détail en images des recettes que nous avons proposées à la dégustation aux nombreux visiteurs lors des Graulinades !!...  

Récemment mis à jour1-001 

Les loups et muges grillés :

Loups (bars) et muges, citron, romarin, huile d'olive, sel, poivre. 

 Faire des entailles sur chaque côté du poisson, à l'aide d'un couteau. Placer le poisson dans un plat creux. Huiler les faces du poisson avec un pinceau et arroser de jus de citron. Saler et le poivrer. Placer le romarin et les demi rondelles de citron dans les entailles réalisées au couteau. Laisser mariner . Cuire le poisson au barbecue, environ 10 minutes de chaque côté, jusqu'à ce qu'il soit bien grillé.

La ratatouille : 

3 poivrons rouges, 3 poivrons jaunes, 3 poivrons verts, 3 aubergines, 3 courgettes, huile d'olive, herbes de Provence, sel, poivre, ail.

Faire revenir l'ensemble des légumes. 

 

*********

Récemment mis à jour3

Les encornets farcis :

2 poivrons rouges, 2 poivrons jaunes, chorizo, encornets, huile d'olive, câpres, sel, poivre.

Nettoyer et vider les encornets. Réserver les tentacules et les ailes pour la farce. Réserver les poches à farcir. Couper les poivrons en brunoise, détailler le chorizo, couper les ailes et tentacules des encornets en petits morceaux.

Dans un wok, faire revenir le mélange  brunoise de poivrons, chorizo, câpres, huile d'olive, tentacules et ailes des encornets. Farcir de cette préparation  les poches d'encornet et les fermer par une pique en bois. Disposer les poches farcies  sur une grille et cuire jusqu'à coloration environ 15 minutes.

 

 *********

Récemment mis à jour2

 Les rougets grillés :

Rougets, huile d'olive, herbes de Provence, jus de citron, sel, poivre.

Préparer la marinade en mélangeant l'huile d'olive, le jus de citron, les herbes, sel et poivre. Nettoyer les rougets et les badigeonner de marinade. Disposer les rougets sur la grille à poissons et cuire environ 10 minutes.

Les tomates farcies :

Tomates, ail, persil, 2 poivrons jaunes, 2 poivrons rouges, huile d'olive, sel, poivre.

Découper les légumes en petits dés, hacher l'ail et le persil. Ajouter un filet d'huile d'olive, sel, poivre et disposer les tomates sur la grille. Surveiller la cuisson, environ 20 minutes.

 

*********

12931260_1698103677124715_2120652340569865480_n

Le wok d'anguille :

 Anguille, tomates, poivrons rouges et jaunes, citron confit, persil, ail, sel, poivre, ( 1 reste de la farce des encornets).

Enlever la peau de l'anguille en incisant au niveau de la tête. saisir la peau et la tirer vers la queue. Il s'agit de "déshabiller" la bête ! Nettoyer et vider l'anguille puis la couper en tronçons. Disposer dans le wok accompagné des légumes coupés en morceaux.  Cuire  environ 10 minutes. 

20160409_132058

 -oOOo-

25 avril 2016

20ème édition : Fête de la chèvre à Rognes...

Au début de ce mois d'avril,,...en Prouvenço à Rognes, dans le cadre de la "fête de la chèvre" !! organisé par l'association "les cabrettes" ... une nouvelle occasion,  avec les Cigales... Véronique, et Valérie, de présenter des recettes au barbecue  cuisinées avec du fromage de chèvre !!... 

20160403_115548

Pour cette 20ème édition, nous avons réalisé notre recette d'agneau, présentée lors du Championnat de BBQ 2014...petit flash back !...ici !

Selle d'agneau farcie à la tapenade, fromage de chèvre, tomates séchées et romarin, cuite en croûte d'argile sur la plancha d'un BBQ WEBER à charbon de bois !..

Fête de la chèvre 2016

Durant l'après-midi, nous avons réalisé des pizzas aux fruits rouges...une idée dessert pour terminer une pizza partie !!!

Préparer une cheminée avec les briquettes, disposer les braises de manière circulaire et mettre l'accessoire "pierre à pizza WEBER"  à chauffer 15 minutes...Etaler la pâte à pain puis la garnir de mascarpone, fromage de chèvre frais, mélanges de fruits rouges et miel. Parsemer de quelques amandes éffilées. Cuire environ 10 minutes avec le couvercle du BBQ fermé.

20160403_160218

 -oOOo-

11 mars 2015

Cake au citron et à la vanille

 Voilà un cake que je ne compte pas oublier !!!...un équilibre parfait du citron et du sucre !! c'est chez Mamina que j'ai trouvé ce petit délice !!...à refaire très rapidement  !!...

DSC_0802

 

La recette :

200 g de sucre, 70 g de beurre fondu refroidi, les graines d'1 gousse de vanille, 50 g de mascarpone, le zeste râpé d'1 citron, 3 oeufs entiers + 1 jaune, 150 g de farine, 2,5 g de levure chimique, le jus de 2 citrons.
Pour le glaçage : 50 g de sucre en poudre, le jus d'1/2 citron.

Préchauffer le four à 170°C. Mélanger avec une spatule, le beurre fondu refroidi, le sucre, les graines de vanille et le mascarpone jusqu'à ce que l'appareil soit lisse. Incorporer les oeufs et le jaune battus en omelette, mélanger. Ajouter les zestes puis la farine mélangée à la levure.Terminer en incorporant le jus des citrons. Verser dans un moule à cake (en silicone pour moi) puis enfourner durant 50 minutes. Démouler à l'envers et laisser refroidir.

Le glaçage : Pendant la cuisson du cake, mélanger le jus de citron au sucre glace. Réserver.Quand le cake est froid, au pinceau, appliquer une couche de glaçage sur toutes les faces et laisser refroidir.

DSC_0797

-oOOo-

29 octobre 2014

Expérience EXPLOSIVE !!

...ou le Mug cake généreux !!!

C'était ma 1ère réalisation de mug cake  !!! ...au micro-ondes !!... j'avais pourtant choisi une version bien appétissante chez Val...! fromage de chèvre, tomates cerises et basilic...C'était savoureux, parfumé !!!...mais copieux !!!????...

DSC_0139  DSC_0141

 DSC_0142  DSC_0145  

Du coup, j'ai abandonné la cuisson au micro-ondes !!!...et adopté une cuisson plus ...sage au bain-marie !!..ici !

 -oOOo-

10 octobre 2016

Les légumes de l'Amap...! je cuisine le navet

Mercredi dernier, je me suis inscrite à l'AMAP la plus proche de mon quartier pour un mois d'essais ! ...afin de  tenter cette expérience je me suis abonnée au petit panier !!  et cette semaine parmis les autres légumes, ...un gros navet !!.. que j'ai eu envie de cuisiner de façon originale !

Voici quelques informations concernant le navet : ici !

 ...une tarte tatin navet, fromage de chèvre, miel et noix de pécan !!

DSC_0243

La recette :

:Pour la pâte brisé : 180 g de farine bise tyoe 80, 3 petits-suisses, 90 g de beurre à température ambiante, 1 pincée de sel.

Pour la garniture : 1 gros navet (200 g environ), 3/4 d'un fromage de chèvre frais (type petit billy), 1 noisette de beurre, 1 càs d'huile d'olive, 1 càs de miel, 1 càs de noix de pécan concassées.

Mélanger dans un saladier la farine, le beurre mou en cubes, le sel et les petits-suisses égouttés. Mélanger du bout des doigts sans travailler la pâte trop longtemps. Former une boule homogène. La filmer et la réserver au frais durant 1 heure.

 Eplucher le navet. Le cuire 10 min dans une casserole d’eau bouillante. L'égoutter et le passer sous l’eau froide pour le refroidir. Le Couper en fines rondelles à l'aide d'une mandoline. Faire fondre le beurre et l’huile dans une poêle. Ajouter le miel puis les rondelles du navet. Cuire quelques minutes jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées puis les retourner et poursuivre la cuisson.
Déposer un papier sulfurisé dans le fond d’un moule à tarte. Disposer en rosace et en les faisoant se chevaucher, les rondelles du navet. Découper le fromage de chèvre et déposez-le sur les rondelles de navet. Ajouter les noix de pécan concassées. Etaler la pâte brisée et la déposer dans le moule à tarte. Rentrer les bords sur le côté pour bien envelopper les rondelles du navet.
Effectuer 5 petits trous dans la pâte avec un couteau pour permettre à la vapeur de s’échapper pendant la cuisson.
Cuire la tarte durant environ 25 minutes dans le four préchauffé à 180°C. Laisser refroidir quelques instatns avant de retourner la tatin sur un plat de service.

-oOOo-

6 novembre 2016

Les légumes de l'Amap...! je cuisine les feuilles de blettes

Mercredi dernier, dans mon panier un magnifique bouquet de blettes !!  j'ai cuisiné les côtes ici !! ... cette fois j'ai choisi les feuilles !!! ...et préparé un cake salé ! 

DSC_0397 

La recette :

150 g de farine, 3 oeufs,  1/2 sachet (5 g) de poudre à lever, 150 ml de lait, 100 ml d'huile d'olive, des pignons de pins, 1 pincée de piment d'espelette, 30 g de parmesan, 1 pincée de sel et de poivre, 1 tranche de jambon, 1 botte de blettes.

Avant de cuire les blettes, séparer les côtes des feuilles, tirer sur la peau d’un côté, puis de l’autre, pour supprimer les fibres. les rincer sous l’eau et les égoutter. Cuire les feuilles 5 à 7 minutes au micro-ondes, dans un fond d'eau. Après cette cuisson, les faire revenir dans un peu de beurre  pour faire ressortir le goût des blettes. Réserver.

Dans un saladier, battre les oeufs avec le lait et l’huile d'olive. Ajouter la farine et la levure, le poivre, le sel et une pincée de piment d'espelette. Mélanger le tout au fouet puis incorporer le parmesan râpé.

Incorporer les feuillles de blettes détaillées dans la pâte à cake ainsi que le jambon détaillé, les pignons de pins. Verser le tout dans un moule à cake en silicone, et cuire pendant 30 minutes à 180°.  

DSC_0400

-oOOo-

19 novembre 2016

Bavarois poires et épices...

...anis étoilé, poudre de réglisse et cardamome pour accompagner délicieusement ce fruit d'automne !!...la poire !!!

C'est un dessert frais et fruité, composé d'un biscuit financier noisette, un insert : compotée de poires épicées cardamome, anis étoilé, ...une mousse bavaroise...crème pâtissière réglisse, cardamome, anis étoilées infusés ...un miroir à la poire ...décoré anis étoilé, copeaux de chocolat, noisettes concassées !!!...

DSC_0437 

La recette :

1ère étape : Réaliser un biscuit financier

55 g de poudre de noisette, 2 g de levure chimique, 55 g de farine, 150 g de sucre glace, 80 g de beurre, 150 g de blancs d'oeufs.

Préparer un beurre noisette. Réserver. Mélanger les poudres ensemble et les passer au robot coupe (ou mixer plongeant). Verser les blancs d'oeufs sur les poudres en mélangeant à la spatule. Chinoiser le beurre noisette. Refroidir jusqu'à 40°C. Incorporer au mélange.  Couler dans un cercle  et cuire à 200°C pendant environ 20 minutes.

2ème étape : Réaliser une compotée de poires

200 g de poires (au sirop), 25 g de sucre, (10 g de glucose), 15 g de sucre, 15 g de jus de citron (1/2 citron), 75 g de purée de poires, 6 g de gélatine, 10 g d'amande en poudre.

Mettre la gélatine à tremper  dans l'eau froide. Couper les poires en gros morceaux et mélanger avec la purée. Chauffer et ajouter le sucre (les 25 g) et le glucose. A ébullition, ajouter le sucre (les 15 g) . Stopper la cuisson dès ébullition. Ajouter la gélatine, le jus de citron et l'amande en poudre. Mélanger et verser sur le biscuit. Placer au congélateur.

3ème étape : Réaliser une bavaroise poires et épices

 7 g de gélatine, 35 g de sucre, 190 g de crème fleurette, 190 g de lait, 70 g de jaunes d'oeufs, 200 g de purée de poires, 2 étoiles d'anis, 1 cardamome concassée, de la réglisse en poudre.

Mettre la gélatine à tremper  dans l'eau froide. Faire bouillir le lait avec les épices (pour qu'ils infusent). Mélanger le sucre et les jaunes d'oeufs et cuire l'anglaise. Ajouter la purée de fruit. Hors du feu, ajouter la gélatine essorée et mélanger. Monter la crème fleurette et incorporer la crème anglaise quand elle atteint la température de 25°C -30°C.

Verser la bavaroise sur la compotée de poires prise au froid. 

4ème étape : Réaliser un miroir poire

1.5 feuilles de gélatine, 120 ml de purée de fruits mixés, 22 ml d'eau + 7.5 g sucre.

Mettre la gélatine à tremper  dans l'eau froide. Mélanger la purée de fruit et l'eau. Tiédir dans une casserole. Sortir du feu et incorporer la gélatine au fouet. Laisser refroidir un peu avant de verser le coulis sur le dessus du bavarois. Laisser figer au rérigérateur durant au moins une heure.

20161116_134908

 -oOOo-

25 novembre 2016

Tarte d'épinards

Hier, dans mon panier de légumes de l'Amap, une énorme botte d'épinards !! ...l'un des légumes classiques de cette saison qui peut être cuisiné à l'occasion du "Gros Souper" traditionnel du Noël provençal !!!...la tarto is espinarc !!

En entrée...tian, gratin, omelette ou tarte !....

J'avais envie de les cuisiner de façon traditionnelle,  ....une pâte brisée, de la crème, des oeufs, du râpé...mais j'ai un peu dérapé !! ;-) !! ...j'ai finalement réalisé une pâte à l'huile d'olive, utilisé de la crème de soja et du lait de chèvre pour un peu plus de légèreté !! ...un régal !!

DSC_0497

La recette :

Pour la pâte250 g de farine bise type 80 (ou type 65), 1 càc de sel, 90 ml d'huile d'olive, 90 ml d'eau.

Pour la garniture : 1 belle botte d'épinards environ 500 g, 2 oeufs, 300 ml de crème épaisse (de soja pour moi), 100 ml de lait (de chèvre pour moi), 100 g de fromage râpé, de la noix muscade du sel et du poivre.

Nettoyer et cuire les épinards à la vapeur. Les égoutter et les hacher grossièrement au couteau. Foncer un moule à tarte avec la pâte brisée. Piquer le fond de tarte avec une fourchette. Etaler les épinards dans le fond de tarte.

Dans un saladier, battre les oeufs avec la crème, le lait. Ajouter le fromage râpé, la noix muscade râpée, le sel et le poivre. Verser cette préparation sur les épinards et cuire dans un four préchauffé à 200°C durant environ 25 minutes.

DSC_0501

-oOOo-

 

4 décembre 2016

Velouté de radis noir crémeux

Cette semaine, dans mon panier de l'Amap, j'ai récupéré un radis noir !!...C'est un légume racine riche en fibres, en vitamines, idéal pour les plans détox ! ... parfait en anticipation des prochaines festivités calendales !! 

J'ai trouvé ce velouté chez Garance, délicieusement crémeux à la saveur légèrement citronnée, un régal !! ... et plutôt original !!...

DSC_0522

La recette : 

1 radis noir, 1 oignon, 1 càs de beurre clarifié (ou d'huile d'olive), 1 citron, 1 bouillon cube, 500 ml d'eau, 200 ml de crème liquide de soja, sel,  coriandre moulu (ou poivre), persil et marjolaine, quelques pincées de graines de sésame à la prune ume de chez terre exotique

Peler le radis noir, le couper en gros cubes et citronner. Dans une cocotte, faire fondre le beurre clarifié ou l'huile d'olive, déposer l'oignon et les morceaux de radis noirs, remuer durant 4 à 5 minutes sans laisser colorer. Couvrir de bouillon et laisser cuire jusqu'à ce que le radis soit tendre. Assaisonner puis ajouter la crème de soja et mixer longuement. Ajouter les herbes fraîches émincées et verser quelques gouttes d'huile...j'ai parsemé quelques graines de sésame.

 DSC_0516

-oOOo-

25 décembre 2016

La Calendroise

 C'était le dessert avec lequel nous avons clôturé notre repas de ce Noël !....frais, fruité et très girly !!!  L'idée de la couronne de noël  que j'avais trouvé originale ici !...Pratique puisque je n'avais pas de moule à bûche !! ...

DSC_0588 

Il  est composé d'une dacquoise aux amandes surmontée d'un croustillant aux amandes, une mousse bavaroise à la framboise dans laquelle j'ai inséré quelques framboises fraîches et un crémeux au citron.  Pour le décor, un glaçage brillant !...

La recette :

1ère étape : Réaliser une dacquoise aux amandes

60 g de blancs d'oeuf, 30 g de sucre, 2 pincées de sel, 60 g de sucre glace, 60 g de poudre d'amande, quelques amandes effilées.
Préchauffer le four à 180°C. Mélanger la poudre d'amande et le sucre glace. Fouetter les blancs lentement et ajouter la pincée de sel. Augmenter la vitesse. Dès que les blancs commencent à mousser, ajouter le sucre petit à petit sans cesser de fouetter. Verser le mélange poudre d'amande-sucre glace et remuer doucement avec un fouet à main pour ne pas faire retomber les blancs. Verser l'appareil dans un cercle à tarte. Saupoudrer toute la surface d'amandes effilées. Cuire 12 à 15 minutes, en surveillant la coloration qui doit rester blonde dorée. Retirer du four sans décercler et laisser refroidir sur une grille.
2ème étape : Réaliser un croustillant aux amandes
 
50 g de chocolat blanc (à au moins 30%), 20 g d'amandes effilées40 g de crêpes dentelles Gavottes émiettées, 1/2 càc de vanille en poudre.
Faire fondre au bain-marie le chocolat blanc. Incorporer les crêpes dentelles, les amandes concassées, la vanille en poudre et mélanger avec une petite cuillère. Étaler bien uniformément sur la dacquoise et réserver au congélateur.
3ème étape : Réaliser un crémeux au citron

20  g de jaune d'oeuf, 30 g de sucre semoule, 1 citron non traités, 6 g de maïzena, 30 g de beurre.

 

Verser le jus de citron dans une casserole. Porter à ébullition sur feu doux. Fouetter le sucre et le jaune d'œuf. Ajouter la Maïzena et mélanger bien l'aide d'un fouet. Verser le jus de citron bouillant sur le mélange sans cesser de remuer et reverser de suite dans la casserole. Faire épaissir sur feu doux et sans cesser de remuer de la même manière que pour une crème anglaise. Mixer à l'aide d'un mixeur plongeant environ 2 minutes pour bien homogénéiser l'ensemble tout en  incorporant le beurre.

DSC_0590

... vous souhaite un Joyeux Noël !

12 avril 2017

Gaufres à la betterave !! roses à souhait !!

Cette semaine dans mon panier d'amapienne, j'avais trois betteraves !! le légume parfait pour s'amuser en cuisine !! j'avais très envie d'en utilisée une dans une pâte à gaufre !

...et ce soir, je suis installée dans mon canapé devant l'émission Top chef !! ...les candidats sont justement entrain de préparer des gaufres salées !! ...alors me voilà hyper raccord avec eux ce soir !!! ;-)

DSC_0808

La recette :

150 g de farine T65, 3 oeufs, 1 betterave, 100 ml de lait, 1 càs d'huile d'olive, 1 càc de poudre à lever (ou levure chimique),  1/2 fromage de chèvre frais coupé en petits morceaux, 2 pincées de piment d'espelette, de l'origan, 10 feuilles de menthe ciselées, sel, poivre, 1 càc de graines de tournesol .

Mélanger la farine avec les oeufs, puis ajouter l'huile d'olive et ensuite le lait. Dans la pâte, incorporer la betterave émincée, et le fromage de chèvre frais. Ajouter les épices, les herbes, les graines de tournesol, la levure et les assaisonnements. Mélanger. Verser une petite louche de pâte sur les plaques du gaufrier. Laisser dorer et déguster tiède !!!

1 mai 2017

Cake aux petits pois, menthe et ricotta

Les légumes printanniers commencent à composer mes petits paniers de l'amap !! cette semaine il était composé de fèves, de petits pois et de tiges d'oignons jeunes !! sans compter que la menthe de la jardinière est bien fournie en ce moment ! 

C'est en me baladant chez nat, que j'ai été inspirée par un joli cake printannier  !! ...Voici ma version un peu différente  !!... une texture moelleuse et une garniture pleine de fraicheur et de saveurs !!!  

DSC_0892

La recette :

150 g de farine, 3 oeufs,  1/2 sachet (5 g) de poudre à lever, 150 ml de lait, 80 ml d'huile d'olive, des pignons de pins, des olives vertes, de la menthe, 1 pincée de piment d'espelette, 30 g de parmesan, 125 g de ricotta, 300 g d'un mélange de petits pois et fèves, 2 tiges d'oignons jeunes ou cébettes .

Dans une poële,faire revenir dans un peu d'huile d'olive, les petits pois, les jeunes oignons et les fèves. Verser un peu d'eau en fin de cuisson. Laisser réduire et réserver.

Dans un saladier, battre les oeufs avec le lait et l’huile d'olive. Ajouter la farine et la levure, le poivre et une pincée de piment d'espelette. Mélanger le tout au fouet puis incorporer le parmesan râpé et la ricotta.

Incorporer les légumes dans la pâte à cake ainsi que les olives, la menthe ciselée et les pignons de pins. Verser le tout dans un moule à cake en silicone, et cuire pendant 40 minutes à 180°C.  

DSC_0886

 -oOOo-

24 janvier 2018

Velouté de mâche crémeux

La semaine dernière j'ai récupéré dans mon panier de l'amap une belle quantité de mâche ! ...Parfait pour préparer un velouté réconfortant et crémeux  !!

DSC_0302

La recette :

200 g de mâche, 2 belles pommes de terre, 1 échalote, 1/2 cube de bouillon de poule, 750 ml d'eau, sel, poivre. 

Laver la mâche et retirer les tiges les plus grosses. Peler et couper l'échalote. Eplucher et couper les pommes de terre en petits morceaux. Dans une cocotte, faire rissoler l'échalote dans 1 càc d'huile d'olive durant 3 minutes. Ajouter les morceaux de pommes de terre, la mâche, l'eau, le bouillon cube. Assaisonner et cuire durant environ 25 minutes. Mixer l'ensemble.  Ajouter une cuillère à soupe de crème fraîche et quelques graines de mélange boulanger avant de servir.

-oOOo- 

8 février 2018

Tarte aux poireaux lait de coco

 La semaine dernière, j'ai récupéré de beaux poireaux dans mon panier de l'amap, ...et mon tiroir à épices m'a inspiré  !...une tarte aux poireaux  à l'esprit asiatique !?..du gingembre, de la citronnelle et du lait de coco !! 

Quelques informations concernant ce légume ...  : ici !

DSC_0322

La recette :

1 pâte feuilleté, 3 poireaux, 6 crevettes, 1càc de gingembre en poudre, 1 càc de citronnelle en poudre, 2 oeufs, 1 càc d'huile d'olive, 1 briquette de lait de coco, du parmesan râpé, du sel et du poivre.

Nettoyer les poireaux. Couper la partie verte (la réserver pour une prochaine moulinée !) et réccupérer la partie blanche plus tendre. La rincer et l' égoutter. Dans une poële, faire revenir le blanc des poireaux dans un peu d'huile d'olive, ajouter le gingembre, la citronnelle et les crevettes coupées en 4. Laisser cuire jusqu'à ce que les poireaux deviennent tendre. Verser 1 càs de lait de coco et poursuivre 2 minutes la cuisson.  Foncer un moule à tarte avec la pâte feuilletée. Piquer le fond de tarte avec une fourchette. Etaler la préparation poireaux crevettes dans le fond de tarte.

Dans un saladier, battre les oeufs avec le lait de coco. Saler et poivrer. Verser cette préparation sur les poireaux et parsemer de parmesan râpé. Cuire dans un four préchauffé à 190°C durant environ 25 minutes, jusqu'à la coloration de la pâte.

DSC_0325

-oOOo-

11 décembre 2017

Gaufres apéritives

Des gaufres salées et parfumées ! ...originales pour un apéro festif !! et qui varient des classiques cakes et crackers !!

je les ai détaillées en 4 !!...elles sont garnies de ricotta, jambon, pignons de pin et poivronnade ! 

DSC_0069

La recette :

150 g de farine T65, 3 oeufs, 100 ml de lait, 1 càs d'huile d'olive, 1 càc de poudre à lever (ou levure chimique), 1/2 pot de fromage ricotta émiétée, 2 pincées de piment d'espelette, de l'origan, sel, poivre, 1 càs de pignons de pins, des allumettes de jambon, 3 càs de poivronnade .

Mélanger la farine avec les oeufs, puis ajouter l'huile d'olive et ensuite le lait. Dans la pâte, incorporer les allumettes de jambon, le fromage ricotta. Ajouter le piment d'espelette, les herbes, les pignons, la levure et la poivronnade. Mélanger. Verser une petite louche de pâte sur les plaques du gaufrier. Laisser dorer, détailler en 4 et déguster tiède !!!

DSC_0063

-oOOo-

19 avril 2018

Ma tarte aux pommes et compote

 Voilà une tarte aux pommes façon "chausson" à la fois fondante et croustillante !! ...de la compote, quelques quartiers de pommes, du feuilletage et des ustenciles bien pratiques !!!

DSC_0420

La recette :

2 pâtes feuilletée, 3 pommes, 1 pot de compote de pomme-poire (maison),de la cannelle, 2 càs de sucre de canne blond, 30 g de beurre, 1 càc de cannelle en poudre, 1 càs de poudre d'amande, 1 jaune d'oeuf délayé dans un peu de lait.

Préchauffer le four à 180°C. Etaler une pâte feuilletée dans un moule à tarte, la piquer à l'aide d'une fournchette et saupoudrer la poudre d'amande pour éviter la détrempe de la pâte. Réserver au frais. Eplucher et détailler les pommes en quartiers et les faire rissoler dans une poêle avec le beurre, 1 càs de sucre de canne blond et de la cannelle, jusqu'à une légère coloration. Sortir le fond de tarte du frais, et réparrtir la compote sur le fond de la tarte. Disposer les quartier de pommes sur la compote, saupoudrer le restant de cannelle. Recouvrir la tarte de la seconde pâte feuilletée préalablement ajourée à l'aide de la "roulette prévu à cet usage"!...Souder les bordures et dorer la surface avec l'oeuf délayé. Saupoudrer de sucre et enfourner jusqu'à une coloration dorée de la tarte.

DSC_0430

 Je participe ici au défi cuisine de ce mois d'avril "Tartes Sucrées ou Salées".

 Défi Cuisine : Les choux !

-oOOo-

26 décembre 2017

Bûche fruit de la passion et chocolat au lait

Cette année, ...munie de l'équipement idéal pour confectionner ma bûche de Noël !!...j'ai pris plaisir à la préparer !!..moule, tapis décor matelassé, insert ...purée de fruit, petits décors, spray velour !!!...!! il a tout de même bien fallu me décider  concernant son parfum !!...j'ai choisi l'association de saveurs de Pierre Hermé... "Mogador" ..l'alliance du fruit de la passion et du chocolat au lait !!..

 DSC_0116

Elle est composée d'un crémeux passion, d'une mousse chocolat au lait, d'un biscuit dacquoise chocolatée sur lequel j'ai disposé un croustillant chocolat au lait aux noix de cajou salées. Pour la décoration, j'avais envie d'un effet velour rouge !! c'est Noël !!!..  

DSC_0138     DSC_0147

Je vous souhaite un Joyeux Noël !!

DSC_0146 

-oOOo-

13 août 2017

Tarte amandine aux poires

Aprés les pêches ...C'est une tarte aux poires version amandine que j'ai préparé ici !... 

Voilà l'occasion de répertorier ma pâte sablée fétiche...parfumée de zestes de citron !!.... et ma garniture à la crème d'amande caramélisée avec du rapadura  et que j'associe selon les saisons de fruits en tout genre !!...

DSC_1085 

La recette :

1ère étape : préparer la pâte sablée 

70 g de beurre mou, 150 g de farine, 70 g de sucre semoule, le zeste d'un citron, 1 pincée de levure chimique, 1 jaune d'oeuf, 1 càs d'eau.

Verser la farine, la levure et le sucre dans un saladier. Ajouter le zeste de citron et le beurre mou. Mélanger du bout des doigts les ingrédients afin d'obtenir une texture sableuse. Former un puits, verser le jaune d'oeuf et l'eau. Mélanger la pâte sans trop la travailler et former une boule. Envelopper la pâte dans un film alimentaire et la placer pendant 1 heure au réfrigérateur. 

Etaler la pâte entre 2 feuilles de papier sulfurisé et la disposer dans un moule à tarte préalablement beurré et fariné. Précuire durant environ 7-8 minutes à 180°C.

2ème étape : préparer la garniture amandine 

1 oeuf, 35 de rapadura (sucre complet) + 35 g de sucre blond de canne, 70 g de beurre mou, 120 g de poudre d'amande, 1 pincée de fève tonka rapé (ou 1 càs de rhum), 2 poires coupés en morceaux.

Fouetter le beurre et les sucres. Incorporer l'oeuf, la pincée de fève tonka puis ajouter la poudre d'amande. Répartir la préparation à l'amande dans le fond de tarte précuit. Disposer les morceaux de poires dans la garniture à l'amande. Enfourner à 180°C durant environ 15 minutes jusqu'à coloration dorée de la tarte.

malte pola

Nous l'avons dégustée à l'occasion d'un goûter studieux !...préparatifs du programme des vacances !!!...

-oOOo-

23 juin 2018

Tarte à la confiture de cerises

Après avoir cueilli toutes les cerises griottes de l'arbre chez mes parents, j'ai préparé une confiture  qui m'a servi de garniture dans cette tarte qui nous a régalée à l'occasion de la fête des pères !!...

C'est à nouveau dans le magazine n°10 "Mon robot & moi" que j'ai trouvé la recette.

DSC_0131

La recette :

350 g de farine, 30 g de maîzena, 100 g de poudre d'amandes, 50 g de sucre, 1 pincée de sel, 180 g de beurre froid, 1 oeuf, 350 g de confiture de cerises.

Mixer dans la cuve (avec l'accessoire couteau pétrir/concasser) la farine, le sucre, la poudre d'amandes, la fécule, le sel et le beurre coupé en dés durant une quinzaine de secondes. Ajouter le jaune d'oeuf, mixer à nouveau jusqu'à obtenir une boule de pâte. J'ai ajouté 2 càs d'eau froide. Diviser la pâte en 2 pâtons (1/3 et 2/3), les filmer et réserver durant 1 heure au réfrigérateur.

Préchauffer le four à 180°C. Etaler le plus gros pâton sur un plan de travail fariné. Garnir un moule à tarte de 26 cm de diamètre. Piquer le fond de tarte avec une fourchette. Recouvrir de confiture de cerises. 

Etaler le 2nd pâton et détailler et détailler la pâte en bandes avec une roulette crantée. Disposer les rubans de pâte en les croisant sur le dessus de la tarte. Pincer les bords pour les souder. Badigeonner les croisillons de pâte du blanc d'oeuf qui aura été émulsionné à la fourchette.

Enfourner et cuire durant environ 40 minutes. Laisser refroidir la tarte avant de la démouler !

20180617_132410

-oOOo-

28 février 2018

Cupcakes aux ferrero rochers

Dans la catégorie des recettes "Spécial réconfort par grand froid" !!! voici une gourmandise sucrée et chocolatée parfaite ...pour l'heure du thé, du café ou du goûter !!...

...à l'origine j'étais à la recherche d'une recette qui me permettrait d'écouler 3 boîtes de ferrero rochers !!...j'ai trouvé mon bonheur ici ! j'ai modifié le glaçage dans lequel j'ai incorporé du mascarpone !!

 20180303_123414

La recette : pour 6 cupcakes

2 œufs, 50 g de beurre, 40 g de sucre, 50 g de chocolat, 25 g de poudre d’amande, 20 g de farine, 6 Ferrero rochers,1/2 pot de mascarpone,de la pâte à tartiner nocciocolate (en magasin bio).

Préchauffer le four à 180°C. Réaliser les cupcakes aux chocolat : Faire fondre le beurre avec le chocolat au bain marie. Battre les oeufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la poudre d’amande et la farine, puis le chocolat et le beurre fondu. Mélanger l'ensemble et verser la pâte dans les caissettes à cupcakes. Enfourner durant 15 minutes, puis laisser refroidir complètement.

DSC_0385

Creuser délicatement le centre des cupcakes à l’aide d’un couteau. Remplir le creux de pâte à tartiner noisette et "reboucher" avec les chute de cupcake prélevé 'des creux". Mélanger  le mascarpone avec de la pâte à tartiner et disposer sur la surface de chaque cupcake !! l'idéal c'est à la poche à douille ! ..Insérer un chocolat ferrero rocher en appuyant légèrement. Réserver au frais jusqu’au moment de servir.

DSC_0393

-oOOo-

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 > >>
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
196 abonnés
Archives
Publicité