750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma cuisine jaune citron...
18 mars 2016

Tarte au citron bergamote et aux pommes

Curieuse de découvrir la saveur du citron bergamote, je n'ai pas hésité lorsque j'ai aperçu le fameux agrume chez "Marcel et Bio" !!!...j'avais également quelques pommes et l'envie de réaliser une tarte fruitée..!!...pomme ? ou citron bergamote ?...après quelques hésitations et recherches !.... voilà chez Cécile !... l'association du citron bergamote et de la pomme râpée !!!... séduite !!!....avec ma pâte sablée habituelle...c'était une tarte parfaite !...

Je dois bien l'avouer, depuis cette première version, j'ai eu l'occasion de la préparer plusieurs fois avec tous les moules à tartes que je posséde !!!... ;-)

DSC_0676

La recette :

1ère étape : préparer la pâte sablée :

75 g de beurre mou, 150 g de farine, 75 g de sucre semoule, le zeste d''une orange, 1 pincée de levure chimique, 1 jaune d'oeuf, 1 càs d'eau.

Verser la farine, la levure et le sucre dans un saladier. Ajouter le zeste d'orange et le beurre mou. Mélanger du bout des doigts les ingrédients afin d'obtenir une texture sableuse. Former un puits, verser le jaune d'oeuf et l'eau. Mélanger la pâte sans trop la travailler et former une boule. Envelopper la pâte dans un film alimentaire et la placer pendant 1 heure au réfrigérateur.

2ème étape : préparer la garniture :

4 pommes, 2 citrons bergamote, 2 œufs, 50 g d'huile d'olive, 80 g de sucre blond de canne

Préchauffer le four a 180°C’; Zester et presser les citrons bergamote. Battre les œufs et le sucre . Ajouter l'huile d'olive, puis le jus et le zeste des bergamotes et mélanger bien. Peler puis râper les pommes. Les ajouter à la préparation liquide. Abaisser la pâte à tarte dans un moule puis la garnir. Parsemer la tarte d'amandes effilées ou de graines de pavot. Enfourner pour 30 minutes.

DSC_0680

-oOOo-

Publicité
Publicité
21 juillet 2009

Bavarois fraise et pistache

Aujourd'hui c'est l'anniversaire des premiers pas de l'homme sur la lune !!... et bien moi, trois semaines auparavant j'arrivais sur terre !!... j'ai fêté le 1er juillet dernier mon compte rond d'années,  autour d'un buffet de pâtisseries !!

Je vous propose de le découvrir en débutant ce festival sucré par mon bavarois fraise pistache.

SL378211

J'ai réalisé une dacquoise à la pistache, sur laquelle repose : une mousse crèmeuse à la pistache,  un coeur de gélatine à la fraise, une mousse à la fraise et une dernière couche de gélatine de fraise.

La Recette :

Pour 10 personnes

Ustensile indispensable : un cercle à gâteau

1ère étape : Réaliser une dacquoise à la pistache

3 blancs d'oeufs, 20 gr de sucre, 20 gr de poudre d'amande, 20 gr de pistache haché au robot, 50 gr de sucre glace, 1 cs de maïzena.

Monter les blancs d'oeufs en neige et lorsqu'ils commencent à mousser, ajouter les 20 gr de sucre. Battre jusqu'à obtenir des blancs fermes et brillants. Mélanger la poudre d'amande, la pistache réduite en poudre, le sucre glace et la maïzena, puis ajouter l'ensemble aux blancs d'oeufs montés. Avec une poche à douille, répartir la préparation sur un tapis en silicone (ou papier sulfurisé) en partant du centre et en formant un escargot : diam  22 cm.  Mettre au four 30 minutes à 160°C (th.5). Laisser refroidir, décoller et poser sur le plat de service.

2ème étape : Réaliser une mousse crèmeuse à la pistache (vu chez Mercotte)

Déposer le cercle à gâteau sur la dacquoise et recouvrir cette dernière d'une partie de  la mousse crèmeuse à la pistache. Taper légèrement le plat sur le plan de travail pour évacuer les bulles d'air dans la mousse. Laisser ensuite prendre au frais pendant 1 heure.

3ème étape : Incérer un coeur de gélatine de fraise

40 cl de purée de fruits (ou fruits mixés), 5 cl d'eau, 4 feuilles de gélatine, colorant rouge facultatif  !

Ramollir la gélatine dans de l'eau froide. Mélanger la purée de fruits, l'eau et le colorant. Tiédir dans une casserole. Sortir du feu et incorporer la gélatine au fouet. Laisser refroidir un peu avant de verser le coulis dans un recipient siliconé  de diamètre inférieur à 22 cm. J'ai posé des fraises coupées en morceaux  avant de verser le coulis. Laisser figer pendant une heure, déposer sur la mousse de pistache et recouvrir de la mousse crèmeuse réservée.

4ème étape : Réaliser une mousse à la fraise

30 gr de pulpe de fruits  (ou mixer des fruits), 1 jaune d'oeuf, 20 cl de crème fleurette, 2 cs de sucre, 2 feuilles de gélatine. colorant rouge : facultatif !

Ramollir la gélatine dans de l'eau froide. Mélanger la pulpe de fruits avec 2 cs d'eau et chauffer sans bouillir. Blanchir le jaune d'oeuf avec le sucre. Verser la pulpe de fruits chaude  sur le jaune d'oeuf. Chauffer à feux doux, laisser épaissir pour obtenir une  crème onctueuse. Ajouter ensuite dans la préparation les feuilles de gélatine égouttées, et quelques gouttes de colorant rouge pour accentuer les couleurs (facultatif !). Mélanger au fouet et réserver. Monter en chantilly la crème fleurette. Incorporer délicatement la préparation précédente à la chantilly. Mettre la mousse au  congélateur pendant 10 minutes pour qu'elle se solidifie un peu. Placer les morceaux de fraises sur la mousse à la pistache et y verser la mousse de fraise. Laisser figer pendant une heure au congélateur.

5ème étape : Réaliser une gélatine de fraise (comme indiqué précédemment).

6ème étape : Réaliser une décoration

J'ai finalisé ma préparation avec des fraises et de la menthe en fleur.

SL378226

Cette recette n'est pas très compliquée à réaliser : il suffit d'un peu de temps !!!... Vous pouvez l'adapter avec les fruits de votre choix.

-oOOo-

27 septembre 2009

Petits gâteaux sablés au chocolat et coeur de poire

Jour de marché et de congé, retournée de cette virée matinale avec des poires... l'occasion de pâtisser...!

Cette recette je l'ai piochée dans le livre "mes petits gâteaux ". J'ai utilisé pour la réalisation de la pâte sablée du chocolat en poudre parfumé à l'amaretto et au rhum.  Résultat : des  papilles en folies !!!....  à refaire !!!...certainement dans une version différente...pour l'heure je vous propose de tester la version d'origine.

DSC_0532__R_solution_de_l__cran_

La recette

Ustensile : petits moules hauteurs 4 à 5 cm.

5 poires, 10 gr de beurre demi-sel, 2 càs de sucre en poudre.

Pour la pâte sablée au chocolat :

300 gr de farine, 110 gr de sucre glace, 35 gr de poudre d'amandes, 1 pincée de sel, 25 gr de cacao en poudre parfumé amaretto rhum (ou 1 càs de rhum), 200 gr de beurre mou, 1 càs de vanille liquide, 1 oeuf.

Pour la créme aux oeufs :

60 gr de sucre en poudre, 1 oeuf, 20 gr de farine, 3 càc d'huile.

Préparer la pâte sablée. Au robot, mélanger la farine, le sucre, la poudre d'amande, le sel et le cacao. Ajouter et travailler le beurre ramolli en petits morceaux pour obtenir un mélange sableux. Ajouter la vanille liquide et l'oeuf, puis travailler la pâte afin d'obtenir une boule homogène. L' envelopper dans du film alimentaire et réserver 1heure au frais.

Eplucher les poires , les détailler en dés. Chauffer le beurre dans une poêle et cuire  les poires saupoudrer de sucre durant 5 à 10 minutes (les fruits doivent rester tendre et ne pas être réduits en compote).

Préparer la crème aux oeufs. Battre le sucre et l'oeuf, ajouter la farine et l'huile. Mélanger.

Préchauffer le  four à 180°C (th.6). Beurrer les moules. Ramollir un peu la pâte entre les mains et chemiser les moules jusqu'en haut , en tassant la pâte. Répartir les dés de poire et remplir avec la crème aux oeufs .

Enfourner et cuire durant 30 minutes. A la sortie du four, laisser refroidir les petits gâteaux quelques instants et les démouler délicatement.

DSC_0559__R_solution_de_l__cran_

Déguster les encore tièdes !!!...Et venez me rapporter vos impressions !

aliment_100Imprimer : presser le citron !

-oOOo-

14 décembre 2009

Macaron au beurre de poutargue citronné

Un apéritif sur un air de fête pour amateurs de sucré salé !  surprenant et parfaitement à mon goût je vous propose mes macarons au beurre de poutargue citronné !!

SSA50134__R_solution_de_l__cran_

Broderie perlée de chez "cousine et compagnie  !     Joyeux anniversaire à la mienne (de cousine !!) !

La recette

1ère étape : Réaliser les macarons : C'est celle de Stéphane Glacier extraite de son livre "Mes secrets gourmands de macarons"

7 blancs d'oeufs (200 gr), 50 gr de sucre en poudre, 1 càc de jus de citron, du colorant en poudre (trouvé chez Artgato), 450 gr de sucre glace, 250  de poudre d'amande blanche, 1 pincée de sel.

Dans un saladier, monter les blancs d'oeufs en neige avec le sucre en poudre, le sel et le jus de citron jusqu'à ce qu'ils soient fermes. Ajouter le colorant orange. Verser le sucre glace et la poudre d'amande tamisés ensemble sur les blancs d'oeufs en neige. Mélanger délicatement ou "macaronner" avec une spatule jusqu'à ce que la préparation soit souple et brillante.

Remplir une poche à douille de pâte à macarons. Sur une feuille de silicone disposées sur la plaque du four, former des boules de 3 à 4 cm de diam. pour obtenir des macarons petits-fours. Tapoter légèrement la plaque du four et laisser "croûter" 20 minutes à température ambiante. Cuire au four à 150°C (th. 5) pendant 16 minutes pour moi ! Laisser refroidir avant de les décoller. Garnir les macarons avec une poche à douille et les coller deux à deux.

2ème étape : Réaliser la garniture 

Beurre, poutargue, citron.

Râper un morceau de poutargue un peu sec dans le beurre, détendre la préparation avec une fourchette et déposer un filet de citron. Garnir les macarons et poser 2 copeaux de poutargue avant de coller la seconde coque.

SSA50135__R_solution_de_l__cran_

Reste à déguster à l'apéritif ? ou au dessert ?...apéritif pour moi !!

-oOOo-

12 mars 2010

Sablés à l'orange

...et croustillants en robe de polenta ! des petits biscuits délicatement parfumés à l'orange et à la vanille  que j'avais très envie de réaliser depuis que Françoise m'a offert cette bible des tout petits gâteaux de Martha Stewart  "biscuits, sablés, cookies". J'ai remplacé le sucre glace par du sucre glace vanillé maison !! et j'ai réduit la quantité d'extrait naturel de vanille liquide !

DSC_0142__R_solution_de_l__cran_

La recette

230 g de beurre (et oui c'est meilleur !!) à température ambiante, 90 g de sucre glace vanillé, 1 càc d'extrait naturel de vanille liquide, 1 càc de zeste d'orange (non traitée : Merci Nénu !!) finement râpé, 280 g de farine, 30 g + 2 càs de polenta fine, 1 càc de gros sel.

Mettre le beurre et le sucre glace vanillé dans le bol d'un robot. Battre à vitesse moyenne environ 2 minutes jusqu'à ce que le mélange blanchisse et soit crémeux. Incorporer l'extrait de vanille et le zeste d'orange. Mélanger. Réduire la vitesse et incorporer peu à peu la farine, 2 càs de polenta et le sel. Mélanger environ 3 minutes. Diviser la pâte en deux et former deux rouleaux de 4 cm de diamètre. Envelopper les dans du film alimentaire et les placer au réfrigérateur  pendant 1 heure.

Préchauffer le four à 150°C. Mettre le reste de polenta sur une feuille de papier sulfurisé. Rouler les rouleaux de pâte dans la polenta pour les enrober. Découper des rondelles de 5 mm d'épaisseur et les disposer sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisée en les espaçant. Cuire pendant environ 30 minutes jusqu'à ce que les biscuits soient légèrement dorés. Laisser refroidir et déguster accompagné d'une tasse de thé ! Ils se conservent parfaitement dans une boîte hermétique pendant 1 semaine !

DSC_0141__R_solution_de_l__cran_

-oOOo-

Publicité
Publicité
19 mars 2010

Moelleux chocolat fraise mentholé

Une nouvelle recette pour participer au jeu concours organisé par Aymeric Pataud !

concours

A nouveau du moelleux !!...et oui !! je teste !!...plusieurs versions !! celle-ci est terrible !!

J'ai cette fois agrémenté ma préparation de chocolat, avec du  basilic émincé et la composition d'huile essentielle "Fresh" de menthe verte, menthe pouliot et menthe poivrée !! une association de saveurs qui s'accorde divinement avec la fraise !!... irrésistible fruit rouge !!!... je n'ai pas résisté aux premières aperçues sur les étals !!

fresh

Une surprenante et agréable sensation de fraîcheur dès la première bouchée de  ces petits moelleux au chocolat fraise mentholé !

DSC_0256__R_solution_de_l__cran_

La recette

280 g de chocolat noir pâtissier aux éclats de noisettes (nestlé), 200 g de beurre, 80 g de crème fleurette entière liquide, 50 g de farine, 60 g de maïzena, 100 g de sucre roux, 8 oeufs, 2 càc de basilic émincé, 12 goûttes d'huile essentielle "FRESH"

Mélanger les oeufs et le sucre roux, battre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la farine et la maïzena, continuer à battre. Faire fondre le chocolat, le beurre et la crème liquide au bain-marie. Incorporer le chocolat au  mélange oeuf-sucre-farine pour obtenir une pâte lisse. Ajouter le basilic émincé et les goûttes d'huile essentielles. Mélanger.

Préchauffer le four à 200°C. Verser la préparation dans des moules individuels. Disposer une rondelle de fraise au centre. Parsemer de sucre coloré rouge. Enfourner et cuire environ 10 minutes.

DSC_0246__R_solution_de_l__cran_

Je vous invite  à découvrir toutes la  gamme d'huiles essentielles culinaires et une multitude de recettes que propose Aymeric Pataud sur son site !...

logo

-oOOo-

10 février 2010

Un succés !...ce duo...

...Joyeux anniversaire à mes parents !!... Je vous propose ce déliceux duo de poire et chocolat réalisé par "celle qui me régale"...ma mère !! ...et une  illustration de la recette ! à l'huile !... mon père !

DSC_0322__R_solution_de_l__cran_

La recette

Réalisée lors d'un atelier Demarle chez Val avec Dominique !. Un pur délice !... ici !...

DSC_0328__R_solution_de_l__cran_

avec un petit café...rien n'est gâché !!...

DSC_0862__R_solution_de_l__cran_

...Bravo à tous les deux !!

-oOOo-

28 octobre 2010

Cookies à la courge butternut et noisette

Voici le second épisode de mes préparations avec la "courge butternut"...cette fois en version sucrée !!...

Elle apporte du moelleux aux pâtes à gâteau !... j'ai voulu tenter cette expérience avec une recette repérée dans un de mes livres de cuisine !...j'ai modifiée la recette originale en y ajoutant des noisettes et du chocolat concassé à la saveur de caramel en guise de pépites ! ....Diaboliques !!!...biscuits !!

DSC_0732__640x480_

La  recette :

Pour 20 cookies :

300 g de courge butternut râpée, 140 g de farine, 100 g de poudre de noisettes, 40 g de sucre en poudre, 50 g de chocolat pâtissier au caramel, 2 oeufs, 50 g de noisettes et quelques amandes effilées pour la décoration.

Préchauffer le four à 180°C. Éplucher la courge. La râper avec une râpe à gros trous. Mélanger tous les ingrédients puis à l'aide d'une cuillère à glace, façonner des boules de pâte. Les disposer sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé.  Aplatir légèrement les tas de pâte avec le dos d'une cuillère à soupe. Enfourner durant environ 25 minutes.

DSC_0731__640x480_

Déguster les cookies tièdes.

En voilà quelques uns pour Kimitsu et Miss tablier qui organisent un jeu plutot séduisant sur le thème des cookies en délire  !!... j'espère être suffisament originale pour surprendre les Miss avec ma version courge   !!...

untitled

-oOOo-

 

29 mai 2011

Tarte aux fruits rouges pistache

...pour l'occasion !!...

Bonne fête Maman !

DSC_0415 [Résolution de l'écran]

 

...j'espère que même sans crème de marron tu te régaleras de ce dessert !!!...et nous aussi !!!....

J'ai voulu tenter cette tarte de Christophe Felder réalisée avec une pâte à foncer et garnie d'un appareil à la pistache et de fruits rouges...j'ai sucré avec de l'édulcorant en poudre : la stévia  ! ...j'aime beaucoup son arrière goût de réglisse !

-oOOo-

 

7 novembre 2010

Mini-muffins pistache aux fruits rouges

Un petit déjeuner coloré et gourmand !..deux couleurs complémentaires : du vert et du rouge !! ...pour des mini-muffins à la pistache, aux groseilles, aux framboises et aux cerises !...présentés dans des petites caissettes multicolores  qu'elle m'a ramenées de Londres

DSC_0949__640x480_

La recette :

4 oeufs, 250 g de sucre en poudre,  200 g de mascarpone, 325 g de farine, 1 sachet de levure chimique, 100 g de poudre d'amande, 125 g de beurre fondu, 200 g de fruits rouges surgelés, 1 càs de pâte de pistache.

Préchauffer le four à 180°C. Fouetter les 4 oeufs avec le sucre jusqu'à obtenir une préparation mousseuse. Ajouter le mascarpone, la pâte de pistache et  fouetter. Incorporer la farine, la levure, la poudre d'amande puis le beurre fondu et les fruits rouges surgelés. Mélanger et verser dans des petits moules à muffins. Enfourner durant 20 minutes environ.

DSC_0954__640x480_

Je profite qu'ils sont encore tièdes ! : en voilà un coupé en deux tout spécialement pour Kroline du blog "Les recettes de Kroline" et son jeu sur le thème du vert !!... j'espère être suffisament verte  !!...

-oOOo- 

25 décembre 2010

Bûche chocolat-orange

Après de nombreuses hésitations, c'est un classique des mariages de saveurs que j'ai choisi pour composer le dessert de notre repas de Noël !...

DSC_0192__640x480_

Le gâteau est composé d'un biscuit garni d'oranges confites, d'une mousse au chocolat noir parfumée d'huiles essentielles d'agrumes, d'éclats de noisettes et d'un insert de crème à l'orange...

DSC_0201__640x480_

DSC_0339__640x480_

La recette :

1ère étape : Réaliser une biscuit aux écorces d'oranges confites

10 g de beurre, 75 g de sucre glace à l'orange (réalisé maison avec des écorces d'oranges confites), 50 g de poudre d'amande, 40 g de farine, 2 oeufs, 50 g d'écorces d'oranges confites (réalisées maison selon recette ici).

 

Faire fondre le beurre et le laisser refroidir. Mélanger le sucre glace, la poudre d'amande, la farine, ajouter les jaunes d'oeufs et mélanger. Monter les blancs d'oeufs en neige avec 1 càs de sucre et les incorporer au mélange. Ajouter le beurre fondu. Verser la préparation dans un cadre à pâtisserie, déposer sur un tapis en silicone (on réalise 2 biscuits ! le deuxième peut être congelé). Enfourner durant 8 minutes à 210°C (therm 8). Laisser refroidir puis démouler et réserver pour le montage.

 

2ème étape : Réaliser un insert crème d'orange

70 ml de jus d'orange, 60 g de sucre,  le zeste d'une orange, 20 g de beurre doux, 1 oeuf, 1 feuille de gélatine.

Ramollir la gélatine dans l'eau froide. Dans une petite casserole, sur feu moyen, mélanger le jus d'orange, le zeste d'orange, le sucre, l'oeuf et le beurre jusqu'à épaississement. Hors du feu ajouter la gélatine essorée et bien mélanger. Verser la préparation dans une moule à cake plus petit que celui qui servira au montage de la bûche. Laisser figer au congélateur.

3ème étape : Réaliser une mousse au chocolat

80 ml de lait entier, 150 ml de crème fleurette, 110 g de chocolat noir aux éclats de noisettes, 1 feuille de gélatine.

Faire bouillir le lait. Hors du feu, ajouter la gélatine essorée. Mélanger délicatement pour la faire fondre. Verser le lait en trois fois sur le chocolat et émulsionner à la maryse pour obtenir un mélange brillant. Monter la crème en chantilly et verser le chocolat sur la chantilly. Mélanger à la maryse.

4ème étape : Réaliser une décoration chocolat

J'ai réalisé un glaçage au cacao pour recouvrir la bûche et la faire briller  !.

Pour le glaçage cacao : 8 g de gélatine en feuilles, 120 g d'eau, 145 g de sucre semoule, 50 g de cacao en poudre (sans sucre), 100 g de crème liquide à 30% de MG, 1 goutte de colorant rouge.

Dans un récipient contenant de l'eau très froide, mettre à tremper les feuilles de gélatine. Verser l'eau, le sucre semoule, le cacao en poudre, la crème liquide dans une casserole et faire chauffer à feu doux en remuant doucement, mais surtout sans fouetter, afin de ne pas incorporer de bulles d'air. Lorsque le mélange arrive à ébullition, enlever la casserole du feu.  Aussitôt, égoutter la gélatine et ajouter la, ainsi que la goutte de colorant rouge, dans le mélange encore bouillant (s'il a trop refroidi, le réchauffer légèrement). Passer au travers d'un tamis fin dans une récipient. Au moment de l'utiliser, réchauffer le glaçage au bain-marie ou au four à micro-ondes, sans jamais trop le remuer. Pour bien l'appliquer, il doit être presque froid mais pas figé ! (ce glaçage peut être stocké durant 1 semaine au réfrigérateur, ou plus longtemps au congélateur. 

J'ai utilisé des feuilles de transfert scrapcooking pour effectuer les impressions sur le chocolat, disposé sur le pourtour de la bûche...,  j'ai parsemé de la poudre d'or  !...résultat...trés glamour !!

Je vous souhaite à tous un...

DSC_0169__640x480_

-oOOo-

 

24 mai 2010

Brioche au safran et aux écorces d'oranges confites

Ce week end, une subite envie de préparer des brioches !...avec mon robot Kichenaid ! et l'occasion de tester pour la première fois une recette du livre de cuisine "Kichenaid 90" ! ...j'ai préféré remplacer les pépites de chocolat par de délicieuses écorces d'oranges confites (un grand merci à mon fournisseur et cousin Francis !).   Un régal ! ...recette adoptée !!

DSC_0719__640x480_

La recette :

15 g de levure fraîche, 2 càs de sucre, 1 pincée de stigmates de safran, 3 càs d'eau tiède, 2 oeufs, 200 g de farine,1 pincée de sel, 100 g de beurre, 100 g d'écorces d'oranges confites, quelques pépites caramélisées, 1 jaune d'oeuf pour la dorure.

Émietter la levure dans un cul de poule et ajouter la moitié du sucre, le safran et l'eau. Mélanger jusqu'à ce que tout soit fondu, et laisser reposer 10 minutes pour que la préparation devienne mousseuse. Ajouter les oeufs et mélanger.

Dans le bol du robot, mélanger la farine, le sel et le reste de sucre avec le crochet pétrisseur à vitesse 2 pendant 15 secondes. Augmenter la vitesse et verser progressivement la préparation à base de levure jusqu'à obtention d'une pâte lisse. Pétrir durant 3 minutes.  Ajouter le beurre, les écorces d'oranges confites puis continuer à pétrir pour obtenir un mélange homogène. Placer la pâte dans un saladier huilé, recouvrir d'un linge humide et laisser lever durant environ 1h30 (la pâte doit doubler de volume). Façonner des brioches à têtes et les disposer dans des empreintes en silicone. Couvrir et laisser poser 1h00 environ. Préchauffer le four à 220°C. Mélanger le jaune d'oeuf avec un peu de lait. Badigeonner les brioches et parsemer de quelques pépites caramélisées. Cuire environ 15 minutes jusqu'à une coloration dorée....

DSC_0731__640x480_

Une pâte légère, parfumée et magnifiquement levée !!!

DSC_0734__640x480_

Déguster à la sortie du four encore tièdes ! 

Je participe  avec ces brioches au jeu Cuisinons la brioche  organisé par Amour de cuisine

untitled

-oOOo-

7 mars 2013

Crumble aux pommes et fruits rouges

C'est un dessert que j'adore !!!déclinable à souhait suivant la saison !!

Réalisé à quatre mains !! avec JOJO2002, durant les vacances. Nous avons préparé une version classique de compote de pommes et pâte sablée !! un régal....il ne fallait pas oublier le tour de main ... un excellent prétexte pour m'y coller à nouveau ....!!

J'ai tout de même ajouté une pincée de fève tonka dans ma compote de pommes !!!...et rajouté une compotée de fruits rouges avant de "crumbeuliser" !!!...

DSC_0159

La recette :

Pour les compotes : 700 g de pommes, 6 càs de sucre en poudre (selon votre goût), 1 pincée de fève tonka râpée, un peu d'eau, 300 g de fruits rouges (mélange surgelés pour moi).

Pour la pâte sablée : 100 g de beurre coupés en petits cubes, 100 g de sucre en poudre, 100 g de poudre d'amande, 100 g de farine, 1/2 càc de fleur de sel.

Préparer la compote de pommes en faisant cuire dans une casserole à feu doux, les pommes coupées en petits morceaux, 5 càs de sucre en poudre, la fève tonka râpée. Verser un peu d'eau dans le fond de la casserole. Laisser compoter. Réserver. 

Préparer la compotée de fruits rouges de la même façon.

Verser dans le fond d'un plat la compotée de pommes puis recouvrir de la compotée de fruits rouges. Réserver.

Préparer la pâte sablée en mélangeant les ingrédients entre vos mains de façon à émietter l'ensemble. Parsemer la pâte émittée sur la compotée de fruit rouges. Enfourner dans un four préchauffer à 200°C jusqu'à coloration de la pâte.

DSC_0164

Accompagné d'une rasade de crème fraîche épaisse de préférence apporte un peu de fraîcheur à ce dessert que j'apprécie un peu chaud !....Un régal croquant, fondant.

DSC_0168

 

-oOOo-

21 mai 2013

Sablés boutons

Des boutons dans ma boîte à couture ! parfumés et colorés  !!...Terriblement à mon goût  !!...vanille et cacao !!... c'est chez Marie que j'ai repéré la recette.

DSC_0636
La recette :

250 g de farine, 150 g de beurre ramolli, 100 g de sucre glace, 1 oeuf, 1 càc d'arôme vanille, 1 càc de cacao non sucré en poudre, du colorant gel rose et du vert.

Dans un saladier, travailler le beurre en pommade. Ajouter le sucre glace et mélanger vivement jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter l'oeuf et l'arôme de vanille. Mélanger vivement, le tout doit être homogène. Verser la farine, mélanger doucement au début, cela fait de gros paquets, puis terminer à la main, rapidement. Enfin recouvrir la pâte de film alimentaire et placer au frigo au moins une heure. Lorsque la pâte est ferme, la diviser en trois, et la colorer avec les colorants gel et le cacao. Laisser la dernière sans couleur. Ranger les pâtes que l'on ne travaille pas au frigo. Sur le plan de travail fariné, abaisser la pâte. A l'aide d'un emporte-pièce rond, carré et cannelé, je découpe la pâte. A l'intérieur du sablé avec un bouchon de bouteille d'eau, former un creux puis effectuer les trous à l'aide d'une paille. Enfourner durant 10 minutes, dans un four préchauffé à 180°C. Décorer les boutons de fil en chocolat !...

DSC_0643

Broderie modèle Bleu Framboise

-oOOo-

25 novembre 2013

Brioche aux écorces d'orange confites et éclats de chocolat noir

J'ai testé de nombreuses recettes et des versions de pains très différentes depuis que mon levain m'accompagne dans ma cuisine !...Je souhaitais le mettre à l'épreuve des viennoiseries !!...

C'est une première !! ... avec cette brioche vu chez Miss Talons hauts et cacao !!!...

Je vous livre ma version de cette recette modifiée selon les stockages de mes placards !...

DSC_0782

La recette :

130 g de levain actif, 3 jaunes + 1 œuf battu (=104g), 50 ml d'eau de fleur d'oranger, 110 ml de lait, 5 g de levure fraîche de boulanger (ou 1 càc de levure déshydratée), 80 g de sucre en poudre, 400 g de farine blanche (j'en ai ajouté durant le pétrissage !), les graines d'une gousse de vanille, les zestes de 2 citrons, 2 càs d'écorces d'orange confites, 1 càc rase de sel, 110 g de beurre mou coupé en dés, 50 g de chocolat noir haché grossièrement.

Dans le bol du robot, verser tous les ingrédients dans l'ordre indiqué (sauf le beurre et le chocolat). Pétrir à vitesse moyenne pendant 2 minutes environ pour que les ingrédients s'amalgament entre eux. Ajouter peu à peu les dés de beurre bien mou. Pétrir pendant 10-15 minutes. j'ai rectifié le dosage de farine car la pâte est très collante. En fin de pétrissage, ajouter le chocolat haché. La pâte doit être lisse, élastique et un peu collante. La verser dans un grand saladier, couvrir d'un torchon et laisser reposer pendant 3 heures à température ambiante. Elle  va doubler de volume.

Fariner légèrement le plan de travail et dégazer. Couper la pâte en 8 pâtons égaux et former des boules. Déposer les boules ( j'ai pu réaliser 2 brioches avec cette quantité : dans un grand moule à cake en siliconne et un plus petit). Couvrir d'un torchon et laisser de nouveau lever 1h30.

Préchauffer le four à 210°c. Badigeonner le dessus d'un peu de jaune d'oeuf délayé dans un peu de lait. Parsemer de sucre en grains. Enfourner les brioches 10 mn à 210°c, poursuivre la cuisson à 180°c pendant 20 mn et terminer à 160°c pour 10 mn environ. Démouler et laisser refroidir sur une grille.

 

DSC_0757

 

-oOOo-

17 novembre 2013

Cake au chocolat ...

...et sa surprise à l'intérieur !!!...des lamelles de pommes striées !!!...

Le compotier qui déborde de pommes !! voilà une recette que j'ai trouvée originale chez "Torchon et serviette" et qui comblera les papilles des amateurs de chocolat !!!

DSC_0656

La recette :

150 g de beurre ramolli, 180 g de sucre en poudre, 4 oeufs, 100 g de chocolat noir fondu, 180 g de farine, 1/2 sachet de levure, 20 g de poudre d’amandes, 1 grosse pomme.

Préchauffer le four à 180° 
Fouetter le sucre avec le beurre ramolli et ajouter les oeufs un à un.
Couper le chocolat en petits morceaux et le faire fondre avec un peu d’eau au micro-ondes puis l’ajouter au mélange précédent sucre/beurre/oeufs.
Mélanger ensemble la levure, la poudre d’amandes et la farine et verser le tout à l’appareil chocolaté.
Peler la pomme et la découper en fines tranches (j'ai utilisé la mandoline). Verser la moitié de la pâte dans un moule à cake, aligner les tranchettes de pommes dans le sens de la longueur...

DSC_0640

... et les recouvrir de l’autre moitié de la pâte. Enfourner pendant environ 40-45 minutes…

-oOOo-

20 avril 2014

Tarte mousse chocolat et framboises

C'est une poulette souriante qui trône et couve cette tarte à la mousse chocolat, mousse à la vanille et framboises ... notre dessert de ce repas de Pâques !!!...

DSC_0169

 J'ai réalisé la même tarte que celle au marron et myrtilles ...ici

J'ai doublé les quantités pour obtenir un effet de dôme plus évident ...!!! ...Cette fois ...sur un fond de tarte aux amandes, j'ai disposé des framboises, une mousse vanillée puis une mousse au chocolat !!!

DSC_0168

 Avec le double des quantités indiquées dans la recette, j'ai réalisé deux tartelettes dans lesquelles j'ai remplacé la confiture  et les framboises  par de la pâte de spéculoos crunchy et des poires....à décliner selon vos goûts !!

DSC_0166

La recette :

1ère étape : Préparer la pâte sablée aux amandes :

125 g de farine, 90 g de beurre mou, 30 g de sucre glace, 30 g de poudre d'amande, 1 jaune d'oeuf, 1 pincée de sel.

Dans un saladier, mélanger le beurre et le sucre glace jusqu'à obtenir une crème homogène et lisse, ajouter le jaune puis la poudre d'amande, le sel et la farine. Mélanger rapidement, filmer la pâte et la réserver au réfrigérateur pendant 1 heure.

Etaler la pâte sur 3 mm d'épaisseur et foncer un moule à tarte de 20 cm  de diamètre. Réserver au réfrigérateur.

2ème étape : Préparer la crème pâtissière :

160 g de lait entier, 1/4 de gousse de vanille (de la réunion pour moi !), 45 g de sucre en poudre, 1 càc bombée de farine, 1 càc bombée de maïzena, 2 jaunes d'oeuf, 5 gr de beurre.

Dans une casserole, laisser le lait frémir avec la vanille et la moitié du sucre. Fouetter les jaunes avec le restant de sucre, la farine et la maïzena. Retirer le baton de vanille. Verser le lait sur les jaunes puis transférer le tout dans la casserole et chuire durant 1 minute jusq'à épaissisment. Ajouter le beurre, mélanger puis réserver après avoir filmer au contact.

3ème étape : Préparer la crème d'amande :

50 g de beurre mou, 50 g de poudre d'amande, 50 g de sucre glace, 1 jaune d'oeuf, 1 càc de maïzena, 1 càc de rhum brun, 75 g de crème pâtissière vanille.

Dans un saladier, mélanger le beurre et le sucre glace puis ajouter la maïzena et la poudre d'amandes. Bien mélanger puis incorporer le jaune ,le rhum et la crème pâtissière lissée. Garnir le fond de tarte et enfourner durant 35 minutes à 180°C jusqu'à obtenir une coloration dorée. Laisser refroidir la tarte.

4ème étape : Préparer la mousse légère vanille :

150 g de crème pâtissière, 120 g de crème fleurette, 2 feuilles de gélatine (je trouve qu'1 et demi aurait suffit !).

Réhydrater les feuilles de gélatine dans l'eau froide, les essorer puis les fondre quelques secondes au micro-ondes et les ajouter à la crème pâtissière. Fouetter pour bien lisser la préparation et incorporer délicatement la crème montée.

5ème étape : Préparer la mousse au chocolat :

240 g de chocolat noir à 70% de cacao (lidt pour moi !) , 160 g de lait entier, 300 ml de crème fleurette, 2 feuilles de gélatine.

Monter la crème fleurette en chantilly et la réserver au réfrigérateur. Faire bouillir le lait. Hors du feu, ajouter la gélatine essorée. Mélanger délicatement pour la faire fondre. Verser le lait en trois fois sur le chocolat et émulsionner à la maryse pour obtenir un mélange brillant. Verser le chocolat sur la chantilly. Mélanger à la maryse.

6ème étape : Montage de la tarte :

100 g de confiture de framboise, 100 g de framboises fraîches.

Etaler la confiture sur le fond de tarte cuit, puis répartir les framboises sur toute la surface. Pocher la mousse de vanille en formant un léger dôme au centre. Faire prendre au froid. Recouvrir le dôme avec la mousse au chocolaten pochant avec une douille à nid de préférence !!...j'ai utilisé une douille cannelée mais le résultat est moins satisfaisant ! Laisser prendre au froid. Au moment de servir, décorer de petits oeufs  et d'une belle poulette souriante au plumage blanc !!!!. Saupoudrer de sucre glace ou poudre de cacao.

DSC_0171

....vous souhaite un excellent week end Pascal !!!...

DSC_0200

-oOOo-

11 décembre 2014

Confiture Poire-chocolat

Voici une idée de cadeau gourmand !!!...de la confiture de poires et de chocolat... une recette trouvée  dans "Mes confitures, compotes, fruits séchés, sirops..." de Marie Chioca...et pour ne rien gacher au plaisir...pas un grain de sucre !!!...du sain...!...

DSC_1179

La recette : Pour 2 pots de 370 g

1 kg de poires willians mûres, 15 cl de sirop d'agave, 100 g de chocolat noir à 70% de cacao, 15 cl de lait de soja vanille.

Eplucher les poires et les couper en petits cubes de 1 cm de côté environ. Les mettre dans une casserole et commencer la cuisson à petit feu en mélangeant souvent pour que les poires n'attachent pas. Dès que les poires commencent à rendre leur jus, augmenter un peu le feu en continuant à remuer de temps en temps. Au bourt de 15 minutes de cuisson, ajouter le sirop d'agave et bien mélanger. Laisser cuire encore 10 minutes. Pendant ce temps, faire fondre le chocolat dans le lait de soja, puis réserver.

Quand les poires sont cuites, les écraser grossièrement avec le mixer plongeant ou une fourchette (il doit rester des des petits morceaux). Remplir deux pots préalablement stérélisés, en alternant le chocolat fondu et la confiture de poires, puis bien fermer les pots et les stériliser  15 minutes dans l'eau bouillante. 

-oOOo-

22 mars 2015

Un tour en cuisine n° 400 : Fusillis au saumon et ciboueltte

Aujourd'hui une nouvelle participation à Un tour en cuisine...le n°400 !

Un tour en cuisine

Au tirage au sort c'est sur le blog "Cuisine Sans Gluten et Sans Lactose" que je devais choisir une recette ! et voici celle que j'ai réalisée... fusillis au saumon et ciboulette.

J'espère que Miss Sansglutenetsanslactose ne m'en voudra pas trop !! car j'ai transformé les tagliatelles en fusillis (préparés à l'aide de mon accessoire KA) et j'ai remplacé l'aneth que je n'avais pas par de la ciboulette.

J'ai choisis cette recette de pâte car j'adore la crème de soja !! et l'idée de l'accomoder au saumon me tentait bien !! j'avais justement un pavé de saumon acheté chez Marcel et Bio !! ...Cette garniture était onctueuse et délicieusement parfumée !! Merci Miss ! ..j'ai adoré découvrir ton univers culinaire... sain et gourmand !!! 

DSC_0784

 La recette :

250 g de saumon frais bio, 20 cl de crème se soja liquide, 1 càs de ciboulette ciselée, de la fleur de sel, du poivre
200 g de fusillis maison.

Couper en cube le saumon et les déposer dans un cul de poule.
Ajouter la crème de soja et la ciboulette ciselée, assaisonner et mélanger l’ensemble.
Mettre une cocotte d’eau salée à bouillir.
Chauffer une casserole d’eau et déposez-y le cul de poule pour cuire au bain-marie, le mélange saumon-crème.
Dès que l’eau de la cocotte boue, verser les fusillis à cuire.
Egoutter les pâtes, servir et ajouter la garniture au saumon. Assaisonner et déguster.

 

DSC_0690

 

Et maintenant je suis curieuse de découvrir laquelle de mes recettes a inspiré Alaro du blog "Mes petites recettes préférées"  !!

-oOOo-

14 février 2015

Coeur citronné à pois rouges...

Un petit gâteau facile à préparer,  parfait pour le goûter ...c'est celui au yaourt !! ... Je l'ai parfumé au citron, agrémenté de cerises et de groseilles !...et j'ai remplacé la quantité de beurre fondu par la même quantité d'huile d'olive mélangée à de la purée d'amande blanche !...

Pour suivre la tendance du jour, j'ai utilisé un moule en forme de coeur !!...

 

DSC_0667

La recette : 

gâteau au yaourt tout simple... ! 

2 oeufs, 1 pot de yaourt nature, 1 pot de sucre de canne blond, 3 pots de farine type 45, 1/2 pot d'huile d'olive, 1/2 pot de purée d'amande, 1 jus de citron, 1 sachet de poudre à lever (ou levure chimique), quelques cerises et groseilles surgelées.

Préchauffer le four à 180°C. A préalable, mélanger la purée d'amande et l'huile d'olive. Dans un saladier, mélanger les ingrédients en ajoutant les liquides en dernier. Verser la pâte dans un moule en siliconne en forme de coeur pour la circonstance !! puis disposer les cerises et les groseilles  en les enfonçant légèrement dan sla pâte. Enfourner. Vérifier avec la lame d'un couteau la cuisson du gâteau ! Laisser refroidir avant de déguster !!

-oOOo-

3 décembre 2015

Tarte soleil

 Cette  présentation de la tarte soleil tourne sur les blogs et dans la presse gourmande  ! ...

Mon déclic !!....c'est en voyant ma soeur la réaliser version sucrée fruitée, ...elle même l'ayant repérée dans la chronique cuisine de Carinne Teyssandier durant l'émission "Télématin" !!

Voici ma version à la garniture salée façon pissaladière prête à briller, toute dorée pour un apéritif festif !!

DSC_0387

La recette :

2 pâtes feuilletée, 5 oignons épluchés et émincés à la mandoline, 20 filets d'anchois,  olives noires, 1 càs de sucre, origan, sel et poivre, des pignons de pin, un mélange de graines spécial boulange.

Préparer la garniture : Cuire les oignons dans 1 càs d'huile d'olive durant environ 15 minutes. Ajouter 5 filets d'anchois coupés en petits morceaux. Ajouter le sucre, l'rigan, le poivre et un peu de sel. Laisser compoter. 

Préchauffer le four à 200°C. Etaler la 1ère  pâte feuilletée sur une plaque et verser la compotée d'oignon. Déposer les filets d'anchois et les olives. Recouvrir avec la 2nde pâte feuilletée et souder la bordure avec un peu d'eau  et une fourchette.  Placer un verre au centre afin de délimiter le coeur de la fleur. Tracer en divisant la tarte en 4 entails, puis diviser chaque portion en deux : on obtient 16 rayons du soleil !..Les torsader ici tous dans le même sens. Dorer à l'oeuf délayé (avec un peu de lait) puis  parsemer les pignons de pin et le mélange de graines. Enfourner jusqu'à ce que la tarte soit dorée et brillante. 

DSC_0376

-oOOo-

17 avril 2017

Nids de Pâques en brioche chocolatée !

C'était la touche décoration gourmande de notre tablée pour ce repas de dimanche Pascal !! ...Les petits nids de Pâques ...de tradition italienne ! ... 

J'ai choisi de réaliser la pâte à brioche au thermomix vu ici !, elle était parfaite ! filante à souhait et délicatement parfumée d'huile essentielle d'orange douce et de poudre de cacao !... 

DSC_0863

La recette :

250 g de lait, 1 sachet de levure boulangère déshydratée, 100 g de sucre en poudre, 1 œuf entier (+ 1 jaune) , 125 g de beurre, 500 g de farine, 1 càc de sel, quelques goûtes d'huile essentielle d'orange douce (en magasin bio), 2 càs de cacao en poudre (non sucré).

Dans le bol du thermomix, verser le lait, la levure et le sucre, et programmer 6 minutes à 37°C, vitesse 2.

Ajouter le beurre et 1 oeuf, puis programmer 3 minutes à 37°C, vitesse 2.

Ajouter la farine, le sel et programmer 4 minutes 30, fonctiondough mode  .

Laisser lever dans le bol du thermomix  pendant 1h30.

Sur un plan de travail fariné, dégazer la pâte. Diviser  la pâte en 14 patons de 70 g.

Former les boudins, et les étirer jusqu’à ce qu’ils mesurent 15 cm de long. Torsader les deux par deux et rassembler les extrémités pour obtenir une couronne. Disposer les sur un silpat our papier sulfurisé. Couvrir d’un torchon humide et laisser lever 45 minutes.

Dorer les nids avec du jaune d'oeuf délayé dans un peu de lait et parsemer de sucre perlé. Enfourner durant environ 20 minutes à 180°C.

DSC_0861

-oOOo- 

4 juillet 2017

Mon fantastik cerise et nectarine

Voilà le 1er juillet !! ... !!  et l'occasion de réaliser un dessert festif  !... , j'avais envie de ME préparer un dessert façon Christophe Michalak ...un fantastik en associant des fruits que j'adore !...les cerises et les nectarines ramenées du marché !!! délicieusement sucrées en ce moment !!!...

DSC_1009 

La recette :

J'ai réalisé un sablé breton sur lequel j'ai réparti de la gelée de framboise, puis j'ai poché un crémeux nectarine-menthe fraîche et une chantilly ivoire à la vanille. J'ai disposé des quartiers de nectarines, des cerises et quelques feuilles de menthe.

DSC_1022

1ére étape : Réaliser le sablé breton

3 jaunes d'oeufs, 130 g de sucre semoule, 150 g de beurre mou, 200 g de farine, 1 pointe de càc de sel, 1 sachet de levure chimique.

Dans le bol du robot KA, fouetter les jaunes d'oeufs et le sucre afin d'obtenir une texture onctueuse. Incorporer le beurre ramolli. Mélanger avec une spatule et lisser la pâte. Verser la farine et la levure chimique, puis mélanger à nouveau. Filmer la pâte et la réserver au frais durant 2 heures. Etaler la pâte entre 2 feuilles de papier sulfurisé afin d'obtenir une épaisseur de 4 à 5 mm. Disposer la pâte dans un cercle à tarte et cuire durant environ 15 minutes à 180°C. Sortir le fond de tarte du four et le réserver.

2ème étape : Réaliser le crémeux nectarine-menthe (la veille)

3 nectarines bien mûres, une dizaine de feuilles de menthe fraîche, 2 feuilles de gélatine, 230 g de mascarpone.

Eplucher les nectarines et les dénoyauter. Réduire la chair des nectarines en purée à l'aide d'un mixer plongeant. Faire tremper la gélatine dans de l'eau froide durant environ 15 minutes. Chauffer 1/3 de la purée de fruit, ajouter la gélatine égouttée et essorée. Mélanger puis incorporer ce mélange au reste de la purée. Ajouter la menthe ciselée. Mélanger puis verser petit à petit dans le mascarpone en remuant bien. Conserver la préparation au frais dans une récipient fermer hermétiquement durant 12 heures.

 3ème étape : Réaliser la chantilly ivoire à la vanille (la veille)

200 g de crème fleurette à 35%, 1 gousse de vanille, 50 g de chocolat blanc à 35% de cacao,

 la veille, faire chauffer la crème, ajouter la vanille, laisser infuser 10 minutes. Hacher le chocolat blanc, le placer dans un saladier. Porter la crème (à nouveau) à ébullition et la verser sur le chocolat blanc. Mixer le tout au mixer plongeant. Laisser refroidir, filmer au contact et placer au frais durant une nuit.

4ème étape : Réaliser le montage 

De la gelée de framboise, quelques quartiers de nectarine, une poignée de cerises charnues préalablement dénoyautées et coupées en deux, quelques feuilles de menthe.

Le jour J, monter la crème ivoire à la vanille en chantilly et la placer dans une poche à douille. réserver au frais. Placer le crémeux nectarine-menthe dans une 2ème poche à douille. Répartir de la gelée de framboise sur le sablé breton. Pocher la crème chantilly ivoire et le crémeux à la nectarine. Disposer les fruits puis décorer de quelques feuilles de menthe.

DSC_1011

-oOOo-

29 juillet 2018

Le Cifraisilic

Le 1er juillet c'était mon anniversaire !!...pour l'occasion !!... je me suis préparée un savoureux dessert !!!  ... que j'ai pris plaisir à réaliser et à déguster !!!....il a d'ailleurs eu un très grand succès auprès des gourmands qui m'entouraient !!...

Un entremet léger, frais dans lequel j'ai associé la fraise, le citron et le basilic..!

20180701_113457

Il est composé de 2 biscuits à la cuillère, d'une mousse au citron-basilic, d'un insert gélatine fraise-basilic et d'une mousse à la fraise.

20180701_133350

La recette :

1ère étape : Réaliser un insert compotée fraise gélatine

Pour la purée de fraise : 300 g de fraises, 1 càs de miel, qs de sucre, 1 jus de citron, du basilic ciselé.

 Faire réduire 5 à 6 minutes les fraises, le miel, le sucre, le jus de citron  et le basilic. Filtrer et avec le mixer plongeant, réduire en purée.

Pour la compotée de fraise gélatine : 250 g de purée de fraise, 75 g de sucre, 6 g de gélatine, 50 g fraises, 1/2 jus de citron, 10 g d'amande en poudre

Mettre la gélatine à tremper  dans l'eau froide. Couper les fraises en brunoise et mélanger avec la purée. Chauffer et incorporer le sucre en 2 temps. Stopper la cuisson dès ébullition. Ajouter la gélatine, le jus de citron et l'amande en poudre. Mélanger et verser dans un moule en siliconne de diamètre légèrement inférieur à celui du cercle dans lequel sera  monté l'entremet. Placer au congélateur.

2ème étape : Réaliser un biscuit cuillère

4 oeufs, 120 g de sucre semoule, 50 g de sucre glace, 120 g de farine, le zeste d'un citron.

Préchauffer le four à 180°C. Monter les blancs d'oeufs en neige et lorsqu'ils commencent à mousser, ajouter le sucre e poudre peu à peu. Battre jusqu'à obtenir des blancs fermes et brillants. Incorporer les jaunes d'oeufs  un à un en mélangeant délicatement avec une spatule. Incorporer la farine  et le zeste de citron à l'aide d'une spatule. Couvrir une plaque de cuisson de papier sulfuriser (j'ai dessiné le disque sur l'envers du papier afin de délimiter le pochage du biscuit). Répartir la préparation sur la feuille de papier sulfurisé. Cuire 18 minutes à 180°C. Laisser refroidir quelques minutes après cuisson puis démouler le biscuit. Réserver.

J'ai réalisé 4 cercles de biscuits, j'en ai congelé 2 pour un futur dessert.

3ème étape : Réaliser la mousse citron basilic

25 g de jus de citron jaune, 25 g de jus de citron vert, le zeste d'un citron vert, 10 feuilles de basilic, 3 g de feuille de gélatine, 25 g de blancs d'oeufs, 50 g de sucre semoule, 100 g de crème fouettée.

Ramollir la gélatine dans de l'eau froide. Dans une casserole, infuser jusqu'à frémissement les jus de citron jaune et vert avec les zestes et les feuilles de basilic hachées.  Filtrer et incorporer la gélatine ramollie et fondue. Réserver. Dans le bol du robot, monter les blancs en neige avec le sucre  et ajouter l'infusion  à température ambiante avant d'incorporer la crème fouettée à la maryse.

4ème étape : Réaliser la mousse à la fraise

100 g de purée de fraise, 30 g de sucre glace, 3 g de jus de citron, 3 feuille de gélatine, 100 g de crème fouettée.

Mixer la purée de fraise, sucre glace et le jus de citron. Dans une casserole, chauffer le mélange et incorporer la gélatine ramollie et fondue puis incorporée la crème fouettée à la maryse.

5ème étape : Réaliser le montage de l'entremet

Disposer un cercle de partisserie sur un cercle à gâteau, dans le fond disposer un biscuit à la cuillère et garnir de mousse au citron basilic. Laisser figer au congélateur, puis garnir de mousse à la fraise (j'ai incorporer quelques morceaux de fraises dans cette mousse). Laisser figer au congélateur et disposer l'insert au fraise. Garnir à nouveau de mousse à la fraise. Disposer le second biscuit à la cuillère et recouvrir de mousse à la fraise. Laisser l'entremet au frais jusqu'au jour de sa dégustation. Je l'ai sortie 5 heures avant sa dégustation et c'était parfait ! Il est ici recouvert d'un spray cacao rouge pour un effet velour !!

20180701_133832

 

-oOOo-

13 janvier 2019

Cookies orange chocolat

C'est une version légèrement différente de celle-ci !! ... elle a eu son petit succès chez moi !! alors, la voici... j'en use et j'en abuse !!!!

...j'ai incorporé des morceaux de chocolat noirs et des morceaux d'orange confites !! un adorable mariage  !!

IMG_20190112_134732_901

La recette : 

1 oeuf, 220 g de farine type 65, 40 g de sucre de canne blond, 50 g de rapadura (sucre non raffiné), 120 g de beurre à température ambiante, 1/2 càc de sel, 1/2 càc de bicarbonate alimentaire, 100 g de morceaux de chocolats noir, 50 g de cacahuètes non salées, 50 g d'écorces d'orange confites détaillées en petits morceaux.

Préchauffer le four à 170°C.

Dans le bol du KA, fouetter le beurre avec les sucres. Le mélange doit être lisse. 

Dans un autre saladier, mélanger la farine, le sel et le bicarbonate. Ajouter à la préparation beurre/sucre et mélanger à l'aide de l'accessoire "batteur plat" jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Ajouter l'oeuf et mélanger à  nouveau.

Ajouter le chocolat concassé, les cacahuètes et les morceaux d'orange confites puis mélanger à nouveau. Réaliser les boules de pâte à l'aide d'une cuillère à glace. (les boules de pâte peuvent être congelées à ce stade !). Déposer les boules de pâte de 5 cm environ sur un tapis en silicone, en les espaçant. Aplatir chaque boule avec le dos d'une cuillère. Disposer sur chaque cookies des morceaux de chocolat, cacahuète et oranges confites..pour plus de gourmandises.
Enfourner et cuire 10 minutes dans la partie basse du four. Le centre des cookies doit rester moelleux au toucher.
Laisser refroidir 5 minutes sur la plaque avant de les décoller. 

IMG_20190112_134732_905

-oOOo-

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 > >>
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
196 abonnés
Archives
Publicité